créé par Linkinito le mercredi 03 octobre 2012 à 16h19 | 6511 consultations | 10 messages
Linkinito
- le mercredi 03 octobre 2012 à 16h19
COL DE MOISSIÈRE (05) - 1 573 m
Panneau du col de Moissière
Le col de Moissière est un col des Alpes, situé à l'est de Gap. Il relie, tout comme le col de Manse, le Gapençais et la vallée du Champsaur, à la différence qu'il s'élève 300 mètres plus haut, et que son ascension est bien plus redoutable, avec un final terrible de 3 kilomètres à plus de 10 % de moyenne. Pourtant, ce col n'a jamais été emprunté par une course cycliste professionnelle.
Profil du Col de Moissière par La Bâtie-Neuve
Il s'agit ici du versant sud, le plus difficile. Si on enlève le premier kilomètre pratiquement plat, on obtient 9,2 km à 7,7 % de moyenne, ce qui le classerait logiquement en 1ère catégorie. Dans la région gapençaise, seuls les cols du Noyer (par son versant est) et le col de Pontis sont aussi difficiles.
Le col de Moissière présente deux avantages indéniables pour une étape sur le Tour de France : la première, elle permet une redescente sur Gap (situé à 20 km du col) via la fameuse descente de la Rochette et son "passage Armstrong". En effet, au nord du col, après le village d'Ancelle, il est possible de se rediriger vers le col de Manse et ainsi redescendre sur Gap, comme en 2011.
Le deuxième avantage est celui d'une arrivée au sommet dans la station d'Orcières, ayant accueilli quatre fois le Tour entre 1971 et 1989. Le pied de la montée est là aussi situé à 20 km du col. Ce qui laisse donc deux possibilités d'utilisation pour ce col : en tant que dernière ascension d'une étape vers Gap, ou alors l'avant-dernière difficulté d'une étape arrivant au sommet à Orcières.
Voici donc quelques images de la montée du col :
Sortie de La Bâtie-Neuve en direction du col, la route est en parfait état
Un peu plus loin, l'intersection entre la route venant de Chorges, la montée commence vraiment ici
La route se fait plus étroite, mais pas moins raide pour autant
Un lacet à 8 % de moyenne
On entre dans la forêt domaniale, la route la coupe en de longues lignes droites
On atteint les portions à 10 % de moyenne !
Certaines lignes droites semblent interminables...
On sort de la forêt, la route s'élargit un peu !
Le dernier lacet avant le sommet
Le col de Moissière. 10 points pour celui qui arrive le premier !
La descente, on aperçoit Ancelle au fond
A gauche, on revient sur le col de Manse et sur Gap. Tout droit, on continue vers le nord et le Champsaur.
Voici maintenant un exemple d'étape utilisant ce col de Moissière :
Exemple d'étape : Vaison-la-Romaine - Gap - 181.5 km (altitudes approximatives)
Cette étape, partant de Vaison-la-Romaine, est une étape de moyenne montagne faite pour les baroudeurs. Elle franchit le col de Perty au km 55 (12,5 km à 4,8 % - Cat. 2), puis après une descente et une vallée, les coureurs arrivent devant une succession de trois difficultés : le col de Foureyssasse (7,4 km à 6,1 % - Cat. 2), le col du Tourrond (10,8 km à 3,9 % - Cat. 3) et enfin, le col de Moissière. La descente de la Rochette est ensuite utilisée pour revenir sur Gap.
L'étape est bien plus musclée que celle de 2011, en y adjoignant trois autres ascensions, et en remplaçant le col de Manse par le col de Moissière, bien plus difficile. Cela en fait donc une étape taillée pour les baroudeurs, idéale pour attaquer les Alpes.
bapt77
- le mercredi 03 octobre 2012 à 18h45
Linkinito
ASO préféra surement une arrivée à Gap .
De plus l'étape me dit quelque choses ! Cela serait vraiment bien de voir un tel final en 2013 :)
Enfin, personnellement je croyais la route plus large. Mais cela est suffisant d'autant plus que la descente est large par Manse ...
Quel sera t'on prochain dossier ? Moi se sera surement les côtes autour de Super-Besse ...
Linkinito
- le jeudi 04 octobre 2012 à 00h08
Je ne sais pas encore. A part la côte de Serre-en-Don près du Cheylard que tu m'as proposé, et le col de la Mûre, tous deux en Ardèche, je n'ai plus d'idée.
