mardi 10 mars 2015 à 17h53
Lors de la 2ème étape de Paris-Nice 2015 entre le ZooParc de Beauval et Saint-Amand-Montrond aujourd'hui on a vu une nouvelle échappée, solitaire cette fois-ci avec Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), et un peloton qui roulait au pas. C'est seulement dans le circuit final que le coureur de l'équipe bretonne a été repris et l'étape s'est -comme prévu- terminée au sprint. Au départ on a vu de nombreux animaux au ZooParc, dont le gorille, ce soir c'était le Gorille - André Greipel (Lotto-Soudal) - qui a remporté cette étape au sprint !
Le résumé de la 2ème étape de Paris-Nice 2015 - ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) > Saint-Amand-Montrond
Au départ de l'étape au ZooParc de Beauval (Saint-Aignan), les coureurs ont observé une minute de silence pour les victimes de l'accident tragique en Argentine (dont la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud), avant de prendre le départ pour une étape de 172 kilomètres en direction de Saint-Amand-Montrond.Après 1,5 kilomètres Arnaud Gérard montrait déjà que la stratégie de l'équipe Bretagne-Séché Environnement est bel et bien d'attaquer dès que possible sur ce Paris-Nice 2015 tout comme c'était déjà le cas l'année dernière.
Alors que son écart est monté jusqu'à 8'25", Arnaud Gérard prend les points au premier sprint intermédiaire, à Saint-Pierre-de-Jards alors qu'Alexander Kristoff (Team Katusha) y prend la deuxième place et ainsi les précieux points qui lui permettent de passer devant Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) au classement par points. L'un de ses principaux rivaux pour ce classement, John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) y a pris le dernier point.
Tout au long de la journée, nous avons vu un scénario similaire à celui d'hier, c'est-à-dire que le peloton continue à garder ses forces pour les étapes qui vont suivre et même à un rythme de 35,5 km/h en moyenne dans les 3 premières heures de la course, Arnaud Gérard a conservé un écart assez confortable tout au long de l'étape.
Ce n'est qu'après une centaine de kilomètres que le peloton a réellement commencé à reprendre un peu de temps sur le coureur de l'équipe bretonne, sous l'impulsion de l'équipe Cofidis, pour son sprinteur Nacer Bouhanni, sans doute revanchard pour sa deuxième place au sprint à l'arrivée d'hier et voulant peut-être également rendre hommage à son ami Alexis Vastine.
Au premier passage de la ligne d'arrivée, là où se trouvait le deuxième sprint intermédiaire, l'écart de l'homme de tête n'était alors plus que de 45 secondes quand Arnaud Gérard a à nouveau pris les 3 points, cette fois-ci devant John Degenkolb et Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) qui a pris le dernier point de ce sprint.
Peu après le passage sur la ligne d'arrivée, les coureurs montaient la seule difficulté du jour, la Côte de la Tour et si Arnaud Gérard y avait encore 35 secondes d'avance, le peloton revenait vite sur lui et on a notamment vu Philippe Gilbert (BMC Racing Team) lancer une attaque pour prendre des points pour le classement des grimpeurs. Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) suivait derrière lui et a ainsi pu sécuriser son maillot à pois dans le classement duquel il est maintenant suivi par son coéquipier Arnaud Gérard.
Peu après le sommet de cette côte l'aventure en solitaire de ce dernier touche alors à sa fin et le peloton a alors continué groupé jusqu'à 9,5 kilomètres de l'arrivée quand Tony Martin (Lotto-Soudal), troisième du classement général avant le départ de l'étape, a lancé une attaque. Le coureur allemand a alors été rejoint par Geraint Thomas (Team Sky), Lars Boom (Astana) et Matti Breschel (Tinkoff-Saxo). Une contre-attaque a été formée et reprise et finalement le nouveau groupe de tête a également été repris, à 1,5 kilomètres de la ligne d'arrivée, sous l'impulsion de l'équipe Lotto-Soudal.
Peut-être inspiré par les gorilles du ZooParc de Beauval c'est alors finalement le Champion allemand André Greipel de cette équipe, surnommé le Gorille, qui remporte l'étape, devant le Champion français Arnaud Démare (FDJ).
Les classements de Paris-Nice 2015 après la 2ème étape
Voici les classements après la deuxième étape entre le ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) et Saint-Amand-Montrond :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape
Voici le top 5 de cette étape :1/ André Greipel (Lotto-Soudal) - 4h30'18"
2/ Arnaud Démare (FDJ)
3/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin)
4/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
5/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
Classement général
Au classement général, Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) reste en tête, alors que John Degenkolb remonte à la 3ème place en s'approchant à 2 secondes des deux premiers, grâce aux bonifications qu'il a pu prendre dans l'étape du jour. Voici le top 5 du classement général :1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 9h53'16"
2/ Rohan Dennis (BMC Racing Team)
3/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - +0'02"
4/ Tony Martin (Etixx-QuickStep) - +0'07"
5/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - +0'09"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les autres classements
Au classement par points, c'est Alexander Kristoff (Team Katusha) qui a pris la tête, comme indiqué dans le résumé de la première étape, grâce aux sprints. Le coureur norvégien se positionne en tête avec 20 points, suivi par John Degenkolb (Team Giant-Alpecin, 18 points) et Nacer Bouhanni (Cofidis, 17 points).Au classement de la montagne, c'est toujours Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) qui est en tête, avec 5 points, et il est désormais suivi par son coéquipier Arnaud Gérard (4 points) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team, 3 points).
Au classement des jeunes, c'est logiquement Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) qui reste en tête, devant Rohan Dennis (BMC Racing Team) qui portera toujours le maillot blanc à sa place.
L'étape de demain
Demain c'est une étape de 179 kilomètres entre Saint-Amand-Montrond et Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cette étape proposera 3 côtes de 3ème catégorie dans la deuxième moitié.>> voir tous les détails de la 3ème étape de Paris-Nice 2015 et le parcours sur Google Maps
Les photos de la 2ème étape de Paris-Nice 2015
De nombreuses photos ont été publiées tout au long de la journée :>> voir les photos de la 2ème étape de Paris-Nice entre le ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) et Saint-Amand-Montrond
Résumé vidéo de l'étape
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2409 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2015