dimanche 02 juin 2013 à 19h33
Ce n'était pas un prologue sous forme de contre-la-montre qui annonçait le début du Critérium du Dauphiné 2013 aujourd'hui. En effet, ce sont 121 kilomètres sur une étape en ligne avec départ et arrivée à Champéry en Suisse qui ont permis aux coureurs de s'exprimer aujourd'hui.
David Veilleux (Europcar), pas content de l'absence de possibilité pour les experts du contre-la-montre de se montrer sur l'étape du jour l'a pourtant géré sous forme de contre-la-montre et le coureur canadien réussit dans cette tactique en remportant l'étape !
Le résumé de la première étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Champéry (CH) > Champéry (CH)
Ce sont 176 coureurs qui ont pris le départ de la première étape du Critérium du Dauphiné 2013 en toute fin de matinée.Dès le kilomètre 3, David Veilleux (Europcar) lance alors une attaque, pour former avec Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) et Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) et un peu plus tard Ricardo Garcia Ambroa (Euskaltel-Euskadi) l'échappée du jour et 5 kilomètres plus loin ces 4 hommes de tête ont déjà creusé leur écart à 1'50" et celui-ci continue alors à monter.
Quand Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) se lance en contre, cela semble déjà peine perdue puisque quelques kilomètres plus loin, après 40 kilomètres de course, l'écart des 4 hommes de tête est déjà au-dessus des 10 minutes.
Le coureur allemand se rapproche quand même de la tête de la course, mais celle-ci a alors évolué, avec David Veilleux qui répète son attaque initiale pour passer seul en tête de la course dans la montée du Col du Corbier. Au sommet de celui-ci il a déjà 40 secondes d'avance sur Damuseau et Garcia Ambroa, 1'50" sur Bideau, 2'05" sur Martin et toujours 5'35" sur le peloton.
Il lui reste alors 45 kilomètres à faire et au sommet de l'avant-dernière difficulté du jour, le Pas de Morgins au passage de la frontière pour le retour en Suisse, son écart sur le premier duo derrière lui est déjà passé à 1'50", Tony Martin se trouvant alors toujours intercalé, à 3'05", tout près du peloton qui se trouve à 3'20".
Sur la Côte de Champéry, le coureur canadien arrive même encore à creuser un peu plus son avance sur ceux qui le poursuivent et passe finalement seul la ligne d'arrivée, suivi presque 2 minutes plus tard par Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep).
Thierry Hupond (Team Argos-Shimano) ayant abandonné en cours de cette première étape, ce seront normalement 175 coureurs qui prendront le départ de la deuxième étape entre Châtel et Oyonnax.
Les classements du Critérium du Dauphiné 2013 après la première étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 1ère étape : Champéry (CH) > Champéry (CH)
Voici le top 10 de cette première étape :1/ David Veilleux (Europcar) - 3h17'35"
2/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - +1'56"
3/ Tom Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - +1'57"
4/ Richie Porte (Team Sky)
5/ Christopher Froome (Team Sky)
6/ Angel Madrazo (Movistar Team)
7/ Jakob Fuglsang (Astana)
8/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
9/ Tony Gallopin (Radioshack-Leopard)
10/ Leopold König (Team NetApp-Endura)
Le classement général
Le Critérium du Dauphiné 2013 étant sans bonifications, le classement général est identique à celui de la première étape.Classement par points
Le top 5 du classement par points est également identique :1/ David Veilleux (Europcar) - 20 points
2/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 12 points
3/ Tom Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - 10 points
4/ Richie Porte (Team Sky) - 8 points
5/ Christopher Froome (Team Sky) - 6 points
Classement de meilleur grimpeur
Avec son échappée solitaire, David Veilleux (Europcar) a grapillé le plus de points des coureurs présents dans l'échappée du jour :1/ David Veilleux (Europcar) - 40 points
2/ Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) - 35 points
3/ Ricardo Garcia Ambroa (Euskaltel-Euskadi) - 28 points
4/ Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) - 24 points
5/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) - 15 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) est le meilleur jeune de l'étape. Alors que le jeune néerlandais était malade la semaine dernière, il sera donc porteur du maillot blanc de meilleur jeune sur la 2ème étape demain :1/ Tom-Jelte Slagter (Blanco Pro Cycling Team) - 3h19'32"
2/ Angel Madrazo (Movistar Team)
3/ Tony Gallopin (Radioshack-Leopard)
4/ Arthur Vichot (FDJ)
5/ Warren Barguil (Team Argos-Shimano) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2463 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2013 | Criterium du Dauphiné