À votre Tour : Giro au départ de la Croatie

Un Giro assez classique que j'avais en réserve depuis plusieurs mois. Bonne lecture !

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le samedi 17 juin 2017 à 17h38 | 657 consultations | 9 messages

1010 - le samedi 17 juin 2017 à 17h38 permalink

Etape 1 : Rijeka (160.8 km) : Grimpeurs/Puncheurs

Etape 2 : Rijeka - Udine (163 km) : Sprinteurs/Baroudeurs

Etape 3 : Udine - Pordenone T.T.T. (55 km) : Rouleurs

Etape 4 : Vittorio Veneto - Pergine Valsugana (161.5 km) : Grimpeurs

Etape 5 : Bassano del Grappa - Ravenna (206.7 km) : Sprinteurs

Etape 6 : Ravenna - Pennabilli (127.6 km) : Grimpeurs

Etape 7 : Cattolica - Civitanova Marche (204.3 km) : Puncheurs

Etape 8 : Filottrano (Hommage à Scarponi) - San Salvo (230.1 km) : Sprinteurs

Etape 9 : Termoli - Trivento (136.8 km) : Grimpeurs

REPOS

Etape 10 : Venafro - Latina (150.9 km) : Sprinteurs

Etape 11 : Viterbo - Montalcino (221.9 km dont 60 km de strade bianche) : Puncheurs

Détail : http://www.openrunner.com/index.php?id=5793550

Etape 12 : Siena - Pescia (184.6 km) : Grimpeurs

Etape 13 : Pistoia - Mantova (253.5 km) : Sprinteurs/Baroudeurs

Etape 14 : Brescia - Collio I.T.T. (49.7 km) : Rouleurs

Etape 15 : Sornico - Preda Rossa (143.6 km) : Grimpeurs

Etape 16 : Morbegno - Lugano (137.4 km) : Puncheurs/Grimpeurs

REPOS

Etape 17 : Novara - Pont-Saint-Martin (143.7 km) : Sprinteurs

Etape 18 : Pont-Saint-Martin - Aoste (123.1 km) : Grimpeurs

Etape 19 : Courmayeur - Perosa Argentina (219.7 km) : Grimpeurs

Etape 20 : Saluzzo - Borgo San Dalmazzo (118.5 km) : Grimpeurs

Etape 21 : Bra - Milano (191.7 km) : Sprinteurs

répondre citer

AT - le samedi 17 juin 2017 à 21h19 permalink

Chouette un Giro !

Tu annonces le classicisme en introduction et c'est vrai que globalement il n'y a pas de grosses surprises. C'est drôle parce qu'il y a des petites similitudes (dans la première partie) avec le Giro que je m'apprête à poster, et dans la deuxième partie avec le Giro que je suis en train d'ébaucher...

Dans le détail :

1ère étape très bien, je ne sais pas s'il y avait moyen de durcir avant la dernière montée mais de toute façon une étape comme ça serait intéressante en ouverture.

Je ne vois pas trop l'intérêt de la Scala Santa si loin de l'arrivée le lendemain.

Déjà la montagne (soft) le 4ème jour, ça démarre fort ! J'aime bien l'étape.

Pourquoi pas une arrivée à Carpegna plutôt que Pennabilli ?

Un "typique 1010" le lendemain...

Je suis sceptique sur Trivento avec 30 derniers kilomètres roulants qui gâchent un peu tout.

OK pour les Strade Bianche et pour Pescia, deux bonnes étapes, même si je trouve bizarre l'isolement des montées.

Collio va faire très mal aux grimpeurs. Je ne suis pas coureur mais bizarrement ce genre d'exercice me paraît presque aussi sadique qu'un Crostis-Zoncolan...

Preda Rossa "classique", ce sera forcément une course de côte mais archi-dure (120 points de plus que le Ventoux sur Cyclingcols...). Je doute de la faisabilité néanmoins mais difficile d'être sûr compte tenu de l'absence de Streetview et du flou du satellite.

Arosio pour en remettre une couche le lendemain, pourquoi pas même si je ne suis pas emballé.

Et du classique pour finir avec Champremier, Finestre et Fauniera en têtes de gondole.

