À votre Tour : Tour de France au départ de Fécamp en Seine-Maritime (Normandie)
De Fécamp en Normandie à Paris le tracé suivra dans les grandes ligne la Bretagne, Pyrénées, Massif-central et Alpes.
De Fécamp en Normandie à Paris le tracé suivra dans les grandes ligne la Bretagne, Pyrénées, Massif-central et Alpes.
N'ayant pas les moyens nécessaire pour développer les profil sur le blog, je ne vais qu'énoncer les étapes a l'écrit. Pour voir le tour avec la carte et les profil je donne ce lien : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/10723
Voici les étapes à l'écrit et résumées:
1 CLM : Fécamp - Fécamp : 15,5km
Arrivée en bosse, au pied de la Chapelle de Fécamp.
2 : Fécamp - Vimoutier : 206km
Parsemé de plusieurs petite bosses et talus jusque à l'arrivée.
3 : Argentan - St Malo : 183km
Plaine
4 : Dinan - Pont-de-Buis-lès-Quimerch : 213km
Final accidenté avec une arrivé sur une bosse de 4eme Cat
5 : Quimper - Plumelec : 163km
Final sur un circuit accidenté avec la cote de Cadoudal pour arrivée.
6 : Guérande - La Rochelle : 227 km
Plaine
7 CLM par équipes : La Brée les Bains (Oléron) - Phare de Chassiron (Oléron): 31km
Parcours sans la moindre aspérité.
TRANSFERT à Pau
8 : Pau - Lac de Cap-Long: 211km
Etape de haute montagne avec : Soulor, Bordères, Luz, Tourmalet, Aspin, Lançon, Graihen, Cap-Long
9 : Tarascon-sur-Ariège - Eyne2600: 155km
Haute montagne avec: Montée de Prades, Puymorens, Montée d'Egat, Err-Puigmal, Cote de Llo (5,5km à 5%), Eyne2600(2,3km à 7,3%)
10 : Mont-Louis - St Chinan : 233km
Grande descente pour retomber en fin d'étape sue une succession de bosses (maxi 3eme cat) avant d'arriver à St Chinan.
11 : Bézier - Valleraugue : 184km
On commence par les montées des grands causses pour finir avec le col de la Luzette, véritable juge de paix de l'étape avant de basculer pour 14 km de descente franche vers Valleraugue.
12 : Florac - St-Flour : 134km
Etape empruntant les monts de la Margeride avec pour point culminant et ascension majeure, le Mont-Mouchet (14 km à 3,4%) à moins de 30km.
13 : St-Flour - Bort-les-Orgues : 139km
Passant par les monts du Cantal avec le fameux Puy-Mary, la course se poursuivra dans les cotes et murs de l'Artence avec une arrivée au sommet du Mur des Orgues (2,3 km à 13%) comportant des passages à 30%. Voici le lien de la montée : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/210140
14 : Clermont-Ferrand - Belleville : 190km
Passant par les monts du Forez la fin de l'étape empruntera le Mont-Brouilly à 12km.
15 : Bourg-en-Bresse - Thonon-les-Bains : 170 km
Étape dédié normalement au sprinter malgrès le parcours légèrement accidenté avec comme point d'orgue le col du Saxel (12.4km à 3,1%) à 35 km de l'arrivée.
16 : Thonon-les-Bains - Col des Annes : 142 km
Montagne avec Avoriaz (1st Category, 1752 m, 9.1 Km at 7.4%, Km 42.9), Col du Ranfolly (1st Category, 1645 m, 7.7 Km at 8.5%, Km 62.6), Col de Romme (1st Category, 1288 m, 8.9 Km at 9.1%, Km 105.7), Col de la Colombière (1st Category, 1589 m, 6.8 Km at 8.6%, Km 119.6), Col des Annes (1st Category, 1658 m, 6.4 Km at 9.6%
17 : Megève - Grenoble : 207km
Montagne avec Col du Granier (1st Category, 1119 m, 10.8 Km at 7.3%, Km 90.6), Montée des Belles-Ombres (2nd Category, 961 m, 7.6 Km at 5.5%, Km 105.1), Montée du Touvet (2nd Category, 701 m, 5.6 Km at 7.4%, Km 124.2), Montée de Theys (1st Category, 938 m, 9.9 Km at 7.0%, Km 141.5), Col du Coq (Hors Catégorie, 1431 m, 12.8 Km at 8.6%, Km 172.5), Col de Porte (2nd Category, 1320 m, 4.6 Km at 7.1%, Km 190.1) et une arrivée en descente.
