vendredi 10 février 2017 à 11h39
C'était le jeudi 26 janvier déjà, mais revenons rapidement sur la soirée des 20 ans de l'Equipe Cycliste FDJ. En effet, cela fait 20 ans que Marc Madiot a créé - avec l'aide de la Française des Jeux - son équipe cycliste qu'il dirige toujours, avec toujours le même sponsor !
Un tel engagement aux côtés d'une équipe cycliste vaut le coup d'être fêté et en présence des grands noms du sport français et du sponsor c'est donc ce qu'a fait l'équipe cycliste ce 26 janvier.
Un sponsoring particulier
Contrairement à la plupart des sponsors des équipes cyclistes, la Française des Jeux, n'est pas juste devenu un partenaire financier de l'équipe, mais un partenaire dans tout ce que l'équipe fait. En effet, l'entreprise de l'état n'est pas juste un sponsor mais en plus propriétaire de l'équipe. Lors de la création de celle-ci en 1996, la Française des Jeux a en effet créé une filiale afin de représenter dans le sport cycliste les valeurs de l'entreprise, engagement, responsabilité, optimisme et proximité.La soirée : un enchaînement d'informations sur l'engagement de la FDJ dans le sport français
Le jeudi 26 janvier, l'entreprise organisait donc une soirée pour fêter cet événement. Une soirée présentée par Louise Ekland et Lionel Rosso et le duo de présentateurs radio/TV a enchaîné les différents sujets sur l'engagement de la FDJ dans le sport français, à commencer par une présentation de Stéphane Pallez, la PDG de la FDJ.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Stéphane Pallez : le sport pour tous à travers un engagement global dans le sport français
Celle qui dirige la FDJ depuis 2014, Stéphane Pallez, a passé en revue l'engagement de l'entreprise de l'état dans le sport français. La FDJ c'est 30 ans d'engagement dans le sport, à travers différents dispositifs :Paris 2024 : un ticket de grattage
Un focus spécifique a alors été fait sur ce dernier fait, le partenariat de la FDJ avec la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques d'été de 2024 (la FDJ était le premier partenaire annoncé en janvier 2016, avec un partenariat d'une valeur de 2 M€). Une des façons que l'entreprise a trouvé pour inviter les Français à "jouer le jeu" est la commercialisation d'un jeu de grattage depuis le 6 février.Sur le ticket de 5€, le joueur trouve 4 disciplines olympiques et paralympiques : l'athlétisme, le basket fauteuil, la natation et le judo et en grattant les lignes de chacun des 4 jeux, le joueur découvre tout de suite s'il a gagné quelque chose.
A partir du mois de mars, la FDJ continue sa mobilisation sur les terrains de sport et sur le digital, autour de la question "Êtes-vous prêts à jouer le jeu pour Paris 2024 ?", dans l'idée de mobiliser un maximum de Français derrière la candidature dans l'espoir de faire venir les Jeux à Paris en 2024.
L'équipe cycliste FDJ 2017
Place alors à Marc Madiot pour parler des 20 ans de l'équipe cycliste FDJ et de l'équipe pour 2017. 20 ans ponctués de pas moins de 400 victoires dont les plus remarquables étaient la victoire de Paris-Roubaix de Frédéric Guesdon en 1997, l'année de création de l'équipe, celle de Philippe Gilbert sur Paris-Tours en 2008, celle d'Arnaud Démare dans Milan Sanremo en 2016 et les titres de Champion de France sur route de Nicolas Vogondy (2002), Nacer Bouhanni (2012), Arnaud Démare (2014) et Arthur Vichot (2013 et 2016) ainsi que 8 fois en cyclo-cross pour Francis Mourey. Sans bien évidemment oublier celle qui n'était pas une victoire en soi mais une victoire pour l'équipe, la 3ème place sur le Tour de France 2014 de Thibaut Pinot.Retour en images dans cette vidéo fournie par l'équipe FDJ :
Dans cette vidéo, vous avez notamment pu voir David Gaudu, un jeune coureur qui a 20 ans, tout comme l'équipe. Il fait partie, avec Davide Cimolai, Jacopo Guarnieri, Tobias Ludvigsson, Rudy Molard et Léo Vincent, des nouvelles recrues 2017 de l'équipe FDJ.
