À votre Tour : GIRO D'ITALIA : 10 TOURS D'ITALIE SUCCESSIFS

Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 15 novembre 2012 à 19h00 | 10232 consultations | 95 messages

Aurélien M. - le vendredi 22 février 2013 à 09h17 permalink

Bonjour André,

J'étais impatient de voir ce que cela donnerait, la seule étape de haute montagne, le résultat est vraiment satisfaisant.

Peu de choses à dire.
    Vous faites une belle alternance entre arrivée en montée et en descente.
    Un peu surpris par le circuit de l'étape 13, vous nous avez habitué à votre refus d'en tracer. Mais la montée est très intéressante et pourait permettre des écarts, donc c'est ok.

Chrono en côte bien pensé et bien placé dans le planning, d'autant qu'il est difficile (voire impossible) de faire des enchaînements dans le secteur. Par contre le nocturne à Lecco est infaisable, la ville est trop loin de Gera Lario et il doit être trop compliqué de gérer cela, à moins que vous adoptez un système spécifique.

Sinno rien à redire.
    Vous frôlez la perfection.

Bonne journée
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 24 février 2013 à 19h04 permalink

André

Désolé (de même pour Aurélien) mais le temps manque en ce moment (lycée, bac dont blanc qui se prépare; avenir...) et cela va s'intensifier ;)
    Mais je m'y met aujourd'hui .

Giro 11

N'avez vous pas déjà fais un ''Tour AOC'' ? Vous avez en tout cas déjà dis votre ''amour'' pour les bons vins (gewurztraminer?).

Un départ plat, pas le premier puis une étape 3 ''Andriste''. L'alternance des kms est quelques choses que vous me faites apprécier.
    Il manque d'étape 10 en France. Tout comme la 13.
    Le clm de 20 km indiv peut avoir une importance intéressante pour la suite (avec celui par équipe) avec des écarts encore rattrapable pour tout type de coureur.
    Prati di Nago et Sega di Ala était (il me semble car niveau nom je suis encore novice)
    dans mon Giro 1.
    La suite et fin n'est qu'un enchainement habituel de vous et toujours aussi bon.

En conclusion : What Else avec ce ''petit'' ;) crono alors primordial.
    *N'ayant tout de même pas trop de temps, les Strades sont en Toscane ou aussi dans d'autres régions ?

Giro 12.

De nouveau des Strades Bianches ?! ok... Toujours une étape qui met dans le bain après un week end qui se veut depuis peu un peu moins décisif. Alternance peut-être avec des parcours passés . On retrouve pas contre le même système clm/éq > clm ind ;) (j'enchaine les deux parcours dont je le remarque).
    Par contre de bonnes étapes entre les deux. De l'andrisme à outrance. Une course de côte longue et pentus (ça va de soi) entrecoupé de plusieurs étapes piègeuse avec 5-6 kms d'ascensions souvent.
    Un peu plus inhabituel la 10. Un clm en côte c'est bien. On ressent c'est vrai le manque de hauteur encore (1500m déjà dans le n°11).
    Deux clm de suite, wai pourquoi pas. A ce moment j'aurais misune bonne étape de 6000-7000m de dénivelé sur 230 km minimum vu le peu de kms en deux jours.
    Puis quel crono l'avant-dernière étapes, très beau profils.
    Le chois est même clairement bon car cela peut promettre une dernière étape explosive. Le Marmolada à 67 km du but ce n'est pas pour rien je suppose.

En conclusion bon parcours mais je donne largement ma préférence au n°11 modèle de perfection selon moi. Encore un et l'aventure hivernale ce terminera vraiment ?
    répondre citer

Linkinito - le lundi 25 février 2013 à 15h44 permalink

Bonjour ^^

C'est incroyable de voir à quel point l'Italie est vraiment fournie en terme de cols, la diversité y est presque illimitée. Et ce dans tous les coins du pays. Pas étonnant que plein de gens aiment plus faire des Tours d'Italie fictifs que des Tours de France !

Raideur, variété, tout y est. Vraiment impressionnant.

Sinon Bapt, je sais que tu manques de temps, mais j'ai l'impression que le projet ASO est un peu au point mort. Je n'arrive pas vraiment à tracer des étapes sur la base de tout ce qui a été fait et je ne sais pas vraiment par où passer. Ce serait vraiment bête de louper le coche !
    répondre citer

bapt77 - le lundi 25 février 2013 à 19h57 permalink

Linkinito

En ce moment je suis à l'envoi des dossiers à Thomas (par mail)... bon lui a aussi peu de temps. Mais tout ceci explique un peu ce manque d'activité.
    Sinon je vais laisser tomber mes idées de parcours et vais m'atteler cette semaine à faire les profils que tu n'arrives pas à faire. Moi je les connais mieux les ayants crées ...
    Suite à cela, tu feras ce qui est du détails (logo,paint ...)
    Déjà maintenant je ne suis plus pressé comme avant de l'aboutissement du Projet. On rencontrera ASO quand tout sera bien finalisé ! On ne loupera pas le coche t'inquiètes pas !!
    répondre citer

Linkinito - le lundi 25 février 2013 à 20h32 permalink

Voilà qui est rassurant :) Mais une rencontre directe avec ASO est déjà le summum, dire qu'au départ on partait sur un gros mail :)
    répondre citer

André - le samedi 02 mars 2013 à 17h59 permalink

Bonjour.

