créé par paulok6 le vendredi 05 octobre 2012 à 11h32 | 4605 consultations | 11 messages
paulok6
- le vendredi 05 octobre 2012 à 11h32
Ce dossier a pour objet de présenter une région très peu traversée par le Tour de France, le dernier passage remontant à 1993 avec une arrivée en Andorre. Ce secteur correspond à l'ouest du département et aux régions du Capcir (Haute vallée de l'Aude), de la Cerdagne (Haute Vallée du Sègre) et à l'ouest du Conflent (Haute vallée de la Têt).
Les cols présentés ici seront :
• Les cols de la Llose (n° 1) et de Creu (n° 2) pour accéder au Capcir depuis Olette.
• L'accès aux stations du Capcir : Puyvalador (n° 3), Formiguères (n° 4) et Les Angles (n° 5)
• L'accès aux stations de Cerdagne : Font-Romeu (n° 6), Err-Puigmal (n° 7) et Eyne 2600 (n° 8)
Le col de Puymorens ne présente que peu d'intérêt. Il ne sera pas présenté ici. Les autres ascensions du secteur ont une faisabilité impossible, notamment la Coma Morera : route en cul-de-sac, aucun parking suffisant en haut et celles du Vallespir (Collade des Roques Blanches : fin non goudronnée , Col de la Descargue : aucun espace en haut et c'est dommage).
paulok6
- le vendredi 05 octobre 2012 à 12h00
I. Accéder au Capcir depuis Olette
Outre la route principale (N 116) qui permet de rejoindre Mont-Louis, la Cerdagne et le Capcir par la vallée de la Têt (montée de 11,2 km à 5,4 % sans grand intérêt), il existe deux cols excentrés présentant des ascensions plus intéressantes : le col de la Llose et de Creu. Ces deux cols ont une portion commune au départ d'Olette sur 10 km environ.
1.1. Le col de la Llose (1861 m)
Le col présente une montée de 24,8 km à 5 %, classée en 1ère catégorie (voir profil ci-dessous). Une montée surtout intéressante pour les 13 derniers kilomètres à plus de 6 %.
L'état de la route est bon au début de la montée même si la route n'est jamais très large.
Après 10 km, les routes se séparent. A droite, le col de Creu. A gauche, le col de la Llose.
La route reste étroite même si elle s'élargit vers le sommet.
1.2. Le col de Creu (1708 m)
Au départ d'Olette, l'ascension du Col de Creu totalise 22,6 km à 4,8 % (1ère catégorie). Cette ascension se divise en fait en 3 parties : 5,8 km à 5,7 % puis un long faux-plat de 7 km et enfin 9,8 km à 5,8 %. C'est le final qui est le plus difficile, l'avant-dernier kilomètre est à plus de 9 % de moyenne. Il reste néanmoins un col assez roulant.
Dans la partie commune avec le col de la Llose, la route est en bonne état mais plutôt étroite. Dans la suite de l'ascension, l'état de la route reste quasiment semblable.
Variante : au lieu de franchir ce col par Railleu, il est proposé une ascension plus intéressante en passant par le col de Jouel. Il faut en fait prendre la route du col de la Llose jusqu'au village d'Aygutébia puis bifurquer à droite à la sortie du village vers le col. Après une descente, l'itinéraire rejoint l'itinéraire principal au-dessus de Railleu.
Après la première portion et le long faux-plat suivi d'une légère descente, soit un peu moins de 11km, on trouve 7 km à un peu moins de 7 % jusqu'au col de Jouel. Après 2 kms majoritairement en faux-plat descendant, la route se cabre à nouveau sur plus de 3 km à plus de 7 % de moyenne avant 300 m moins dur vers le sommet.
