À votre Tour : Projet ASO : col de la Luzette (ou Lusette)
Un col cévennol potentiellement HC, le col le plus dur du massif central, puy de Dôme excepté, donc.
Un col cévennol potentiellement HC, le col le plus dur du massif central, puy de Dôme excepté, donc.
Les caractéristiques du col
Altitude : 1291 m
Ce col permet de rejoindre le mont Aigoual par le sud, il n' a qu' un seul versant.
Depuis L' Arboux : 16,5 km à 6,7 % (dont 14,1 km à 7,2 %)
Pente max : 12 %
Pau après l' Arboux, la route se cabre sans prévenir avec une pente qui atteint parfois 12 %. Cette portion délicate dure 2,5 km jusqu'à arriver au village de Mandagout. Le profil est de nouveau plus calme avec 3 à 4 kilomètres de difficulté moyenne. Les 7 kilomètres suivants sont plus ardus avec une pente irrégulière et notamment 3 kilomètres à 10 % de moyenne. Les 2 derniers km sont plus faciles avec des pourcentages de 2 à 4 % pour atteindre le sommet du col.
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/691734ColdelaLuzette.png[/IMG]
La position géographique
Le col se situe à 12 km du mont Aigoual sur la D329. Le sommet est à 30 km de Meyrueis et à 47 de Florac.
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/998947ColdelaLusetteemplacement2.jpg[/IMG]
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/880309ColdelaLusetteemplacement.jpg[/IMG]
L' état de la route
Elle est étroite, en état moyen. Elle est assez similaire à celle de Péguère. La descente s' effectue, comme le Péguère, sur une route plus large et peu dangereuse. Si le Tour passe par Péguère, il peut passer par la Luzette!
L' utilisation du col dans une étape du Tour
Si une arrivée au Mont Aigoual est possible, elle est la plus intéressante. Il semble y avoir de la place et la route pour y mener est excellente et large. L' arrivée à Meyrueis est également intéressante. La ville est à 30 km du sommet du col de la Luzette. Les arrivées à Florac voire Mende éloigneraient le col de l' arrivée. Pour Florac, on peut enchaîner le col avec celui de Solpérière par son versant sud. Pour une arrivée à Mende, on peut faire Solpérière-côte de l' Estrade-Chabrits-Croix-Neuve qui donne une étape très difficile mais qui place la Luzette à plus de 100 km de l' arrivée.
Bon dossier. Au passage, le col peut être vu en grande partie sur Google Street View (depuis Mandagout jusqu'au sommet).
Sinon le col pourrait être un HC, mais je pense qu'il n'est pas assez haut en altitude. Quand on voit que La Toussuire fait 19 km à 6 %, qu'il arrive à 1 705 m, et qu'il est un 1C, je pense que la Lusette serait aussi un 1C.
Sinon, Péguère n'était étroit que sur 3 kilomètres, les 3 plus durs à 13 %. Ici la montée est étroite sur une distance bien plus longue, donc ça reste à voir pour la logistique du Tour.
Sinon tu as cité les trois enchaînements possibles pour caser la Lusette, bien qu'une arrivée à Florac ou Mende mettraient le col trop loin de l'arrivée. Sinon un autre col dans les Cévennes vaut le coup, le col du Pré de la Dame, certes moins long et moins dur (14 km à 6 %) mais qui vaut quand même le coup d'être mentionné.
Bonjour
Sinon j'avais un article sur la Luzette , je ne sais pas si on arrivera à lire , mais bon je le poste au cas ou :
En site d'arrivée, je vois aussi Le Vigan, en redescendant par le col du Minier.
Transcription du document :
Assez peu connu du grand public, le col de la Luzette est de ces sommets ignorés qui recèlent pourtant l'ensemble des ingrédients qui font la beauté et la difficulté de la montagne. À découvrir d'urgence pour tous les passionnés de passage dans la région.
Force de caractère, le col de la Luzette est une longue montée nichée en plein massif cévenol. Peu connu, presque caché par un grand massif forestier, le col de la Luzette emprunte de plus la ligne tracée par de petites routes qui en font une ascension peu encombrée par le trafic. Au départ d'Arboux, ceux qui abordent ce col à la légère en prennent d'entrée de jeu pour leur grade, puisque la route cabre sans prévenir après un petit kilomètre sans grand intérêt. C'est ainsi avec une pente parfois supérieure à 12 %, le dérailleur immédiatement envoyé sur le plus grand pignon, que l'on se dirige vers le village de Mandagout, au kilomètre 7,5. Une série d'épingles permet d'y accéder d'autant plus facilement qu'après deux kilomètres très raides, la montée du col de la Luzette offre plusieurs kilomètres plus faciles.
(En gras : Voisin méconnu du Mont Aigoual, le col de la Luzette est une longue montée qui présente plusieurs secteurs très difficiles.)
À la sortie de Mandagout, trois ou quatre kilomètres de difficulté moyenne constituent l'entracte rectiligne conduisant à des pentes nettement plus sérieuses. En effet, à partir du 11ème kilomètre, la route redevient à la fois sineuse et très difficile, avec deux kilomètres a près de 10 %. Décidément irrégulièrement, la montée du col de la Luzette offre un nouveau kilomètre de transition, au 13ème kilomètre, avant une nouvelle rampe offrant des passages à 10 %. Le plus difficile est donc de trouver son rythme, et de conjuguer celui-ci avec le braquet adéquat. Deux techniques s'offrent alors principalement au grimpeur : conserver en permanence son braquet minimal en jouant sur la fréquence, ou jouer du dérailleur en alternant les passages assis et en danseuse. Enfin, les deux derniers kilomètres s'assagissent enfin et permettent du sommet enfin dégagé de la présence de la forêt cévenole.
Belle article sur ce beau col .
Mais j'apprécie vraiment de voir que tout le monde travail ensemble sur ce projet. Merci pour toutes ces infos supplémentaires (Lucho et Linkinito)
Tout ce qui est ici est enregistré :)
Si vous chercher bien j'avais posté une étape avec ce col dans mes deux parcours Projet ASO (assez loin maintenant)
lucho,
Comment faites-vous pour insérer une image? Il faut mettre IMG en minuscule, n' est-ce pas?
J' avais lu aussi l' article et ça m' a aidé à faire la description du col.
Comment faites-vous pour insérer une image? Il faut mettre IMG en minuscule, n' est-ce pas?
C'est bien ça :-). Le code exact à insérer est accessible en cliquant sur le lien "cliquez ici pour connaître les codes à utiliser" juste au-dessus de l'endroit où on écrit notre message
Merci Thomas
Je l'ai gravi pas plus tard qu'hier !
Pour info, dans la partie difficile du col (% moyen supérieur à 10 %), vous avez des passages à plus de 19 % ! CQFD
En tout cas, il s'agit d'un sacré gros morceau !
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.