créé par Svam le vendredi 28 septembre 2012 à 19h55 | 8754 consultations | 11 messages
Svam
- le vendredi 28 septembre 2012 à 19h55
1) Introduction
Le col de Sarenne se situe dans le massif de l'Oisans. Le col se situe à 1999m d'altitude et surplombe la célèbre station de l'Alpe d'Huez. Le col possède deux versants principaux, depuis le Bourg d'Oisans à l'ouest et le Lac du Chambon à l'est.
2) Versants
Le premier repose sur la célèbre montée aux 21 virages depuis le Bourg d'Oisans. Après le virage numéroté 4, il faut cependant virer à droite et prendre la route sud d'accès à la station - la route classique introduit 2km de "plat" en plus pour traverser la station. On atteint alors un premier sommet (1850m) au dessus de l'Altiport auquel succède un faux plat descendant de 4,5km, jusqu'à l'altitude de 1750m. A ce moment la route remonte sur 3.5km pour atteindre le col de Sarenne (1999m). Jusqu'à l'altiport les routes sont celles de la station de l'Alpe-d'Huez et de qualité optimale. Une fois passé l'Altiport le décor change et redevient plus sauvage, au pied des Grandes Rousses. La route est moins large.
L'autre versant, à l'est, s'élance depuis Mizöen et le Lac du Chambon. La route est de moins bonne qualité et plus irrégulière. Le paysage est aussi beaucoup plus sauvage.
Une troisième route peut être emprunté. Il s'agit de l'accès à Huez-en-Oisans depuis Allemont, passant par Villard-Reculas. Un exemple d'étape présenté dans la suite utilise ce versant en descente.
Les routes ne sont pas détaillés en photo car elles sont soit connues, soit des travaux sont prévus à l'occasion du passage du Tour de France 2013. Le col est donc considéré comme utilisable dans les deux sens.
4) Autour du Col
Le col est entouré de plusieurs cols et stations de renoms :
- L'Alpe d'Huez sur l'un de ses versants
- Les col du Galibier et du Lautaret, à l'est, dont le sommet sont situés à respectivement 33 et 25 km.
- Les cols de Glandon et Croix de Fer, nord, 38 et 41 km.
- Le col d'Ornon, ouest, 14 km
- Les station des Deux-Alpes, Vaujany et Oz-en-Oisans à proximité direct
5) Intérêt et étapes exemples
Le col de Sarenne permet de redécouvrir l'Alpe d'Huez sous un autre jour. Il peut ainsi permettre de réaliser une boucle pour gravir deux fois la montée aux 21 virages au cours de la même étape (prévue pour le Tour 2013) mais aussi d'arriver sur la station en "descente" après un enchaînement Galibier-Sarenne. Il permet aussi l'enchainement des deux stations fortes de la vallée : l'Alpe d'Huez puis les Deux-Alpes dans un schéma de tremplin évident.
Voici quatre étapes exemples de l'utilisation possible du col de Sarenne et un plan de situation sur la zone de Sarenne
- Gap -> L'Alpe-d'Huez (Bayard, Noyer, Ornon, Sarenne, ADH)
Le col de Sarenne permet de réinventer le tracé des étapes dans le massif de l'Oisans qui se limitait jusque là aux ascensions de l'Alpe-d'Huez et des Deux-Alpes.
Tout d'abord au début n'est-ce-pas plutôt au virage 14 que l'on prend à droite (route non classique de la montée)
Sinon ok tout me semble bien. Tu mets en valeur le col de la bonne façon. Je n'aurais pas été contre quelques petites photos (2-3) mais ton raisonnement que tu dis se suis .
*La première étape gap-Alpe est quand même pas mal ! ;)
*La deuxième avec comme avantage l'enchaînement bien sûr (mais pas plus haut !!! xd)
*la 3ème la moins belle selon moi mais la prochaine utilisé par ASO ...
Elle peut cependant réservé des surprises par l'effet de surprise donc .
*Vaujany pourrait se réserver à une course de côte . Donc c'est peut-être la moins belle en faite ;)
Je sauvegarderais ton dossier quand tu m'aura confirmé ma remarque sur cette possible erreur .
lucho
- le vendredi 28 septembre 2012 à 21h39
Quelques photos du col de Sarenne , si le tour y passe surtout en descente il devra y avoir quelques travaux à faire .
