Le bonheur des uns peut-être très près du malheur des autres parfois. C'était le cas sur le Giro d'Italia 2013 aujourd'hui puisque deux leaders du Tour d'Italie ont abandonné sur maladie et Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), porteur du dossard numéro 1, et Bradley Wiggins, leader de Team Sky n'ont donc pas pris le départ de l'étape à Busseto ce matin. Le sprinter et champion français, Nacer Bouhanni (FDJ), hier encore deuxième de l'étape, n'a également pas pris le départ mais ça, c'était prévu depuis bien longtemps.
De l'autre côté des 254 kilomètres de cette 13ème étape c'était Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) qui remportait l'étape, prenant ainsi sa 4ème victoire dans ce Giro d'Italia 2013. 4ème victoire, sur 6 étapes qui sont arrivés au sprint !
Le résumé de la 13ème étape du Tour d'Italie 2013 : Busseto > Cherasco
C'était donc une étape longue, la plus longue de ce Tour, avec un parcours de 254 kilomètres, qui séparait aujourd'hui ville de départ (Busseto) de la ville d'arrivée (Cherasco).Au vu de la longueur de l'étape, personne n'avait visiblement envie de se lancer dans une aventure en tête de la course et ce n'est donc qu'après presqu'une heure qu'une échappée se forme avec Danilo Hondo (Radioshack-Leopard), Giairo Ermeti (Androni Giocattoli-Venezuela) et Rafael Andriato (Vini Fantini-Selle Italia), qui ont été rejoints un peu plus tard par Pablo Lastras (Movistar Team), Tobias Ludvigsson (Team Argos-Shimano) et Lars Bak (Lotto-Belisol) et enfin par Nicola Boem (Bardiani Valvole-CSF Inox).
Il reste alors encore 211 kilomètres à parcourir alors que l'écart sur le peloton est monté à 7'30" et celui-ci tournait même autour de son maximum d'environ 13 minutes avec encore 142 kilomètres de course et plusieurs équipes se positionnent alors à l'avant du peloton pour ramener cet écart à des valeurs plus raisonnables. Après être passé sous les 3 minutes il en reste alors encore 3'40" à 90 kilomètres de l'arrivée et celui-ci continue à descendre grâce au travail des équipes de sprinters à l'approche de la montée de Tre Cuni.
Sous la menace du peloton revenant sur le groupe de tête et sur les première pentes de cette côte de 3ème catégorie, Pabo Lastras attaque depuis le groupe de tête, prenant avec lui Nicola Boem et Lars Bak. Derrière le groupe de tête, une contre-attaque se forme mais celle-ci est reprise par le peloton peu après les 3 coureurs qui faisaient auparavant partie du groupe de tête. Au sommet, l'avance du trio de tête n'est alors plus que de 18 secondes. Cet écart monte alors à nouveau, mais pas suffisamment pour empêcher un groupe sorti en contre de rejoindre le groupe de tête.
Giampaolo Caruso est alors le dernier coureur à tenter l'aventure en tête de course mais cette aventure solitaire prend fin sous l'impulsion de l'équipe Omega Pharma-QuickStep qui prépare un sprint massif pour Mark Cavendish.
C'est néanmoins Fabio Sabatini (Cannondale Pro Cycling) qui lance de loin le sprint pour Elia Viviani, de trop loin en fait et finalement c'est Mark Cavendish qui montre toutes ses forces dans le sprint en se lançant lui-même à la recherche de sa 4ème victoire dans ce Giro d'Italia 2013 depuis la roue de Manuel Belletti (AG2R La Mondiale) !
Les images vidéo de la 13ème étape du Tour d'Italie 2013
Pour voir un résumé vidéo de cette 13ème étape du Giro d'Italia 2013 entre Busseto et Cherasco, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous :Les classements du Giro d'Italia 2013 après la 13ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 13ème étape du Tour d'Italie 2013 : Busseto > Cherasco
Voici le top 10 de cette étape :1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 6h09'55"
2/ Giacomo Nizzolo (Radioshack-Leopard)
3/ Luka Mezgec (Team Argos-Shimano)
4/ Brett Lancaster (Orica-GreenEDGE)
5/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling)
6/ Manuel Belletti (AG2R La Mondiale)
7/ Daniele Bennati (Team Saxo-Tinkoff)
8/ Filippo Pozzato (Lampre-Merida)
9/ Anthony Roux (FDJ)
10/ Miguel Angel Rubiano Chavez (Androni Giocattoli-Venezuela)
Le classement général
Pas de changements au classement général, chose qui pourrait très bien changer ce week-end :1/ Vincenzo Nibali (Astana) - 52h38'09"
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'41"
3/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'04"
4/ Robert Gesink (Blanco Pro Cycling Team) - +2'12"
5/ Michele Scarponi (Lampre-Merida) - +2'13"
Classement par points
Dans le classement par points, cette victoire d'étape installe Mark Cavendish de façon encore un peu plus comfortable en tête de celui-ci alors qu'Elia Viviani se rapproche de Cadel Evans et que Giacomo Nizzzolo fait son entrée dans le top 5 de ce classement :1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 108 points
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 73 points
3/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling Team) - 72 points
4/ Giacomo Nizzolo (Radioshack-Leopard) - 59 points
5/ Maxim Belkov (Katusha) - 55 points
Classement de meilleur grimpeur
La seule côte référencée dans l'étape du jour ne change rien dans le top 5 du classement de meilleur grimpeur :1/ Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) - 46 points
2/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) - 26 points
3/ Robinson Chalapud (Colombia) - 23 points
4/ Maxim Belkov (Katusha) - 18 points
5/ Giovanni Visconti (Movistar Team) - 16 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Chez les jeunes aussi il n'y a pas de changement dans le top 5 du classement :1/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - 52h42'30"
2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +1'05"
3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +4'34"
4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +8'31"
5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +24'09" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 1964 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2013
Bonjour,
Elle n'avait rien de très difficile cette étape, alors que certains la présentait comme une classique. Bouhanni aurait du rester un jour de plus, c'était le seul presque aussi costaud que Cavendish, il aurait pu l'avoir sa victoire.
Sinon, gros weekend tronqué, quel dommage. Sestriere ne sera pas présent (c'est pas pentu mais ca reste dans les jambes) ; demain étape Lanslevillard - Valloire (sans Montcenisio ni Galibier, ni même les Granges) avec le seul Télégraphe. J'espère qu'ils vont tracer d'autres difficultés, même si c'est pas trop raid (les côtes de Sardières, Saint-André, Orelle, et surtout la montée de Villardzembrun et même Beaune si possible).
Sale année pour le cyclisme.
Bonne journée
| Aurélien M. | samedi 18 mai 2013 om 12h12