À votre Tour : DU PUY-DU-FOU AU PUY-DE-DOME

Deuxième version d'un Tour de France en utilisant les étapes déjà tracées par le passé par les différents organisateurs du Tour. En y intégrant deux étapes d'autres épreuves professionnelles qui me plaisent particulièrement. Un total de 30 cols  dont HC:8, 1C : 12 et 2C : 10.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Pierre LACOUE le samedi 18 novembre 2017 à 14h45 | 642 consultations | 4 messages


    Pierre LACOUE - le samedi 18 novembre 2017 à 14h45 permalink

    Vendredi.
    Prologue au Puy-du-Fou. 6,8 km. Tour 1993 et 1999 avec la côte du Fossé et ses passages à 15% qui ne réserve pas ce premier jour aux spécialistes du chrono. Premier des quatre CLM que comporte ce Tour pourtant promis à un grimpeur.

    Samedi.
    Étape 1. Passage du Gois - Les Herbiers-Mont des Allouettes. 191,5 km. Tour 2011. Une étape de presque 200 kilomètres qui ne sera pas réservée aux purs sprinters et où les battus du prologue voudront se rapprocher au classement.
    Dimanche.
    Étape 2. Merlin Plage – Royan. 236 km. Tour 1972. Il faut espérer que le vent déclenche des bordures en début d'étape. Mais les sprinters devraient pouvoir se disputer la victoire à deux pas de la belle cathédrale de Royan, joyaux du 20e siècle, que les hélicoptères et les drones ne manqueront pas de filmer.
    Lundi.
    Étape 3. Saintes – Bordeaux. 147,2 km. Tour 1982. Étape beaucoup plus nerveuse pour un sprint massif historique. Tout le monde aura noté qu l'on se dirige vers le sud et les Pyrénées !!
    Mardi.
    Étape 4. Bordeaux – Dax. 169,5 km. Tour 2006. Étape préférée à la version 1958 car elle passe plus prés du littoral et peut « bénéficier » de coups de vent. La dernière occasion pour les sprinters de s'expliquer avant la montagne. Tout comme ASO je loge toutes les équipes à Pau et dans le piémont pyrénéen pour plusieurs jours.

    Mercredi.
    Étape 5. St-Pée-sur-Nivelle – Espelette CLM. 31 km. Tour 2018. Le profil de ce contre la montre me plaît bien. Après le prologue et le Mont des Alouettes l'occasion de modifier le classement général avant le premier massif montagneux.

    Jeudi.
    Étape 6. Trie-sur-Baïse – Arras-en-Lavedan. 204,6 km. Route du Sud 2012. Première étape de montagne avec une boucle en début pour repasser à Trie et la Boucle finale Arras – Soulor – Spandelles – Arras à l'enchaînement meurtrier.
    GPM : Tourmalet HC, Soulor 1C, Spandelles HC, Arras-en-Lavedan 2C.
    Le classement général sera obligatoirement décanté !!

    Vendredi.
    Étape 7. Mourenx – Pau. 180,5 km. Tour 2005. Deuxième étape plus douce pour qu'elle profite à une échappée comme les cols sont loin de l'arrivée. Mais cela comptera dans les jambes des coureurs au final.
    GPM : Marie-Blanque 1C, Aubisque HC.

    Samedi.
    Étape 8. Pau – St Lary Soulan Pla-d'Adet. 121 km. Tour 1982. Il existait déjà à cette époque des étapes courtes et nerveuses comme on les vantent aujourd'hui. La succession de Béat Breu est ouverte !!
    GPM : Aspin 2C, Pla d'Adet HC.

    Dimanche.
    Étape 9. Lannemezan – Foix. 167,5 km. Tour 2008. Pour quitter les Pyrénées en douceur et se rapprocher de l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui va emmener les coureurs vers le lieu de leur première journée de repos.
    GPM : Col de Portel 1C.

    Lundi.
    Journée de Repos à Strasbourg.

    Mardi.
    Étape 10. Strasbourg – Ballon d'Alsace. 215 km. Tour 1967. Il aura bien fallu tourner les jambes pendant la journée de repos pour ne pas perdre le Tour sur cette étape vosgienne qui est à la fois longue et vallonnée. Passage par le Kreuzweg, le Haut de Ribeauvillé et le Col de Bussang.
    GPM : Platzerwazel 1C et Ballon d'Alsace 1C.

    Mercredi.
    Étape 11. Altkirch – Besançon. 159,5 km. Tour 1977. Une étape de transition qui peut permettre à un sprinter de s'imposer. Mais il lui faudra franchir la côte des Rancenières à quelques kilomètres de l'arrivée.