Thomas Vergouwen
- le vendredi 28 septembre 2012 à 21h55
@lucho : votre dernière photo ne marchait pas donc je l'ai supprimé. Au fait, avez-vous bien l'autorisation pour la publication de ces photos ?
lucho
- le samedi 29 septembre 2012 à 08h58
Bonjour Thomas
Quelques photos des dossiers proviennent de challenge big , climbbybikes , cycling cols , cyclo challenge ou cycols , je pense qu'il n'y pas pas de problème a publier leurs photos , d'ailleurs ici beaucoup d'images de profils sont pris de ces sites .
Sinon la plupart des photos proviennent du forum AMP Altimetria , du site pataforma de recorridos , ou dans des blogs de forumeurs qui font partie de AMP ( ils sont au courrant que l'on fait un projet ASO , et bien sur que je prend quelques photos ) ou par moi même notamment sur le dossier Viscos .
A part la première de Sarenne que j'ai pris dans un blog , que tu peux supprimer , mais que je trouve magnifique .
Thomas Vergouwen
- le samedi 29 septembre 2012 à 09h33
Bonjour lucho,
Désolé de m'être adressé spécifiquement à vous sur ce sujet, mais au vu des éléments (effectivement souvent très beaux et valant le coup d'être visibles ici) publiés dans cette rubrique ce dernier temps, je suis obligé de prendre mes précautions. En effet, de mon côté je respecte le droit d'auteur comme je voudrais que l'on respecte le mien (ce n'est pas le cas, je vous "rassure" même si c'est décevant).
De mon côté l'utilisation des photos ne me pose aucun problème, mais je pense que ce passage qui figure maintenant en bas de toutes les pages de la rubrique "A votre Tour" donne le mieux les précisions qui s'appliquent sur ce point. Sauf avis contraire je laisse pour l'instant l'ensemble des images.
velowire.com disait :
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Linkinito
- le samedi 29 septembre 2012 à 12h18
Je pense que tant qu'on mentionne la source (ou la provenance) des photos/profils, et que de toute façon il n'y a aucune vocation commerciale, cela ne devrait pas poser de problème juridiquement parlant. Donc pour nos prochains dossiers faudra tout de même mettre en légende la source ou la provenance des photos.
Déjà pour les profils sur Openrunner, il y a un gros watermark qui indique la provenance. Pareil pour Google Street View qui a un watermark en bas à gauche.
Là où ça pose un peu plus problème c'est pour les photos trouvées sur Google.
Thomas Vergouwen
- le samedi 29 septembre 2012 à 12h47
@Linkinito : ce n'est pas tout à fait vrai. C'est un peu le raisonnement à la [site qu'on ne mentionnera pas ici] de dire qu'à partir du moment où on mentionne (sans même mettre de lien d'ailleurs) la source on peut copier/coller comme on veut.
Non, le droit d'auteur ce n'est pas ça ... Si l'auteur donne son autorisation (soit en publiant sous licence creative commons par exemple soit après sollicitation), on a le droit de publier, sinon par définition on ne l'a pas. Que ça soit sur Internet ou ailleurs et que ça soit pour une utilisation commerciale ou pas (un auteur peut néanmoins décider de donner des droits plus souples pour des usages non commerciaux mais cela reste *sa* décision).
Libre à vous d'apprécier au cas par cas la possibilité ou non de publier une photo / élément graphique et/ou de demander au préalable l'accord à son auteur.
Linkinito
- le samedi 29 septembre 2012 à 13h31
Le problème majeur, c'est que bien souvent, il est soit :
- Impossible d'identifier ou de contacter l'auteur
- Impossible d'obtenir une réponse (rapide) du dit auteur
Sinon on peut rechercher des images certifiées Creative Commons sur Flickr. Là au moins on aura pas de problème de droit d'auteur, puisqu'il autorise le partage pour des utilisations non commerciales à condition qu'il faille citer l'auteur (certains par contre n'autorisent pas la modification des photos).
Exemples trouvés sur Flickr pour le col de Sarenne :
Route du col de Sarenne (Crédit photo : The Pingus)
Panneaux au col (Crédit photo : muneaki)
Un des lacets côté Mizoën (Crédit photo : will_cyclist)
nature
- le mercredi 13 février 2013 à 13h34
bonjour, pour les amoureux des beaux cols de l'Oisans
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'institution du tour
mais je pense qu'il y a une réflexion à avoir sur l'impact de
nos pratiques sportives.