La route qui franchit le col de Jouel et qui rejoint la D4 au-dessus de Railleu est une route en bon état mais tout de même très étroite. Cependant, elle est plus large dans la partie descendante.
paulok6
- le vendredi 05 octobre 2012 à 12h18
II. Les stations du Capcir
Après avoir franchi les cols ci-dessus, la route rejoint le Capcir, qui correspond à la haute vallée de l'Aude qui s'établit entre 1400 et 1700 m d'altitude. Plusieurs communes ont développé des stations capables d'accueillir le Tour après une courte montée. Depuis le bas de la courte descente de ces cols, en quelques kilomètres, les coureurs atteindraient très rapidement la route d'accès aux stations.
2.1 Puyvalador
C'est la plus septentrionale des stations. La montée commence à 1490 m d'altitude pour s'achever à 1770 m, soit une montée de 4 km à 7 %.
La route est en bon état. L'arrivée pourrait se situer en haut de la station tout en organisant les stationnements au niveau des départs des remontées mécaniques où il y a de grands parkings.
2.2. Formiguères
La deuxième station est plus au sud que la précédente. L'ascension débute dans le village pour 4,6 km à 5,2 %. Au niveau de la difficulté, elle ne présente donc que peu d'intérêt mais offre deux grands parkings pour la logistique.
2.3. Les Angles
Le village des Angles et station se confondent. Une arrivée pourrait être organisée en haut du village, sur la crête de la Serra, où il y plusieurs parkings. La montée fait 1,3 km à 10 %.
paulok6
- le vendredi 05 octobre 2012 à 12h39
III. Les stations de Cerdagne
A proximité du Capcir, la Cerdagne compte également des stations de sport d'hiver susceptibles d'être des ascensions de fin d'étape. La haute plaine de Cerdagne se situe à une altitude de 1200 m environ.
3.1. Font-Romeu
De nombreuses routes permettent l'accès à Font-Romeu. L'ascension présentée en premier lieu est la plus difficile. Elle débute du village d'Estavar, proche de l'enclave de Llivia, et se termine au stade de biathlon de la station à 2040 m d'altitude, où de nombreux parkings offrent de bonnes possibilités logistiques. La montée dure 15,6 km avec une pente moyenne de 5,3 %. Le pied de l'ascension est la partie la plus délicate avec 3 km à 7,2 % avant 3 km à 6 % environ. Après le col d'Egat, la pente se radoucit sensiblement jusqu'au col du Calvaire au-dessus du centre de Font-Romeu : 5,5 km à 4 % seulement. La fin de l'ascension permet l'accès au stade de biathlon présente 1,7 km à 6 %, un replat d'un kilomètre et 1,5 km à 5 % environ pour finir. Une ascension longue mais peu difficile hormis le pied.
L'état de la route est bon du début à la fin.
La route à la sortie d'Estavar
La route d'accès au stade de biathlon
Si l'organisation souhaite privilégier une arrivée rapide depuis le col de la Llose, elle pourra choisir d'emprunter la route qui mène au col du Calvaire depuis le col de la Perche en passant par Bolquère. L'ascension dure 8 km pour une pente moyenne de 5,1 %, plus forte dans la première partie de l'ascension (2,5 km à 6 %). Là aussi, l'état de la route est bon du début à la fin.
3.2. Err-Puigmal
Cette ascension est plus éloignée des cols présentés ci-dessus mais elle propose des pentes plus intéressantes pour un final. Le pied de l'ascension est situé à 22 km du sommet du col de la Llose.
3 sites d'arrivée sont possibles. Le premier est à 1832 m d'altitude au lieu-dit Cotzé. Le second à 1971 m d'altitude au lieu-dit Las Planes. Le dernier est au bout de la route goudronnée à 2221 m d'altitude. Dans tous les cas de figure, organiser l'arrivée ici semble compliqué car il y a peu de place pour caser tout la logistique de l'organisation sauf à Cotze où deux parkings existent.
Il y aussi 2 routes d'accès possible : l'accès classique par la D89 ou un autre accès en passant par la route forestière qui part du village d'Err.