Je ne suis pas pleinement convaincu par ce parcours même s'il n'y a pas de véritable erreur. J'ai l'impression qu'on sait trop où la course se jouerait et qu'il n'y a pas assez d'enchaînements. Je pense que tu peux mieux faire. :)
    répondre citer

1010 - le dimanche 18 juin 2017 à 14h54 permalink

Bonjour AT

Tout d'abord, merci pour ta réactivité !
    Ensuite, sur l'étape croate, Ucka est une montée assez isolée mais à ce stade de la course, je pense pas que ce soit un problème.
    J'avoue avoir "craqué" en plaçant cette Scala Santa qui ne colle pas trop à cette étape mais que je n'aurais peut-être pas l'occasion de proposer dans les prochains parcours.

Il est vrai que Carpegna était plus logique. Là aussi, je me suis bien lâché dans les "muri" de bords de mer. Et j'aurais encore pu prolonger vers Porto Sant'Elpidio !
    Pour Trivento, j'espère bien que les 1er et 2ème caté permettront de faire la sélection avant ce final plus facile.

A Pescia, l'isolement est forcé parce que malheureusement, il s'agit de montagnes où aucun enchainement n'est possible. Mais, je voulais le proposer au moins une fois parce que ce sont quand même des montées exigeantes.
    Ces 50 kilomètres faux-plat montant où la pente ne fait qu'augmenter pourraient faire exploser des prétendants au maillot rose, c'est bien le but. Il ne manquerait qu'un bon vent de face ...

Preda Rossa : Un monstre méconnu en effet. Comparable au Mortirolo ou au Stelvio ! D'ailleurs, juste à côté, il y a quelques autres gros morceaux ! Et, tu dis course de côte mais, en haut du San Marco, on aura déjà un bel écrémage !
    Lugano permet de s'affronter sur un terrain plus piégeux et juste avant la journée de repos, ça peut vite se transformer en traquenard.

Aoste, finalement, je n'en suis pas pleinement convaincu moi aussi mais le diptyque Perosa/Borgo serait, je pense, magnifique à suivre.
    répondre citer

tatamix1972 - le lundi 19 juin 2017 à 00h05 permalink

J'ai un peu de temps donc je vais commenter ce Giro, surtout que je ne suis pas vraiment d'accord avec le commentaire d'AT fait un peu plus tôt.

En l'occurrence, je trouve ce parcours plutôt très bien construit avec notamment des étapes vraiment intéressantes qui sortent du classicisme actuel. Contrairement à AT, j'ai le sentiment que ce Giro peut se jouer à de nombreux endroits et pas forcément sur les étapes de haute-montagne de la troisième semaine. Je m'explique...

Deux premières étapes relativement courtes et accidentées, où cela risque de rouler très vite, notamment pour se placer avant les côtes... je vois bien des cassures nombreuses du peloton et des étapes très nerveuses, surtout que chaque équipe tentera de se préserver le plus possible pour le contre-la-montre collectif très long du troisième jour. Sur la deuxième étape, même si la dernière difficulté est située à plus de 80 km de l'arrivée, elle peut provoquer de nombreuses cassures dans le peloton et une fin d'étape passionnante, surtout si le vent se met de la partie.
    Un contre-la-montre collectif de 55 km, ce n'est pas classique et ça peut faire d'énormes écarts à l'arrivée. J'aime bien l'idée même si cela désavantage les petites équipes !
    La quatrième étape, encore une étape relativement courte et nerveuse... qui peut voir des favoris au classement final à la peine. Rien à redire !
    Cinquième étape pour sprinteurs mais qui peut aussi voir de méchantes bordures si le vent se met de la partie.
    Sixième étape très courte où ça risque d'attaquer à tout va... pour moi, il n'y a rien a rajouter, surtout que le lendemain, ce sera encore une étape difficile et sans répit.
    Avec la longue étape du lendemain pour les sprinteurs et la suivante encore courte et accidentée, propice aux attaques... je trouve ta première semaine parfaite. Un beau case-tête pour les directeurs d'équipes et un beau bordel au niveau du classement général à la fin de cette semaine, à n'en pas douter !
    La deuxième semaine commence avec quatre étapes toutes différentes les unes des autres mais chacune avec un intérêt certain... qui ne permettront sûrement pas à un favori de gagner le Giro mais qui peuvent facilement le faire perdre à celui qui se fait piéger.
    Le contre-la-montre individuel de presque 50 km est pour moi l'un des moments clés de ce Giro car ce faux-plat montant sur une telle distance ne peut que faire de gros écarts à l'arrivée.
    Dans l'étape suivante, la quinzième, on peut avoir plusieurs scénarios possible : peut-être une course de côte sur la dernière difficulté mais pourquoi pas aussi des attaques dès le Passo San Marco ou dans sa descente, étant donné la distance relativement courte de l'étape. Etape que je trouve bien construite...
    La seizième étape, je ne sais pas ce qu'elle peut donner après les deux précédentes et à la veille de la journée de repos ? Une étape pour baroudeur ou peut-être un coup d'éclat de l'un ou plusieurs des favoris... A tenter !