Je vous invite à lire le bel et poignant article à l'adresse suivante : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tour-de-france-et-non-respect-de-l-129933
> >
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
1) Introduction
Le col de Sarenne se situe dans le massif de l'Oisans. Le col se situe à 1999m d'altitude et surplombe la célèbre station de l'Alpe d'Huez. Le col possède deux versants principaux, depuis le Bourg d'Oisans à l'ouest et le Lac du Chambon à l'est.
2) Versants
Le premier repose sur la célèbre montée aux 21 virages depuis le Bourg d'Oisans. Après le virage numéroté 4, il faut cependant virer à droite et prendre la route sud d'accès à la station - la route classique introduit 2km de "plat" en plus pour traverser la station. On atteint alors un premier sommet (1850m) au dessus de l'Altiport auquel succède un faux plat descendant de 4,5km, jusqu'à l'altitude de 1750m. A ce moment la route remonte sur 3.5km pour atteindre le col de Sarenne (1999m). Jusqu'à l'altiport les routes sont celles de la station de l'Alpe-d'Huez et de qualité optimale. Une fois passé l'Altiport le décor change et redevient plus sauvage, au pied des Grandes Rousses. La route est moins large.
L'autre versant, à l'est, s'élance depuis Mizöen et le Lac du Chambon. La route est de moins bonne qualité et plus irrégulière. Le paysage est aussi beaucoup plus sauvage.
Une troisième route peut être emprunté. Il s'agit de l'accès à Huez-en-Oisans depuis Allemont, passant par Villard-Reculas. Un exemple d'étape présenté dans la suite utilise ce versant en descente.
Les routes ne sont pas détaillés en photo car elles sont soit connues, soit des travaux sont prévus à l'occasion du passage du Tour de France 2013. Le col est donc considéré comme utilisable dans les deux sens.
4) Autour du Col
Le col est entouré de plusieurs cols et stations de renoms :
- L'Alpe d'Huez sur l'un de ses versants
- Les col du Galibier et du Lautaret, à l'est, dont le sommet sont situés à respectivement 33 et 25 km.
- Les cols de Glandon et Croix de Fer, nord, 38 et 41 km.
- Le col d'Ornon, ouest, 14 km
- Les station des Deux-Alpes, Vaujany et Oz-en-Oisans à proximité direct
5) Intérêt et étapes exemples
Le col de Sarenne permet de redécouvrir l'Alpe d'Huez sous un autre jour. Il peut ainsi permettre de réaliser une boucle pour gravir deux fois la montée aux 21 virages au cours de la même étape (prévue pour le Tour 2013) mais aussi d'arriver sur la station en "descente" après un enchaînement Galibier-Sarenne. Il permet aussi l'enchainement des deux stations fortes de la vallée : l'Alpe d'Huez puis les Deux-Alpes dans un schéma de tremplin évident.
Voici quatre étapes exemples de l'utilisation possible du col de Sarenne et un plan de situation sur la zone de Sarenne
- Gap -> L'Alpe-d'Huez (Bayard, Noyer, Ornon, Sarenne, ADH)
- Chambéry -> Les-Deux-Alpes (Champ-Laurent, Grand-Cucheron, Glandon, Sarenne, 2-Alpes)
- Moutiers -> L'Alpe-d'Huez (Madeleine, Télégraphe, Galibier, Sarenne)
- Albertville -> Vaujany (Télégraphe, Galibier, Sarenne, Vaujany)
5) Conclusion
Le col de Sarenne permet de réinventer le tracé des étapes dans le massif de l'Oisans qui se limitait jusque là aux ascensions de l'Alpe-d'Huez et des Deux-Alpes.
Notes:
Difficulté : 4/5
Faisabilité : 5/5
Connectique : 4.5/5
Svam
Tout d'abord au début n'est-ce-pas plutôt au virage 14 que l'on prend à droite (route non classique de la montée)
Sinon ok tout me semble bien. Tu mets en valeur le col de la bonne façon. Je n'aurais pas été contre quelques petites photos (2-3) mais ton raisonnement que tu dis se suis .
*La première étape gap-Alpe est quand même pas mal ! ;)
*La deuxième avec comme avantage l'enchaînement bien sûr (mais pas plus haut !!! xd)
*la 3ème la moins belle selon moi mais la prochaine utilisé par ASO ...
Elle peut cependant réservé des surprises par l'effet de surprise donc .
