dimanche 06 avril 2014 à 16h58
C'était aujourd'hui, le Tour des Flandres - ou Ronde van Vlaanderen voire "Hoogmis" (la grande messe) comme l'appellent les belges - se déroulait pour sa 98ème édition encore entre Bruges et Audenarde (Oudenaarde).
Une course marquée par des chutes mais avec le suspense qui fait qu'on aime ces classiques belges ! Après 259,8 kilomètres, c'était finalement Fabian Cancellara qui passait la ligne en premier. Le coureur suisse remporte ainsi pour la 3ème fois le Tour des Flandres !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Tour des Flandres 2014
C'était sous une petite pluie que le Tour des Flandres 2014 a pris son départ à Bruges ce matin à 10h15.Malgré de nombreuses tentatives dès que le départ réel avait été donné, ce n'était qu'après un peu plus de 35 kilomètres qu'un groupe de 11 coureurs a pris le large, avec en son sein Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Davide Appollonio (AG2R La Mondiale), Taylor Phinney (BMC Racing Team), Daryl Impey (Orica-GreenEdge), Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Romain Zingle (Cofidis, solutions crédits), James Vanlandschoot et Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert) et son cousin Raymond Kreder (Garmin-Sharp), Andrea Palini (Lampre-Merida) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise).
Une petite trentaine de kilomètres plus loin leur écart est déjà monté à 5 minutes quand on apprend que Johan Vansummeren (Garmin-Sharp), le vainqueur de Paris-Roubaix en 2011, a percuté une dame positionnée avec deux autres personnes sur un terre-plein central. La dame ne se trouvait pas sur la route et ne tentait pas de se rapprocher, mais c'est une fois de plus un exemple où on voit que quand on se rend sur une course cycliste, ce n'est que sur le bas-côté de la route qu'on doit se positionner et ce sans se mettre sur la route. La dame et Vansummeren ont tous deux été transportés à l'hôpital, la dame a priori dans un état critique. Espérons qu'elle puisse se remettre de cet accident.
(les images dans la vidéo sont assez choquantes ; choquant aussi que les deux autres personnes ne s'intéressent pas aux deux victimes de cette chute !)
Post by Thijs Beddeleem.
Suite à une crevaison on perd alors Davide Appollonio dans le groupe de tête alors qu'une crevaison pour Daryl Impey lui demande un petit effort supplémentaire pour revenir dans le groupe de tête. Wesley Kreder et Andrea Palini ne sont pas victimes d'une crevaison mais n'arrivent pas à suivre le rythme de l'échappée sur le Molenberg qui se réduit ainsi à 8 coureurs.
Pendant ce temps, dans le peloton les chutes se multiplient encore et une de ces chutes implique à nouveau une spectatrice. Cette fois-ci on dirait que Yaroslav Popvych (Trek Factory Racing) ne suivait pas correctement le virage dans la route pavée du Paddestraat mais la veste de la spectatrice en question dépassait aussi sur la route.
Dans le groupe de tête on perd alors de nouveaux éléments avec d'abord Raymond Kreder puis Jelle Wallays dans la montée du Valkenberg qui donnent ainsi lieu à une réduction du groupe de tête à 6 coureurs. Leur écart est alors autour des 3 minutes 30 et les 6 hommes de tête continuent à bien travailler ensemble.
A un peu plus de 75 kilomètres de l'arrivée, Damien Gaudin (AG2R La Mondiale) est alors le premier à lancer la poursuite du groupe de tête alors que Manuel Quinziato (BMC Racing Team) attend la montée du Kanarieberg environ 5 kilomètres plus loin pour lancer la poursuite. Contrairement à Gaudin, le coureur italien voit alors d'autres coureurs sortir du peloton avec lui : Bernhard Eisel (Team Sky) et Matteo Trentin (Omega Pharma-QuickStep).
Dans la deuxième montée du Vieux Quaremont Trentin accélère alors avant d'être rejoint par Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE) qui a placé un beau jump depuis le peloton pour revenir sur l'échappée matinale.
