créé par Olivier73 le mardi 18 septembre 2012 à 18h55 | 3794 consultations | 8 messages
Olivier73
- le mardi 18 septembre 2012 à 18h55
Tout d'abord, je signale que vue le nombre d'Olivier sur le site, je change mon nom en Olivier73.
Voici la présentation du col de l'Arpetaz. Ne trouvant pas beaucoup de photos sur internet, je suis allé prendre les photos ce week end. Merci à mon père et à 2 cyclos anglophones qui ont servis de modèles.
Aspect géographique et économique :
Situé dans le massif des Aravis, la route du col de l'Arpettaz fut construite dans les années cinquante et permet d'accéder aux pâturages situés au dessus de la ville d'Ugine. Longtemps emprunté par le rallye du Mont Blanc, l'état de la route s'était lentement dégradé dans les années 80 et 90, rendant difficile son utilisation dans une course cycliste. Depuis quelques années, des aménagements furent effectués, rendant à présent possible l'intégration de col dans un critérium du Dauphiné ou un Tour de France.
Le Col :
2 versants peuvent peuvent être empruntés.
Au départ d'Ugine, direction mont dessus (montée coté Ouest). Cette ascension fait 16,3km à 7,1%. C'est le coté à privilégier, car le plus difficile, et permettant également de profiter d'une descente en meilleur état.
Au départ d'Ugine, direction Banges (coté Est). Cette ascension fait 21,3km à 5,5%. Plus simple, grâce aux nombreux replats ou portions plus roulantes, la difficulté de monter par ce coté Ouest résiderais plus dans la descente, sur une route très sinueuse.
Détail :
Le détail du col se concentre sur la montée coté Ouest.
Au départ d'Ugine, le début de l'ascension s'effectue en traversant la ville, sur une route large et une déclivité inférieure à 6 %.
La montée continue jusqu'à Mont Dessous, sans entrer encore dans les pourcentages les plus importants.
A partir de Mont Dessous, la pente se fait plus importante, avec des portions à plus de 8%.
A la sortie de Mont dessus, on entre dans la partie plus sauvage du col. Pendant prés de 7km, la montée se fera au milieu de la forêt, avec énormément de lacets, et un pourcentage très irrégulier.
Une grande partie de la montée se fait à l'ombre en profitant de la forêt.
A mi pente, la route passe à proximité de plusieurs petits chalets de montagne.
La route continue, toujours sur une pente très irrégulière.
A 4,5km du sommet, la route sort de la forêt, pour arriver au plateau des Méruz.
Vue du haut du plateau .
Après un court passage de nouveau en forêt, nous arrivons dans les alpages, où la route va se dresser un peu plus.
La route serpente au milieu des prés.
L'arrivée au sommet se fait toujours au milieu des champs, au pied du Mont Charvin.
Le col se situe au niveau du refuge, mais la route monte encore pendant 200-300 mètres.
Le sommet. A noter que l'on aperçoit le signal de Bisanne.
Le sommet (vue opposée).
On attaque alors la descente, sur une route partiellement refaite (surtout le sommet).
Ce coté permet de profiter d'une belle vue sur le Mont Blanc.
Certaines portions de la descente comportent plusieurs lacets où la prudence doit être de mise .
La route rejoint alors la D109 entre Ugine et Héry sur Ugine, une route large et en bon état, déjà très souvent empruntée par les courses cyclistes.
Les cols alentours :
- Le col de la Forclaz de Queige permet d'accéder ensuite au Beaufortain (signal deBisanne, le col des Saisies, le Cormet de Roselend ou le col du Pré=.
Depuis Héry, il est possible de redescendre sur les Gorges de l'Arly, pour rejoindre par la suite Les Saisies ou le col des Aravis.
Coté Annecy, le col de l'Epine, de la Forclaz de Montmin, le col de Tamié se trouvent à moins de 15km.
bapt77
- le mardi 18 septembre 2012 à 20h52
Olivier : tu es celui que je connais donc je t'appellerais toujours comme cela :)
(appelle moi Baptiste si tu veux ;)
Tout d'abord je tien à remercier ces cyclos et surtout ton père. J'espère qu'il sera content de connaître ce projet en espérant que cette montée se concrétise dans un parcours. Déjà je ne vois pas pourquoi ce col aurait un problème de fréquentation .