Les ascensions depuis la D89 :
• Cotzé, avec un GPM placé à 1860 m d'altitude à 2,5 km de l'arrivée avant la petite descente de 2 km et 500 m à 9 % : 8,7 km à 6,3 % (Cat 2)
• Las Planes : 13,4 km à 4,9 % (Cat 1)
• Fin de la route : 17 km à 5,4 % (Cat 1)
Les ascensions depuis Err :
• Cotzé : 6,6 km à 7,4 %
• Las Planes : 8,8 km à 7,1 %
• Fin de la route : 12,4 km à 7 %
Concernant l'état de la route, aucune image disponible pour la route forestière d'Err. L'état de la D89 est bon jusqu'au premier des lacets situé à 2077 m d'altitude. Elle se dégrade très nettement ensuite.
Cotzé
Las Planes
L'état de la route dans les derniers kilomètres.
3.3. Eyne 2600
Dernière station présentée ici, cette montée est courte mais une des plus pentues de toutes celles présentées : 2,3 km à 8,3 %. Elle culmine à 1780 m d'altitude, en haut de la station où de très grands parkings sont implantés.
L'état de la route est bon et la largeur tout à fait convenable.
Vue aérienne de la fin de l'ascension avec les parkings.
bapt77
- le vendredi 05 octobre 2012 à 17h32
Nouveau dossier très très complet.
Les cols de Llose et Creu sont bien mais pour le dernier la route reste peu large.Mais ça va . Les deux stations : Formiguères et Puyvalador sont leurs meilleurs enchaînement.
Je ne vois que Cotzé possible selon moi. En plus on a même pas d'image à 2200m ... pas de quoi convaincre. En plus sa se radoucit ensuite. Cotzé serait le meilleur choix de toute façon.
J'aime bien Eyne 2600. La course peut parfois se jouer et faire des écarts sur seulement 2 km ... au contraire par exemple de Err Puigmal ...
Sinon si tu souhaites poursuivre dans les Pyrénées il y a les Mont d'Olmes et Plan Nestès .
Pierre LACOUE
- le samedi 06 octobre 2012 à 12h50
Excellent travail que je n'ai pas eu le temps de faire pour mon étape Perpignan - Les Angles mais dont le profil peut à mon avis être intégré ici.
J'aurais voulu demander à paulok6 à quoi correspondent, par rapport au Stade de Biathlon les sommets du Col del Pam et de la Mollera dels Clots que j'ai repéré au dessus du Col du Calvaire.
Ensuite le plus beau "Cul de sac" inutilisable pour ASo dans la région est à mon avis le Col de Portus (10kms à 9,5% de moyenne!!!!!!)avec un kilomètre moyen à 11,5%. Sans oublier le Col de Mantet (21kms à 6,3%, 8 derniers kilomètres à 9%). Voire le Col de Jou (11,5 kms à 6% qui peut être prolongé de 3 kms à 9,2% jusqu'à la fin de la route goudronnée pour donner 14,5kms à 6,65% de moyenne.
Qu'en penses-tu paulok6? As-tu étudié leur faisabilité?
bapt77. Quand tu parles de Plan Nestes je suppose que tu veux parler de la station de ski de Nistos-Cap Nestes?
Comme je l'ai dit dans une autre discussion, pour une arrivée en fin d'étape de moyenne montagne je verrais bien une étude sur la station de ski de Camurac (5,5kms à 7,38%, ou 7,41% selon les sources,depuis le village de Camurac). La montée vers la station de ski de Camurac est la route du Col du Teil avec des passages à plus de 14 et 15%.
Cordialement.
paulok6
- le samedi 06 octobre 2012 à 13h33
Pierre,
Mollera del clots et stade de biathlon c'est la même chose.
Après quelques recherches sur le net, pour le col du Portus, apparemment c'est un simple chemin forestier après Evol en très mauvais état. Infaisable.
Le col de Mantet, je l'ai en partie parcouru en voiture il y a de nombreuses années quand j'étais gosse. La route est en bon état, étroite certes, mais c'est un cul de sac arrivé à Mantet. Qui ira payer une arrivée là-bas ? Il n'y aurait que le CG mais bon quitte à payer une arrivée dans le 66, autant mettre en valeur les stations touristiques. Pour la notoriété, ya pas photo.
