L'étape du jour sur Paris-Nice 2014, la 7ème de cette Course au soleil, se déroulait entre Mougins et Biot Sophia Antipolis, avec un départ et une arrivée distants de moins de 9 kilomètres. Un parcours en boucles donnait néanmoins une étape de pas moins de 195,5 kilomètres sur lesquels on a vu beaucoup d'animation à l'avant de la course avant que celle-ci se rationalise un peu dans les boucles locales autour de l'arrivée.
Finalement c'est Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) qui remporte l'étape et prend ainsi sa deuxième victoire dans ce Paris-Nice 2014. Si la première était déjà considérée comme la plus grande performance de sa carrière, celle-ci le rend encore plus heureux après ses ennuis mécaniques d'hier !
Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2014 : Mougins > Biot Sophia Antipolis
Dès le 2ème kilomètre de cette étape, un groupe de 6 coureurs s'est détaché du peloton avec en son sein Laurent Didier (Trek Factory Racing), à l'initiative de cette échappée, ainsi que les Néerlandais Lieuwe Westra (Astana Pro Team), Pim Ligthart (Lotto-Belisol) et Albert Timmer (Team Giant-Shimano) ainsi que Sylvester Szmyd (Movistar Team) et Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement).Amaël Moinard (BMC Racing Team) est alors très vite parti en contre, suivi un peu plus tard par Mathias Frank (IAM Cyling), Cyril Lemoine (Cofidis), Marco Marcato (Cannondale) et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement). Moinard était certes le premier à lancer la contre-attaque mais le coureur qui connaissait bien les routes de cette étape était également le premier à se laisser décrocher de ce groupe pour être repris par le peloton.
Alors que le groupe de tête creuse son écart, le groupe de contre suit bien sa progression pour s'installer pendant longtemps à une trentaine de secondes de la tête de la course. Le groupe de contre-attaque perd ensuite un nouvel élément, avec Marco Marcato qui n'arive pas à suivre le rythme.
Au sprint intermédiaire de Tourettes-sur-Loup, le groupe de tête - dans lequel Pim Ligthart remporte le sprint - passe la ligne avec une avance de 5'40" sur le peloton et dans les prémices de la montée du Col de Vence le trio de contre-attaquants restant opère alors la jonction pour former un groupe de tête fort de 9 coureurs. Au sommet c'est à nouveau Pim Ligthart qui passe la ligne en premier, se rapprochant ainsi d'un seul coup à 1 point du roi de la montagne de cette course, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) (en effet, le coureur néerlandais avait déjà pris 9 points pour le classement de grimpeurs dans l'échappée d'hier).
Au pied de la deuxième difficulté, la Côte de Cipières (lors de sa première montée), l'écart du peloton sur le groupe de tête n'est plus que de 4'25" et Mathias Frank n'y arrive à nouveau pas à maîtriser Pim Ligthart qui y prend à nouveau les points devant le coéquipier de Chavanel pour ainsi passer en tête du classement de meilleur grimpeur.
Les montées s'enchaînaient dans l'étape du jour et rapidement le groupe de tête arrive donc sur la montée vers le Col de l'Ecre (qui passait par la Côte de Gourdon au sommet duquel des points pour le classement de meilleur grimpeur étaient attribués au passage suivant) et c'est dans cette montée que le groupe se réduit à 8 hommes, avec la perte de Brice Feillu.
Au sommet c'est à nouveau Pim Ligthart qui prend les points, à nouveau devant Mathias Frank, et le coureur néerlandais affiche clairement son envie de prendre le pouvoir dans le classement de la montagne. Au retour du premier circuit, les coureurs reviennent sur la Côte de Cipières et Pim Lightart y prend encore les points, encore devant Frank.
Les hommes de tête filent alors vers la dernière difficulté du jour, la Côte de Gourdon (en gros, la première moitié de la montée vers le Col de l'Ecre sur le passage précédent) et au pied de celle-ci leur écart s'est réduit à 2'15". Au sommet Ligthart prend définitivement le pouvoir dans le classement de meilleur grimpeur et Frank y prend à nouveau la deuxième place, dépassant ainsi également son leader, Sylvain Chavanel.
A quelques kilomètres du premier passage sur la ligne d'arrivée, le groupe de tête explose alors et au final seul Lieuwe Westra continue l'aventure en tête de la course. Sur la ligne d'arrivée, à 2 tours du dernier passage, le coureur néerlandais n'a néanmoins plus que 3 secondes d'avance et juste après ce passage il laisse alors sa place en tête de la course à David Lopez (Team Sky) qui a ensuite été rejoint par 7 autres coureurs, dont Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler, Thor Hushovd ou encore Alessandro De Marchi, avant d'être repris par le peloton à 32 kilomètres de l'arrivée.
