samedi 25 janvier 2014 à 12h52
Vous vous souvenez de la performance incroyable de Cadel Evans (BMC Racing Team) sur Corkscrew Road lors de la 3ème étape du Tour Down Under 2014 ? Il s'en était allé avec Richie Porte (Team Sky) pour finalement le déposer et s'en aller seul pour remporter cette étape. C'est à peu près ce qu'il s'est passé sur Willunga Hill aujourd'hui sauf que Richie Porte a inversé les rôles et remporte joliment cette étape reine du Tour Down Under !
Au classement général Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) reprend le maillot de leader de Cadel Evans.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2014 : McLaren Vale > Willunga Hil
Après une première tentative d'échappée échouée, c'était au tour de Jens Voigt (Trek Factory Racing), Mikhail Ignatyev (Team Katusha), Juan Jose Lobato (Movistar Team) et Matteo Trentin (Omega Pharma-QuickStep) de se lancer dans l'aventure au kilomètre 2 de cette 5ème étape du Tour Down Under 2014. Leur écart s'approche des 9 minutes (!) après 36 kilomètres de course avant de descendre pour atteindre des valeurs autour des 6 minutes au premier sprint intermédiaire -remporté par Ignatyev- après 63 kilomètres. Environ 35 kilomètres plus loin, au deuxième sprint intermédiaire, le coureur russe prend à nouveau les points et les bonifications et l'écart est alors descendu à 2'20".Les 4 hommes de tête font alors légèrement remonter l'écart qu'ils ont avec le peloton pour être sûr de ne pas se faire reprendre par le peloton avant d'attaquer la montée de Willunga Hill. Le peloton ne se laisse pas faire néanmoins, d'autant plus que plusieurs coureurs ont envie de remporter cette étape. Au moment où le groupe de tête commence la montée leur écart n'est donc plus que de 1'28" et dans la montée ils perdent Juan Jose Lobato alors que Mikhail Ignatyev montre qu'il n'a pas envie que l'aventure se termine et passe donc à l'attaque. Voigt et Trentin ne se laissent pas faire et reviennent sur le coureur russe pour permettre à Jens Voigt de passer en premier au sommet de Willunga Hill.
Derrière les 3 hommes de tête c'est Axel Domont (AG2R La Mondiale) qui prend la 4ème place, devant Adam Hansen (Lotto-Belisol). Le trio de tête continue alors à perdre du temps et à un peu plus de 16 kilomètres de l'arrivée ils se font reprendre par le peloton qui roule à toute vitesse et perd un grand groupe à l'arrière de la course qui ne peut suivre le rythme.
Au moment d'attaquer la montée finale de Willunga Hill on retrouve alors à nouveau Jens Voigt, infatigable, en tête du peloton mais Cadel Evans (BMC Racing Team) lance alors une attaque, rêvant sans doute de reproduire son show d'il y a deux jours ! Richie Porte (Team Sky) fait alors à nouveau l'effort de rejoindre son compatriote alors que Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) tente de faire de même. On retrouve alors également Diego Ulissi en tête de la course, ainsi qu'Adam Hansen, mais c'est bien Richie Porte qui se montre le plus fort aujourd'hui en attaquant à un peu plus d'un kilomètre de la ligne.
Porte s'envole ainsi vers la victoire de cette étape reine du Tour Down Under 2014 alors qu'Ulissi sprinte derrière lui pour la 2ème place qu'il prend devant Simon Gerrans qui fait quand même une très bonne opération dans l'étape du jour car comme Cadel Evans termine à la 6ème place 4 secondes plus tard, avec les bonifications de la 3ème place il prend à nouveau la tête du classement général, avec seulement 1 seconde sur Evans !
Le résultat de la 5ème étape du Tour Down Under 2014
Voici le top 10 de cette 5ème étape du Tour Down Under 2014 :1/ Richie Porte (Team Sky) - 3h42'20"
2/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'10"
3/ Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE)
4/ Robert Gesink (Belkin Pro Cycling Team) - +0'14"
5/ Daryl Impey (Orica-GreenEDGE)
6/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
7/ Nathan Haas (Garmin-Sharp) - +0'17"
8/ Egor Silin (Team Katusha)
9/ Adam Hansen (Lotto-Belisol)
10/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'21"
Dans le classement général c'est donc à nouveau Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) qu'on trouve en tête, 1 seconde devant Cadel Evans (BMC Racing Team) et 5 devant Diego Ulissi (Lampre-Merida). Dans la dernière étape sous forme de circuit demain, l'équipe Orica-GreenEDGE va donc devoir contrôler la course pour éviter que Gerrans perde la victoire dans un sprint intermédiaire ou grâce aux bonifications à l'arrivée !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La vidéo de la 5ème étape du Tour Down Under 2014
Ci-dessous vous trouverez la vidéo résumé de la 5ème étape du Tour Down Under 2014 :© photos Richie Porte : Thomas Vergouwen / velowire.com, © photo départ : Tim Ransome door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 5586 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2014