Enfin, le col de Jou, goudronnée en totalité côté Vernet les bains mais le parking en haut c'est quelques places en épi et de l'autre côté c'est un chemin. infaisable à ce jour.
Pierre LACOUE
- le samedi 06 octobre 2012 à 17h17
Merci paulok6 pour ces précisions.
Ne connaissant ces cols que de nom c'est bien d'avoir l'avis d'un connaisseur de la région.
Depuis Toulouse je n'ai que trés peu séjourné dans les P.O., préférant Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques mais je vais peut-être changer d'orientation!!
C'est donc avéré que sur un projet ASO Mantet, Jou et Portus sont inexploitables.
Dommage!!
Cordialement
ghis 09
- le vendredi 02 novembre 2012 à 12h47
Concernant la station de Puyvalador il existe une autre option que le col de creu ou de la llose :-). Il s'agit du col des hares (1485mètres d'altitude) situé à l'ouest de la station. Par ce col l'accès à la station de puyvalador c'est du 19km à 5,5% assez irréguliers dont trois rampes assez costauds en partant du village de carcanière les bains dans la haute vallée de l'aude ( carcanière 3km à 10% de moyenne max 18% - Col des hares 4,5km à 7% de moyenne max 12% et station de puyvalador 4km à 7% de moyenne max 12%)tout cela entrecoupé de petites descentes, et de faux plat montant. La route est large tout au long de l'ascension sauf dans les premiers hectomètres.
veji1
- le vendredi 08 février 2013 à 15h27
ghis 09 disait :
Concernant la station de Puyvalador il existe une autre option que le col de creu ou de la llose :-). Il s'agit du col des hares (1485mètres d'altitude) situé à l'ouest de la station. Par ce col l'accès à la station de puyvalador c'est du 19km à 5,5% assez irréguliers dont trois rampes assez costauds en partant du village de carcanière les bains dans la haute vallée de l'aude ( carcanière 3km à 10% de moyenne max 18% - Col des hares 4,5km à 7% de moyenne max 12% et station de puyvalador 4km à 7% de moyenne max 12%)tout cela entrecoupé de petites descentes, et de faux plat montant. La route est large tout au long de l'ascension sauf dans les premiers hectomètres.
d'ailleurs ça s'enchainerait très bien avec le col de Pailhères pour faire une très belle étape...
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Ce dossier a pour objet de présenter une région très peu traversée par le Tour de France, le dernier passage remontant à 1993 avec une arrivée en Andorre. Ce secteur correspond à l'ouest du département et aux régions du Capcir (Haute vallée de l'Aude), de la Cerdagne (Haute Vallée du Sègre) et à l'ouest du Conflent (Haute vallée de la Têt).
Les cols présentés ici seront :
• Les cols de la Llose (n° 1) et de Creu (n° 2) pour accéder au Capcir depuis Olette.
• L'accès aux stations du Capcir : Puyvalador (n° 3), Formiguères (n° 4) et Les Angles (n° 5)
• L'accès aux stations de Cerdagne : Font-Romeu (n° 6), Err-Puigmal (n° 7) et Eyne 2600 (n° 8)
Le col de Puymorens ne présente que peu d'intérêt. Il ne sera pas présenté ici. Les autres ascensions du secteur ont une faisabilité impossible, notamment la Coma Morera : route en cul-de-sac, aucun parking suffisant en haut et celles du Vallespir (Collade des Roques Blanches : fin non goudronnée , Col de la Descargue : aucun espace en haut et c'est dommage).
I. Accéder au Capcir depuis Olette
Outre la route principale (N 116) qui permet de rejoindre Mont-Louis, la Cerdagne et le Capcir par la vallée de la Têt (montée de 11,2 km à 5,4 % sans grand intérêt), il existe deux cols excentrés présentant des ascensions plus intéressantes : le col de la Llose et de Creu. Ces deux cols ont une portion commune au départ d'Olette sur 10 km environ.
