Le 5 décembre dernier, Unipublic - l'organisateur de la Vuelta a España, annonçait le parcours et les étapes de la Vuelta 2008. En plus de ce parcours pour le Tour d'Espagne de l'année prochaine l'organisateur confirmait également la ville de départ de la 64ième édition en 2009 : ça sera la ville d'Assen aux Pays-Bas !
En effet, suite au départ du Giro d'Italia de Groningue (Groningen) en 2002, l'homme qui était à l'origine de ce départ connu sous le nom Gironingen, Dick Heuvelman, a pris contact avec l'organisateur de la Vuelta fin 2002 à Valencia au sujet de l'organisation d'un départ de la Vuelta à Groningue. La réponse était alors simplement "non" car pour le départ du Tour d'Espagne les villes espagnoles sont prioritaires.
C'est pour cette raison que le seul départ en dehors de l'Espagne de la Vuelta était celui de 1997 quand la course partait de Lisbonne.
Heuvelman ne se contentait pas de cette réponse et profitait régulièrement d'autres occasions pour continuer les discussions avec l'organisation espagnole (par exemple pendant les Championnats du monde à Madrid en 2005). Quand la Vuelta a changée de direction l'année dernière toutes les chances étaient de sont côté car cette nouvelle organisation s'intéressait pour la première fois à un départ depuis Groningue.
Il a donc du être déçu quand il a appris que, comme le départ du Giro en 2002 a donné lieu à un déficit financier, la ville de Groningue n'était pas intéressée.
Heureusement la province néerlandaise de Drenthe (une des douze provinces qui forment ensemble les Pays-Bas) et notamment son Commissaire de la Reine et amateur de vélo, Relus Ter Beek, s'était montrée intéressée par un départ du Tour de France. Comme Utrecht et Rotterdam se battent déjà depuis plusieurs années pour convaincre l'organisateur du Tour de France d'organiser le Grand Départ dans leur ville, Heuvelman a plutôt proposé ce départ de la Vuelta et c'est ainsi que la Vuelta 2009 partira donc d'Assen, la capitale de Drenthe (et pas Aspen comme dit le journal L'Equipe).
Fin mars 2007 Abraham Olano, ancien coureur qui travaille actuellement sur la définition du parcours de la Vuelta, a visité Drenthe et depuis deux semaines le départ depuis cette province néerlandaise est donc confirmé !
Les raisons de ce choix étaient notamment la circuit moderne qu'offre le circuit moto du TT et l'extension prévue de l'aéroport Groningen Airport Eelde (cela permettra logiquement une arrivée facile au point de départ).
Le comité d'organisation de ce départ néerlandais est entre autres composé du Commissaire de la Reine de Drenthe, Relus ter Beek, la député aux sports de Drenthe, Anneke Haarsma, le député au parlement pour le parti CDA et ancien président de l'Union Cycliste néerlandaise, Joop Atsma et le président-directeur de TVM assurances, Arjan Bos. Jos Vaessen, l'actuel président du TT d'Assen (jusqu'en fin d'année) est le président de ce comité.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le prologue et 3 étapes aux Pays-Bas
Le prologue du Tour d'Espagne 2009 sera donc une étape sur le circuit du Dutch TT / Moto GP et dans le centre-ville d'Assen le samedi 29 août 2009.Le lendemain la deuxième étape se déroulera entre Assen et Emmen (toujours dans la province de Drenthe au nord-est du pays).
Le lundi 31 août 2009 il y aurait alors une étape avec Venlo dans le Limbourg (sud-est) comme ville d'arrivée mais dont la ville de départ est encore inconnue à ce jour. Cette ville doit encore être trouvée quelque part dans le triangle Apeldoorn/Zutphen/Deventer (dans la province de la Gueldre (Gelderland) pour les deux premières villes et d'Overijssel pour Deventer).
La dernière étape aux Pays-Bas sera la quatrième étape qui partira le mardi 1er septembre 2009 depuis Venlo aux Pays-Bas et qui aura Liège en Belgique en ville d'arrivée.
Les coureurs et (une partie de) leurs suiveurs se déplaceront ensuite en avion en Espagne pour la suite de ce Tour d'Espagne un peu plus international qu'habituellement ...
Les événements autour du départ
Bien évidemment Assen compte organiser des événements autour du départ de la Vuelta 2009 ... Jos Vaessen, le président du comité d'organisation disait il y a quelque temps vouloir faire en sorte que toute la population se sente concernée et qu'il compte donc organiser par exemple une nuit TT la veille du prologue ou par exemple un concert sur le circuit. Pour cela il a demandé l'aide d'entreprises et de la politique locales. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 12920 vues
cette publication est référencée dans : Vuelta a España | Cyclisme en général (hors Tour de France) | Vuelta a España 2009
we went to Groningen for the Giro and will be here next year...
If Assen is half as good it will be great!!
| paul | lundi 28 juillet 2008 om 00h24
Nous disposons d'un Bed&Breakfast "LA PICTERIE" à Haccourt, afin de mieux suivre la Vuelta 2009. Bien sûr nous sommes aussi des passionné de course cycliste. A bientôt !
| Jean Lemaire La Picoterie | lundi 29 juin 2009 om 14h29
Master who's discussing about bag and explanation why you ought to worry.
| 12?? | mardi 19 août 2014 om 06h13