Côté sportif je n'ai rien à dire à part que je m'en vais tout de suite enregistrer ton dossier.
Si; un projet que tu veux faire ? lequel ? pour définir les envies et possibilités de chacun .
Olivier73
- le mardi 18 septembre 2012 à 21h43
Salut Baptiste,
Je vais essayer d'enchaîner sur le Signal de Bisanne (je n'ai pas encore vu de projet dessus), même si pour les photos, je me conterais de google map (pas le temps d'aller faire les photos moi même.
bapt77
- le mardi 18 septembre 2012 à 22h00
Ok
A ce moment je crois que Elie devra chercher autre choses. Mais je ne te demande nullement d'aller faire des reconnaissances même si la cela donne une trace récente.
Google maps suffira :)
bichat
- le mercredi 19 septembre 2012 à 02h09
bonne surprise ,jpensais que la descente était plus problématique( de toute facon la DDE peut améliorer le bas s il y a besoin),le revetement semble bon et la route dégagée,sécurisée et juste assez large.
pente,longueur,paysages,localisation géographique,tous les ingrédients pour en faire un classique du Tour,en tout cas une hypothèse très crédible pour les prochains Tour
c est un aubisque alpin !
pascal51
- le mardi 25 septembre 2012 à 12h36
Merci pour les belles photos et vos recherches. John Gadret s' est entraîné sur ce col pressenti pour le Tour 2013?
Nico73
- le lundi 28 octobre 2013 à 21h34
Très beau col méconnu, j'espère qu'on pourra le voir un jour dans un Tour de France .... Maintenant que le Tour est passé par Sarennes, je pense que la descente côté Banges/Héry n'est pas plus dangereuse ...
L'Alpe d'Huez n'a qu'a bien se tenir car le versant Ouest depuis Ugine, c'est 39 lacets !!!
specht catherine
- le mardi 29 juillet 2014 à 09h55
Bonjour
Ce Dimanche 27 juillet 2014 , j'ai fait l'ascension du col de l'Arpetaz par le Versant Ouest, c'est la seconde fois que je le fais , car mon mari tous les ans participe au trial moto au Col de l'Arpetaz, organisé par A.R.T. (superbe organisation au passage félicitation à eux) et mon mari me laisse à Ugine et je grimpe pour le rejoindre au col et déguster avec lui les Diots Polenta !!!
ce dimanche belle journée pas trop chaud, au top pour grimper jusqu'au col
rendez vous à l'année prochaine.
Catherine SPECHT
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Tout d'abord, je signale que vue le nombre d'Olivier sur le site, je change mon nom en Olivier73.
Voici la présentation du col de l'Arpetaz. Ne trouvant pas beaucoup de photos sur internet, je suis allé prendre les photos ce week end. Merci à mon père et à 2 cyclos anglophones qui ont servis de modèles.
Aspect géographique et économique :
Situé dans le massif des Aravis, la route du col de l'Arpettaz fut construite dans les années cinquante et permet d'accéder aux pâturages situés au dessus de la ville d'Ugine. Longtemps emprunté par le rallye du Mont Blanc, l'état de la route s'était lentement dégradé dans les années 80 et 90, rendant difficile son utilisation dans une course cycliste. Depuis quelques années, des aménagements furent effectués, rendant à présent possible l'intégration de col dans un critérium du Dauphiné ou un Tour de France.
Le Col :
2 versants peuvent peuvent être empruntés.
Au départ d'Ugine, direction mont dessus (montée coté Ouest). Cette ascension fait 16,3km à 7,1%. C'est le coté à privilégier, car le plus difficile, et permettant également de profiter d'une descente en meilleur état.
Au départ d'Ugine, direction Banges (coté Est). Cette ascension fait 21,3km à 5,5%. Plus simple, grâce aux nombreux replats ou portions plus roulantes, la difficulté de monter par ce coté Ouest résiderais plus dans la descente, sur une route très sinueuse.
Détail :
Le détail du col se concentre sur la montée coté Ouest.
Au départ d'Ugine, le début de l'ascension s'effectue en traversant la ville, sur une route large et une déclivité inférieure à 6 %.
La montée continue jusqu'à Mont Dessous, sans entrer encore dans les pourcentages les plus importants.
A partir de Mont Dessous, la pente se fait plus importante, avec des portions à plus de 8%.