Plusieurs nouvelles tentatives ont alors eu lieu dans les tours de circuit mais tous les petits groupes qui s'étaient ainsi formés ont été repris et c'est finalement au sprint que s'est joué la victoire. Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) s'est à nouveau montré le plus rapide, terminant devant le Champion du Monde, Rui Costa (Lampre-Merida), comme Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) hier. Le coureur colombien de l'équipe chambérienne garde le maillot jaune à un jour de l'arrivée finale de Paris-Nice 2014.
Les photos de la 7ème étape de Paris-Nice 2014 : Mougins > Biot Sophia Antipolis
Tout au long de la journée vous avez encore pu découvrir des photos de cette 7ème étape de Paris-Nice 2014. Vous pouvez désormais trouver la sélection complète dans la catégorie photos dédiée :>> Les photos de l'étape 7/ Mougins > Biot Sophia Antipolis de Paris-Nice 2014
Les classements de Paris-Nice 2014 après l'étape 7
Après cette 7ème étape et à la veille de l'arrivée finale à Nice, les classements de ce Paris-Nice 2014 sont relativement figés, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape 7/ Mougins > Biot Sophia Antipolis
Voici d'abord le top 10 de l'étape du jour :1/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 5h00'05"
2/ Rui Costa (Lampre-Merida)
3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale)
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)
5/ Arthur Vichot (FDJ.fr)
6/ Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
7/ Stefan Denifl (IAM Cycling)
8/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep)
9/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
10/ Peter Velits (BMC Racing Team)
Classement général
Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) a terminé l'étape en 3ème position et prend ainsi encore 4 secondes de bonification supplémentaires. Il devance donc maintenant Rui Costa (Lampre-Merida) de 14 secondes et le coureur portugais devrait donc prendre des bonifications aux sprints intermédiaires et à l'arrivée pour éventuellement encore pouvoir remporter la course (c'est encore possible, avec par exemple une victoire à Nice qui lui donnerait 10 secondes de bonification, et 6 secondes de bonification qui peuvent être prises aux sprints intermédiaires).1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 32h04'49"
2/ Rui Costa (Lampre-Merida) - +0'14"
3/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep) - +0'26"
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'27"
5/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) - +0'29"
Classement par points
Dans le classement par points le leader depuis la 3ème étape, John Degenkolb (Team Giant-Shimano) risque encore de perdre son maillot vert dans l'étape de demain au Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale), qui a seulement 2 points de moins :1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 41 points
2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 39 points
3/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 30 points
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 28 points
5/ Rui Costa (Lampre-Merida) - 26 points
Classement de la montagne
Grâce à sa performance dans le groupe de tête aujourd'hui, Pim Ligthart (Lotto-Belisol) devient donc le nouveau roi de la montagne et avec un écart de 19 points sur son premier concurrent, Mathias Frank (IAM Cycling), avec qui il était dans le groupe de tête, le coureur suisse devrait passer en tête sur bon nombre des difficultés de l'étape pour reprendre le maillot à pois (même si Sylvain Chavanel aussi peut encore le reprendre puisque celui qui passe en tête sur toutes les difficultés peut encore prendre 41 points !).1/ Pim Ligthart (Lotto-Belisol) - 44 points
2/ Mathias Frank (IAM Cycling) - 25 points
3/ Sylvain Chavanel (IAM Cycling) - 20 points
4/ Laurent Didier (Trek Factory Racing) - 14 points
5/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 13 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) remportera en toute logique aussi le classement des jeunes demain, même si le maillot blanc sera toujours porté par Sébastien Reichenbach (IAM Cycling, photo) dans la dernière étape.1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 32h04'49"
2/ Sébastien Reichenbach (IAM Cycling) - +0'46"
3/ Bob Jungels (Trek Factory Racing) - +0'57"
4/ Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling Team) - +1'05"
5/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +1'37" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 5475 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2014 | Paris-Nice
Une arrivee trop loin derriere les difficultés, on aurait peut-être eu plus d'attaques entre les leaders.
| daniel soubise | samedi 15 mars 2014 om 21h46
Le classement de l'étape 7 indiqué n'est pas bon, déjà ce n'est pas le bon vainqueur...
| julien s | dimanche 16 mars 2014 om 17h42