    Jeudi.
    Étape 12. Besançon – Morzine. 232 km. Tour 1988. Une étape où le général ne devrait pas changer mais où les échappées matinales ont toutes les chances d'aller au bout. Une deuxième étape de transition en sorte mais pour baroudeur-grimpeur.
    GPM : Pas de Morgins 1C et Corbier 2C.

    Vendredi.
    Étape 13. Morzine – Avoriaz CLM. 14 ou 15 km selon que l'on prenne les parcours 1977 ou 1983. Dans les deux cas Van Impe avait gagné. C'est le troisième CLM de ce Tour, en comptant le prologue, qui fait la part belle aux grimpeurs même dans cet exercice !!
    GPM : Montée d'Avoriaz HC.

    Samedi.
    Étape 14. Le Grand Bornand – Tignes. 165 km. Tour 2007. Une étape qui devrait être nerveuse. Pas de trop grosses rampes mais une belle succession de cols. Le Tour peut se perdre là.
    GPM : Tamié 2C, Cormet de Roseland 1C, Montée de Hauteville 1C, Tignes 1C.

    Dimanche.
    Étape 15. Albertville – La Toussuire Les Sybelles. 148 km. Tour 2012. Encore plus nerveux que la veille. On monte dans le degré de difficultés. Le Tour peut se gagner dans cette étape reine des Alpes. Transfert le soir vers Valence où est située la deuxième journée de repos.
    GPM : Madeleine HC, Croix-de-Fer HC, Mollard 2C et La Toussuire 1C.

    Lundi.
    Repos à Valence.

    Mardi.
    Étape 16. St-Paul-Trois-Châteaux – Le-Cap-d'Agde. 217 km. Tour 2012. Une occasion pour les sprinters de remporter une étape. Il n'en auront plus beaucoup jusqu'à l'arrivée. A condition, bien sur pour eux, de passer le Mont-St-Clair toutefois assez loin de l'arrivée.

    Mercredi.
    Étape 17. Montpellier – Castres. 178,5 km. Tour 2007. La Montée de la Jeante à 50 km de l'arrivée peut favoriser une échappée. Mais c'est la dernière occasion pour les sprinters de s'imposer. Alors...
    GPM : Montée de la Jeante 2C.

    Jeudi.
    Étape 18. Albi – Mende. 189 km. Tour 2005. Le Tour se gagnera dans le Massif Central. On y rentre en douceur.
    GPM : Côte de Boyne 2C, Côte de la Croix-Neuve 2C.

    Vendredi.
    Étape 19. Mende – Florac Pierre Plate. 133 km. Tour du Gévaudan 2018. Une belle arrivée au sommet du Col de la Pierre Plate à l'issue d'un étape nerveuse où les leaders sont obligés de passer à l'attaque. Plusieurs passage à Florac et 3 cols inédits. Mérite d'être essayé. Étape courte pour permettre aussi le transfert vers le Puy-en-Velay lieu de départ de l'avant-dernière étape.
    GPM : Col du Sapet 1C, Col de Solpérière 2C, Col de la Pierre Plate 1C.

    Samedi.
    Étape 20. Le Puy-en-Velay – Super Besse-Sancy. 177 km. Tour 1996. Dernière occasion pour les baroudeurs de s'imposer et pour les leaders de se dégourdir les jambes dans l'arrivée en côte, à classer 3C, avant la dernière étape.
    GPM : Côte de St Anastaise 2C.

    Dimanche.
    Étape 21. Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme CLM. 15,6 km. Tour 1983. Je reste persuadé qu'il y à moyen d'organiser ce CLM malgré la nouvelle configuration du site. Et c'est plus sportif de terminer le Tour ici que sur le tourniquet des Champs non ! Un ultime CLM qui peut modifier considérablement le classement final.
    GPM : Puy-de-Dôme HC.
    répondre citer

    AT - le samedi 18 novembre 2017 à 15h59 permalink

    Un bien curieux parcours avec un transfert énorme de Foix à Strasbourg, l'arrivée finale au Puy de Dôme, 2 contre-la-montre en côte, et pas moins de 9 arrivées au sommet (en comptant le mont des Alouettes et Super Besse) !
    Pour moi ça pose problème parce qu'il y a peu de chrono pour rouleurs, et que toutes les étapes de montagne finissent en altitude (mis à part l'étape de Pau qui n'est pas une vraie étape de montagne). En plus de ça, il n'y a que le Pla d'Adet qui est une montée finale vraiment dure, le reste c'est soit des montées courtes (Pierre Plate, Croix-Neuve, Super Besse) soit des montées roulantes (Ballon d'Alsace, Tignes et la Toussuire). Je mets de côté Arras-en-Lavedan qui est une "Aprica" avec Spandelles en tremplin, meilleure étape de ce Tour. Résultat, ça me laisse vraiment sur ma faim.

