Maintenant que les Championnats du Monde à Richmond aux Etats-Unis sont terminés, les classiques italiennes ont repris leurs droits avec Tre Valli Varesini remporté par Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) mercredi, Milan-Turin remporté par Diego Rosa (Astana Pro Team) hier, le GranPiemonte remporté par Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) aujourd'hui et l'épreuve UCI WorldTour, Il Lombardia ou le Tour de Lombardie 2015, ce dimanche, à la veille de la présentation du parcours du Giro d'Italia 2016.
Il Lombardia, 109ème du nom, connaîtra à nouveau un parcours modifié, qui conserve les villes de départ et d'arrivée de l'année dernière en les inversant avec un départ de Bergamo et l'arrivée à Como (Côme). Ci-dessous vous pouvez découvrir la carte Google Maps/Google Earth de ce nouveau parcours, ainsi que l'itinéraire horaire et le profil.
La course des feuilles mortes c'est après-demain, en attendant son petit frère Paris-Tours en France la semaine prochaine. Petit frère car les deux courses partagent le surnom La course des feuilles mortes puisque les deux classiques ont lieu en ce début d'automne.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La description du parcours du Tour de Lombardie 2015
Après le départ de Bergamo, les coureurs partiront vers le sud pour prendre le départ réel sur la SS42 et ensuite faire une boucle par Verdello, Mornico Al Serio, Casazza, la montée de Colle Gallo (7,43 km à 6%) et Alzano Lombardo avant le retour à Bergamo.En passant par la zone de ravitaillement de San Sosimo ils continuent alors vers l'ouest avant de tourner vers le nord pour attaquer la montée de Colle Brianza et passer en face de l'ancienne ville d'arrivée de la course, Lecco. En passant par Valmadrera, ils redescendent alors jusqu'à Oggiono où ils continuent leur chemin vers l'ouest avant de reprendre à nouveau la direction nord, vers la zone de ravitaillement d'Onno.
En faisant demi-tour à Bellagio, ils accèdent alors à une nouvelle partie vallonnée de la course : ils monteront d'abord l'habituelle Madonna del Ghisallo (Notre-Dame de Ghisallo, 754 mètres) pour y retrouver sa mythique chapelle de la Patronne universelle des cyclistes. Cette montée est longue de 8,58 km pour un dénivelé de 532 mètres et une pente moyenne de 6,2% (pente maximale de 14% en début de montée).
Après la descente, les coureurs attaquent alors la montée du Muro di Sormano qui atteint une altitude de 1.124 mètres et qui est composé d'un début de montée de 5,1 km à 6,4% puis le vrai mur de 1,92 km à 15,8% avec une pente maximale allant jusqu'à 25 et même 27%.
La descente de ce mur jusqu'au lac de Côme et une partie de plaine en longeant le lac seront suivis par un nouveau final qui réserve encore deux belles côtes. En effet, après un premier passage par Côme, les coureurs attaquent la montée de Civiglio (4,2 kilomètres à 9,7%) après laquelle ils descendent par Ponzate avant de revenir à Côme pour ensuite continuer avec la dernière côte au niveau de San Fermo della Battaglia (397 mètres d'altitude pour un dénivelé de 195 mètres et une pente moyenne de 7,2% [pente maximale de 10% vers la fin de la montée]) dont le sommet se trouve à seulement 5,3 kilomètres de la ligne d'arrivée qui sera donc tracée dans la Lungo Lario Trento à Como (Côme).
Avant d'y arriver, les coureurs suivront la descente, en passant dans deux tunnels, jusqu'à un kilomètre de l'arrivée. Ils trouvent alors un dernier virage vers la gauche à 600 mètres de la ligne avant que l'on connaisse le vainqueur de cette 109ème édition, qui prendra le relais de Dan Martin !
Le parcours du Tour de Lombardie 2015 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil de la course
Vous trouverez ci-dessous la carte Google Maps du parcours du Tour de Lombardie 2015, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours du Tour de Lombardie 2015 dans Google Earth
Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?>> Cliquez ici pour télécharger le parcours du Tour de Lombardie 2015 dans Google Earth (fichier KML)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 9633 vues
cette publication est référencée dans : OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth | Il Lombardia
Good luck Peter Sagan. Be good to see the World Champion winning.
| rob wright | dimanche 04 octobre 2015 om 10h27
Les favoris étaient au taquet et on a eu droit à une belle course de mouvement ! Comme quoi, pour avoir une belle course, il faut un parcours qui présente des opportunités mais il faut aussi un tempérament. Les Valverde, Rodriguez et autres Gilbert peuvent prendre des notes.
| Freddy | dimanche 04 octobre 2015 om 19h44
Bonjour.
100% d'accord avec Freddy sur l'analyse du Giro di Lombardia.
Le parcours, ainsi dessiné, offre de belles opportunités avec une succession de montées dans une très bonne séquence :
- Ghisallo pour "user" et permettre une première course de mouvements
- "Muro" qui fait exploser, révèle les faiblesses, et amplifie l'usure"
- Civiglio en "pivot" décisif (montée/descente)
- final avec le San Fermo peut encore tout remettre en question.
Beau tempérament de Nibali, avec (une fois encore) une grosse équipe Astana !
Je suis/reste convaincu que les organisateurs de grands Tours (Vuelta et Giro sont moins visés) feraient preuve d'intelligence en programmant des étapes de ce type en substitutions des sempiternelles courses de cotes.
Y a pas photo niveau spectacle.
J'ai suivi toutes les grandes courses d'un jour, et bon nombre d'épreuves de la "Coupe de France" (quelques belles "joutes") en 2015.
Si je devais accorder une "mention", ce serait (sans hésitation) pour ce Tour de Lombardie et les "Strade Bianche" en mars.
Inversément, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, et meme (depuis 2/3 ans) Paris-Roubaix se jouent de plus en plus à la marge quand jadis ils produisaient de gros écarts.
J'invite les organisateurs à "revoir leur copie", meme si au final les vainqueurs ne sont pas contestés.
Ciao.
| André | lundi 05 octobre 2015 om 08h24