Dans le Steenbeekdries c'est alors au tour de Dries Devenyns et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-QuickStep) et Edvald Boasson Hagen (Team Sky) d'attaquer et de se positionner à l'avant de la course. Dans la montée du Taaienberg Greg van Avermaet lance la contre-attaque et rejoint ces 3 hommes de tête, avant que le groupe des favoris se voit complété par Tom Boonen, Niki Terpstra et Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep), Fabian Cancellara, Peter Sagan (Cannondale), Sep Vanmarcke (Belkin), John Degenkolb (Team Giant-Shimano), Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) et Sébastien Minard (AG2R La Mondiale).
Greg van Avermaet attaque alors à nouveau dans la montée du Kruisberg, seulement suivi par Stijn Vandenbergh. Pendant de longues kilomètres, le coureur de l'équipe BMC Racing Team fait alors tout le travail en tête, n'étant pas relayé par Vandenbergh qui a plusieurs coéquipiers dans le groupe des favoris derrière.
Alors que plusieurs tentatives d'attaques se poursuivent dans le groupe des favoris, un premier bout du peloton revient sur celui-ci pour ainsi former un groupe d'une quarantaine de coureurs derrière les deux hommes de tête. A un peu plus de 15 kilomètres de l'arrivée, dans le Vieux Quaremont, la tentative de Fabian Cancellara est alors la bonne puisque, en compagnie de Sep Vanmarcke, il revient sur Stijn Vandenbergh dans la montée du Paterberg puisque le grand coureur de l'équipe Omega Pharma-QuickStep ne peut alors plus suivre Van Avermaet.
Peu après la montée de ce dernier des 17 monts de ce Tour des Flandres 2014 c'est alors grâce aux efforts du Suisse Fabian Cancellara que ce trio revient sur Greg van Avermaet pour former un nouveau groupe de tête de 4 coureurs et ils ont alors une trentaine de secondes d'avance sur les premiers poursuivants.
Dans les derniers kilomètres les 4 hommes de tête se regardent et lancent des attaques mais à chaque fois sans succès. C'est donc à 4 qu'ils roulent vers la ligne d'arrivée et ce n'est qu'à 200 mètres de l'arrivée que Cancellara attaque pour ainsi remporter pour la 3ème fois le Tour des Flandres, après 2010 et 2013.
Côté dames, c'était Ellen van Dijk (Boels Dolmans Cycling Team) qui a remporté le Tour des Flandres en solitaire, suivie un peu plus loin par sa coéquipière Elizabeth Armitstead puis Emma Johansson (Orica-AIS).
Le classement du Tour des Flandres 2014
Voici le top 10 de ce Tour des Flandres 2014 :1/ Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) - 6h15'25"
2/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
3/ Sep Vanmarcke (Belkin Pro Cycling Team)
4/ Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-QuickStep)
5/ Alexander Kristoff (Katusha) - +0'20"
6/ Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep)
7/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) - +0'28"
8/ Geraint Thomas (Team Sky)
9/ Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert)
10/ Sebastian Langeveld (Garmin-Sharp)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La vidéo de l'arrivée
Voici les images de Sporza de l'arrivée du Tour des Flandres 2014 :This text will be replaced
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 3461 vues
cette publication est référencée dans : Classiques
Une très belle édition, j'ai trouvé la course animé du début de la retransmission (sur Eurosport) à la fin de la course, indécise jusqu'au bout.
| Olivier73 | dimanche 06 avril 2014 om 20h28
En effet, très belle course, avoir modifié le final pour ne pas offrir de répit à été véritablement un plus, et du coup, plus aucune surprise dans le top 10.
Dommage pour nos Français, mais Gaudin et Turgot sont vraiment trop justes cette année, tout comme Chavanel. Quant à Ladagnous, je ne me prononce pas. J'espère qu'ils me feront mentir à Paris-Roubaix.
| Aurélien M. | mardi 08 avril 2014 om 09h25