Sinon, pour l'étape Vaison - Gap, toute similitude avec une rumeur d'étape du Tour de France 2013 est parfaitement volontaire. :D
bapt77
- le jeudi 04 octobre 2012 à 09h35
Pour la suite il y a les cols du Pays Basques ou voir un col des Pyrénées Oriental es .
Dans le PB : il y a le triple enchainement :
-Col de Landerre / Doronde ou Idigornia (au départ de Lacarry-Arhan...) / puis l'arrivée en haut du Port de Larrau (par Erroymendi) .
C'est surement à cette endroit qu'il y a une des plus grande place disponible pour une très dure arrivée.
Par contre niveau sécurité le second col n'est pas top-top. A la limite le col de Ugatzé (entre Landerre et Bargarguy) serait mieux car permettrait la descente sur la large route de Bagargui ...
paulok6
- le jeudi 04 octobre 2012 à 10h50
Je bosse sur mon dossier P-O donc pas besoin de faire un doublon. Dans les Pyrénées on pourrait envisager l'arrivée aux Monts d'Olme + Col de Montségur. Il reste aussi le col de Pradel.
bapt77
- le vendredi 05 octobre 2012 à 09h47
Salut linkinito
Je voyais que tu avais proposer eu départ au Mont Lozère ... mais il y a aussi dans la région le Mont Aigoual ou la Causse de Méjéan .
AURELIEN M.
- le mardi 09 octobre 2012 à 17h37
@ bapt77
le plus dur côté basque serait peut-êre d'étudier le massif via Saint-Jean-Pied-de-Port, vers les chalets d'Iraty et arrivée à Arette Pierre Saint Martin via le col de la Hourcère.
Aprsè ce n'est qu'une hypothèse, peut-être pas réalisable
rodriguez michel
- le mardi 02 septembre 2014 à 22h33
Le col de Moissieres fut franchi dans les années 80 par le peloton du Critérium du Dauphine Libéré ,victoire à Gap de Sean Kelly.
Pierre LACOUE
- le mercredi 10 septembre 2014 à 12h35
C'est certainement vrai que le Dauphiné à emprunté ce col,je ne mets pas en doute votre bonne foix.
Par contre je ne trouve pas trace d'une victoire de Kelly à Gap? Stefen Rooks plutot?
Je cherche de mon côté.
Cordialement
pierre
- le vendredi 19 septembre 2014 à 19h23
emprunté lors de la 7ème étape du dauphiné 1985 entre Grenoble et Gap , effectivement victoire de Steven Rooks. parcours de 168 km par Laffrey, col du Noyer, col Bayard, col de la Sentinelle et col de Moissière. la boucle autour de Gap par Sentinelle et Moissière pourrait être une alternative au col de Manse qui commence à sentir le réchauffé chez ASO
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
COL DE MOISSIÈRE (05) - 1 573 m
Panneau du col de Moissière
Le col de Moissière est un col des Alpes, situé à l'est de Gap. Il relie, tout comme le col de Manse, le Gapençais et la vallée du Champsaur, à la différence qu'il s'élève 300 mètres plus haut, et que son ascension est bien plus redoutable, avec un final terrible de 3 kilomètres à plus de 10 % de moyenne. Pourtant, ce col n'a jamais été emprunté par une course cycliste professionnelle.
Profil du Col de Moissière par La Bâtie-Neuve
Il s'agit ici du versant sud, le plus difficile. Si on enlève le premier kilomètre pratiquement plat, on obtient 9,2 km à 7,7 % de moyenne, ce qui le classerait logiquement en 1ère catégorie. Dans la région gapençaise, seuls les cols du Noyer (par son versant est) et le col de Pontis sont aussi difficiles.
Le col de Moissière présente deux avantages indéniables pour une étape sur le Tour de France : la première, elle permet une redescente sur Gap (situé à 20 km du col) via la fameuse descente de la Rochette et son "passage Armstrong". En effet, au nord du col, après le village d'Ancelle, il est possible de se rediriger vers le col de Manse et ainsi redescendre sur Gap, comme en 2011.
Le deuxième avantage est celui d'une arrivée au sommet dans la station d'Orcières, ayant accueilli quatre fois le Tour entre 1971 et 1989. Le pied de la montée est là aussi situé à 20 km du col. Ce qui laisse donc deux possibilités d'utilisation pour ce col : en tant que dernière ascension d'une étape vers Gap, ou alors l'avant-dernière difficulté d'une étape arrivant au sommet à Orcières.