*Vaujany pourrait se réserver à une course de côte . Donc c'est peut-être la moins belle en faite ;)
Je sauvegarderais ton dossier quand tu m'aura confirmé ma remarque sur cette possible erreur .
Quelques photos du col de Sarenne , si le tour y passe surtout en descente il devra y avoir quelques travaux à faire .
@lucho : votre dernière photo ne marchait pas donc je l'ai supprimé. Au fait, avez-vous bien l'autorisation pour la publication de ces photos ?
Bonjour Thomas
Quelques photos des dossiers proviennent de challenge big , climbbybikes , cycling cols , cyclo challenge ou cycols , je pense qu'il n'y pas pas de problème a publier leurs photos , d'ailleurs ici beaucoup d'images de profils sont pris de ces sites .
Sinon la plupart des photos proviennent du forum AMP Altimetria , du site pataforma de recorridos , ou dans des blogs de forumeurs qui font partie de AMP ( ils sont au courrant que l'on fait un projet ASO , et bien sur que je prend quelques photos ) ou par moi même notamment sur le dossier Viscos .
A part la première de Sarenne que j'ai pris dans un blog , que tu peux supprimer , mais que je trouve magnifique .
Bonjour lucho,
Désolé de m'être adressé spécifiquement à vous sur ce sujet, mais au vu des éléments (effectivement souvent très beaux et valant le coup d'être visibles ici) publiés dans cette rubrique ce dernier temps, je suis obligé de prendre mes précautions. En effet, de mon côté je respecte le droit d'auteur comme je voudrais que l'on respecte le mien (ce n'est pas le cas, je vous "rassure" même si c'est décevant).
De mon côté l'utilisation des photos ne me pose aucun problème, mais je pense que ce passage qui figure maintenant en bas de toutes les pages de la rubrique "A votre Tour" donne le mieux les précisions qui s'appliquent sur ce point. Sauf avis contraire je laisse pour l'instant l'ensemble des images.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Je pense que tant qu'on mentionne la source (ou la provenance) des photos/profils, et que de toute façon il n'y a aucune vocation commerciale, cela ne devrait pas poser de problème juridiquement parlant. Donc pour nos prochains dossiers faudra tout de même mettre en légende la source ou la provenance des photos.
Déjà pour les profils sur Openrunner, il y a un gros watermark qui indique la provenance. Pareil pour Google Street View qui a un watermark en bas à gauche.
Là où ça pose un peu plus problème c'est pour les photos trouvées sur Google.
@Linkinito : ce n'est pas tout à fait vrai. C'est un peu le raisonnement à la [site qu'on ne mentionnera pas ici] de dire qu'à partir du moment où on mentionne (sans même mettre de lien d'ailleurs) la source on peut copier/coller comme on veut.
Non, le droit d'auteur ce n'est pas ça ... Si l'auteur donne son autorisation (soit en publiant sous licence creative commons par exemple soit après sollicitation), on a le droit de publier, sinon par définition on ne l'a pas. Que ça soit sur Internet ou ailleurs et que ça soit pour une utilisation commerciale ou pas (un auteur peut néanmoins décider de donner des droits plus souples pour des usages non commerciaux mais cela reste *sa* décision).
L'article Wikipedia sur le droit d'auteur peut vous donner quelques clarifications sur le sujet.
Libre à vous d'apprécier au cas par cas la possibilité ou non de publier une photo / élément graphique et/ou de demander au préalable l'accord à son auteur.
Le problème majeur, c'est que bien souvent, il est soit :
- Impossible d'identifier ou de contacter l'auteur
- Impossible d'obtenir une réponse (rapide) du dit auteur
Sinon on peut rechercher des images certifiées Creative Commons sur Flickr. Là au moins on aura pas de problème de droit d'auteur, puisqu'il autorise le partage pour des utilisations non commerciales à condition qu'il faille citer l'auteur (certains par contre n'autorisent pas la modification des photos).
Exemples trouvés sur Flickr pour le col de Sarenne :
Route du col de Sarenne (Crédit photo : The Pingus)
Panneaux au col (Crédit photo : muneaki)
Un des lacets côté Mizoën (Crédit photo : will_cyclist)
bonjour, pour les amoureux des beaux cols de l'Oisans
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'institution du tour
mais je pense qu'il y a une réflexion à avoir sur l'impact de
nos pratiques sportives.
Je vous invite à lire le bel et poignant article à l'adresse suivante : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tour-de-france-et-non-respect-de-l-129933
> >
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.