À votre Tour : Giro avec départ et arrivée en Emilie-Romagne (mais provinces différentes)

Départ de la province de Modène, arrivée dans la province voisine de Bologne, pour un véritable "'tour" de l'Italie. Un tour où chaque équipe ne compte que 8 coureurs.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le samedi 11 février 2017 à 12h30 | 744 consultations | 3 messages

Aurélien M. - le samedi 11 février 2017 à 12h30 permalink

3459 km de Modène à Bologne avec 23 équipes de 8 coureurs !
    7 étapes de plaine
    4 étapes vallonnées
    7 étapes de montagne
    3 chronos

SAMEDI : ETAPE 1 : étape vallonnée
    Serramazzoni / Pavullo nel Frignano : 179 km
    Km 147 : Castagneto : 3C (8.25 km à 5.9%, alt. 733m)
    Km 173.5 : Pianelli di Gaiato (la Qualina delle Castagnole) : 2C (5 km à 9.2%, alt. 830m)

DIMANCHE : ETAPE 2 : étape de plaine
    Carpi / Modena : 199 km
    Km 130.5 : Guiglia : 3C (4.4 km à 8%, alt. 506m)

LUNDI : ETAPE 3 : étape de montagne
    Mirandola / Piane di Mocogno : 175 km
    Km 85 : Monte San Martino : 2C (10.2 km à 6.8%, alt. 1022m)
    Km 115 : Il Monte d'Acquaria : 3C (9.3 km à 6%, alt. 1012m)
    Km 145 : Passo del Lupo : 1C (14.15 km à 6.4%, alt. 1537m)
    Km 175 : Piane di Mocogno : 1C (10.3 km à 7.3%, alt. 1303m ; début de 8.45 km à 8.5%)

MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine
    Pievepelago / Venturina Terme : 216 km
    Km 10.5 : Passo dell'Abetone : 3C (10.3 km à 5.9%, alt. 1388m)
    Km 40 : Prunetta : 3C (12.1 km à 4.2%, alt. 963m)
    Km 202 : Campiglia Marittima (via delle Piage) : 3C (2.25 km à 9.55%, alt. 250m ; max. 1.2 km à 12.4%)

MERCREDI : ETAPE 5 : étape vallonnée
    Follonica / Montefiascone : 175 km
    Km 78 : Monticello Amiata : 4C (9 km à 4.5%, alt. 687m)
    Km 175 : Montefiascone : 4C (3.55 km à 6.3%, alt. 569m)

JEUDI : ETAPE 6 : étape de montagne
    Viterbo / Campo Staffi : 208 km
    Km 157 : Monte Livata : 1C (14.9 km à 7%, alt. 1455m)
    Km 208 : Campo Staffi : 1C (18 km à 5.7%, alt. 1780m)
    https://www.cyclingcols.com/col/CampoStaffi montée par l'ouest.

VENDREDI : ETAPE 7 : étape de plaine
    Avezzano / Caserta : 184 km
    Km 63 : Arpino : nc (3.5 km à 5.4%, alt. 479m)
    Km 73 : Santopadre : 4C (3.2 km à 6.2%, alt. 731m)
    Km 157.5 : la Santella : 3C (6.2 km à 7.6%, alt. 614m début de 2.15 km à 14%)
    Km 178 : Vaccheria : nc (2.6 km à 5.1%, alt. 171m)

SAMEDI : ETAPE 8 : contre-la-montre par équipe
    (chaque équipe s'aligne avec une équipe A de 4 coureurs et une équipe B de 4 coureurs (ou moins)) Le temps est pris sur le 3e coureur !
    L'île d'Ischia : Ischia / Casamicciola Terme : 41.2 km
    Km 12 : Cretaio : nc (2.6 km à 8.4%, alt. 260m)
    Km 22 : Fontana : nc (4.8 km à 5.7%, alt. 437m)
    Km 34.5 : via Baiola : nc (1.8 km à 5.4%, alt. 134m)
    Km 38 : Fango : nc (1.4 km à 8.3%, alt. 140m)

DIMANCHE : ETAPE 9 : étape vallonnée
    Napoli / Pozzuoli : 193 km
    2 boucles de 41.5 km à parcours 2 fois dans le final !
    Km 112.5 / 141 : via Solfatara (Pozzuoli) : nc (1.3km à 5.6%, alt. 90m)
    Km 120 / 162 : via Michelangelo da Caravaggio (Napoli) : nc (1.65 km à 6.3%, alt. 175m)
    Km 128 / 169.5 : Camaldoli - via Vicinale Camaldolilli (Napoli) : 3C (3.65 km à 7%, alt. 425m ; début de 1.8 km à 8.8%)
    Km 141 / 183 : via Pisciarelli (Pozzuoli) : nc (1.1 km à 12.2%, alt. 194m)
    Km 146 / 187 : Cigliano : 3C (2.05 km à 9.8%, alt. 255m)