Voici donc quelques images de la montée du col :
Sortie de La Bâtie-Neuve en direction du col, la route est en parfait état
Un peu plus loin, l'intersection entre la route venant de Chorges, la montée commence vraiment ici
La route se fait plus étroite, mais pas moins raide pour autant
Un lacet à 8 % de moyenne
On entre dans la forêt domaniale, la route la coupe en de longues lignes droites
On atteint les portions à 10 % de moyenne !
Certaines lignes droites semblent interminables...
On sort de la forêt, la route s'élargit un peu !
Le dernier lacet avant le sommet
Le col de Moissière. 10 points pour celui qui arrive le premier !
La descente, on aperçoit Ancelle au fond
A gauche, on revient sur le col de Manse et sur Gap. Tout droit, on continue vers le nord et le Champsaur.
Voici maintenant un exemple d'étape utilisant ce col de Moissière :
Exemple d'étape : Vaison-la-Romaine - Gap - 181.5 km (altitudes approximatives)
Cette étape, partant de Vaison-la-Romaine, est une étape de moyenne montagne faite pour les baroudeurs. Elle franchit le col de Perty au km 55 (12,5 km à 4,8 % - Cat. 2), puis après une descente et une vallée, les coureurs arrivent devant une succession de trois difficultés : le col de Foureyssasse (7,4 km à 6,1 % - Cat. 2), le col du Tourrond (10,8 km à 3,9 % - Cat. 3) et enfin, le col de Moissière. La descente de la Rochette est ensuite utilisée pour revenir sur Gap.
L'étape est bien plus musclée que celle de 2011, en y adjoignant trois autres ascensions, et en remplaçant le col de Manse par le col de Moissière, bien plus difficile. Cela en fait donc une étape taillée pour les baroudeurs, idéale pour attaquer les Alpes.
Linkinito
ASO préféra surement une arrivée à Gap .
De plus l'étape me dit quelque choses ! Cela serait vraiment bien de voir un tel final en 2013 :)
Enfin, personnellement je croyais la route plus large. Mais cela est suffisant d'autant plus que la descente est large par Manse ...
Quel sera t'on prochain dossier ? Moi se sera surement les côtes autour de Super-Besse ...
Je ne sais pas encore. A part la côte de Serre-en-Don près du Cheylard que tu m'as proposé, et le col de la Mûre, tous deux en Ardèche, je n'ai plus d'idée.
Sinon, pour l'étape Vaison - Gap, toute similitude avec une rumeur d'étape du Tour de France 2013 est parfaitement volontaire. :D
Pour la suite il y a les cols du Pays Basques ou voir un col des Pyrénées Oriental es .
Dans le PB : il y a le triple enchainement :
-Col de Landerre / Doronde ou Idigornia (au départ de Lacarry-Arhan...) / puis l'arrivée en haut du Port de Larrau (par Erroymendi) .
C'est surement à cette endroit qu'il y a une des plus grande place disponible pour une très dure arrivée.
Par contre niveau sécurité le second col n'est pas top-top. A la limite le col de Ugatzé (entre Landerre et Bargarguy) serait mieux car permettrait la descente sur la large route de Bagargui ...
Je bosse sur mon dossier P-O donc pas besoin de faire un doublon. Dans les Pyrénées on pourrait envisager l'arrivée aux Monts d'Olme + Col de Montségur. Il reste aussi le col de Pradel.
Salut linkinito
Je voyais que tu avais proposer eu départ au Mont Lozère ... mais il y a aussi dans la région le Mont Aigoual ou la Causse de Méjéan .
@ bapt77
le plus dur côté basque serait peut-êre d'étudier le massif via Saint-Jean-Pied-de-Port, vers les chalets d'Iraty et arrivée à Arette Pierre Saint Martin via le col de la Hourcère.
Aprsè ce n'est qu'une hypothèse, peut-être pas réalisable
Le col de Moissieres fut franchi dans les années 80 par le peloton du Critérium du Dauphine Libéré ,victoire à Gap de Sean Kelly.
C'est certainement vrai que le Dauphiné à emprunté ce col,je ne mets pas en doute votre bonne foix.
Par contre je ne trouve pas trace d'une victoire de Kelly à Gap? Stefen Rooks plutot?
Je cherche de mon côté.
Cordialement
emprunté lors de la 7ème étape du dauphiné 1985 entre Grenoble et Gap , effectivement victoire de Steven Rooks. parcours de 168 km par Laffrey, col du Noyer, col Bayard, col de la Sentinelle et col de Moissière. la boucle autour de Gap par Sentinelle et Moissière pourrait être une alternative au col de Manse qui commence à sentir le réchauffé chez ASO
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.