vendredi 26 décembre 2014 à 13h14
... et les profils des étapes
Alors que l'année 2014 touche à sa fin et que les différentes équipes se présentent ces derniers jours de l'année ou prévoient de le faire en début d'année prochaine, velowire.com vous propose de découvrir d'ores et déjà le parcours de la première course d'une nouvelle édition de l'UCI WorldTour, le Santos Tour Down Under 2015, qui aura lieu du 20 au 25 janvier 2015 !Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur le parcours du Santos Tour Down Under 2015, avec notamment des cartes Google Maps/Google Earth des étapes et les profils de chacune des étapes.
Le parcours du Tour Down Under 2015 sur Google Maps
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
dimanche 18 janvier 2015 - People's Choice Classic - critérium - 51 km
Comme d'habitude cette course sera précédée par la People's Choice Classic qui ne fait pas officiellement partie du Santos Tour Down Under mais qui figure sur le calendrier officiel UCI des critériums, ce qui permet aux coureurs des UCI WorldTeams d'y participer.Après un parcours un peu différent en 2014, on retrouve cette année un circuit fermé de 1,7 kilomètres autour de Rymill Park : un parcours tout plat pour ce People's Choice Classic. Les coureurs effectueront 30 tours de ce circuit, ce qui veut dire que la distance totale est de 51 kilomètres. Le départ de la course est prévu pour 19h15 (heure locale, 9h45 heure française) et l'arrivée autour de 20h15.
Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée, les coureurs peuvent remporter des primes dans un sprint.
Ci-dessous vous trouverez le parcours du People's Choice Classic sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
mardi 20 janvier 2015 - 1/ Tanunda > Campbelltown - 132,5 km
Alors qu'Adelaide sera comme d'habitude le centre névralgique du Tour Down Under, la première étape de la 17ème édition du Tour Down Under (qui fait partie de l'UCI WorldTour depuis 2008) connaîtra son départ environ 70 kilomètres au nord-est de la capitale de l'Australie du Sud, à Tanunda.A partir de la ville de départ, les coureurs se dirigent d'abord encore plus vers le nord, jusqu'à Nuriootpa, pour ensuite revenir à Tanunda par Angaston mais pas sans se disputer le sprint à Bethany. De retour à Tanunda ils effectuent une deuxième fois cette même boucle mais tournent ensuite à gauche après le sprint, en direction de la zone de ravitaillement à Williamstown.
En se dirigeant vers l'arrivée à Campbelltown en banlieue d'Adelaide ils auront encore à monter Checker Hill, une côte de 2ème catégorie.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette première étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
mercredi 21 janvier 2015 - 2/ Unley > Stirling - 150,5 km
Comme en 2013, on retrouve sur le Santos Tour Down Under 2015 à nouveau une étape entre Unley et Stirling, mais son parcours ne sera pas le même qu'il y a 2 ans.Après le départ réel à Mitcham, les coureurs passent sous le Belair National Park avant de se diriger vers le nord-est en direction de la montée de Basket Range, une côte de 2ème catégorie. Peu après ils tournent vers le sud jusqu'à Balhannah où ils tournent en direction de Verdun où ils disputent le premier sprint intermédiaire de cette étape.
En arrivant à Hahndorf ils arrivent alors sur un circuit qui passe par Balhannah et Littlehampton et qu'ils effectuent deux fois.
