À votre Tour : Tour de France au départ de Bruxelles

J'ai tracé un Tour au départ de Bruxelles puisque c'est le lieu de départ de la Grande Boucle l'an prochain. Des monts flandriens, des étapes difficiles et propices au mouvement, pas mal de chrono, le Pays Basque et les Vosges enfin bien exploités.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Igbur le mardi 19 juin 2018 à 17h22 | 2020 consultations | 7 messages


    Igbur - le mardi 19 juin 2018 à 17h22 permalink



    Le Grand Départ se déroule donc à Bruxelles. Après 2 étapes on quitte la Belgique pour traverser la France jusqu'au Pays Basque, en passant autour de Paris et dans le massif central.
    La deuxième semaine part de Carcassonne, on remonte progressivement vers Grenoble et les Alpes par l'Ardèche.
    La dernière semaine s'élance d'Annecy, avant de traverser le Jura puis les Vosges. On arrive à Paris.

    La Carte:




    Carte plus détaillée:




    ________________________________________________________________________________

    [size=150][center][b][u]Le Règlement[/u][/b][/center][/size]

    -Plus de bonifications aux arrivées, mais bonifications en cours d'étape (logo chrono ou ravitaillement lorsque c'est en haut d'un col/côte sur les profils, écrit en dessous quand elle ont été oubliées)
    -Nombre de secondes de bonifications pour les 3 premiers à chaque Sprint Bonifs: 7; 3; 1
    -Pas de S.I. tous les jours, et plusieurs certains jours.
    -Les montées ne sont pas toutes catégorisées "également" (en terme de difficulté). Par exemple, j'ai un peu surcôté sur la dernière étape pour laisser imaginable une lutte pour le maillot à pois et j'ai un peu souscôté au Pays Basque pour éviter de tuer le classement.
    ________________________________________________________________________________

    [size=150][center][b][u]Le Parcours[/u][/b][/center][/size]

    Le tracé traverse toute la France sauf le Nord-Ouest, déjà bien servi ces dernières années. Il y a beaucoup de chrono mais le deuxième ne désavantage pas les grimpeurs et il y a de grosses étapes de haute montagne donc c'est pour moi équilibré.
    J'ai souhaité mettre en valeur les monts flandriens et le pays basque, ainsi que finir dans les Vosges pour y voir plus d'attaques que sur l'étape de la PDBF. J'ai également voulu finir sur une vraie dernière étape.


    Pour honorer la capitale Belge, les deux premières étapes y partiront et y arriveront.

    E1, TTT



    Dès la première étape, des écarts devraient être creusés. En effet un contre-la-montre de 11,7 km attend les coureurs.
    Mais la clé de cette étape sera le choix des équipes, car l'étape sera réalisée... en duo!
    Les coureurs s'élanceront deux à deux. Les DS auront la lourde tâche de faire le choix des paires et notamment de faire un choix entre l'étape ou le classement général final du leader. A noter que c'est le temps du deuxième qui sera pris en compte.


    E2, Flandrienne



    Bonifs en haut du Paterberg et de Grammont

    Pour la première fois sur le Tour, le peloton devra affronter les redoutables monts pavés des Flandres!
    La lutte pour le port du maillot jaune et pour les premiers maillots distinctifs fera rage, mais c'est également les grimpeurs qui seront attendus sur cette étape car il faudra perdre le moins de temps possible face aux autres leaders pour rester à la lutte au général.
    Le départ sera calme, mais vers le milieu d'étape les coureurs enchaîneront les monts les plus célèbres: Vieux Quaremont, Paterberg, Taaienberg... L'enchaînement Grammont-Bosberg sera situé à un peu plus de 50km de l'arrivée. Durant ces 50km les coureurs découvriront le pavé de Beersel
    Il fait lui près de 6km (5900m) (!) même si le pavé n'est pas continu (il y a une centaine de mètres goudronné en cumulé).
    Le détail du pavé de Beersel:

    https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/197233



    E3, Plaine



    Cette 3ème étape sera dédiée aux sprinteurs, qui voudront sûrement se disputer la gagne à Compiègne. Mais des attaquants pourraient profiter des deux côtes et du sprint bonif pour semer la pagaille!



