vendredi 07 juin 2013 à 21h04

La 6ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 arrivait aujourd'hui à Grenoble, lieu incontournable sur le Dauphiné. Pour une fois c'est l'échappée qui est allée au bout et c'est Thomas Voeckler qui arrive à s'imposer !

Le résumé de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : La Léchère-les-Bains > Grenoble

Ce matin au départ de La Léchère-les-Bains, ce sont 170 coureurs qui ont pris le départ de cette 6ème étape, sur 143 kilomètres, en direction de Grenoble. En effet, Elia Favilli (Lampre-Merida) n'a pas pris le départ de cette étape.

Dès le départ on a vu plusieurs tentatives d'échappée mais au vu de l'allure rapide du peloton celles-ci ont eu du mal à se détacher pour de vrai. Il a donc fallu attendre le sprint intermédiaire à Albertville pour voir Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) se détacher, après avoir aidé Gianni Meersman à prendre les précieux points pour son maillot vert.

Le coureur français est ensuite rejoint par 5 autres coureurs mais là aussi l'échappée ne dure pas plus de 6 kilomètres. Au kilomètre 46 c'est encore finalement le bon groupe, avec Assan Basayev (Astana), Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM) et Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura). Celui-ci arrive avec un écart de 2 minutes sur le peloton au sommet de la Côte d'Arvillard où Juan-Antonio Flecha prend les points devant Bazayev et Huzarski.

Sous l'impulsion de l'équipe Europcar le peloton arrive ensuite néanmoins à revenir un peu sur ce groupe et quand le peloton revient trop près, Huzarski décide alors de se relever et dans la montée du Col du Barioz c'est alors signe pour Thomas Voeckler (Europcar) d'attaquer et de rejoindre Flecha qui était alors seul en tête. Ce nouveau duo de tête est alors rejoint par Kevin Seeldrayers (Astana), José Herrada (Movistar Team) et Alexandre Geniez (FDJ) puis par Tim Wellens (Lotto-Belisol), déjà à l'avant hier, quand Flecha doit laisser partir ce groupe sans lui.

Avant le sommet le groupe s'agrandit encore avec Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) puis Egor Silin (Astana) et Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM) qui rejoignent les autres coureurs en tête de la course. Au sommet c'est alors Seeldrayers qui prend les points quand le groupe y passe avec 1 minute d'avance sur le peloton. Il en fait de même au sommet du Col des Ayes juste après et l'écart y est alors déjà monté à 2'50". Au Col des Mouilles l'écart est descendu légèrement, à 2'10" quand Seeldrayers prend à nouveau les points, se positionnant ainsi au même niveau que David Veilleux (Europcar), avec 40 points au total, 25 de moins que le porteur du maillot à pois, Thomas Damuseau (Argos-Shimano).

Sur une accélération de José Herrada le groupe de tête perd alors quelques éléments puisque seuls Seeldrayers, Silin et Voeckler accompagneront finalement le coureur espagnol. Ces 4 coureurs travaillent alors bien ensemble pour ne plus se faire reprendre dans la partie plutôt en descente du parcours, vers l'arrivée à Grenoble. Dans les derniers kilomètres ils se regardent alors pour savoir comment va se passer la partie finale de l'étape, qui va forcément se jouer entre eux.

Thomas Voeckler se montre alors le plus malin en restant toujours dans la roue de l'un des autres coureurs et à 300 mètres de l'arrivée, le chouchou du public français lance alors son attaque pour remporter la course.

Les classements du Critérium du Dauphiné 2013 après la 6ème étape

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de la 6ème étape : La Léchère-les-Bains > Grenoble

Voici le top 10 de cette étape :

1/ Thomas Voeckler (Europcar) - 3h24'13"
2/ José Herrada (Movistar Team)
3/ Kevin Seeldraeyers (Astana)
4/ Egor Silin (Astana)
5/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - +0'46"
6/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep)
7/ Francesco Gavazzi (Astana)
8/ Wesley Sulzberger (Orica-GreenEDGE)
9/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement)
10/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep)

Les autres classements restent quasiment inchangés, avec Kevin Seeldrayers (Astana) qui remonte donc à la 3ème place dans le classement de meilleur grimpeur, au même niveau que le numéro 2, David Veilleux (Europcar).

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 2044 vues

cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2013 | Criterium du Dauphiné

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus cinq ?