samedi 19 mars 2016 à 19h53
Sur la Classic Loire Atlantique cet après-midi, la course a mis du temps avant de se décanter. Au final c'est l'équipe Cofidis qui était en surnombre dans le dernier groupe de tête et c'est Anthony Turgis qui porte la bonne attaque au bon moment pour s'en aller seul et ainsi remporter la course en solitaire !
Le résumé de la Classic Loire Atlantique 2016
C'est un petit peloton de 132 coureurs qui a pris le départ de la Classic Loire Atlantique peu après midi. Après quelques tentatives infructueuses dès le début de la course, c'était à l'approche du 3ème tour du circuit qu'Anthony Turgis (Cofidis) et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) arrivent enfin à vraiment se détacher du peloton. Deux groupes se lancent à leur poursuite et finalement ce sont 17 autres coureurs qui les rejoignent à l'avant de la course et alors qu'il y a des dégâts à l'arrière du peloton avec de nombreux abandons et des coureurs retardés, le groupe de 19 sera finalement repris dans le 4ème tour.On voit alors plusieurs nouvelles tentatives, mais toujours sans succès. Sur une bordure c'est alors un nouveau groupe de tête qui se forme, avec 13 coureurs. Alors que leur écart reste plutôt faible, cette échappée est ensuite rejoint par 7 autres coureurs mais d'autres coureurs n'arrivent finalement pas à suivre ce groupe qui se réduit alors à 17 éléments. C'est alors depuis ce groupe qu'on voit se former un petit groupe de 9 coureurs, dans lequel l'équipe Cofidis est en surnombre avec 5 coureurs. A part les 5 hommes de Cofidis, Loïc Chetout, Hugo Hofstetter, Florian Sénéchal, Kenneth Vanbilsen et Anthony Turgis, on y trouvait également Yoann Offredo (FDJ), Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Bryan Coquard (Direct Energie). Ce dernier doit néanmoins vite laisser le groupe filer et se trouve même laché par le premier peloton qui se trouve derrière.
Dans un groupe de contre on trouvait alors Damien Gaudin (AG2R La Mondiale), Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept) et Grégory Habeaux (Wallonie Bruxelles-Group Protect) et derrière encore un autre duo de poursuivants, Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) et Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert). Ces poursuivants n'arrivent néanmoins plus à revenir sur le groupe de 8 en tête de la course et il devient alors évident que ça va se jouer entre ces 8 coureurs, alors même qu'on est encore à environ 3 tours de l'arrivée.
En gardant en tête que 5 hommes parmi ces 8 sont de rouge Cofidis vêtus, il semble logique qu'un coureur de l'équipe nordiste ait le plus de chances de gagner la course. Malgré tout, un de ces coureurs de l'équipe Cofidis, Hugo Hoffstetter, doit finalement laisser partir le groupe de tête dans les deux derniers tours.
A l'approche du dernier tour, les coureurs Cofidis essaient alors de dynamiter la course en tête avec d'abord une attaque de Loïc Chetout, avec Kévin Ledanois, puis Florian Sénéchal qui revient sur eux, avant que le groupe des 7 se reforme complètement. C'est alors au tour de Anthony Turgis de passer à l'attaque et le jeune coureur de 21 ans creuse petit à petit son écart. Celui-ci est alors d'environ 40 secondes à 3 kilomètres de l'arrivée et il ne lui reste alors plus qu'à tenir le rythme pour remporter la course. Après deux victoires en solitaire d'Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale, absent de la course aujourd'hui), c'est donc Anthony Turgis qui remporte cette deuxième manche de la Coupe de France PMU 2016 de la même manière !
Les classements de la Classic Loire Atlantique 2016
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la course
Voici le top 10 de la Classic Loire Atlantique 2016 :1/ Anthony Turgis (Cofidis, solutions crédits) - 4h22'37"
2/ Loïc Chetout (Cofidis, solutions crédits) - +1'02"
3/ Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) - +1'07"
4/ Kenneth Vanbilsen (Cofidis, solutions crédits) - +1'17"
5/ Florian Sénéchal (Cofidis, solutions crédits) - +1'18"
6/ Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
7/ Yoann Offrédo (FDJ)
8/ Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept) - +2'31"
9/ Hugo Hofstetter (Cofidis, solutions crédits)
10/ Grégory Habeaux (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Le classement de la Coupe de France PMU après la Classic Loire Atlantique
En remportant la course, Anthony Turgis, reprend également la première place dans le classement individuel de la Coupe de France PMU 2016, avec le même nombre de points que Dries Devenyns qui avait remporté la Marseillaise.1/ Anthony Turgis (Cofidis, solutions crédits) - 50 points
2/ Dries Devenyns (IAM Cycling) - 50 points
3/ Loïc Chetout (Cofidis, solutions crédits) - 35 points
4/ Thibaut Pinot (FDJ) - 35 points
5/ Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) - 25 points
6/ Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) - 25 points
7/ Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) - 25 points
8/ Kenneth Vanbilsen (Cofidis, solutions crédits) - 20 points
9/ Florian Sénéchal (Cofidis, solutions crédits) - 18 points
10/ Ryan Anderson (Direct Energie) - 18 points
Les photos de la Classic Loire Atlantique 2016
Les premières photos de la Classic Loire Atlantique 2016 sont déjà en ligne (photos de l'arrivée). De nombreuses autres photos seront bientôt publiées dans l'album photos dédié :>> photos de la Classic Loire Atlantique 2016
La vidéo de l'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2016
Voici la vidéo de l'arrivée de la Ligue Nationale de Cyclisme :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 1281 vues
cette publication est référencée dans : Classic Loire Atlantique | Coupe de France