À votre Tour : Tour de France au départ de Nantes

Au programme, Pyrénées, Massif Central et Alpes

répondre | créez votre Tour
  • créé par Will63 le mardi 23 juin 2020 à 10h21 | 769 consultations | 3 messages


    Will63 - le mardi 23 juin 2020 à 10h21 permalink

    Salut à tous, voici mon premier tour que je partage sur ce site. Je l'ai fait avec Cronoescalada, j'espère que ça fonctionnera.

    Voici un tour de France que je qualifierais de difficile, avec pas mal de haute-montagne notamment dans les Alpes. Ce tour passe un bon moment dans le Massif Central également. Des arrivées inédites et pour l'instant difficilement réalisables (goudronnages nécessaires pour certains cols) mais toutefois possibles.

    Allons-y

    1ère étape:


    Etape pour sprinter entre Nantes et La Rochelle pour commencer, rien de spécial à signaler, peut-être un petit peu de vent potentiellement.


    2ème étape:


    Chrono entre Marennes et l'île d'Oléron, plutôt court mais les favoris devront être au rendez-vous tout de même.


    3ème étape:


    Nouvelle étape de plat entre Saintes et Arcachon, destinée à un sprinter. Un peu de vent peut-être.


    4ème étape:


    Les choses se corsent ici, une arrivée inédite en haut de la Rhune (6.5 km à 11.3%) qui nécessiterait un goudronnage. Un final style Vuelta pour cette première étape compliquée qui risque de faire des dégâts dans les favoris. Victoire promise à un puncheur-grimpeur.


    5ème étape:


    Celle-là risque de piquer! Le casse-patte par excellence avec le Port de Larrau en bonus. Etape pour pur baroudeur, qui promet un bon spectacle. Pas mal de points à prendre pour le classement de la montagne par ailleurs.


    6ème étape:


    Etape pyrénéenne plutôt classique (même si le Col de Labays est rarement emprunté) avec Marie-Blanque, Aubisque et le Tourmalet. Pas d'énorme innovation ici. C'est une étape importante dans ce tour, bien entendu.


    7ème étape:


    Il se pourrait bien que l'étape la plus dure ne comporte aucun col hors-catégorie. Très peu de plat dans cette étape, ça monte, ça descend, ça monte…
    Peu de répit pour les coureurs, de gros écarts pourraient se faire ici.


    8ème étape:


    Les coureurs vont souffler sur la route de Montauban! Bien mérité après ces Pyrénées assez déroutantes.


    9ème étape:


    Nouvelle étape de transition entre Gaillac et Brive, plutôt courte néanmoins. Ca va sprinter fort en Corrèze.


    Repos Brive


    10ème étape:


    Etape ambitieuse, entre Tulle et le Puy de Sancy, qui aurait besoin d'être goudronné vers le sommet même si la piste est praticable. La montée vers le Sancy propose des pourcentages similaires à la Rhune (6.8 km à 10.9%), avec des passages à 22%! Autant vous dire que l'on va avoir droit à un final musclé.


    11ème étape:


    Casse-patte similaire à l'étape entre Sare et Larrau, néanmoins avec un final moins difficile. Le Col de Ceyssat situé en début d'étape va offrir une belle bagarre pour les baroudeurs souhaitant prendre la bonne échappée.


    12ème étape:


    Enfin une étape de montagne dans le Massif Central! L'enchaînement Chansert/Béal en fin d'étape est vraiment sympathique et pourrait en surprendre quelques uns. Notons que la première partie d'étape est très accidentée.


    13ème étape:


    Un peu de plat pour se remettre de ses émotions Auvergnates, une étape pour sprinter bien entendu. RAS


    14ème étape:


    Nouvelle étape pour sprinter, totalement plate à destination de Roanne. RAS


    15ème étape:


    Petit retour dans le Massif Central, avec une arrivée inédite en haut du Mur d'Aurec-sur-Loire (3.2 km à 10.3%). Cette étape promet un bon spectacle, un puncheur s'imposera certainement en haut de ce mur.


    Repos Saint-Etienne


    16ème étape:


    Second chrono de ce tour, entre Saint-Etienne et Saint-Chamond. C'est plat, mais les favoris devront rester vigilants tout de même.


