À votre Tour : Tour alternatif de l'année prochaine

je vous présente le parcours du Tour de l'année prochaine, j'ai gardé les même villes étapes que le vrai parcours, mais j'ai modifié le parcours de la plupart des étapes.

répondre | créez votre Tour
  • créé par lucho le mercredi 14 novembre 2012 à 23h30 | 9273 consultations | 31 messages

lucho - le mercredi 14 novembre 2012 à 23h30 permalink

Je vous présente la carte ( plutôt la représente):

LES ETAPES :
    1 En ligne Samedi 29 Juin Porto-Vecchio > Bastia

- J'ai pas voulu trop modifier cette première étape qui sera plate , comme celle proposé par ASO en juin prochain , pour que le maillot jaune revienne à un sprinteur ( pour une fois ) , par contre j'ai bien réduit le kilométrage de 212 à 144 .

2 En ligne Dimanche 30 Juin Bastia > Ajaccio

- Comme beaucoup l'on réclamé , j'ai un peu " corser " la deuxième étape , la première partie de l'étape épouse la même que l'an prochain jusqu'à après la descente de Vizzavona , puis au lieu de plonger direct vers ajaccio , on tourne à gauche en direction de la Bocca de Sarcoggio , puis ont revient par la D81 , puis la D61 en passant par de petite côte jusqu'à Ajaccio .
    Sans être très difficile , ce final semble plus intéressant que le vrai l'année prochaine.

3 En ligne Lundi 1er Juillet Ajaccio > Calvi

- Là aussi , j'ai juste fait un petit changement , après San Bastiano , au lieu de longé la côte , ont tourne à droite vers les terres pour affronter un col de première catégorie , le col de Sevi , qui le troisième jours pourrait faire des dégâts , ensuite la dernière partie de l'étape correspond à celle de l'année prochaine ( la vrai ) .

4 Contre la montre par équipe Mardi 2 Juillet Nice > Nice

- J'ai juste légèrement augmenter la distance de 25 à 30 km .

5 En ligne Mercredi 3 Juillet Cagnes-sur-Mer > Marseille

- Alors là ont ne connait pas le tracé exact , j'ai donc dessiner un qui me semble par mal en début de Tour .

6 En ligne Jeudi 4 Juillet Aix-en-Provence > Montpellier

- Une étape pour les sprinteurs , celle là doit ressembler à l'étape qui a était tracé par Pescheux et compagnie , j'ai simplement réduit un peu le kilométrage.

7 En ligne Vendredi 5 Juillet Montpellier > Albi

- La aussi mystère pour connaitre le tracé final , je suppose qu'ont passera la Croix de Mounis , pour que les baroudeurs est une chance face aux sprinteurs , j'ai dessiner celle ci , sachant qu'on peut faire plus dur dans le coin .

8 En ligne Samedi 6 Juillet Castres > Ax 3 Domaines

- Les Pyrénées arrive , l'enchainement Pailhères et AX 3 Domaines est très bon , mais il manque quelque chose , j'ai ajouté en début d'étape le Pic de Nore , pour mettre un peu d'animation dans le peloton , et fatiguer les jambes , puis avant Pailhères j'ai mis Garaval ( ou Garabeil ) qui devrait faire une sélection ou du moins fatigué les organismes avant le colosse Pailhères .

9 En ligne Dimanche 7 Juillet Saint-Girons > Bagnères-de-Bigorre

J'ai juste changer Portet d'Aspet et Mente par Balès , car ce dernier s'enchaine mieux avec les 3 cols du final .

. Repos Lundi 8 Juillet Saint-Nazaire - Loire-Atlantique

10 En ligne Mardi 9 Juillet Saint-Gildas-des-Bois > Saint-Malo

- Une étape pour les sprinteurs , comme certainement aussi celle qui se fera en juillet prochain .

11 Contre la montre individuel Mercredi 10 Juillet Avranches > Mont-Saint-Michel

- Gros changement kilométrique pour la seule étape contre la montre plate du prochain Tour , je passe de 33 à plus de 51 km .