    De plus, les sprinteurs sont très mal lotis avec 6 étapes dans lesquelles ils peuvent s'imposer, mais Castres et dans une moindre mesure Besançon et Le Cap d'Agde peuvent leur échapper. Et je ne parle pas d'éventuelles bordures sur les premières étapes... En contrepartie on a des étapes mi-figue mi-raisin (Pau, Foix, Morzine) où les leaders ne bougeraient pas d'un pouce.

    Quant à la côte du Fossé, existe-t-elle toujours ?
    répondre citer

    André - le dimanche 19 novembre 2017 à 11h43 permalink

    Bonjour Pierre, bonjour AT.

    Effectivement, c'est un Tour de France hors normes.

    Assez bonne première partie : clm./course de cote finale/
    Royan-72 : la moitié des ténors à 3 minutes piégés par le vent

    J'aime beaucoup aussi ce chrono d'Espelette, mais je trouve qu'il intervient tot, d'autant qu'un prologue précède.

    Les Pyrénées : 4 étapes en première partie de Tour dont 2 (Pla d'Adet et Foix) qui ont subi des modifications de parcours.

    Ils ne vont pas beaucoup se reposer ...

    Ballon d'Alsace-67 est une étape référence.
    Besançon était une demi-étape.

    Morzine-88 : encore une étape qui ne devait pas puisque l'Esplanade du Mont Blanc sur les hauteurs de Chamonix fut le premier choix.
    Et encore 4 étapes dans le second grand massif, les Alpes.

    Agde : plus que le Saint-Clair, je me méfierais du vent.

    Et vous concluez avec 4 étapes dans le Massif Central.
    Pas sur que le verdict ne tomberait pas avant vu la somme des difficultés.
    Mais ce sont de belles étapes. J'aimerais revoir les 20 derniers km en rupture de rythme vers Superbesse-96.

    Une arrivée du Tour au Puy de Dome ne cadre pas avec le "cahier des devoirs" d'ASO pour le barnum final, meme si certains, jadis, avaient pointé l'Alpe d'Huez.
    Sur le Giro, l'expérience d'un final sur le passo dello Stelvio (Tour d'Italie-75) ne fut jamais reproduite.

    Je suis d'accord avec AT : Tour assez déséquilibré dans le rapport plaine/clm./montagne.
    Mais, j'y trouve des idées à explorer pour mes "cahiers".
    J'ai déjà un Tour et un Giro (je l'ai déjà mentionné et proposé) avec deux cronoscalata, je vais peut etre en tenter avec trois !
    En jouant sur des demi-étapes "à gogo", je vais aussi m'attaquer à un Giro et un Tour avec 4 étapes dans 3 massifs différents. Gros challenge non seulement pour enchainer des étapes avec arrivées nouvelles (un "must" dans mes "cahiers"), mais aussi un défi pour équilibrer les parcours.

    Ciao.

    répondre citer

    Pierre LACOUE - le vendredi 24 novembre 2017 à 18h22 permalink

    Merci AT et André pour vos critiques.

    AT le transfert Foix - Strasbourg est long c'est vrai. Je n'ai pensé qu'aux coureurs qui prendraient l'avion à Toulouse Blagnac et nullement aux véhicules routiers!!
    Le choix de toutes ces arrivées au sommet est délibéré car là je me suis mis dans la tête du téléspectateur qui doit assister à toutes les étapes en direct de bout en bout dan son fauteuil. Il n'aura pas beaucoup de jours de pauses.
    C'est donc une volonté de laisser peu de jours aux sprinters. Cela peut choquer mais c'est mon choix.
    Les étapes mi-figue mi-raisin sont là pour permettre à des échappées d'aller au bout sans que les équipes de sprinters ne les ramènent à la raison. Et ce n'est pas grave si ce jour là les leaders ne bougent pas trop. Même si je pense que dans l'étape Mourenx-Pau il y a moyen d-attaquer de loin.
    Quant à la côte du fossé je pense que les travaux récents aux abords du Puy-du-Fou n'avaient pas pour but de la supprimer mais de la contourner.

    André,
    Je comprends que vous le trouviez déséquilibré. Mais vous l'avez dit vous même ce Tour est hors normes.
    Je suis ravi que vous puissiez y piocher des idées....même si il est au départ fait avec les idées des différents organisateurs.

    Ma prochaine version de Tour Compil sera plus équilibrée. J'essaierais d'y intégrer les 4 massifs à intervalles réguliers et de mettre des CLM pour rouleurs.

    Cordialement
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font une fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.