samedi 11 octobre 2014 à 18h17

Demain, dimanche 12 octobre 2014, place déjà à la classique de fin de saison en France, la 108ème édition de Paris-Tours, que l'on surnomme parfois la classique des feuilles mortes. Cette année elle aura lieu entre Bonneval en Eure-et-Loir (où avait habituellement lieu le départ de Paris-Tours Espoirs) et l'Avenue de Grammont à Tours.

Comme d'habitude cette classique est l'une des dernières courses de la saison en France et les coureurs auront donc à coeur de briller avant de rentrer dans la période de repos hivernal.

Dans cet article vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur cette classique de fin de saison 2014 : le parcours, une carte Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth du parcours, le profil et l'itinéraire horaire.

Le parcours de Paris-Tours 2014

Dans l'histoire récente, le départ demain à Bonneval est probablement le départ le plus éloigné de Paris qu'on ait connu pour Paris-Tours. Après un départ de Chartres en 2009, de La Loupe en 2010, de Voves en 2011, de Châteauneuf-en-Thymerais en 2012 et d'Authon-du-Perche en 2013, on descend donc encore un tout petit peu plus au sud pour se retrouver à mi-chemin entre Voves et Authon-du-Perche, à Bonneval. Bonneval, là où avait lieu le départ de la version espoirs de Paris-Tours ces dernières années et où avait eu lieu le départ du dernier contre-la-montre du Tour de France 2012, en direction de Chartres.

Le départ de Paris-Tours 2013La distance de l'édition 2014 est similaire aux éditions précédentes avec 237,5 kilomètres contre 235 l'année dernière, 235,5 en 2012, 230,5 en 2011 et 233 en 2010. Après le départ de la Place de la Grève à Bonneval à 11h05, les coureurs suivront les rues des Fossés Saint-Jacques, de la Résistance, Saint-Roch, la Promenade du Mail, rue Charles Jouanneau, avenue de la Gare, rue de Chartres, rue de Voves (D17) et après l'entrée à Pulois la voie communale direction Méroger (C3) pour arriver sur la D14.2 où le départ réel sera donné à 4,5 km du lieu du rassemblement à 11h15. Ils suivront cette route départementale pendant quelques kilomètres mais tournent rapidement à gauche pour prolonger un peu le parcours au nord de la ville de départ. Arrivés à La Bourdière-Saint-Loup, ils redescendent vers le sud, par Brou et Châtillon-en-Dunois (où aura lieu cette année le départ de Paris-Tours Espoirs) et c'est alors juste avant Cloyes-sur-le-Loire qu'ils retrouvent le parcours habituel de Paris-Tours. La zone de ravitaillement se trouvera toujours à Vendôme.

Dans le final de la course, les coureurs retrouveront toujours les Côtes de Crochu, de Beau Soleil et de l'Epan à respectivement 29, 10 et 7 kilomètres de la ligne d'arrivée. La ligne d'arrivée se trouve toujours sur l'Avenue de Grammont malgré le fait qu'on pensait qu'il avait été annoncé que c'était la dernière fois en 2010 déjà. Les travaux du tramway de Tours avaient néanmoins réduit la longue ligne droite dans l'avenue de l'arrivée de 2.700 à 660 mètres, mais en 2012 elle a trouvé un petit peu plus de longueur, avec 800 mètres, et ce sera toujours le cas cette année.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours de Paris-Tours 2014 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil

Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours de Paris-Tours 2014, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :
L'itinéraire horaire de Paris-Tours 2014 Le profil de Paris-Tours 2014 La carte du parcours de Paris-Tours 2014 sur Google Maps

Paris-Tours 2014

[X] Close

Paris-Tours 2014

[X] Close

Le parcours de Paris-Tours 2014 dans Google Earth

Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?
>> Cliquez ici pour télécharger le parcours de Paris-Tours 2014 dans Google Earth (fichier KML)

La diffusion de Paris-Tours 2014 à la TV

ToursVous n'avez pas l'occasion de vous rendre au bord de la route ou à l'arrivée à Tours ? Pas de problème, en France vous allez pouvoir suivre la course en direct sur France 3 entre 15h20 et 17h00 et sur Eurosport entre 15h30 et 16h45.

Les autres pays qui diffuseront la course en direct ou en différé sont :
- plusieurs pays Européens sur Eurosport et plusieurs pays Asiatiques sur Eurosport Asie
- la Belgique sur la RTBF et la VRT (Sporza)
- le Danemark sur TV2
- l'Espagne sur Teledeporte
- l'Italie sur la RAI
- le Luxembourg sur RTL
- la Norvège sur TV2 Sport
- les Pays-Bas sur Nederland 1 (NOS)
- la Suisse sur RSI, RTS et SF
- différents pays en Afrique sur Supersport
- l'Australie sur SBS
- les Etats-Unis sur NBC Sports Network
- le Japon sur J Sports 4
- la Nouvelle Zélande sur Sky Sport

Les principaux favoris, la liste des partants et leurs numéros de dossard

John DegenkolbLes 5 derniers vainqueurs de Paris-Tours sont Philippe Gilbert (2008 et 2009), Oscar Freire (2010), Greg van Avermaet (2011), Marco Marcato (2012) et John Degenkolb (2013) et cette année encore il est fort probable que la course se termine au sprint, malgré le suspense qu'il y a souvent à l'arrivée avec une échappée encore à l'avant (voire qui se forme) dans les derniers kilomètres ! Avec ses bons résultats de ces dernières semaines (victoire au Championnat des Flandres, au Grand Prix d'Isbergues, 3 victoires d'étape et victoire finale dans le Tour de l'Eurométropole), Arnaud Démare (FDJ.fr) fait donc naturellement figure de grand favori de l'épreuve, mais John Degenkolb (Team Giant-Shimano) est dans le même cas et d'autres sprinteurs pourraient venir leur voler la vedette !

Ci-dessous vous trouverez la liste des partants de Paris-Tours 2014 et leurs numéros de dossard :


door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 10469 vues

cette publication est référencée dans : Paris-Tours | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Nous suivons avec intérêt le Cyclisme et nous regrettons énormément les anciens reporters(entre autre, Jean Paul OLIVIER) qui parlaient beaucoup moins et surtout nous renseignaient sur la traversée des villes et villages sur les Eglises , châteaus, monumets et histoire de la région.Il serait bon de revevenir à l'ancienne méthode. MERCI d'y penser.

    | MORISSEAU | dimanche 12 octobre 2014 om 17h10

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois sept ?