12 En ligne Jeudi 11 Juillet Fougères > Tours

- Là non plus ont ne connait pas le parcours exact , j'ai décidé d'emprunter les dernier kilomètres de la classique Paris - Tours et ces deux petites butes que sont la côte de Beau Soleil et de l'Epan .

13 En ligne Vendredi 12 Juillet Tours > Saint-Amand-Montrond

- Certainement la dernière pour les sprinteurs avant les Champs Élysées .

14 En ligne Samedi 13 Juillet Saint-Pourçain-sur-Sioule > Lyon

- Étape vallonné qui ne sera certainement pas très différente que celle du prochain Tour , j'ai simplement placé la ligne d'arrivé au sommet de Fourvière , pour favorisé les puncheurs .

15 En ligne Dimanche 14 Juillet Givors > Mont Ventoux

- J'ai gardé la même étape que ASO , à quelques détails prêt , ainsi que la même monté du Ventoux par Bédoins .

. Repos Lundi 15 Juillet Vaucluse

16 En ligne Mardi 16 Juillet Vaison-la-Romaine > Gap

- J'ai totalement changé le parcours de cette étape , ce qui nous donne une très belle étape de moyenne montagne , les Cols de perty , Foureyssasse , Lebrault avant le difficile Moissière et la plongée vers Gap .

17 Contre la montre individuel Mercredi 17 Juillet Embrun > Chorges 32 km

- Pas de changement.

18 En ligne Jeudi 18 Juillet Gap > Alpe-d'Huez

- Un petit changement en début de parcours Mance remplacer par le Col Bayard .

19 En ligne Vendredi 19 Juillet Bourg-d'Oisans > Le Grand-Bornand

- Juste un petit changement , mais de taille , mon coup de cœur Plan Bois qui devrait faire de gros dégâts.

20 En ligne Samedi 20 Juillet Annecy > Annecy - Semnoz

- j'ai totalement changer le parcours pour favorisé les attaques de loin et une course de mouvement , le Mont du Chat et Revard devront faire la différence, avant la longue monté roulante vers Semnoz en passant par Leschaux .
    Une étape tracé pour éviter la course d'attendre et surtout la course de côte , qui semble l'option la plus probable l'été prochain sur la difficile monté au Semnoz par Quintal .

21 En ligne Dimanche 21 Juillet Versailles > Paris Champs-Élysées

- Enfin l'apothéose , l'arrivé nocturne à Paris , avec un circuit final un peu plus long que d'habitude , auparavant un petit hommage à quelques belles côtes de la Vallée de Chevreuse et de la Région Parisienne , en passant par les 17 Tournants , St Remy de Chevreuse , Chateaufort , L'Homme Mort et le Pavé des Gardes .

Voilà mon parcours 2013 , j'aimerai savoir ce que vous en pensez , ou même ce que ASO en pense , tient pourquoi pas leurs envoyer ce parcours dans le dossiers ASO , vu qu'on devait leurs envoyer un ( ou plusieurs ) parcours commun .

En tout cas , il me plait bien ce Tour.

répondre citer

Olivier73 - le vendredi 16 novembre 2012 à 00h09 permalink

Bonsoir Lucho,

j'aime bien les changements effectués à 2 exceptions près :

- Le CLM de 51km c'est trop, je me serait limité à 40 - 45km.
    - L'étape du Semnoz n'aime pas bonne, même si elle empruntele mont du chat et le Revard du bon coté (mêm si je mettrais le Revard en 1ère catégorie), la montée finale par le col de Lescaux n'est pas assez dure, il faut garder le coté par Quintal ou Annecy. J'aurais préféré une étape avec enchainement Forclaz, remontée sur Bluffy (par la cote empruntée lors du CLM en 2009),, plongée sur Annecy et montée du Semnoz.

J'aime en revanche beaucoup les petites modifications apportées à la Corse et aux Pyrénées.
    répondre citer

lucho - le vendredi 16 novembre 2012 à 13h58 permalink

Bonjour Olivier

J'ai fait un chrono assez en effet , 51 km , mais c'est pour compenser par rapport à la montagne et au chronos de Gap qui avantage plutot les grimpeurs , j'aime bien les parcours équilibré entre rouleurs et grimpeurs .

