mercredi 05 juin 2013 à 15h48
Aujourd'hui le Critérium du Dauphiné 2013 voyait une épreuve chronométrée et dans cet effort individuel c'est sans trop de surprises le champion du monde en contre-la-montre, Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep), qui s'impose avec un écart assez confortable.
Rohan Dennis (Garmin-Sharp), deuxième de l'étape du jour, prend le maillot jaune et bleu de leader du classement général.
Le résumé de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Villars-les-Dombes > Parc des Oiseaux
C'est sous un beau soleil que les 172 coureurs du peloton du Critérium du Dauphiné 2013 ont pris le départ individuellement pour une épreuve de 32,5 kilomètres autour de Villars-les-Dombes, en destination du Parc des Oiseaux.David Veilleux (Europcar) prenait le départ en dernier, avec un écart de 1'56" sur son premier concurrent au classement général et il savait à l'avance que ça allait être difficile de garder le maillot de leader.
Jack Bauer (Garmin-Sharp) est le premier coureur à noter un vrai temps de référence, à 39'32, soit une moyenne de 49,32 km/h mais dès les premiers pointages aux points de chronomètrage intermédiaire, on constatait que Jan Barta (Team NetApp-Endura), champion national de la discipline en République Tchèque était parti pour passer en-dessous. Et c'est ce qu'il fait à l'arrivée, où il grapille 4 secondes sur ce temps de référence et note une vitesse moyenne au-dessus des 50 kilomètres à l'heure.
Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep), parti en 82ème, écrasait néanmoins littéralement ce temps de référence en terminant le parcours de l'étape du jour en 36'54". Avec sa vitesse moyenne de 52,84 km/h, le coureur allemand semblait tout de suite imbattable, malgré ses problèmes de santé de ces derniers jours.
Au premier point de chronomètrage, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) semblait alors bien parti pour s'approcher du temps de son coéquipier, mais au deuxième point de chronomètrage c'était au tour de Rohan Dennis (Garmin-Sharp) de noter le deuxième meilleur temps et de commencer à croire à un très beau résultat dans cette étape. Il le confirmait par la suite en arrivant en deuxième position, à 47 secondes de Tony Martin, alors que Kwiatkowski arrivait avec un retard de 1'13" sur le coureur allemand.
Chris Froome (Team Sky) fait alors noter le 3ème temps, à 52 secondes de Martin, bonne signe en vu du prochain Tour de France.
David Veilleux (Europcar), parti en dernier, reste alors le leader virtuel de la course aux deux points de chronomètrage intermédiaires mais sur la dernière partie le coureur canadien affiche une performance en-dessous de celle, assez impressionnante sur cette partie, de Rohan Dennis et finalement le maillot jaune et bleu change donc d'épaules pour être porté par Rohan Dennis au départ de la 5ème étape entre Grésy-sur-Aix et Valmorel demain.
Les classements du Critérium du Dauphiné 2013 après la 4ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 4ème étape : Villars-les-Dombes > Parc des Oiseaux
Voici le top 10 de l'étape du jour :1/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) - 36'54"
2/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - +0'47"
3/ Chris Froome (Team Sky) - +0'52"
4/ Jonathan Castroviejo (Movistar Team) - +1'08"
5/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) - +1'13"
6/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - +1'19"
7/ Richie Porte (Team Sky) - +1'20"
8/ Jan Barta (Team NetApp-Endura) - +1'36"
9/ Marco Pinotti (BMC Racing Team) - +1'38"
10/ Geraint Thomas (Team Sky) - +1'42"
Après l'arrivée, Tony Martin, le vainqueur de ce contre-la-montre, a expliqué que la gastro qu'il avait il y a 2 jours était plus ou moins passée : ça allait déjà mieux hier, je n'étais pas complètement rétabli aujourd'hui et je n'étais donc pas au top de ma forme mais ça allait bien quand même.
En ce qui concerne sa victoire du jour et les écarts dans cette étape, Tony Martin s'est surtout déclaré assez surpris du deuxième du chrono en précisant qu'il ne le connaissait pas !
Classement général
Comme prévu le classement général est bouleversé par cette épreuve chronométrée. Voici donc le nouveau top 5 :1/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - 12h40'00"
2/ Chris Froome (Team Sky) - +0'05"
3/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) - +0'26"
4/ Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) - +0'32"
5/ Richie Porte (Team Sky) - +0'33"
Rohan Dennis, le nouveau porteur du maillot jaune et bleu de leader du classement général s'est, comme Tony Martin, aussi dit très surpris par sa performance : je savais que j'étais en bonne forme mais je ne m'attendais pas à battre des coureurs comme Froome, Porte ou Rogers, j'aurais déjà été content d'être classé près d'eux
Séparé de seulement 5 secondes de son premier concurrent, Dennis a expliqué : je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question si je vais garder le maillot et si oui comment car je m'y attendais pas vraiment. Ce serait une énorme sacrifice de l'équipe de devoir le conserver.
Rohan Dennis est un coureur issu de la piste et sa performance du jour, qu'il a qualifié comme son meilleur contre-la-montre jusqu'ici, en a donc surpris plus d'un. En salle de presse il a indiqué qu'il a fait beaucoup de piste ces dernières années avec pour objectif la médaille d'or dans la poursuite par équipe mais que c'est maintenant terminé : cette année j'apprends beaucoup sur la route, c'est très difficile, il y a des hauts mais beaucoup plus de bas, mais l'équipe Garmin-Sharp est vraiment très bien, ils sont derrière moi. La piste, c'est maintenant finie, j'espère que ma carrière route prendra donc bien son envol ...
Classement par points
Au classement par points, Chris Froome (Team Sky) fait son entrée dans le top 5 qui reste inchangé par ailleurs :1/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 34 points
2/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling) - 21 points
3/ David Veilleux (Europcar) - 20 points
4/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 20 points
5/ Chris Froome (Team Sky) - 16 points
Classement de meilleur grimpeur
Pas de changements dans ce classement où il n'y avait pas de points à attribuer aujourd'hui :1/ Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) - 55 points
2/ David Veilleux (Europcar) - 40 points
3/ Ricardo Garcia Ambroa (Euskaltel-Euskadi) - 28 points
4/ Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) - 24 points
5/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) - 15 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Le top 5 du classement des jeunes change un peu, avec Rohan Dennis (Garmin-Sharp) qui y prend également la première position. Le numéro 2 de l'étape du jour portera néanmoins le maillot blanc demain puisqu'il est également deuxième dans ce classement à l'issu de cette étape :1/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - 12h40'00"
2/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) - +0'26"
3/ Tony Gallopin (Radioshack-Leopard) - +1'49"
4/ Alexandre Geniez (FDJ) - +2'05"
5/ Dominik Nerz (BMC Racing Team) - +2'13"
Les photos de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné : Villars-les-Dombes > Parc des Oiseaux
Vous pouvez retrouver 288 photos de ce contre-la-montre individuel en cliquant sur le lien suivant :>> les photos du contre-la-montre Villars-les-Dombes > Parc des Oiseaux du Critérium du Dauphiné 2013 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2938 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2013 | Criterium du Dauphiné