À votre Tour : GIRO D'ITALIA : 10 TOURS D'ITALIE SUCCESSIFS

Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 15 novembre 2012 à 19h00 | 10266 consultations | 95 messages


    Aurélien M. - le vendredi 04 janvier 2013 à 10h07 permalink

    Bonjour André,

    Pour le Monte Fiore, il s'agit donc de la montée nord/nord-ouest de Carpineto della Nora avec une route non goudronnée sur le sommet et juste à côté des lacs de Voltigno ? J'ai 10.3 km à 8.5% depuis Carpineto. mais elle n'est pas goudronnée, puisqu'au niveau du sommet sur googlestreetviews nous pouvons voir les traces de boues sous le manteau neigeux (à moins que depuis la route soit goudronnée puisque la prise de vue date de décemblre 2011)

    Pour les strade bianche, il y avait eu quelques petits écarts en 2011 quand même et surtout Gadret qui perd 50 sec et Rujano plus de 5min. mais l'étape a été perturbée par le tragique accident de W. Weylandt survenu l'avant-veille. Il faudrait voir ce que donnerait un tracé court sur strade bianche pour avoir un bonne vision (même si je suis pour les étapes longues sur les pavés et les chemins à condition d'en avoir beaucoup pour fatiguer les organismes).

    Pour le dernir jour, je préfère les sites antiques, donc l'étape tombe à pic.

    Vous avez placé le Campo Imperatore, mais par où montez vous ? puisque j'ai toujours au moins 40 km d'ascension.
    En même temps je vais vous demander où se situe le colle di Vetriolo (Vetriolo terme ou Compet ?) puisque j'ai une prochaine arrivée de prévue dans les environs de Levico Terme et je vais éviter de passer sur vos routes (arrivée à la Panarotta). Par contre je passerai bien devant le bar restaurant "Alle Pozze" ou Palcovel comme l'indique un panneau (?) sur les hauteurs de Roncegno (au nord du village), vous connaissez le nom ? par Borgo j'ai 12.5 km à 10.2% pour une altitude de 1685m.

    Bonne journée
    répondre citer

    bapt77 - le mercredi 09 janvier 2013 à 21h44 permalink

    André

    Pour commencer, il serait toujours intéressant de connaître les secteurs ''empierrés'' Italiens traversés …
    Première bonne étape vallonnée mais je n'ai pas trouvé la montée finale.
    La second est plus difficile mais je trouve un peu moins de % sur la côte final (8,2%)
    Puis je crois que vous avez fais un mix de : Crevalcuore (Bologna) avec Crevacuore. Car tout d'un coup on a une étape de 330 km … et plate ;)
    Je note ces 3 très courtes étapes de suite toutes plaisantes et crecendos. Bonne formule.
    Puis enfin un long crono suivit d'une vrai grosse montée. Peut-être un peu tardive et on peut s'attendre qu'à une course de côte. Où ce termine t-elle précisément ? Est totalement goudronné ?
    L'étape 14 retrouve un enchainement sans répit avec notamment le Manghen. Les 9,4% pèseront en fin d'étape.
    Atypique étape 16. Ensuite vous évitez finement le piège de monter à 2000m.
    (surtout que vous y montez le lendemain).
    Enfin la dernière grosse étape ne me convians pas totalement ayant privilégié une arrivée en descente même si il y a dans les fait peu d'arrivée au sommet dans ce parcours (5). J'aurais gardé ces 260 km et fait une étape piègeuse à l'ouest de Vallo della Lucania. Une arrivée (si on garde votre idée d'arrivée au sommet) à la Monte Stella m'aurait davantage plus (12 km à 8,5%). De Mattine, on peut faire un final de 130 km dense par plein de petites côtes près de Castellabate , Perifumo , Acciroli et toutes les côtes entre Marina di Casa Velino et Verduzio.