Aurélien.

Mon aversion pour les circuits porte sur les étapes terminales (que ce soit Madrid, Paris, ou occasionnellement Milan et Brescia 2013) "V.I.P".
    Je ne suis nullement "hostile" à un "girisprints" avec des bonifications, et vous trouverez dans mes parcours des étapes avec l'un ou l'autre col ou une répétition de petites cotes, programmées plutot en début de Tour, parfois au milieu, très rarement sur la fin.

Le double crono lombard ne peut se concevoir qu'avec une arrivée à l'heure du déjeuner pour le premier test.

Bapt.

Les étapes avec successions de petites cotes pentues (Giro 11 étapes 10 et 13) sont assurément plus difficiles à tracer en France. René en avait proposé une superbe sur les petits "raidars" basques. A titre personnel, j'en ai quelques unes en "tiroir" du coté de la Haute-Loire (publié novembre 2011), Finistère, les "petites" Vosges ...

J'avais déjà proposé des Tours de France à forte présence "viticole", mais pas aussi "prononcée". Le "Gewurz" : non ! Je préfère mille fois le Riesling.
    Les vins liquoreux et moi ça fait deux.

Dans mon Tour d'Italie 12, l'étape 10 est effectivement inhabituelle, mais elle répond à un besoin d'équilibre avec deux cols longs (11 et 16 km).

Mon numéro 13 est ficelé, et très dur.
    Pour les trois derniers, je ne retiendrais pas ma "patte", et je vais me "défouler" avec "démesure réaliste"(...).
    Je devrais etre dans les délais pour publier le quinzième pour l'apparition
    de la fumée blanche.
    "Habemus" ...
    Merci pour vos commentaires respectifs.

Ciao.
    répondre citer

André - le dimanche 03 mars 2013 à 12h13 permalink

TOUR D'ITALIE 13

Bonjour.

Un parcours que j'ai allégé mais qui reste très (trop) dur avec 38 cols majeurs (2 1 hc) aux normes ASO.
    J'en ai profité pour intégrer 24 montées non présentes sur les 12 premiers Giri dont 18 que je n'ai pas souvenir qu'elles ont été proposées ni sur velowire ni ailleurs.

sab. : 1) "Costa Smeralda" - Porto Torres : 183 km

dom. : 2) Alghero - Cagliari : 213 km

lun. : 3) Tortoli - Monte Tuttavista : 98 km
    (Dorgali, Irgoli, Galtelli)
    km 19 Genna Cogina (724m) 5,7 km 3,7%
    km 34 Genna Croce (910m) 3,1 km 5,4%
    km 84 monte Senes (626m) 5,7 km 9,5%
    km 98 Monte Tuttavista (710m) 2,3 km 9,8%/4 km 10,8%

lun. : 4) Siniscola - Olbia : 49 km

mar. : 5) Porto Vecchio - Bastia : 201 km

mer. : 6) Isola d'Elba : Portoferraio - Porto Azzurro (crono indiv.) : 28 km

gio. : 7) Piombino - Portovenere : 194 km

ven. : 8) Chiavari - Ferriere : 175 km
    (Favale di Malvaro, Rezzoaglio, Anzola, Selva, Salsominore)
    km 37 passo Scoglina (922m) 8,3 km 7,6%
    km 67 passo Fregarolo (1172m) 2,2 km 8,4%/2,7 km 7,2%/3,3 km 8,4%
    km 100 passo del Chiodo (1381m) 1,3 km 8,8%/5,7 km 9,1%
    km 127 passo Tomarlo (1468m) 10 km 7%
    km 142 passo Crocilia (1477m) 4 km 9,1%
    km 163 Casale (890m) 5,9 km 8,3%

sab. : 9) Broni - San Pellegrino-Terme : 183 km
    (Lodi, Torre de Busi, San't Omobono, Brembilla)
    km 129 valico di Valcava (1340m) 10,4 km 8,7%
    km 149 Selino Alto (624m) 3,7 km 6,2%
    km 167 San Antonio Abandonato (985m) 6 km 9,5%

dom. : 10) Villa d'Alme - Verona : 137 km

riposo (lunedi)

mar. : 11) Bassano del Grappa - Alano di Piave : 121 km
    (Vastagna, Cismon del Grappa, Possagno)
    km 28 Foza (1088m) 12 km 7%
    km 66 cima Grappa (1488m) 15,5 km 8,3%(sterrata)
    km 81 monte Grappa (1745m) 9,2 km 7,4%
    km 114 monte Tomba (850m) 5,7 km 9,8%

mer. : 12) Recoaro-Terme - Rovereto : 102 km
    (Pian delle Fugazze, Posina)
    km 18 Recoaro Mille (986m) 6,7 km 8,7%
    km 37 passo Campogrosso (1476m) 10,3 km 9,7%
    km 55 monte Pasubio (1934m) 10,5 km 7,4%
    km 80 passo Borcola (1184m) 6,4 km 8,4%