1.1. Le col de la Llose (1861 m)
Le col présente une montée de 24,8 km à 5 %, classée en 1ère catégorie (voir profil ci-dessous). Une montée surtout intéressante pour les 13 derniers kilomètres à plus de 6 %.
L'état de la route est bon au début de la montée même si la route n'est jamais très large.
Après 10 km, les routes se séparent. A droite, le col de Creu. A gauche, le col de la Llose.
La route reste étroite même si elle s'élargit vers le sommet.
1.2. Le col de Creu (1708 m)
Au départ d'Olette, l'ascension du Col de Creu totalise 22,6 km à 4,8 % (1ère catégorie). Cette ascension se divise en fait en 3 parties : 5,8 km à 5,7 % puis un long faux-plat de 7 km et enfin 9,8 km à 5,8 %. C'est le final qui est le plus difficile, l'avant-dernier kilomètre est à plus de 9 % de moyenne. Il reste néanmoins un col assez roulant.
Dans la partie commune avec le col de la Llose, la route est en bonne état mais plutôt étroite. Dans la suite de l'ascension, l'état de la route reste quasiment semblable.
Variante : au lieu de franchir ce col par Railleu, il est proposé une ascension plus intéressante en passant par le col de Jouel. Il faut en fait prendre la route du col de la Llose jusqu'au village d'Aygutébia puis bifurquer à droite à la sortie du village vers le col. Après une descente, l'itinéraire rejoint l'itinéraire principal au-dessus de Railleu.
Après la première portion et le long faux-plat suivi d'une légère descente, soit un peu moins de 11km, on trouve 7 km à un peu moins de 7 % jusqu'au col de Jouel. Après 2 kms majoritairement en faux-plat descendant, la route se cabre à nouveau sur plus de 3 km à plus de 7 % de moyenne avant 300 m moins dur vers le sommet.
La route qui franchit le col de Jouel et qui rejoint la D4 au-dessus de Railleu est une route en bon état mais tout de même très étroite. Cependant, elle est plus large dans la partie descendante.
II. Les stations du Capcir
Après avoir franchi les cols ci-dessus, la route rejoint le Capcir, qui correspond à la haute vallée de l'Aude qui s'établit entre 1400 et 1700 m d'altitude. Plusieurs communes ont développé des stations capables d'accueillir le Tour après une courte montée. Depuis le bas de la courte descente de ces cols, en quelques kilomètres, les coureurs atteindraient très rapidement la route d'accès aux stations.
2.1 Puyvalador
C'est la plus septentrionale des stations. La montée commence à 1490 m d'altitude pour s'achever à 1770 m, soit une montée de 4 km à 7 %.
La route est en bon état. L'arrivée pourrait se situer en haut de la station tout en organisant les stationnements au niveau des départs des remontées mécaniques où il y a de grands parkings.
2.2. Formiguères
La deuxième station est plus au sud que la précédente. L'ascension débute dans le village pour 4,6 km à 5,2 %. Au niveau de la difficulté, elle ne présente donc que peu d'intérêt mais offre deux grands parkings pour la logistique.
2.3. Les Angles
Le village des Angles et station se confondent. Une arrivée pourrait être organisée en haut du village, sur la crête de la Serra, où il y plusieurs parkings. La montée fait 1,3 km à 10 %.
III. Les stations de Cerdagne
A proximité du Capcir, la Cerdagne compte également des stations de sport d'hiver susceptibles d'être des ascensions de fin d'étape. La haute plaine de Cerdagne se situe à une altitude de 1200 m environ.
