Rien ne dit que la candidature sera retenue, mais A.S.O. n'a jamais fait de communiqué sur une candidature sans finir par la retenir !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La candidature de Copenhague
La ville de Copenhague a donc officiellement fait candidature, pour organiser le Grand Départ du Tour de France entre 2019 et 2021, en collaboration avec ses îles voisines.- 1ère étape : contre-la-montre à Copenhague de 10 km
- 2ème ou 3ème étape : Copenhague (?) > Odense
- 2ème ou 3ème étape : Copenhague (?) > Sonderborg
La traversée de nombreux ponts ajouterait une touche d'originalité à ce programme sportif, en proposant une exposition au vent et donc un risque de bordures important sur les deux étapes en ligne.
La candidature a officiellement été présentée à A.S.O. et plus particulièrement à Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme chez A.S.O. et directeur du Tour de France par le Maire de Copenhague, Frank Jensen, et le Ministre de Commerce Danois, Troels Lund Poulsen, à la Maison du Danemark dont le balcon forme un superbe point de vue sur l'arrivée habituelle du Tour de France sur les Champs-Elysées !
Sans aucune prétention, le Danemark a présenté sa candidature sous le titre The greatest cycling race in the world meets the best cycling city in the world (la plus grande course cycliste au monde rencontre la meilleure ville cycliste au monde) !
Pour l'instant, Christian Prudhomme a juste déclaré : Nous sommes fiers de recevoir la candidature officielle de Copenhague, qui souligne bien le pouvoir d'attraction que peut avoir le Tour à l'étranger. Faire rayonner le Tour à l'étranger, c'est faire rayonner la France. Bien sûr, ce serait un grand défi puisqu'il s'agirait du Grand Départ le plus au nord de toute l'histoire du Tour, mais on sait très bien qu'au-delà de la fierté il y a déjà une réalité dans ce que prévoit A.S.O. pour le départ du Tour de France dans quelques années ! En ce qui concerne la distance, cela ne devrait pas faire peur à A.S.O. car rappelons que l'entreprise organise également l'Arctic Race of Norway en Norvège.
photos : © A.S.O. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
632 commentaires | 111100 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2022
Ce jour, Europe 1 semble confirmer cette information, sans que pour autant A.S.O. ait envoyé un communiqué de presse à ce sujet (pour rappel, le Grand Départ du Tour 2020 avait été officiellement annoncé le 12 mars 2018 donc on s'approche de la période de l'annonce). Dans son article, Europe 1 cite Christian Prudhomme qui aurait indiqué dans le cadre de ce Grand Départ le plus septentrionnal de l'histoire du Tour que "C'est l'histoire d'une rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde : à Copenhague, il y a plus de vélos que d'habitants. [...] Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions, nous voulons assurément le densifier".
Selon Europe 1, le programme de ce Grand Départ danois serait le suivant :
- première étape : contre-la-montre individuel dans les rues de Copenhague - 13 km, sur un parcours tout plat, ultrarapide, qui passera devant les plus beaux monuments royaux
- deuxième étape : Roskilde > Nyborg - 190 km, dont les 18 derniers au-dessus de la mer Baltique, sur deux immenses ponts balayés par le vent, bordures assurées donc !
- troisième étape : Vejle > Sønderborg - 170 km
- journée de repos permettant le transfert vers la France
Dans tous les cas, l'information du jour indique que Christian Prudhomme (directeur du Tour de France et directeur du Cyclisme chez A.S.O.) a informé le ministre danois de l'Economie et de la croissance Brian Mikkelsen que le Tour de France 2019 ne prendra pas son départ au Danemark. En effet, le ministre qui avait contacté Prudhomme pour avoir des nouvelles suite à la candidature évoquée dans cet article a indiqué que Prudhomme est toujours très positif concernant la venue du Tour de France au Danemark et qu'A.S.O. reste très enthousiaste par rapport à cette candidature, mais que il y a beaucoup de demandes pour le Grand Départ d'autres pays dans le monde. Dans ce cadre, le Danemark n'est pas d'actualité pour 2019 dans ce que prévoit A.S.O..
Reste donc la possibilité d'un Grand Départ en 2020 ou 2021 et à ce propos, le ministre danois a déclaré que le Danemark a une réelle chance - je dirais 75% - d'avoir le Tour en 2020 ou 2021. Nous continuons à échanger avec A.S.O. et Christian Prudhomme nous encourage à continuer. Il ne nous a rien promis, mais le fait qu'il nous encourage me semble plutôt bon signe.
Afin de continuer à montrer leur enthousiasme, les Danois prévoient d'ailleurs un déplacement sur Paris-Roubaix cette année !
Une raison de plus pour nous de croire que le Tour de France 2019 partira donc réellement de Bruxelles !