A la sortie de Mont dessus, on entre dans la partie plus sauvage du col. Pendant prés de 7km, la montée se fera au milieu de la forêt, avec énormément de lacets, et un pourcentage très irrégulier.
Une grande partie de la montée se fait à l'ombre en profitant de la forêt.
A mi pente, la route passe à proximité de plusieurs petits chalets de montagne.
La route continue, toujours sur une pente très irrégulière.
A 4,5km du sommet, la route sort de la forêt, pour arriver au plateau des Méruz.
Vue du haut du plateau .
Après un court passage de nouveau en forêt, nous arrivons dans les alpages, où la route va se dresser un peu plus.
La route serpente au milieu des prés.
L'arrivée au sommet se fait toujours au milieu des champs, au pied du Mont Charvin.
Le col se situe au niveau du refuge, mais la route monte encore pendant 200-300 mètres.
Le sommet. A noter que l'on aperçoit le signal de Bisanne.
Le sommet (vue opposée).
On attaque alors la descente, sur une route partiellement refaite (surtout le sommet).
Ce coté permet de profiter d'une belle vue sur le Mont Blanc.
Certaines portions de la descente comportent plusieurs lacets où la prudence doit être de mise .
La route rejoint alors la D109 entre Ugine et Héry sur Ugine, une route large et en bon état, déjà très souvent empruntée par les courses cyclistes.
Les cols alentours :
- Le col de la Forclaz de Queige permet d'accéder ensuite au Beaufortain (signal deBisanne, le col des Saisies, le Cormet de Roselend ou le col du Pré=.
Depuis Héry, il est possible de redescendre sur les Gorges de l'Arly, pour rejoindre par la suite Les Saisies ou le col des Aravis.
Coté Annecy, le col de l'Epine, de la Forclaz de Montmin, le col de Tamié se trouvent à moins de 15km.
Olivier : tu es celui que je connais donc je t'appellerais toujours comme cela :)
(appelle moi Baptiste si tu veux ;)
Tout d'abord je tien à remercier ces cyclos et surtout ton père. J'espère qu'il sera content de connaître ce projet en espérant que cette montée se concrétise dans un parcours. Déjà je ne vois pas pourquoi ce col aurait un problème de fréquentation .
Côté sportif je n'ai rien à dire à part que je m'en vais tout de suite enregistrer ton dossier.
Si; un projet que tu veux faire ? lequel ? pour définir les envies et possibilités de chacun .
Salut Baptiste,
Je vais essayer d'enchaîner sur le Signal de Bisanne (je n'ai pas encore vu de projet dessus), même si pour les photos, je me conterais de google map (pas le temps d'aller faire les photos moi même.
Ok
A ce moment je crois que Elie devra chercher autre choses. Mais je ne te demande nullement d'aller faire des reconnaissances même si la cela donne une trace récente.
Google maps suffira :)
bonne surprise ,jpensais que la descente était plus problématique( de toute facon la DDE peut améliorer le bas s il y a besoin),le revetement semble bon et la route dégagée,sécurisée et juste assez large.
pente,longueur,paysages,localisation géographique,tous les ingrédients pour en faire un classique du Tour,en tout cas une hypothèse très crédible pour les prochains Tour
c est un aubisque alpin !
Merci pour les belles photos et vos recherches. John Gadret s' est entraîné sur ce col pressenti pour le Tour 2013?
Très beau col méconnu, j'espère qu'on pourra le voir un jour dans un Tour de France .... Maintenant que le Tour est passé par Sarennes, je pense que la descente côté Banges/Héry n'est pas plus dangereuse ...
L'Alpe d'Huez n'a qu'a bien se tenir car le versant Ouest depuis Ugine, c'est 39 lacets !!!
Bonjour
Ce Dimanche 27 juillet 2014 , j'ai fait l'ascension du col de l'Arpetaz par le Versant Ouest, c'est la seconde fois que je le fais , car mon mari tous les ans participe au trial moto au Col de l'Arpetaz, organisé par A.R.T. (superbe organisation au passage félicitation à eux) et mon mari me laisse à Ugine et je grimpe pour le rejoindre au col et déguster avec lui les Diots Polenta !!!
ce dimanche belle journée pas trop chaud, au top pour grimper jusqu'au col
rendez vous à l'année prochaine.
Catherine SPECHT
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.