    E4, Plaine



    Cette étape est une nouvelle fois une occasion pour les grosses cuisses. Rien à signaler, si ce n'est que la route passe devant les nombreux châteaux de la Loire.



    E5, Moyenne Montagne



    Pour la première fois depuis le départ, les grimpeurs et les puncheurs auront un terrain de jeu adapté à leur qualité. Cette étape pourrait permettre aux leaders ayant perdus du temps les deux premiers jours d'en reprendre un petit peu.



    E6, Accidenté



    Cette étape sera très piégeuse. En effet, durant les 30 derniers km des petites côtes, pas toutes répertoriées, s'enchaînent. Les puncheurs pourraient tirer leur épingle du jeu. Attention à un sprinteur passant bien les bosses qui serait resté au chaud dans le peloton. Le final est plat, il pourrait également viser la victoire.



    E7, Accidenté



    L'étape du jour ressemble à celle de la veille, mais cette fois il y a moins de côtes, mais celles-ci sont plus longues. Scénario très indécis en tout cas: puncheurs revanchards ? échappée matinale ? Sprinteur complet?



    E9, ITT



    Comme en 2018, un contre-la-montre-individuel est prévu au Pays-Basque. Et comme l'année dernière, les coureurs auront droit à un parcours technique, sur route étroite, et avec des côtes très pentues. Mais c'est surtout la dernière montée qui fera peur aux coureurs: le mon[size=85]s[/size]t[size=85]re[/size] Artzamendi ! Certainement le col court le plus dur de France, avec des pourcentages très irréguliers mais souvent au dessu des 15 %
    Le Profil du Mt Artzamendi (+le col qui le précède) et profil LFR du chrono entier



    Alors, quel type de coureur parviendra à faire le meilleur temps ?



    E9, Haute Montagne



    Sûrement l'étape la plus dure depuis pas mal d'années :shock: Pendant plus de 200 km les coureurs enchaîneront des cols basques, courts mais pentus, sur des routes étroites. Les perdants de la première semaine (Flandrienne, Le Lioran et les deux chronos) pourraient être tentés de partir à l'avant dès le premier col. On peut tout à fait imaginer qu'il n'y ai plus d'équipiers dès le deuxième col, des leaders livrés à eux même sur des pentes parfois inhumaines, les dégâts se conteront en dizaines de minutes pour certains.


    ________________________________________________________________________________

    Journée de repos (bien méritée) à Carcassonne

    E10, Moyenne montagne



    On redémarre avec une étape pour baroudeurs, potentiellemnt piégeuse. En effet, si un leader qui a mal digéré la journée de repos craque dans l'ascension du Pic de Nore, il pourrait avoir beaucoup de mal à rentrer.
    On arrive à Saint-Chinian, célèbre pour son vin.


    E11, Plaine (bordures?)



    Etape de plaine, mais on longe la Méditerranée, des bordures pourraient y être formées. La double ascension du Mont Saint-Clair pourrait également faire perdre des éléments au peloton.



    E12, Moyenne Montagne



    Etape sûrement cochée chez les baroudeurs. Mais les favoris pourraient également se disputer la gagne. En effet, les 4 points intermédiaires (!) pourraient faire bouger certains membres du Top 10.
    A noter que le départ est donné à Bessèges, ville de la célèbre "Etoile de Bessèges".



    E13, Plaine



    Cette étape de plaine avant un week-end difficile dans les Alpes devrait voir un sprinteur lever les bras à Grenoble. Allumez à la fin.



    E14, Haute Montagne


    Bonifs en haut de la Madeleine

    On attaque le week-end de haute montagne avec une étape longue et usante, deux cols HC, le Glandon et la Madeleine et une arrivée après un decrescendo sur les 3 derniers cols qui pourrait permettre des attaques lointaines. Grimpeurs, c'est à vous de jouer.



