dimanche 25 janvier 2015 à 21h22
L'année dernière on avait pu découvrir de nombreuses vidéos tournées par des cyclistes professionnels, grâce à une caméra montée sur leur vélo, souvent directement par la société Shimano. Jérémy Roy de l'équipe FDJ, coureur ingénieur et intéressé par les nouvelles technologies étaient un des premiers adeptes de la caméra embarquée et régulièrement le coureur tourangeau demande donc l'autorisation pour pouvoir utiliser une caméra à l'intérieur de la course.
Il en a fait de même dans le Santos Tour Down Under 2015 qui vient de se terminer et dans cet article vous pouvez découvrir ou redécouvrir les différentes vidéos qu'il a publié.
L'autorisation
Comme expliqué dans l'introduction de cet article, pour pouvoir utiliser une caméra embarquée pendant une course officielle UCI, Jérémy Roy demande donc une autorisation.En effet, le règlement de l'UCI est très stricte sur ce qu'il qualifie de nouveautés techniques. L'article 1.3.004 y est consacré et dit : Sauf dans le mountain bike, les nouveautés techniques concernant tout ce que les coureurs et licenciés utilisent ou portent avec eux en compétition (bicyclettes, dispositifs montés, accessoires, casques, équipement vestimentaire, moyens de communication ...) ne peuvent être utilisés qu'après approbation de l'UCI. Les demandes doivent être introduites auprès de l'UCI accompagnées de toute la documentation nécessaire.
Une participation aux frais d'étude est à la charge du demandeur et fixée par le Comité Directeur de l'UCI selon la complexité de la nouveauté technique soumise.
Sur proposition de la Commission Matériel, le bureau exécutif de l'UCI étudie l'admissibilité des nouveautés techniques sur le plan sportif et rend réponse dans les 6 mois à compter du dépôt de la demande. L'application de l'innovation intervient dès la date d'acceptation.
Il n'y a pas de nouveauté technique au sens du présent article si la nouveauté rentre entièrement dans les spécifications prévues au règlement.
On voit dans cet article l'effort que fait l'UCI pour préserver la sécurité des coureurs mais également la rigidité et le manque de flexibilité qui semble exister pour faire du cyclisme un sport innovant ! Il n'y a qu'à regarder l'engagement de délai de réponse, souligné par mes soins dans cet article, qui fait qu'on ne peut facilement introduire une innovation dans le cyclisme professionnel !
Heureusement que depuis l'an dernier, l'UCI a accédé aux demandes d'évolution en ce qui concerne l'utilisation de caméras embarquées dans la course. Désormais c'est possible, sous réserve d'obtenir une autorisation.
Alors, comment marche une demande d'autorisation ?
Quand un coureur souhaite donc utiliser une caméra embarquée, il doit demander l'autorisation à :
> son équipe
> l'organisateur de la course qui doit -si elle approuve la demande- à son tour relayer la demande d'autorisation à l'UCI
Si l'UCI approuve la demande, elle en informe alors le Président de Jury qui officie sur la course en question et le tour est joué !
Les vidéos de Jérémy Roy sur le Tour Down Under 2015 : les chutes vues de près !
Bref, maintenant que vous connaissez le détail du règlement et de l'exception qui peut être appliquée sous réserve d'obtenir l'autorisation, vous comprenez que Jérémy Roy a pu filmer la course de l'intérieur. Non seulement il a tout filmé, mais il a visiblement également trouvé le temps de faire le montage de tout cela, le décalage horaire aidant pour que les vidéos arrivent en début de matinée pour ses fans européens !Pour avoir travaillé avec Jérémy sur ce genre de vidéos sur le Tour Poitou-Charentes, je peux vous dire que Jérémy filme aux moments qui lui semblent intéressant en déclenchant la caméra aux moments clés de l'étape. De plus, le coureur de l'équipe FDJ mémorise très bien ce qu'il s'est passé lors des enregistrements qu'il a réalisé et il peut ainsi facilement sélectionner les morceaux qui sont intéressants à montrer dans le montage réalisé !
Place à ses vidéos !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La People's Choice Classic : la vitesse
Avant le Tour Down Under il y a toujours un critérium, la People's Choice Classic, et c'est dès ce critérium que Jérémy a déclenché sa caméra ! (en réalité dès un de ses entraînements en Australie en fait, mais je vous laisse découvrir cela directement sur YouTube)C'était pendant le 29ème des 30 tours sur le circuit : long de seulement 1,7 kilomètres, il était possible de montrer en un peu plus de 2 minutes un tour complet du circuit où on voit bien la grande vitesse sur ce critérium !
La première étape : attention au chien
On ne le dit pas suffisamment souvent (et pourtant, on le dit !) : faites attention avec vos animaux au bord de la route d'une course cycliste (tout comme avec les enfants). En effet, ceux-ci ne voient pas le danger et s'avancent facilement sur la route ... c'est ce qui arrive dans la vidéo de la première étape de Jérémy Roy, heureusement à petite vitesse après la course !La deuxième étape : attention, zone de ravitaillement, et : coucou !
La troisième étape : dur, dur, la montée finale !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La quatrième étape : ou comment éviter la chute !
Vous avez pu le découvrir, l'arrivée de la 4ème étape a été très perturbée par une importante chute. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Jérémy Roy a évité de justesse cette chute, sachant qu'il se demande lui-même comment il a pu l'éviter !La 5ème étape : Petite échapée avec la légende Cadel ..
La sixième étape : nouvelle chute et première - vue avant et arrière !
Dans la 6ème étape du Tour Down Under 2015 il y avait à nouveau une chute dans l'avant-dernier tour et Jérémy Roy vous la fait à nouveau vivre de l'intérieur. Cette fois-ci il n'avait néanmoins pas déclenché une mais deux caméras ! Une à l'avant et une à l'arrière du vélo pour montrer les deux points de vue.(la chute de devant et de derrière, en vitesse normale et au ralenti)
(le résumé de l'étape où on voit également la chute de Manuele Mori (Lampre-Merida) dans le 17ème tour)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 4240 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2015 | Carnet de route Jérémy Roy
Super ces vidéos de Jeremy
Merci de les avoir mises en ligne
Sportivement
| Landry | mardi 27 janvier 2015 om 09h36