    En conclusion, toujours un bon parcours se reposant beaucoup sur les petites côtes de moins de 10 km (voir 5-6) entre 8-10% en son début. Avant de changer de cap à l'étape 13 suite au clm décisif (voir ''ultra'') et ainsi retrouver un schéma de fin de course plus classique : haute et ''longue'' montagne.
    Je mentirais si je disais que c'était votre meilleur parcours. Il se différencit beaucoup des Giri actuels (non fictif) (voir fictif ;) mais garde cette touche «made in André» très appréciable, et qui permet toujours de ''sentir'', à sa découverte une sensation de déjà vue, mais qui procure la réaction : ''ce serait un (très) bon crue au moi de mai''.
    Il aurait le mérite d'attirer tout type de coureur (puncheur et grimpeur bien sûr, mais aussi rouleur, car le crono décidera du vainqueur principalement et les écarts pourraient être faible)

    Pour moi, sur les 8 Giri proposés, aucune faute n'est à répertorié (moi j'en ai 1 sur 5 parcours totaux ...;) Continuez à nous faire plaisir en cet hiver ''long'' sans cyclisme .
    Merci … et Bonne Année aussi ;)

    *J'ai lu (il y a plusieurs jours) mais pas relu votre dialogue.
    répondre citer

    bapt77 - le mercredi 09 janvier 2013 à 21h47 permalink

    *désolé pour le doublet mais vous devrez tous comprendre que j'ai fais une petit faute (fausse-manip) et mon pseudo est et restera bapt77 ;)

    [[ Thomas : je l'ai corrigé :-) ]]
    répondre citer

    André - le samedi 12 janvier 2013 à 00h07 permalink

    Bonsoir Aurélien, bonsoir Baptiste.

    Campo Imperatore : je monte bien par L'Aquila et Assergi. La première section de la montée est peu pentue, je me suis contenté de la montée double finale. Mais j'aurais pu faire débuter l'escalade à Assergi.
    Je n'aurais probablement pas intégré cette arrivée si la station n'avait été citée pour le Giro 2013.

    Le colle di Vetriolo fut gravi (sous cette appellation) en 1966 et 1968.
    Je préfère conserver ce "patronyme" que "Compet".
    A ne pas confondre avec le valico del Vetriolo (1477m) initié" lors du cronoscalata de 1988 vers Vetriolo-Terme.
    J'ai repéré la montée mentionnée au dessus de Borgo Valsugana. Je n'ai pas connaissance qu'elle fut au menu d'une course et j'en ignore le nom.
    Dans ces confins, des travaux sont prévus pour aménager le "sterrata" du passo di Cento Croci (versant sud-ouest est une "bete"). Il figurera sur un itinéraire prochain.

    Crevacuore : "dérapage inconscient".

    Orecchiella : après avoir rejoint la "Nationale" à Carpinelli, route à gauche à Piazza al Serchio où la montée débute après 1 km de faux-plat.
    Je fixe le GPM à 4 km du sommet de la route (1194m).
    Je trace la ligne blanche fictive le plus loin possible sur l'"Altopiano".
    Du sommet du col, la route redescend vers Castelnuovo di Garfagnana, point de départ des montées du Ciocco et Baita di Calabaia, sans oublier le fameux valico di San Pellegrino in Alpe.

    Gelmi del Finochio : le "sterrata" commence après.

    Je préfère conserver mon final vers le Gelbison via Gioi et Cardile.
    J'ignorais que le Stella offrait pareille pente, merci pour cette piste.

    Buona notte.



    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 12 janvier 2013 à 10h22 permalink

    Bonjour André,

    merci pour les inforamtions. La montée de Borgo sera intégré dans un prochain giro sans nom du coup. par contre, vous m'avez donné l'idée du Campo Imperatore. j'avais prévu d'arriver au rifugio fonte vetica juste au sud-est après le valdo di sole, du coup je pousse un peu sur le plateau pour aller chercher la rampe finale du Campo Imperatore.
    Le passo di Cento Croci ? pourriez-vous m'indiquer où se situe le pied des ascensions ?

    Bonne journée
    répondre citer

    André - le samedi 12 janvier 2013 à 15h28 permalink

    Bonjour Aurélien.

    "Cinque" croci et non cento ! Au départ de Strigno (entre le Manghen et le Brocon, jonction du Val Campelle et Val Cia).

    Votre "raidart" n'aboutit-il pas à un lieu nommé Bernardi ?
    Roncegno 1700 comme appellation ?