LUNDI : TRANSFERT & REPOS : Pisa

MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
    Pisa / Genoa : 175 km
    Km 106 : Passo del Bracco : 3C (10.1 km à 4.3%, alt. 612m)
    Km 136 : Madonna delle Grazie : nc (2.3 km à 7%, alt. 177m)
    Km 151 : Valico di Ruta : nc (7 km à 3.6%, alt. 256m)

MERCREDI : ETAPE 11 : étape de montagne
    Arenzano / Alpe di Mera : 234 km
    Km 14 : Passo del Turchino : 3C (11.6 km à 4.5%, alt. 532m)
    Km 174 : Curino : nc (3.6 km à 6.25%, alt. 585m)
    Km 199 : Parone : nc (3.3 km à 5.9%, alt. 621m)
    Km 234 : Alpe di Mera : 1C (9.7 km à 9%, alt. 1531m)

JEUDI : ETAPE 12 : étape de montagne
    Varallo / Trivero : 102 km
    Km 9 : Colma di Varallo : nc (8.7 km à 5.7%, alt. 942m)
    Km 29 : Piana della Sella : 2C (8.95 km à 5.5%, alt. 865m)
    Km 34 : Colle Calderata (Merlera) : nc (1.7 km à 5.5%, alt. 796m)
    Km 40.5 : Breia : nc (2.4 km à 6.1%, alt. 851m)
    Km 58.5 : Monte Tovo : 1C (7.5 km à 10.1%, alt. 1153m)
    Km 87 : Alpe di Noveis : 1C (9.1 km à 7.8%, alt. 1099m)
    Km 102 : Trivero (frazione Lora) : nc (5.4 km à 5.3%, alt. 756m)

VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
    Novara / Verona : 222 km
    tout plat.

SAMEDI : ETAPE 14 : contre-la-montre individuel
    Grezzana / Malga San Giorgio : 32.2 km
    Contre-la-montre sur la très longue et irrégulière montée du Passo del Branchetto.
    Voici le profil précédé de 4 km de plat :
    https://www.cyclingcols.com/col/SanGiorgio

DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
    Vicenza / Alpe Lusia (Bellamonte) : 209 km
    Km 75 : Castello Tesino : nc (8.8 km à 7.1%, alt. 884m)
    Km 86 : Masi Rippa : nc (7.05 km à 6.1%, alt. 1263m ; final de 4.65 km à 8.3%)
    Km 96 : Malga Marande : 1C (6.2 km à 8.6%, alt. 1610m)
    Km 119 : Passo di Goberra : nc (4.4 km à 5.3%, alt. 985m)
    Km 138 : Passo Cereda : 2C (7.9 km à 8.1%, alt. 1373m)
    Km 177 : Forcella di Lagazzon : 2C (3.9 km à 11%, alt. 1356m ; précédé de 3.1 km à 4.9%)
    Km 194 : Passo di Valles : 1C (11 km à 7.9%, alt. 2033m)
    Km 209 : Alpe Lusia : nc (1.6 km à 8.8%, alt. 1560m)

LUNDI : REPOS : Predazzo

MARDI : ETAPE 16 : étape de montagne
    Predazzo / Val Sarentino (frazione Sarentino) : 173 km
    Km 14.5 : Passo Pampeago : 1C (10.5 km à 9.7%,alt. 2006m)
    Km 111 : Passo di Monte Giovo : 1C (19.6 km à 7.2%, alt. 2094m)
    Km 144 : Passo di Pennes : CC (14 km à 9%, alt. 2211m)

MERCREDI : ETAPE 17 : étape de plaine
    Bressanone / Gemona del Friuli : 176 km
    Km 75 : Passo di Monte Croce di Comelico : 3C (15.5 km à 3%, alt. 1636m ; final de 6 km à 4.8%)
    Km 112 : Cima Sappada : 3C (16.5 km à 2.5%, alt. 1294m)

JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
    Cividale del Friuli / Tarcento : 135 km
    Km 15.5 : Canalaz : 2C (4.4 km à 9.3%, alt. 663m)
    Km 19 : Cepletischis : nc (1.1 km à 8.3%, alt. 568m)
    Km 32.5 : Montemaggiore : 1C (6 km à 9.8%, alt. 947m)
    Km 52 : Calla : 2C (7.05 km à 8.4%, alt. 780m)
    Km 58 : Montefosca : nc (1.1 km à 11.6%, alt. 854m)
    Km 67 : Monte Caludranza : nc (4.6 km à 5.95%, alt. 949m)
    Km 92 : Valle : 2C (6 km à 9.1%, alt. 684m)
    Km 113.5 : Cima Porzus : 1C (7.6 km 9.1%, alt. 906m)

VENDREDI : ETAPE 19 : étape de plaine
    Udine / Rovigo : 197 km
    tout plat.

