jeudi 23 janvier 2014 à 08h43

Dans la 3ème étape du Tour Down Under 2014 aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team) a fait coup double, en attaquant sur la montée la plus raide de cette étape, celle de Corkscrew Road qui doit son nom aux nombreux virages. D'abord accompagné par Richie Porte (Team Sky), le coureur australien est finalement arrivé en solitaire sur la ligne d'arrivée et a pris au passage le maillot de leader du classement général.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le résumé de la 3ème étape du Tour Down Under 2014 : Norwood > Campbelltown

Tout de suite après le départ, Travis Meyer s'est aventuré à l'avant de la course et le coureur australien a rapidement été rejoint par Jérôme Cousin (Team Europcar) et Andriy Grivko (Astana) puis un peu plus tard par le vétéran de la course, Jens Voigt (Trek Factory Racing). L'écart dépassait alors déjà les 2 minutes et après 14 kilomètres de course celui culmine à 2'40" avant de se stabiliser autour des 2'20".

A une soixantaine de kilomètres de l'arrivée l'écart passe alors pour la première fois à nouveau en-dessous des 2 minutes et un peu plus loin, Jérôme Cousin décide d'abandonner les efforts en tête de la course et se relève. Mais pour l'écart ce n'est que temporaire puisque grâce aux efforts de Jens Voigt celui-ci se stabilise ensuite à nouveau autour de 2'20"/2'10".

Malgré les efforts continus du coureur allemand le peloton commence quand même sérieusement à se rapprocher à partir d'une trentaine de kilomètres de l'arrivée pour reprendre le trio de tête (qui s'était réduit à un duo puisque Travis Meyer s'était relevé juste avant) à 16 kilomètres de l'arrivée.

C'est alors un peloton regroupé qui commence la montée de Corkscrew Road avec en tête Steve Morabito et Cadel Evans (BMC Racing Team) et Geraint Thomas et Richie Porte (Team Sky). Dès que la pente devient sérieuse, Cadel Evans attaque alors, prenant avec lui son compatriote Richie Porte. Ce dernier n'arrive néanmoins pas à suivre l'effort explosif de Cadel Evans qui s'en va seul. Le leader du classement général, Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) rejoint alors Porte mais au sommet Cadel Evans a déjà 15 secondes sur ce duo en chasse derrière lui.

Dans la descente il creuse alors temporairement encore un peu plus cet écart pour finalement passer la ligne d'arrivée 15 secondes devant un petit groupe composé de 12 coureurs dans lequel c'est Nathan Haas (Garmin-Sharp) qui passe la ligne en premier. D'autres petits groupes suivent alors à 43 secondes, 1'00", 1'34" et plus ... Au passage Cadel Evans prend donc le maillot de leader du classement général, dans lequel il devance l'ancien porteur de ce maillot Simon Gerrans de 12 secondes et le vainqueur de l'étape d'hier Diego Ulissi (Lampre-Merida) de 15. Nathan Haas est 4ème à 27 secondes et Robert Gesink (Belkin Pro Cycling Team) et Geraint Thomas sont 5ème et 6ème à 29 secondes.

Le résultat de la 3ème étape du Tour Down Under 2014

Voici le top 10 de cette 3ème étape :

1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 3h34'05"
2/ Nathan Haas (Garmin-Sharp) - +0'15"
3/ Diego Ulissi (Lampre-Merida)
4/ Adam Hansen (Lotto-Belisol)
5/ Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE)
6/ Rory Sutherland (Tinkoff-Saxo)
7/ Brent Bookwalter (BMC Racing Team)
8/ Ben Hermans (BMC Racing Team)
9/ Daryl Impey (Orica-GreenEDGE)
10/ Robert Gesink (Belkin Pro Cycling Team)

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


La vidéo de la 3ème étape du Tour Down Under 2014

Voici en deux vidéos la performance de Cadel Evans :
> son effort sur Corkscrew Road :

> le dernier kilomètre et la réaction de Cadel Evans :

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 5280 vues

cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2014

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Great to see Cadel Evans great form, looking good for the Giro.

    | Vic Gregory | jeudi 23 janvier 2014 om 12h39

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois huit ?