    E15, Haute Montagne



    Etape plus courte cette fois ci puisque c'est un format sprint (95km). Dès le départ, les coureurs affronteront un col à plus de 9% de moyenne, puis un deuxième avant l'enchaînement Romme-Colombière suivi de la montée du plateau des Glières et son chemin de terre. 5 cols pour mettre le feu à la course, et la journée de repos le lendemain pourrait laisser le champ libre aux attaquants.

    ________________________________________________________________________________

    Repos dans la zone Annecy/Chambéry

    E16, ITT



    53km de chrono relient Annecy et Chambéry. Pour les leaders, il sera question de perdre le moins de temps possible avant les dernières étapes de montagne. Un coup de moins bien post-journée de repos pourrait bien coûter cher à l'arrivée! Le chrono est long, cela devrait pousser les grimpeurs à attaquer plus tard.



    E17, Haute Montagne



    On réutilise les cols empruntés en 2017 durant la 9ème étape, mais à l'envers: Mont du Chat à froid pour foutre le bordel, puis l'enchaînement GC par Virieu-Col de la Biche. On arrive en haut de ce dernier. Les leaders ayant perdus du temps la veille devront attaquer et les pourcentages effrayants des trois cols s'y prêtent bien !



    E18, transition



    Longue étape de transition. Les sprinteurs seront à la lutte avec les baroudeurs pour la victoire d'étape.


    E19, Moyenne Montagne



    Belle enchainement de cols, ça peut être bien sympa. A noter qu'on passe par les trois ballons: Grand Ballon, Petit Ballon et Ballon d'Alsace. On arrive dans la station de ski du Markstein.



    E20, Moyenne Montagne



    Dernière occasion pour les favoris de reprendre du temps. On monte et descend toute la journée. Certains cols comportent des passages très pentus, il y a moyen de voir une belle étape.
    Profil LFR:




    E21, Plaine/accidenté



    Au lieu du tourniquet final habituel, les organisateurs ont décidés d'innover et proposent un parcours piégeux. Même s'il est accessible à certains sprinteurs sprinteurs, la présence de côtes et de pavés pourrait perturber le déroulement "classique". On n'est même pas totalement à l'abri de changements dans le Top 10 du CG, si un coureur décide d'attaquer ou si un coureur est piégé dans les pavés de Versailles par exemple. L'arrivée à tout de même lieu sur les Champs-Elysées.
    ________________________________________________________________________________

    Merci pour vos retours, je peux donner explications ou GPX si besoin.
    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 13 juillet 2018 à 10h49 permalink

    Bonjour Igbur,

    Dommage que le forum soit moins actif ces derniers mois.

    C'est un parcours intéressant, mais avec quelques nuances à apporter
    Même si le tour de France démarre de Bruxelles l'an prochain, comme il s'agit de votre premier tour (de mémoire), un départ hexagonal pouvait s'imposer, d'autant que vous reprenez le schéma sans piquant d'ASO pour ce passage belge.Ok pour les monts pavés, mais pas à 80 km de l'arrivée. Le dernier secteur plat n'est pas non plus le pavé français plus irrégulier, il passera plus facilement.

    Ensuite, il faut attendre l'arrivée au massif Central pour avoir autre chose qu'un sprint, c'est dommage, il y avait des côtes à chercher pour améliorer le passage nord-ouest du pays. Le transfert Compiègne - Orléans, c'est long quand même et très compliqué.
    Ok pour le Lioran avec un final classique ici
    Ensuite Agen et Pau, doublon, il fallait en choisir une seule seulement. Pour ma part, j'aurais simplifé l'arrivée d'Agen et durci le final vers Pau.

    Les Pyrénées, j'ai déjà proposé ce chrono mais au départ de Combo les Bains : c'est bien de le mettre en début de massif, pour obliger à attaquer par la suite.
    L'étape autour de SJPDD, oui et non : oui à la difficulté proposée, mais alors je préfère soit l'étape de montagne avec les ascensions de 6 à 10 km pentues, soit les bosses courtes de 2-4 km. C'est dommage puisque tu as raté l'occas' de nous surprendre ici et de le refaire un prochain coup.