3.1. Font-Romeu
De nombreuses routes permettent l'accès à Font-Romeu. L'ascension présentée en premier lieu est la plus difficile. Elle débute du village d'Estavar, proche de l'enclave de Llivia, et se termine au stade de biathlon de la station à 2040 m d'altitude, où de nombreux parkings offrent de bonnes possibilités logistiques. La montée dure 15,6 km avec une pente moyenne de 5,3 %. Le pied de l'ascension est la partie la plus délicate avec 3 km à 7,2 % avant 3 km à 6 % environ. Après le col d'Egat, la pente se radoucit sensiblement jusqu'au col du Calvaire au-dessus du centre de Font-Romeu : 5,5 km à 4 % seulement. La fin de l'ascension permet l'accès au stade de biathlon présente 1,7 km à 6 %, un replat d'un kilomètre et 1,5 km à 5 % environ pour finir. Une ascension longue mais peu difficile hormis le pied.
L'état de la route est bon du début à la fin.
La route à la sortie d'Estavar
La route d'accès au stade de biathlon
Si l'organisation souhaite privilégier une arrivée rapide depuis le col de la Llose, elle pourra choisir d'emprunter la route qui mène au col du Calvaire depuis le col de la Perche en passant par Bolquère. L'ascension dure 8 km pour une pente moyenne de 5,1 %, plus forte dans la première partie de l'ascension (2,5 km à 6 %). Là aussi, l'état de la route est bon du début à la fin.
3.2. Err-Puigmal
Cette ascension est plus éloignée des cols présentés ci-dessus mais elle propose des pentes plus intéressantes pour un final. Le pied de l'ascension est situé à 22 km du sommet du col de la Llose.
3 sites d'arrivée sont possibles. Le premier est à 1832 m d'altitude au lieu-dit Cotzé. Le second à 1971 m d'altitude au lieu-dit Las Planes. Le dernier est au bout de la route goudronnée à 2221 m d'altitude. Dans tous les cas de figure, organiser l'arrivée ici semble compliqué car il y a peu de place pour caser tout la logistique de l'organisation sauf à Cotze où deux parkings existent.
Il y aussi 2 routes d'accès possible : l'accès classique par la D89 ou un autre accès en passant par la route forestière qui part du village d'Err.
Les ascensions depuis la D89 :
• Cotzé, avec un GPM placé à 1860 m d'altitude à 2,5 km de l'arrivée avant la petite descente de 2 km et 500 m à 9 % : 8,7 km à 6,3 % (Cat 2)
• Las Planes : 13,4 km à 4,9 % (Cat 1)
• Fin de la route : 17 km à 5,4 % (Cat 1)
Les ascensions depuis Err :
• Cotzé : 6,6 km à 7,4 %
• Las Planes : 8,8 km à 7,1 %
• Fin de la route : 12,4 km à 7 %
Concernant l'état de la route, aucune image disponible pour la route forestière d'Err. L'état de la D89 est bon jusqu'au premier des lacets situé à 2077 m d'altitude. Elle se dégrade très nettement ensuite.
Cotzé
Las Planes
L'état de la route dans les derniers kilomètres.
3.3. Eyne 2600
Dernière station présentée ici, cette montée est courte mais une des plus pentues de toutes celles présentées : 2,3 km à 8,3 %. Elle culmine à 1780 m d'altitude, en haut de la station où de très grands parkings sont implantés.
L'état de la route est bon et la largeur tout à fait convenable.
Vue aérienne de la fin de l'ascension avec les parkings.
Nouveau dossier très très complet.
Les cols de Llose et Creu sont bien mais pour le dernier la route reste peu large.Mais ça va . Les deux stations : Formiguères et Puyvalador sont leurs meilleurs enchaînement.
Je ne vois que Cotzé possible selon moi. En plus on a même pas d'image à 2200m ... pas de quoi convaincre. En plus sa se radoucit ensuite. Cotzé serait le meilleur choix de toute façon.
J'aime bien Eyne 2600. La course peut parfois se jouer et faire des écarts sur seulement 2 km ... au contraire par exemple de Err Puigmal ...
Sinon si tu souhaites poursuivre dans les Pyrénées il y a les Mont d'Olmes et Plan Nestès .
Excellent travail que je n'ai pas eu le temps de faire pour mon étape Perpignan - Les Angles mais dont le profil peut à mon avis être intégré ici.