Il est aussi un des 9 coureurs de l'équipes issus du "cycle formation", un programme de la Fondation FDJ qui permet à de jeunes coureurs de se développer en vue d'une carrière de cycliste pro, tout en terminant dans de bonnes conditions leurs études. Dans cette vidéo vous avez aussi vu Jérémy Roy et Nicolas Boisson, respectivement le premier à avoir bénéficié de ce programme et pour Nicolas Boisson le premier entraîneur issu du programme : n'ayant pas réussi à rejoindre l'équipe en tant que coureur pro, Nicolas Boisson porte tout de même maintenant le maillot de l'équipe, en tant qu'entraîneur !
On parle de tout ça dans l'interview ci-dessous avec Jérémy Roy :
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les ambitions en 2017
Pour 2017, Marc Madiot a renforcé l'équipe FDJ, en musclant le train des sprints massifs pour Arnaud Démare avec Davide Cimolai et Jacopo Guarnieri alors que Thibaut Pinot se voit épaulé par Tobias Ludvigsson, Rudy Molard et les jeunes David Gaudu et Léo Vincent dans sa quête de bons résultats sur le Giro d'Italia et le Tour de France puisque le coureur franc-comtois réalisera cette année le doublé !Selon les propos de Marc Madiot, le Giro et le Tour seront donc un grand objectif cette année en visant une place de podium, mais c'est tout au long de l'année que l'équipe vise les victoires (par exemple le Tour des Flandres et Paris-Roubaix pour Arnaud Démare, ainsi que Milan-Sanremo où il défendra son titre et pour des victoires d'étape sur le Tour de France 2017, mais aussi par exemple avec Arthur Vichot qui défendra son titre de Champion de France, sachant que Sébastien Reichenbach sera le leader de l'équipe sur la Vuelta a España). Marc Madiot parlait par exemple de son espoir d'une victoire dès la course d'ouverture de la saison française, le Grand Prix La Marseillaise et ça a marché car Arthur Vichot l'a remporté pour ouvrir le compteur de la FDJ en 2017. Compteur qui a d'ailleurs continué à être alimenté par Arnaud Démare la semaine suivante sur l'Etoile de Bessèges où il remportait la 1ère et la 4ème étape !
La soirée en images
Voici un petit retour en images sur cette soirée :>> photos Soirée des 20 ans de l'équipe cycliste FDJLa petite anecdote sur David Gaudu
David Gaudu était un peu la star de la soirée des 20 ans, aussi bien parce que le jeune néo-pro a 20 ans la même année que l'équipe que parce que c'est le dernier "produit" du cycle formation de l'équipe. Dans cet article de l'équipe sur Exposure, Yvon Madiot explique que pour repérer les jeunes talents, il suit beaucoup les résultats de la Classique des Alpes puisque c'est la seule course juniors de haute-montagne.En 2014, David Gaudu était parti pour le gagner quand le malheur lui est tombé dessus avec un chat qui était sur la route et qui s'est trouvé devant sa roue, provoquant ainsi la chute du coureur de l'équipe Bretagne. La victoire lui a donc échappé sur cette course, mais Madiot l'avait repéré, ce qui a suffit pour l'intégrer dès 2015 au cycle formation ! Et en 2016 il a remporté la Course de la Paix et le Tour de l'Avenir ! A l'arrivée de la course en 2014, j'avais eu l'occasion d'interviewer David Gaudu :
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2872 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Carnet de route Jérémy Roy | Marketing
> la Ligue de Football Professionnel (LFP)
> la Fédération Française de Handball (FFHB)
> la Fédération Française de Basketball (FFBB)
> la Fédération Française de Volleyball (FFVB)