SAMEDI : ETAPE 20 : contre-la-montre individuel
    Castel San Pietro Terme / Imola : 49.1 km
    Km 22 : Gesso : nc (2.5 km à 9.5%, alt. 439m)

DIMANCHE : ETAPE 21 : étape vallonnée
    Bologna / Bologna : 185 km
    10 boucles de 18.5 km à parcourir. Départ et arrivée sur la Piazza Maggiore.
    Km 3 : Villa Aldini : 4C (1.1 km à 11.6%, alt. 207m)
    Km 9 : Santuario di San Luca : 3C (1.95 km à 10.6%, alt. 274m)
    Encore 100 pts à attribuer pour la montagne ! Il y a aussi 9 sprints intermédiaires (à la fin de chaque tour) avec 72 points à distribuer, sans compter les 25 points pour l'arrivée.

répondre citer

1010 - le samedi 11 février 2017 à 21h10 permalink

Bonjour Aurélien

Grand départ étonnant en descente. Sinon la côte de la semaine Coppi/Bartali pour finir, c'est pas mal. Je ne la pensais pas si raide !

Beau petit final à Piane di Mocogno. Le secteur de Sestola est vraiment sous-exploité par le Giro.
    Venturina Terme (tout comme Caserta) promettent de belles batailles entre puncheurs et sprinteurs mais du coup, ça ne laisse que peu d'opportunités aux purs sprinteurs. Je ne suis pas sûr que l'arrivée en côte de Montefiascone soit vraiment utile.

Ok pour le Campo Staffi. Peut-être un peu trop facile à maitriser mais en début de Giro, ça me va.
    Je n'ai pas un très grand souvenir des chronos par moitié d'équipes. Et, en plus, après une semaine de course et tout ce qui va avec (maladies, blessures, abandons), je ne suis pas favorable à ce genre d'exercices.

Circuit intéressant du côte de Naples sans temps morts.
    Course de côte à l'Alpe di Mera (on peut pas faire grand chose d'autre dans le coin ...) après une longue étape suivie d'une courte étape dense. Ça me plait bien ! De la même manière, la grosse étape de l'Alpe Lusia très bien tracée au lendemain du cronoscalata est un excellent choix.

Le Pampeago à froid après la journée de repos pour les défaillances. Et ensuite, le Pennes est une très belle Cima Coppi. Je ne pensais pas qu'il était aussi dur que ça !
    Encore une belle étape dans le Frioul, un joli remix de l'étape de cette année.
    Et pour terminer, un circuit hyper exigeant à Bologne avec le San Luca. 10 boucles, c'est beaucoup, je pense que 8 boucles auraient parfaitement suffi.

En bref, un Giro de très bonne qualité, je trouve. Quelques belles découvertes que j'étudierais en détail pour compléter ma connaissance des montagnes italiennes.

Bonne journée
    répondre citer

André - le dimanche 12 février 2017 à 12h44 permalink

Bonjour Aurélien, bonjour 1010.

Je suis confus 1010.
    Je compte sur votre mansuétude pour éviter du "goudron et des plumes" ...

Modena et Bologna sont deux villes d'Emilie-Romagne, et ... d'Emilie.

J'ai noté les arrivées à Pavullo (je ne connaissais pas Pianelli di Gaiato), et Venturina-Terme (éventuellement un circuit) pour mes cahiers.

Départ, "classico-Aurélien", en force.
    Après Pavullo, nous retrouvons le Piane di Mocogno.
    J'ai le souvenir d'échanges que nous eumes (2013) sur plusieurs escalades aux confins de la Toscane, Emilie-Romagne, Ligurie.
    J'aime beaucoup cette région, où je continue à faire de belles découvertes dans le domaine cycliste et ... culinaire.

Campo Staffi : pas mon type de montée préféré, mais nous devons (par souci d'équilibre) offrir des terrains pour tout type de coureur (ici rouleurs-grimpeurs de "train") en montagne. Je propose plutot ce genre d'étape dans les deux premiers tiers d'un tracé.

La Santella : dommage de ne pouvoir "enchainer". A étudier vu le pied.
    Ok pour le clm. d'Ischia (Giro 1960).
    J'ai aussi "booké" le final vers Pozzuoli.

Excepté pour une dernière étape ou vers une ile, j'évite ce genre de transfert.

Le Turchino pour "brouiller" ?
    Je me serais contenté d'un départ de Novi-Ligure pour une étape plus courte.
    La course de cote est quasi inévitable sur l'Alpe di Mera. J'ai opté pour cette approche dans mes cahiers.
    J'ai découvert le monte Tovo sur le riche "le salite del Cusio, V.C.O., Valsesia". Je vais étudier un projet d'arrivée dans le village typique de Coggiola. Merci pour l'idée.

Gros troisième week-end avec ce clm. en montagne, et l'étape de Bellamonte.

Trois gros cols vers Sarentino. Au jugé du profil, j'aurais intégré un col entre Bolzano et Merano.
    Tarcento est un quitte ou double.
    J'ai déjà débattu sur le choix d'étapes de ce type en conclusion montagneuse.
    A titre expérimental !

Bon week-end terminal. Ce circuit du San Luca est autrement plus intéressant que les fades tourniquets.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à décortiquer ce Tour d'Italie.

Grazie tante.
    Ciao.

répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.