Après le deuxième tour de ce circuit ils tournent alors à gauche pour se disputer le deuxième sprint intermédiaire à Mylor et continuer jusqu'à l'arrivée à Stirling. Il leur reste alors néanmoins encore à effectuer un tour de plus par Bradbury et Mylor avant que l'on connaisse le vainqueur de cette 2ème étape du Santos Tour Down Under 2015.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette deuxième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
jeudi 22 janvier 2015 - 3/ Norwood > Paracombe - 143,2 km
La première partie de cette 3ème étape au départ de Norwood est similaire à la 3ème étape de l'année dernière qui partait de la même ville (alors en destination de Campbelltown). Les coureurs se dirigent d'abord vers le départ réel à Paradise pour ensuite passer par Houghton, Millbrook et Gumeracha jusqu'à Birdwood où ils tournent à droite jusqu'à Mount Torrens.A Lobethal ils arrivent alors sur un circuit par Lenswood, Woodside et Charleston qu'ils effectuent 3 fois et à chaque passage dans Charleston ils se disputent un sprint intermédiaire. De retour à Lobethal après le 3ème tour, ils tournent à droite vers l'arrivée à Paracombe qu'ils atteignent par la montée de Torrens Hill, une côte de 2ème catégorie.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette troisième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
vendredi 23 janvier 2015 - 4/ Glenelg > Mount Barker - 144,5 km
La 4ème étape de ce Santos Tour Down Under 2015 partira de Glenelg en banlieu d'Adelaide et connaîtra son départ réel à Sturt après quoi les coureurs descendent au nord jusqu'à Sellicks Hill, une côte de 2ème catégorie.Ils se dirigent ensuite vers l'est, en passant par la zone de ravitaillement à Mount Compass et les deux sprints intermédiaires à Ashbourne et Macclesfield en direction de l'arrivée à Mount Barker.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette quatrième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
samedi 24 janvier 2015 - 5/ McLaren Vale > Willunga Hill - 151,5 km
L'avant-dernière étape est la classique étape entre McLaren Vale et Willunga Hill, seule montée de première catégorie de la course australienne.Afin de pouvoir laisser cette étape se terminer au sommet de l'Old Willunga Hill et ainsi permettre un "grimpeur" de remporter cette étape, celle-ci a été prolongée en 2012 (de 131 à 151,5 kilomètres) en effectuant 3 fois le circuit le plus long entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point (où les coureurs disputeront un sprint à deux reprises) au lieu de 2 fois, et une seule fois (également au lieu de 2 fois) le circuit plus court, cette fois-ci avec arrivée au sommet de l'Old Willunga Hill. Grâce à la localisation de cette montée les coureurs l'effectueront quand même deux fois lors de cette étape. Ce changement a été retenu depuis et c'est donc désormais une vraie classique parmi les étapes du Tour Down Under.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette cinquième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
dimanche 25 janvier 2015 - 6/ Adelaide > Adelaide - 90 km
La sixième étape semblait être tout aussi classique, mais l'année dernière il y avait déjà eu un changement dans le circuit dans le centre d'Adelaide et cette année on ne retrouve que partiellement l'habituel circuit. Le nouveau circuit emprunte la partie ouest du circuit d'avant l'année dernière mais est amputé de la partie est, qui a été remplacée par un passage plus long sur King William Street. Serait-ce dans l'idée d'en faire les Champs Elysées australiens ? ;-)Dans tous les cas, le circuit mesure à nouveau 4,5 km et 20 tours y sont effectués afin d'arriver à la distance totale de 90 kilomètres.
Au 8ème et 12ème tour, les coureurs se disputeront un sprint sur la ligne de départ/arrivée, alors qu'au 10ème et 15ème tour, ils peuvent prendre les derniers points pour le classement de meilleur grimpeur sur la toute petite montée de Montefiore Hill.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de cette sixième étape sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
Le parcours du Tour Down Under 2015 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours complet de toutes les étapes du Santos Tour Down Under 2015 dans Google Earth, cela est possible (éventuellement en installant au préalable Google Earth si ce n'est déjà fait) en cliquant sur le lien suivant :> Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2015 dans Google Earth
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 67213 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2015 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Bonjour Thomas,
Merci pour l'article.
L'arrivée à Paracombe avec la Torrens Hill avant est une nouveauté n'est-ce pas ?
Le parcours n'est, cette fois-ci, plus du tout taillée pour un sprinteur, c'est dommage puisque avant l'arrivée au sommet du Mont Willunga, le classement était toujours difficile à prévoir : cette fois-ci, les puncheurs sont forcément en haut de l'affiche.
| Aurélien M. | samedi 27 décembre 2014 om 10h43
Paracombe est en effet une nouveauté.
Par contre, cela fait déjà 2 ans qu'il y a une étape pour puncheur/grimpeur qui débloque le général avt l'étape de Willunga Hill.
L'année dernière, c'était la 3e vers Campbelltown, et l'année avt Rostrevor.
Les 2 fois, la côte de Montacute, placée à moins de 10 km de l'arrivée, avait permis aux costauds de se faire la belle.
| oliv56 | samedi 27 décembre 2014 om 11h49
Bonjour,
Merci Oliv56 pour l'info, en effet, j'avais cru que le premier groupe à franchir la ligne était plus imposant. Je n'avais pas remarqué qu'ils avaient été que 12 dedans (+ Evans devant), je pensais qu'ils étaient une trentaine.
| Aurélien M. | dimanche 28 décembre 2014 om 09h50