    Ciao.
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 12 janvier 2013 à 21h45 permalink

    Bonsoir André,

    Roncegno 1700 ou Bernardi ? je n'est pas trouvé, je viens de découvrir plutôt Trence, Colle Trenca et Malga Trenca, voire rifugio Serot sur la descente sur la route vers 5 valle. Le sommet se situe 300m au sud du Lago de Carezze (100m en contrebas).

    J'ai trouvé le Cinque Croci. il est intéressant, le final du sud-ouest est de 7.6 km à 8.3%, mais 1.5 km à 12.5% entre 1600 et 1800m. Le nord-est semble également intéressant, en finissant au malga Valcion avec une montée progressive (final de 3.5 km à 8.5%).

    le Valico del Vetriolo est bien la route menant de Compet à 5 valle ?

    Bonne soirée
    répondre citer

    André - le samedi 12 janvier 2013 à 23h26 permalink

    Bonsoir Aurélien.

    J'ai visionné Malga Trenca sur le net. Cela correspond exactement à l'endroit que j'avais repéré, sapins et verdures ne m'ont nullement surpris.

    Je n'aborderais pas cette montée en enchainement du Vetriolo quand le Manghen s'offre en tremplin.
    Dans ce schéma, je ferais en sorte de ne pas (plus) oublier le colle di Cauria sur les hauteurs de Salorno (sud des vignobles).

    Buona notte.
    répondre citer

    Aurélien M. - le dimanche 13 janvier 2013 à 10h03 permalink

    Bonjour André,

    pour utiliser le Manghen, il faudrait alors prendre la montée ouest, la moins intéressante (12.15 km à 8.5%, enfin quand je dis moins intéressant je pense à moins raide).

    Je pensais alors utiliser le Malga Trenca (enfin trouvé le nom, 12.6 km à 10.2%, alt. 1685m) avec le valico di Vetriolo (vallée de 7.5 km, montée de 11.95 km à 8.6%, alt. 1477m), redescendre par Compet sur Levico Terme pour monter la Panarotta par Vignola Falesina (vallée de 5.5 km et ascension de 14.35 km à 8%, alt. 1703m). le passage montée descente ne se croise pas à Levico Terme, mais passe tout proche.

    Bonne journée
    répondre citer

    André - le mardi 15 janvier 2013 à 21h29 permalink

    Bonsoir.

    GIRO NUMERO 9

    Stratégie : une entame "Andriste" (désolé pour la "modestie"), avec un crono "relatif", des cols pentus, l'une ou l'autre étape piègeuse, et une majorité d'arrivées pour sprinters et/ou finisseurs.

    Une deuxième partie "saucée" d'étapes de montagne courtes sur l'arc oriental des Alpes exigeants des grosses qualités de résistance et d'énergie.

    Enfin, en dernière semaine, un crono individuel unique interminable, et deux grosses étapes de haute montagne "déchirantes" dans le Valdostana et le Cuneese, qui requièrent des capacités de récupération supérieures.

    sab. : 1) Peniscola sorrentina : Sorrento-Capri - Amalfi : 151 km

    dom. : 2) Vietri sul Mare - Salerno (crono a squadre) : 23 km

    lun. : 3) Eboli - Bella-Bosco di San Croce : 147 km
    (San Angelo di Fasinelli, Vietri di Potenza, Muro)
    km 53 Casone d'Aresta (1169m) 7,2 km 9,1%
    km 77 Cuggiano (853m) 6,5 km 3,2%
    km 96 varco del Marmo (820m) 6,6 km 6,3%
    km 134 Muro Lucano (729m) 3 km 9,5%
    km 147 Bosco di San Croce (1120m) 4,9 km 9%

    mar. : 4) Potenza - Bari : 143 km

    mer. : 5) Trani - Campobasso : 205 km
    (Foggia, Lucera, Gildona)
    km 145 crocella di Motta (791m) 11 km 4,6%
    km 179 Cantoniera SSN17 (720m) 8,1 km 5,9%
    km 200 Ferrazzano (872m) 7 km 6,1%

    gio. : 6) Ferrazzano - Pescara : 190 km

    ven. : 7) Montesilvano Marina - San Giacomo-Monti della Laga : 122 km
    (Giulianova, Teramo, Cesano)
    km 84 Pietra Stretta (1417m) 15 km 6,1%
    km 122 San Giacomo (1105m) 4 km 6,1%/4 km 7,7%

    sab. : 8) Ascoli - Miseno-Adriatico (autodromo) : 214 km

    dom. : 9) Cattolica - Monselice-Monte Ricco : 201 km
    km 201 Monte Ricco (329m) 2,7 km 11,7%

