Dernière montée dans les Alpes, le Mont Semnoz sera demain le juge de paix de l'avant-dernière étape du Tour de France 2013.
Dans la série des vidéos des principales montées dans les Alpes de ce Tour de France, vous pourrez maintenant découvrir cette montée inédite qui permettra de départager les meilleurs grimpeurs de ce Tour à la veille de l'arrivée finale à Paris, de nuit.
Après le départ d'Annecy, les coureurs auront d'abord à monter la Côte du Puget de 2ème catégorie au km 12,5 (5,4 km à 5,9%), le Col de Leschaux de 3ème catégorie au km 17,5 (3,6 km à 6,1%), la Côte d'Aillon-le-Vieux de 3ème catégorie au km 43 (6 km à 4%), le Col des Prés de 3ème catégorie au km 51 (3,4 km à 6,9%), le Mont Revard de 1ère catégorie au km 78,5 (15,9 km à 5,6%), avant d'attaquer le Mont Semnoz en hors catégorie et dont le sommet sera atteint à l'arrivée au km 125 (10,7 km à 8,5%).
Comme on peut le lire sur le Dico du Tour, la seule ascension du col, prévue dans le Tour de France en 1998, sous le nom de Crêt de Châtillon, a été neutralisée en raison d'un mouvement des coureurs en signe de protestation contre les pratiques policières dans le cadre de la lutte anti-dopage.
C'est donc pour la première fois que ce col sera monté en course et que des points seront attribués au classement de meilleur grimpeur. Et ces points, tout comme ceux attribués sur les autres difficultés du jour seront importants, puisque le top 5 de ce classement n'est séparé que de 11 points, sachant que les points sur le Semnoz seront doublés puisqu'il s'agit d'une arrivée en altitude en hors catégorie.
Ci-dessous vous pouvez consulter la vidéo de la montée du Mont Semnoz (vous pouvez avancer la vidéo à un endroit particulier en bougeant le petit vélo sur la carte à l'endroit souhaité) :
Il est à noter que la route du Tour (cliquez pour la consulter sur Google Maps) ne commence dans cette vidéo qu'à 3'40" ou, si vous utilisez la méthode du déplacement du petit vélo, au croisement entre la D31 et la D5. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
5 commentaires | 10612 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2013 | Kinomap
waouhhhhhhhhhhhhh la descente :D On dirait une mobylette , quant a la montée du Semnoz ce serait avec plaisir mais en voiture , je n ai pas les jambes ni le souffle :( sympa la vidéo , parcourt que je connais tres tres bien ....dommage que c était brumeux , car il y a une superbe vue sur le mont blanc ;)
| Nathalie Vaucaire | vendredi 19 juillet 2013 om 23h56
bonjour et un grand merci pour le partage de tes video j adore
| philou | samedi 20 juillet 2013 om 09h05
quel dommage qu'il a plue hier ,c'était pourtant une très belle occasion pour le français pierre,de pouvoir la remportée...m'enfain c'est comme ça se jours-la était destiné au portuguais....pas de rencune ......tant que ça reste entres européens .....je ne dit pas que les autres courreurs étrangers ne sont pas forts.....mais je reste en france et en europe....laurent de sarrians,le:20.07.2013....a:09h.05.06.
| bauso.laurent. | samedi 20 juillet 2013 om 09h05
Merci , pour ces superbes vidéos , on comprend mieux la difficulté du Tour et cela donne envié de filmer ses propres randonnées
| Rougé Michèle | samedi 20 juillet 2013 om 14h48
Belle initiative que cette étape du Semnoz le samedi...
| Dom | dimanche 21 juillet 2013 om 02h05