Troisième semaine... qui débute par une étape courte pour sprinteurs... pourquoi pas, s'il y en a encore en course !
    L'étape du lendemain arrivant à Aoste est la seule que je ne trouve pas à sa place dans ce Giro. Une arrivée en altitude, pourquoi pas à Pila juste au-dessus d'Aoste, ne m'aurait pas choquée étant donné qu'il n'y en a qu'une seule sur ce Giro. C'est bien de faire des arrivées en descente... mais quelques arrivées au sommet ont aussi un certain charme et un intérêt certain.
    Pour les trois dernières étapes, rien à redire... dans le cas où la dix-huitième arrive en côte !

Conclusion : un Giro que je trouve plutôt bien construit et intense, ne laissant que peu de répit aux coureurs ! Bien assez chargé pour vouloir rajouter d'autres difficultés supplémentaires, en tout cas !
    répondre citer

1010 - le mardi 20 juin 2017 à 23h08 permalink

Bonjour tatamix

C'est sûr que si une équipe décide d'accélérer dans la Scala Santa, les plus "massifs" ne seront pas dans le peloton au sommet. Après, c'est quand même loin de l'arrivée, je pense qu'ils pourront recoller. Et sur les risques de bordures, ils sont plus limités en Italie qu'en France, il faudrait vraiment une météo exceptionnelle.
    Oui, les chronos collectifs longs sont devenus trop rares. L'avantage, c'est que les écarts sont plus limités qu'en individuel.

Sur la sixième étape, la Carpegna devrait quand même faire office d'épouvantail. Ce n'est pas l'étape sur laquelle je mise le plus niveau spectacle !

Les Strade Bianche peuvent être décisives mine de rien ! Et d'ailleurs, plus que le revêtement, c'est surtout le relief ultra-vallonné et l'étroitesse des routes, qui peuvent faire de gros écarts. Et si, en plus, il fait mauvais temps ...

Oui, pour moi, il est très clair que le peloton serait déjà bien écrémé au sommet du San Marco. Après, à voir si un leader tente d'anticiper mais de toute manière, les équipiers s'écarteront assez vite dans la montée finale.
    C'est vrai que Lugano, c'est un piège idéal.

Enfin, sache que j'évite le plus possible les arrivées au sommet qui ne favorisent rarement (jamais ?) le spectacle. Après, il est vrai que, sur cette journée, une arrivée au sommet était tout à fait possible. Mais, je privilégierai plus une montée pas trop longue type Bondina par exemple.

Content que tu ais autant apprécié ce parcours !
    répondre citer

tatamix1972 - le mercredi 21 juin 2017 à 08h01 permalink

Sur la deuxième étape... recoller, oui, probablement... mais quand tu as fait un bon tour de manivelles sur plusieurs kilomètres pour recoller, tu n'es plus forcément dominateur sur le sprint en fin d'étape ! C'est notamment pour ça que j'aime ce genre d'étapes...

Au plaisir...
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 23 juin 2017 à 12h17 permalink

Bonjour 1010,

C'est un bon parcours, varié.

Ok pour ce départ croate, mais j'aurais vu au moins deux étapes pleines dans le pays.
    1ère étape au final indécis, c'est parfait pour un premier maillot rose.
    Très vite un gros TTT, ce qui va créer des écarts pour permettre une meilleure exploitation des massifs.
    Ok pour Pergine, moins pour Carpegna (il manque quelque chose). Beau tracé de murs vers Civitanova. Je comprend l'idée vers Trivento, mais l'étape est placée trop tôt dans le giro pour espérer des attaques lointaines.