En ce qui concerne Semnoz çà se discute , Semnoz par Quintal on est sur que les favoris ne bouge par une oreille jusqu'à la monté finale , alors le Chat et Revard ne servirait à rien , de plus Semnoz par Leschaux s'enchainne parfaitement après la descente du Revard , alors que pour monté par Quintal il aurait fallu ajouter 15 km de plat supplémentaire .
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 16 novembre 2012 à 14h31 permalink

Salut lucho et Olivier.

Concernant le parcours je signe. Mais je souhaite revenir sur deux points :

-comme parcours à envoyer à ASO : je ne sais pas si c'est une bonne idée ... il y a un peu de provocation pour un parcours qui n'a pas encore fais ses preuves sur le terrain ;)

-lucho : n'oublis le message personnel que tu dois écrire à ASO ...

Je vais aussi poster mon dossier sur Cap-Nestes ce soir.
    répondre citer

André - le vendredi 16 novembre 2012 à 20h29 permalink

Bonsoir Lucho.

Je ne considère pas que ce parcours soit une "provocation", mais plutot une "réponse pertinente".
    Pour l'intégration dans le projet, ... mmmm, ce serait osé et audacieux !

Je suis d'accord avec Olivier concernant l'étape du Semnoz. Ma préférence va à une montée par Quintal, mais votre étape n'est pas inférieure.
    40-45 ou 51 km clm. ? 45 minimum.

Svam a accordé un cote de 16/20 (post 135 du 28-10 blog de présentation) au tracé du Tour de l'année prochaine.

Comparons les deux parcours :
    Vous proposez deux étapes corses plus sélectives, mieux construites (+ 1/2 point), renforcez le crono collectif, et pimentez le final marseillais (+ 1/4).
    Les Pyrénées "officielles" sont bonnes, mais là encore vous améliorez les deux étapes (+ 1/2).
    Le crono en Normandie est trop court (+ 1).
    Pas évident de construire une étape consistante (sans augmenter le kilomètrage) vers Lyon, mais votre dessin offre un petit plus (+ 1/4).
    Gap ! Y a pas photo ... (+ 1)
    Le Grand Bornand : Plan Bois change tout, meme si je trouve Romme-Colombière supérieur, compte tenu notamment de la descente (+ 3/4)
    Semnoz : étape plus consistante, mais final inférieur (coup nul).
    Paris : ok pour la vallée de Chevreuse, mais le "tourniquet" risque de bloquer (sans effet).

Le calcul est simple avec seulement des plus : 16 + 4,5 soit 20 1/2 sur 20 ! Y a un problème ....

Svam a fait preuve d'une grande générosité.
    Avec les matériaux proposés (impossible d'obtenir plus de 18 ou 18 1/2 avec ces choix d'étapes, transferts, ...), vous livrez une très belle copie, à laquelle j'attribue un 17 1/2 (entre 17 et 18), très supérieur au 13 (entre 12 et 14) que mérite le tracé officiel.

Vous ajoutez les piments nécessaire à un itinéraire (toujours) plombé par le maintien du suspense le plus longtemps possible, quitte à ne pas exploiter les terrains accessibles. Vous démontrez lumineusement les insuffisances d'un Tour pourtant supérieur à bon nombre de ces prédécesseurs.

Il me tarde de lire les réactions des défenseurs de l'orthodoxie officielle ...

Salutations et félicitations.

répondre citer

Svam - le vendredi 16 novembre 2012 à 23h32 permalink

Je passais par là presque par hasard et comme on m'invite à répondre, je le fais. J'ai toujours le temps de lire, moins de répondre puisque je ne veux pas faire les choses à moitié.

Déjà, je suis surpris de me voir "attaquer" dans un autre sujet et avec une démonstration aussi bancale. Ma "notation" (qui est secondaire, les points forts/faibles étant plus important dans mon esprit) ne découle pas d'une addition de points façon "contrôle de mathématiques". Un tracé a une dimension plus artistique, une ligne directrice qui s'argumente. Je note donc plus ça comme une dissertation. Et par corollaire, le 20 n'existe donc pas...