    Nouveau transfert vers Carcassonne long aussi
    Pas plus emballé que ca par l'étape de Saint-Chinian, c'est gâcher des difficultés.
    Mézilhac et ses 93 habitants, non à ce genre de site !!! Tu redescends sur Aubenas. Sinon, enchaînement classique aussi sur ce site qui vaut le coup.

    Les Alpes, ok pour Ugine, non par Thorens, il fallait pousser jusqu'à Annecy et ton étape, toujours courte, aurait offert 5/6 km de "plat" avant l'arrivée
    Chrono bien positionné, mais je n'aime pas l'idée d'une arrivée au col de la Biche le lendemain, le secteur jurassien me paraît mal exploité.

    Les Vosges, belle première étape, la seconde n'est pas assez recherchée pour offrir un bouleversement.

    En conclusion, c'est un bon tour, mais avec des choix qui méritent une correction

    Bonne journée





    répondre citer

    Aurélien M. - le vendredi 13 juillet 2018 à 10h54 permalink

    J'ai oublié,
    Selon mes critères, j'ai 36 principales ascensions (tu en comptes à peu près 40), une dizaine en trop, il faut alléger le parcours.

    Re-bonne journée
    répondre citer

    Igbur - le dimanche 15 juillet 2018 à 21h39 permalink

    Bonjour Aurélien, merci beaucoup pour ce commentaire.

    En effet, je n'ai jamais tracé ici, sauf un Grand Départ breton que j'avais proposé il y a quelques temps, mais j'ai déjà tracé quelques Tours de France (et d'autres courses d'ailleurs) sur le forum Le Gruppetto.

    J'ai fait le choix de mettre les monts pavés à 80 km de l'arrivée pour obliger les Flandriens à durcir de loin, et les leaders plus à l'aise à tenter des coups de force loin de l'arrivée. Mais il peut aussi ne rien se passer du tout.

    Ensuite il n'y a que deux sprints massifs de suite, et le premier peut être compliqué par la présence de deux côtes puis de bonifs dans les 30 derniers km.

    Pour le transfert, on fait bien un transfert vers Paris depuis n'importe où tous les ans, et je partais dans l'idée que les coureurs dormiraient sur Paris. Bon, j'admets que c'est un petit peu limite.

    L'enchaînement de deux étapes piégeuses typées ardennaises peut être intéressant, si certains sont piégés le premier jour, il peuvent tenter de se refaire le lendemain. Tu penses que faire une étape plus dure vers Compiègne et moins dure vers Agen aurait été mieux? Je ne trouve pas ça si problématique d'avoir deux étapes semblables à la suite, surtout qu'il y a le côté "vengeance" de la veille entre plus ou moins les mêmes coureurs. Pour moi cela devient trop lorsque c'est 3 fois le même style d'étape (surtout quand c'est du sprint, cela me gène moins pour de la haute montagne).

    Je suis plutôt pour les chronos avant la montagne. Je ne comprends pas ton commentaire sur l'étape de SJPDP.
    Pour le transfert, il y a une journée de repos. Il me semble que SJPDP - Carcassonne, c'est moins long qu'Israel -Sicile ;-)

    Par rapport au Jura, comment aurais-je pu organiser l'étape?
    Pour les Vosges, la dernière étape propose de passages pentus qui peuvent permettre des attaques je pense des favoris, après ce n'est pas une arrivée en haut d'un col légendaire bien sûr, mais c'est aussi l'idée de ce Tour, de finir par de la moyenne montagne.

    Bonne journée!
    répondre citer

    Aurélien M. - le lundi 27 août 2018 à 20h38 permalink

    Bonjour Igbur,

    Concernant les transferts, je n'aime pas vraiment les transferts actuels, surtout ceux du Giro avec leurs milliers de kilomètres...

    En fait, au départ, je compte 3 étapes de plaine pour sprinteurs, Bruxelles en fait partie. Donc oui Compiègne couperait la plaine. et une étape de plaine à Agen ou Pau permettrait de couper entre le Massif Central et les Pyrénées.