    17ème étape:


    Etape pour les sprinters, en théorie. Le Col de l'Epine est placé en milieu d'étape et pourrait bien faire craquer certains des sprinters. Une échappée de costauds pourrait également tenir le peloton en respect.


    18ème étape:


    Grosse grosse étape de haute montagne. Au programme, Chamrousse, le Glandon et l'Alpe d'Huez. Rien que ça. Pas moins de 105 points distribués pour le classement de la montagne.


    19ème étape:


    Le toit du tour sera le Col du Galibier. Etape avec seulement deux cols, mais pas n'importe lesquels! Le Galibier et la Madeleine à digérer pour le peloton. Dur dur.


    20ème étape:


    L'étape ou tout est possible. Ici le tour pourra se perdre ou se gagner. Arrivée inédite au Plateau de Solaison, et le Col de Cenise, terrifiant par ses pourcentages qu'il faudra regoudronner au préalable. Final en apothéose pour ce Tour de France


    21ème étape:

    Etape de Paris, Champs-Elysées, vous connaissez la chanson.
    répondre citer

    André - le jeudi 09 juillet 2020 à 18h22 permalink

    Bonsoir Will.

    De mémoire, je n'ai pas souvenir avoir jamais commenté un Tour de France fictif de votre part. Ou alors, il y a bien longtemps.

    Un départ qui déchire d'un point de vue touristique. Très tôt ce chrono.

    Les Pyrénées sont abordées très vite. Pourquoi pas ? La Rhune : si c'est logistiquement possible, oui. Mais l'approche est seulement pimentée de deux petites côtes et je crains que ça débouche comme en '40 au pied de la montée finale. Original ce passage en Espagne, mais d'un point de vue stratégique ces cols apportent peu. Dommage de se priver des cols basques autrement plus vitaminés. Grosse étape vers le Tourmalet, mais quel que soit le dessin, je conçois mal de se passer en pivot du refuge de Gaborisse comme tremplin. Belle sortie de massif vers le lac de Bethmale même si j'aurais préféré, pour réduire la vallée, un enchaînement Portillon-Artigaux plutôt que Balès-sud et Menté. Quant même 4 étapes sur ce premier massif !

    Autant je souscris pleinement à cette arrivée en contre-haut du col du Pas-de-Peyrol au Puy de Sancy, autant j'aurais préféré une approche plus classique via Aulac et Néronne. Multiplication inutile de cols le lendemain. L'étape du Béal est assez bien construite. Mais cela sent la surcharge.

    Course de côte, la troisième, sur le mur d'Aurec sur Loire. Mouais, sans plus.
    Là encore, j'aurais préféré une autre approche.

    Ce n'est pas parce que A.S.O. se ridiculise avec des étapes contre la montre individuelles riquiqui? et ce pour maintenir le suspense de manière inadmissible, que nous devons nous plier à ces dérives. Ce chrono de 14 km ne rime pas à grand chose ...

    Belles étapes alpestres. 208 km sélectifs vers l'Alpe d'Huez. Des cols longs de haute altitude le lendemain arrivée en descente. Oui à des montées hammiennes de Bisanne et Cenise, mais était il indispensable d'y coller le couloir de l'Avalanche vers Solaison ?

    Au final, un Tour de France effectivement très dur d'un point de vue montagneux. Un Tour qui s'inscrit assez dans le contexte actuel. Malheureusement, au delà de la montagne, je cherche en vain les possibilités de mettre en difficultés les poids légers. Pas d'étapes de pavés ou chemins, pas de longue étape de plaine à effet d'usure où il faut tirer du braquet sur plusieurs heures, pas d'étape accidentée type classique, une seule étape à priori venteuse le premier jour, et deux chronos assez courts aux effets limités. Ce Tour de France, à l'accent montagneux, souffre d'un manque d'équilibre. Son dessin, favorise les sprinters de la montagne rouleurs-grimpeurs d'une part, et les grimpeurs résistants d'autre part. Sur un Tour en particulier cela peut à la limite se concevoir. Mais il serait impératif dans le cadre d'un tracé successif de corriger le tir. Et cela est aussi vrai d'un point de vue géographique quand on regarde la carte de ce Tour.
    Arrivée directe ou plusieurs circuits au Champs-Elysées ?

    Ciao.
    répondre citer

    maleyss - le samedi 11 juillet 2020 à 22h14 permalink

    !!! Puy Mary, et non pas Puy de Sancy!
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.