Par "défaut", le tracé corrigé de Lucho récolterait donc un 19, ne souffrant que du maintien de l'arrivée au Semnoz, même si la volonté de bouger avec le Chat est réelle (mais à double tranchant si écarts faibles). J'aurais plus vu comme Olivier73 une option avec la Forclaz. Par contre, j'approuve les 51kms du MSM.

Les corrections sont souvent judicieuses et recoupent ce que bon nombre réclamaient (Ajaccio, Garabel, Lyon, Gap). Paris est anecdotique et l'emploi de Balès me déplait car fait disparaitre la densité amenée par Aspet-Menté sur le début d'étape.
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 16 novembre 2012 à 23h52 permalink

lucho

Moi pour répondre ''vite-fait'', le parcours est améliorer et je crois que la note se fais avec la pratique. C'est comme un Bac (et je m'y connais en ce moment ;) pour ASO : il y a le travail de l'année qui est noté et critiqué (par nous...) mais au final c'est l'épreuve final qui compte le Tour de France (=bac dans mon exemple). Le travail altérant l'épreuve, et le parcours altérant la course ...
    Attendons julllet Tous ! mais je ne critique pas lucho dans sa démarche.

Svam

As-tu prévu le petit message à ASO (pour le projet du même nom) ? Il me le faudrait rapidement ...

répondre citer

Lucho - le samedi 17 novembre 2012 à 04h10 permalink

En ce qui concerne les côtes de la Vallée de Chevreuse , bien vu c'est juste anecdotique , il ne se passera rien , c'était juste un petit hommage , l'étape est toujours destiné aux sprinteurs .

Pour l'étape d'Annecy , je n'ai pas trouvé l'étape " idéale", mais j'ai estimé que l'enchainement Mt du Chat ( qui est un " monstre" , un tel col doit faire obligatoirement , même au train , de gros dégats ) , Revard et Semnoz ( même par ce cotè )est l'enchainement idéal , parce qu'il n'y à pas un mêtre de plat , mais pour une fois , je vais être encore d'accord avec Svam , si il n'y à pas d'écart il ne se passera pas grand chose sur cette étape , mais là aussi çà dépend de la situation de la course , si on à un Contador à trois minutes , j'imagine ce qui pourrait se passer sur ce genre d'étape , d'ailleurs la monté de Semnoz par Leschaux est bien plus difficile que celle de Fuente Dè , le jour ou Contador à tout fait explosé sur la dernière Vuelta .

Sinon beaucoup de possibilités pour cette étape de Annecy

Mt Saxonneux , Colombière, Aravis , Forclaz , Semnoz ( par Annecy , qui est surement le versant le plus intéressant ) , étape sympa également , ce qui me gène c'est juste le plat entre Aravis et Forclaz ( je ne voulais pas refaire La Croix Fry , dèjà emprunter la veille ).
    Au début j'avais pensé à faire le même final proposé par ASO , Revard + Semnoz ( par Quintal ) , mais encore une fois je n'aime pas du tout le plat entre le bas de la descente du Revard et le pied de Semnoz , pourtant elle avait de l'allure mon étape avec Forclaz+Tamiè ( encore utilisé ) , Marocaz ( redoutable , celui là ) + Revard , Semnoz

Enfin , je pense que tout les parcours se discute , comme là dit Bapt , c'est ASO qui a la bonne copie , mais le seul gros défaut du parcours de l'année prochaine, c'est sans aucun doute ce chrono du Mt St Michel beaucoup trop court .
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 17 novembre 2012 à 17h49 permalink

Bonsoir Lucho,

bonne idée que reprendre le parcours du tour de l'année prochaine (maintes fois critiquée comme toujours).

Réduire la première étape vers Bastia, pourquoi pas, mais la descente vers Bonifacio était pour faire plaisir à toutes les villes corses, donc je ne la supprimerais pas.

Etape 2 vers Ajaccio, personnellement je suis sceptique quant à ton approche finale. Après le Vizzavona, je serai passé par le col de Tartavello avant de reprendre ton tracé vers le San Bastiano (autre route offrant un "plat" plus long mais casse-patte). Enfin ton arrivée devant les îles sanguinaires n'est pas là, et il faudrai alors franchir les côtes du chemin Saint-Antoine et le bocca di Canareccia.