Grosse étape vers Montalcino, mais il y avait moyen de durcir l'approche de Pescia.
    Individuellement, les étapes alpestres sont bonnes, mais il y en a une de trop, celle de Perosa. Aussi, c'est dommage de faire un second détour à l'étranger même si les environs de Lugano promettent du spectacle.
    répondre citer

André - le mercredi 28 juin 2017 à 13h48 permalink

Bonjour 1010.

Je n'ai pas lu les autres avis.

Etonnant : pour un départ hors frontière, vous limitez à une seule étape pleine ! Mais intéressante.

Première partie déjà assez relevée. Sur "Salite", j'ai souvenir d'une autre appellation pour le Capriolo.
    Je raffole du genre d'étape dans les Marches.
    Pennabili est assez difficile, mais il fallait rapprocher une des deux arrivées du Carpegna ou de Schiavi. Pourquoi pas un sommet sur cette dernière avec cette rampe à 9,7% juste avant ?

60 km de routes blanches ...
    Le Monte Serra pour brouiller les cartes avant une plaine et le final sur Pizzorne. Ok.
    J'aime aussi prévoir une très longue étape avant un long clm. plat (Tour 1994).
    Les effets de tirer du braquet sur 240-250 km se répercutent.
    San Marco/Preda Rossa (j'ai proposé sur ce site une étape de 167 km avec le Valcava, Berbenno, San Antonio Abbandonato et Caspano, ce dernier entre les deux hc, en plus).
    Pourquoi décaler le repos ?

Tryptique des Alpes sans sommet et avec deux fois de la plaine sur la fin.
    J'aurais "raccourci" vers Saint-Marcel (12 km de descente).
    Si la route du passo Gavetta (2088m entre le Val Locana et le Val Grande/Val di Ala) était en voie d'achèvement (prévu 2010-2011 !), je n'hésiterais pas à emprunter un itinéraire 100% italien vers Perosa (Gavetta/Lys/Prato Botrile/vco. Moncenisio/Finestre) plutot que les pesants PSB, Iseran, et Mont Cenis.
    Très demandé le Fauniera-est !

Ciao.

répondre citer

1010 - le mercredi 28 juin 2017 à 14h54 permalink

Bonjour André et Aurélien

Effectivement, un Grand Départ qui ne s'attarde pas en Croatie. C'est suffisant, je pense, quand il y a d'autres incursions en Suisse et en France après.
    Pourtant, le nom "Capriolo" semble être le plus utilisé.
    Comme l'a souligné AT, je concède qu'il y avait un peu mieux à faire du côté du Carpegna.
    Le tracé de Trivento serait sûrement plus efficace en troisième semaine mais je suis sûr que les deux côtes de Torrebruna et San Martino suffiront à faire exploser le peloton.

Gros kilométrage de strade bianche mais j'ai sélectionné des routes très "propres".
    Peschia : les alternatives sont limitées quand même ...
    Effectivement, un tel marathon pèsera dans les jambes, surtout avec un départ assez accidenté.
    Je me pencherais sur ta proposition à Preda Rossa. J'avais pensé un temps à durcir avec les bosses du Tour de Lombardie mais l'enchaînement ne me satisfaisait pas.
    Pour la journée de repos, il me semblait assez naturel de le mettre après Lugano pour profiter de la fatigue de la veille pour faire des différences.

A la limite, je préfère encore un petit finish en bosse dans la Vallée d'Aoste plutôt qu'une arrivée random à seulement 10 km de la grande ville.
    Je ne cache pas avoir du mal à situer ce Passo Gavetta : est-ce le chemin entre Locana et Ceres ?
    De même, le Lys-nord, c'est assez facile non ? Ou alors, par la petite variante Sud-Est par Acquarossa ? Enfin, ça n'égale sûrement pas la difficulté du col de l'Iseran !
    Le Fauniera-est est un "inescamotable" dont je ne pouvais me passer pour permettre un bouleversement au classement général !
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.