    RIPOSO (lunedi)

    mar. : 10) Montegrotto-Terme - Bassano del Grappa : 115 km
    km 92 monte Grappa (1645m) 17,5 km 8,2%

    mer. : 11) Belluno - Pieve di Cadore : 78 km
    (Agordo, Forno di Zoldo)
    km 35 passo Duran (1601m) 10,6 km 8,4%
    km 58 passo Cibiana (1530m) 8,3 km 7,7%
    km 77 Sottocastello (878m) 1,1 10,4%

    mer. : 12) San Vito di Cadore - Padola : 61 km
    (Cortina d'Ampezzo, Auronzo di Cadore)
    km 19 passo Tre Croci (1800m) 7,7 km 7,4%
    km 54 passo Zovo (1453m) 6,1 km 9,1%

    gio. : 13) Dobbiaco - Corvara Alta Badia : 125 km
    (Cortina d'Ampezzo, Corvara, Plan di Gralba, Arabba)
    km 50 passo di Valparola (2192m) 17,9 km 5,5%
    km 81 passo Gardena (2121m) 8,7 km 6,7%
    km 92 passo Sella (2244m) 5,5 km 6,8%
    km 104 passo Pordoi (2239m) 7 km 6%
    km 118 passo Campolongo (1860m) 3,5 km 7,5%

    ven. : 14) La Villa in Badia - Seefeld im Tirol : 145 km
    (Pedraces, Vipiteno, Innsbruck)
    km 95 passo Brennero (vecchia strada 1374m) 9,3 km 5%
    km 145 Zirlerberg (vecchia strada 1216m) 6 km 10,8%

    sab. : 15) Oetz - Vipiteno-Passo di Pennes : 128 km
    (Solden, San Leonardo, Vipiteno)
    km 54 passo del Rombo (2509m) 1,5 km 8,7%/12 km 6%/6 km 8,2%
    km 93 passo monte Giovo (2099m) 19,9 km 7,1%
    km 128 Passo di Pennes (2215m) 13,5 km 9,2%

    dom. : 16) Vipiteno - Riva del Garda : 174 km

    RIPOSO (lunedi)

    mar. : 17) Torbole - Cremona : 166 km

    mer. : 18) Crema - Lodi (crono individuale) : 62 km

    gio. : 19) Vigevano - Torgnon-Cima Impianti : 221 km
    (Ivrea, Verres, Fenis, Saint-Marcel)
    km 96 Nomaglio (575m) 3,5 km 7%
    km 138 colle di Zuccore (1607m) 16,7 km 7,5%
    km 181 colle Champremier (1378m) 8,8 km 9,3%
    km 214 col Saint-Pantaleon (1645m) 16,9 km 7%
    km 221 Torgnon-Cima Impianti (1890m) 4 km 8%

    ven. : 20) Saint-Vincent - Villafranca Piemonte : 127 km

    sab. : 21) Torre Pellice - Monte Ray : 180 km
    (Saluzzo, Dronero, Pradlèves, Valdieri)
    km 16 colle di Montoso (1232m) 7,9 km 9,8%
    km 58 colleto Bassa Isasca (805m) 4,5 km 8%
    km 87 Piatta di Montemale (1120m) 5,2 km 9,2%
    km 121 colle di Fauniera (2511m) 17,7 km 8,9%
    km 159 madonna del Coletto (1305m) 6,7 km 8,2%
    km 180 Monte Ray (1860m) 10,3 km 9,1%

    dom. : 22) San Remo - (Riviera Ponente) - Genova : 149 km

    3127 km.

    Ciao.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (41 - 50)Page suivante (51 - 60)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font deux plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.