    Concernant l'étape basque, je ne trouve pas l'étape mauvaise, même si elle est très (trop ?) chargée avec 8 grosses ascensions. Autant soit baisser le nombre d'ascensions pour garder les plus longues, ou alors en faire une chargée avec des bosses plus petites, puisque là c'est trop costaud, elle est décisive déjà.

    Le Jura, Le col de la Biche c'est paumé, et il n'y a pas de place, autant favoriser une arrivée au Grand Colombier (parking correct et vue magnifique), en autre site d'arrivée il y a Hauteville-Lompnes, Culoz, les Plans d'Hotonnes, ou Bellegarde en lointain.
    Et à partir de là, tu traces avec les cols classiques et des nouveautés déjà vues ici : col de la Clye, Corniche de Valromey. Les solutions existent. Voici un tour avec un Grenoble Hauteville-Lompnes que j'avais tracé il y a quelques temps, tu enlève la traversée de la Chartreuse, et tu avais un tracé intéressant :
    https://www.velowire.com/avotretour/thread/387/0/un-nouveau-tour-de-france.html

    Pour les Vosges, il y a moyen de proposer du très court très dur, voici un exemple d'une étape que j'ai tracé vers Gérardmer :
    https://www.velowire.com/avotretour/thread/789/0/tour-de-france-au-depart-de-la-haute-marne.html

    Bonne soirée
    répondre citer

    André - le lundi 03 septembre 2018 à 13h27 permalink

    Bonjour Igbur.

    Un clm. par deux (Giro 1973), original.
    Belle bagarre pour le GPM le dimanche, sprint quant meme.
    Succession d'étapes assez longues. René Hamm privilégiait Saint-Jacques des Blats (avec l'option La Garde-Plomb du Cantal) plutot que le Lioran.

    Beaucoup de cotes vers Pau, mais le positionnement de cette ville avant les Pyrénées plombe ce genre d'étape.
    D'autant que vous enchainer avec un chrono risqué à ce stade du Tour.
    Je verrais mieux un test pareil plus tard.
    Belle étape vers SJPP, qui serait une candidature très intéressante.

    Saint-Chinian, piègeux, surtout après repos.
    Mézilhac est bien pensé, dans une région de montagne honteusement négligée par ASO.

    Les Alpes me laissent dubitatif.
    Ugine m'inspire peu en dernière semaine. Je préfère le plateau des Glières en schéma court. Gros clm. le surlendemain.
    Croix de Fontban (station de Sur Lyand ?) me conforte que l'ordre de ces étapes n'est pas bon :
    Gd Co-Biche en 1, Ugine en 2, clm. en 3, Les Glières en 4 ! Simple opinion.

    Belle sortie montagneuse dans les Vosges.

    A votre place, je me ferais "tout petit" : "sucrer" le tourniquet, vous allez subir les foudres des défenseurs de l'orthodoxie ...

    Bonne structure. Bémol sur les Alpes et j'aurais limité le clm. d'Artzamendi à +/- 20 km moitié plats moitié en escalade.

    Ciao.

    répondre citer

    Igbur - le dimanche 23 septembre 2018 à 10h28 permalink

    Bonjour Aurélien et André

    Après réflexion, je pense qu'il faut en effet alléger l'étape vers Pau.

    Le Pays Basque, c'est vrai que j'ai un peu abusé, mais bon en cela pourrait faire une grosse étape "chantier", et un vrai grimpeur pourrait reprendre du temps sur les rouleurs.
    Avec du recul, il y a effectivement quelque chose qui ne va pas dans les Alpes. Peut-être qu'Ugine est tout simplement en trop?

    Pourquoi tenir à cette triste dernière étape de Paris? J'essaie d'alterner dans les Tours que je propose (pas forcément ici mais en général) en fonction du schéma global, tantôt sprinteurs, tantôt poursuite... Et ce que j'ai proposé ici reste accessible aux sprinteurs.


    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font deux fois huit ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.