Etape 3 est parfaite.

Etape 5 : à la place de l'Espigoulier, je verrais plutôt le cap Canaille depuis La Ciotat (moins raide que par Cassis mais qui pourrait être efficace pour aider les puncheurs ou les échappées).

Etape 8 : contrairement à vous tous, je ne vois pas l'intérêt de durcir cette étape, première arrivée au sommet est toujours synonyme d'observation, donc Pailhères-Bonascre suffit amplement.

Etape 9 : même avis que Svam, il ne faut pas supprimer Portet d'Aspet et Menté, mais je suis également contre son avis et avec ta vision en rajoutant Balès (grosse étape).

Le MSM c'est trop long, 2 chronos individuels avec 60 km c'est déjà assez (je ne crois pas au fait que les grimpeurs seront avantagés à Embrun, ce n'est pas assez dur).

Lyon : ok, meêm si cela reste facile pour un sprinteur.
    Gap : là ce serait parfait.

Pour l'Alpe d'Huez, j'aurai préféré voir le Noyer et le Parquetout avant l'Ornon, et passer par Manse ou Bayard ne change rien à l'étape.

Pour le Grand Bornand, passer par Plan bois change tout (avis d'André), même si je suis du même avis pour dire que Romme-Colombière c'est mieux (je suis le grand sceptique de cette descente de la Croix-Fry).

Pour le Semnoz, tes deux dernières idée parcours ne vont pas, je préfère la première et de loin, sauf que montée par le col de Leschaux est moyen (un faux-plat la moitié de la montée) et avoir un peu de vallée (15 km ca passe vite) entre le bas du Revard et le pied du Semnoz ne serait pas un soucis avec les belles difficultés présentes auparavant.

Chevreuse ne sert également à rien si tu fait un tourniquet sur les Champs.

Mais ton parcours à plus de gueule c'est sûr.
    répondre citer

lucho - le dimanche 18 novembre 2012 à 19h44 permalink

@ Aurelien

D'abord , merci pour les commentaires.

Sinon on à pas la même conception de parcours , d'abord pour l'arrivé à Ajaccio , le col de Tartavello est bien plus loin que le col que je propose ,le Col de Sarcoggio, qui lui n'est qu'à 34 km de l'arrivé , pour l'arrivé , elle ne se fait pas sur la côte devant les Iles , mais Route d'Alata ( j'ai juste dit que je prennais les villes étapes du Tour 2013 ).

Pour les Pyrénées , je ne suis pas d'accord encore une fois avec toi, le Pic de Nore , mais surtout Garavel change totalement l'étape , çà permet de durcir avant Pailhères , d'ailleurs je suis prêt a parier qu'il ne se passera pas grand chose l'an prochain sur cette enchainement Pailhères+ 3 Domaines , pourtant très bon , parce qu'il n'y à pas de course d'usure avant , tout simplement.

Pour le chrono , je suis encore pas d'accord , vu le parcours montagneux , les rouleurs doivent minimun avoir 50 km contre la montre , je suis contre la nouvelle politique de AsO de réduite les chronos , dans les années 80 - 90 les chronos était largement supérieur à 60 km est on trouvé çà normal , sinon désolé mais le chrono de Embrun avantage plus les grimpeurs que rouleurs , un coureur comme Cancellara ou martin , ne fera pas le poid face à un Contador , Froome ou Nibali .

Pour le Grand Bornand , là aussi désolé pour les défenseurs de Romme + Colombière , mais il ne fait pas le poid face à 4 cols qui s'enchaine ( Tamié+ Epine+ PlanBois + Croix Fry )qui est pour moi le final idéal.
    Les chiffres parle de eux même:

Romme+Colombière:

Tamié+Epine+PlanBois+Croix Fry:

Pour le Semnoz encore une fois si la monté est trop difficile , les coureurs se réverve pour une course de côte , surtout avec la monté par Quintal , je vois mal un leader prendre le risque d'attaquer avant .

Mais je le répéte , pour les parcours , chacun à son avis , et tous les parcours sont discutable .

répondre citer
    Page suivante (11 - 20)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.