18 CLM : Le Monetier-les-Bains - Névache : 33,5km
Chrono d'altitude mais avec très peu de relief, ne passant uniquement dans le fond des vallées... Seul un court passage à Briançon et encore...
19 : Briançon - Demonte : 171km
Grosse étape avec 4 gros cols et une arrivée en descente en Italie
Col d'Izoard (1st Category, 2349 m, 18.8 Km at 6.0%, Km 20.8), Col d'Agnel (Hors Catégorie, 2711 m, 20.0 Km at 6.6%, Km 60.1), Col de Sampeyre (Hors Catégorie, 2254 m, 15.4 Km at 8.3%, Km 107.7), Col de la Fauniera (Hors Catégorie, 2457 m, 21.7 Km at 6.9%, Km 146.1
20 : St-Etienne-de-Tinée - Supersauze : 70km
Très courte étape avec la Cime de la Bonnette à froid, toit de ce tour (2800m), la Cote de la Conche (3,8km à 7,3%) après 58km et la montée finale de Supersauze (7km à 6%). Deux Bonif de 10,6 et 4 seront positionnées à 2km de la Bonnette et une autre au pied de la cote de la Conche.
21 : Versailles - Paris-Champs-Elysées : 127km
RAS.
Bonjour Leonard.
Premier point d'interrogation : où se situent les repos ?
Première partie assez dense : clm. individuel et par équipes assez tardif mais je suis pour. 3 étapes accidentées : j'aurais préféré une de ces dernières en moins et soit une ribinous soit une spéciale bords de mer avec plein de changemnts de direction en contre-partie, donc en Bretagne.
Deux grosses étapes pyrénéennes surtout la première.
Traversée du Massif Central avec peu de répit. Concentrer les difficultés sur Valleraugue et Bort les Orgues aurait été largement suffisant.
Je passe sur Thonon (Saxel inutile). Deux très belles étapes alpestres bien construites vers le Grand Bo et Grenoble.
Mais cette dernière étape risque d'être plombée par le clm. de Névache. Un test de ce type aurait été préférable avant, dans le Chablais si vous teniez à l'avoir en montagne, ou Beaujolais.
Pas fan des "trips" hors frontière même si avec Izoard-Agnello-Sampeyre-Fauniera on touche du très très gros. Le verdict tombera au plus tard en Italie, et Super-Sauze me plaît pas trop surtout ces mini-bonifs. Je n'aimerais pas que ça se joue là-dessus.
Un Tour de France plutôt dur voir très dur avec de grosses étapes de haute montagne après une entame aussi relevée. Les deux tests individuels ont des bosses, donc rien pour les gros rouleurs.
Globalement pas mal de bonnes choses. Faudrait juste rééquilibrer les chronos et élaguer certaines difficultés sur des étapes de transition.
Seul regret : je n'ai fait aucune découverte !
Ciao.
Bonjour André.
Merci tout d'abord de votre analyse sur mon parcours !
Pour ce qui est des journées de repos, la première se trouve au soir de la 7 eme étapes à cause du transfert des Charentes à Pau. Le grand départ serait donc donné le samedi et le 1er jours de repos serait du coup un samedi.
La deuxième journée de repos serait donc placée après 8 étapes du 1er dimanche a Pau au deuxième dimanche à Thonon-les-Bains...
Pour ce qui est du CLM de Nevache, il est fait pour de purs rouleurs ce sont de grandes lignes droites avec faux plat, peu de relances et une toute petite bosse de 400 m dans Briançon...
Salut.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.