J'aurais voulu demander à paulok6 à quoi correspondent, par rapport au Stade de Biathlon les sommets du Col del Pam et de la Mollera dels Clots que j'ai repéré au dessus du Col du Calvaire.
Ensuite le plus beau "Cul de sac" inutilisable pour ASo dans la région est à mon avis le Col de Portus (10kms à 9,5% de moyenne!!!!!!)avec un kilomètre moyen à 11,5%. Sans oublier le Col de Mantet (21kms à 6,3%, 8 derniers kilomètres à 9%). Voire le Col de Jou (11,5 kms à 6% qui peut être prolongé de 3 kms à 9,2% jusqu'à la fin de la route goudronnée pour donner 14,5kms à 6,65% de moyenne.
Qu'en penses-tu paulok6? As-tu étudié leur faisabilité?
bapt77. Quand tu parles de Plan Nestes je suppose que tu veux parler de la station de ski de Nistos-Cap Nestes?
Comme je l'ai dit dans une autre discussion, pour une arrivée en fin d'étape de moyenne montagne je verrais bien une étude sur la station de ski de Camurac (5,5kms à 7,38%, ou 7,41% selon les sources,depuis le village de Camurac). La montée vers la station de ski de Camurac est la route du Col du Teil avec des passages à plus de 14 et 15%.
Cordialement.
Pierre,
Mollera del clots et stade de biathlon c'est la même chose.
Après quelques recherches sur le net, pour le col du Portus, apparemment c'est un simple chemin forestier après Evol en très mauvais état. Infaisable.
Le col de Mantet, je l'ai en partie parcouru en voiture il y a de nombreuses années quand j'étais gosse. La route est en bon état, étroite certes, mais c'est un cul de sac arrivé à Mantet. Qui ira payer une arrivée là-bas ? Il n'y aurait que le CG mais bon quitte à payer une arrivée dans le 66, autant mettre en valeur les stations touristiques. Pour la notoriété, ya pas photo.
Enfin, le col de Jou, goudronnée en totalité côté Vernet les bains mais le parking en haut c'est quelques places en épi et de l'autre côté c'est un chemin. infaisable à ce jour.
Merci paulok6 pour ces précisions.
Ne connaissant ces cols que de nom c'est bien d'avoir l'avis d'un connaisseur de la région.
Depuis Toulouse je n'ai que trés peu séjourné dans les P.O., préférant Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques mais je vais peut-être changer d'orientation!!
C'est donc avéré que sur un projet ASO Mantet, Jou et Portus sont inexploitables.
Dommage!!
Cordialement
Concernant la station de Puyvalador il existe une autre option que le col de creu ou de la llose :-). Il s'agit du col des hares (1485mètres d'altitude) situé à l'ouest de la station. Par ce col l'accès à la station de puyvalador c'est du 19km à 5,5% assez irréguliers dont trois rampes assez costauds en partant du village de carcanière les bains dans la haute vallée de l'aude ( carcanière 3km à 10% de moyenne max 18% - Col des hares 4,5km à 7% de moyenne max 12% et station de puyvalador 4km à 7% de moyenne max 12%)tout cela entrecoupé de petites descentes, et de faux plat montant. La route est large tout au long de l'ascension sauf dans les premiers hectomètres.
Concernant la station de Puyvalador il existe une autre option que le col de creu ou de la llose :-). Il s'agit du col des hares (1485mètres d'altitude) situé à l'ouest de la station. Par ce col l'accès à la station de puyvalador c'est du 19km à 5,5% assez irréguliers dont trois rampes assez costauds en partant du village de carcanière les bains dans la haute vallée de l'aude ( carcanière 3km à 10% de moyenne max 18% - Col des hares 4,5km à 7% de moyenne max 12% et station de puyvalador 4km à 7% de moyenne max 12%)tout cela entrecoupé de petites descentes, et de faux plat montant. La route est large tout au long de l'ascension sauf dans les premiers hectomètres.
d'ailleurs ça s'enchainerait très bien avec le col de Pailhères pour faire une très belle étape...
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.