gio. : 13) Andalo della Paganella - Tre Cime di Lavaredo : 189 km
    (Bolzano, San Vigilio di Marebbe, Valdaora)
    km 108 passo Eores (1647m) 14,5 km 7,6%
    km 115 passo delle Erbe (2004m) 3,2 km 6,9%
    km 143 passo Furcia (1789m) 5,6 km 8,9%
    km 168 passo Prato Piazza (1980m) 4,4 km 6,1%/5,7 km 8%
    km 189 Tre Cime di Lavaredo (2406m) 7,8 km 5,6%/4,6 km 12,2%

ven. : 14) Vittorio Veneto - Porto Garibaldi : 197 km

sab. : 15) Lido di Spina - Ancona : 192 km

dom. : 16) Fossombrone - Matelica : 167 km
    (Acqualagna, Sassoferrato, Domo)
    km 11 monte delle Cesane (622m) 3,5 km 9,1%/2,5 km 7,1%
    km 69 monte Catria (1341m) 4,5 km 9,8%/4,5 km 7,4%
    km 123 poggio San Romualdo (922m) 8,3 km 7,6%
    km 140 poggio San Vicino (740m) 3 km 8%
    km 152 piano San Vicino (1180m) 8,2 km 8,4%

riposo (lunedi)

mar. : 17) San Genesio - Monti Sibillini : 98 km
    (Gabella Nuova, Bolognola, Sarnano)
    km 17 pizzo di Chioggia (1297m) 7 km 10,5%
    km 45 Sasso Tetto (1417m) 8 km 7,2%
    km 98 Monti Sibillini (2105m) 4,1 km 7,8%/12,8 km 9,2%

mer. : 18) Teramo - Caramanico-Terme : 224 km
    (Montebello di Bertone, Lettomanoppello, Pretoro, Lettomanoppello)
    km 48 valico di Castelli (1465m) 9,5 km 10,2%
    km 81 monte Fiore (1421m) 11,3 km 7,1%
    km 131 passo Lanciano (1306m) 13,5 km 8,1%
    km 180 valico della Maielletta (1670m) 18,4 km 7,9%
    km 215 valico Macere Piane (1095m) 3,6 km 9,6%

gio. : 19) Rivisondoli - Torre Annunziata : 148 km

ven. : 20) Santa Anastasia Vesuviana - Monte Faito : 185 km
    (Mercato San Severino, Maiori, Castellamare di Stabia)
    km 30 monte Pizzone (1091m) 9,6 km 7,7%
    km 45 valico Monteforte Irpino (628m) 2,8 km 4,5%
    km 81 valico della Colla (967m) 4 km 6,4%
    km 117 croce di Cava (456m) 2 km 9,2%
    km 147 valico dei Chiunzi (660m) 9,2 km 6,5%
    km 185 Monte Faito (1103m) 12,2 km 8,9%

sab. : 21) Ariano Irpino - Bari : 189 km

dom. : 22) Brindisi - Lecce (crono indiv.) : 56 km

3180 km

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le dimanche 03 mars 2013 à 22h37 permalink

Bonsoir André,

sacré parcours que ce dernier. Vous reconnaissez à la base qu'il est très (trop) dur, donc je ne reviendrai pas dessus.

Par contre je crains que la montagne soit trop imposante par rapport aux chronos.
    Il me semblait que vous vouliez arrêter les arrivées dans les bleds comme Ferriere ? Néanmoins très belle étape. Mais Bobbia est trop loin et oblige à reprendre des routes moins pentues.

Vous me piquez l'arrivée sur les hauteurs d'Orosei. Je me tournerai alors vers Lanusei.

Peu de choses à dire avant Alano di Piave. je ne suis pas fan de l'étape autour du grappa, et une arrivée en côte aurait été sympa : Valpiana, mais surtout Pianezze et Praderadego (jusqu'au Malga Canidi même).

Sinon Félicitation pour un Giro surchargé, mais en même temps pas extrême non plus. Les ascensions ne sont pas trop longues, ce qui établit un certain équilibre.

bonne soirée
    répondre citer

André - le mercredi 06 mars 2013 à 20h12 permalink

Bonsoir Aurélien et merci pour vos commentaires.

Ferriere : j'avais envisagé une courte montée finale (Val d'Aveto : 1064m 6,7 km 9,5%), mais à la praticabilité incertaine, et je voulais proposer ces cols inédits.

Alano di Piane : un peu surpris par votre opinion négative. J'avais aussi envisagé un prolongement (vers Milies).

Je n'avais prévu qu'une seule étape dans les Marches, avant de "retomber" sur le versant oriental des Monti Sibillini (une rampe que j'avais honteusement oubliée).

Enfin, j'aimerais votre opinion concernant le passo di San Giacomo (2315m) aux confins avec la Suisse dans le Val Formazza.
    Le versant italien (en descente) ne devrait pas poser problème, mais la montée coté helvétique (route en attente de construction) est plus délicate, je n'ai que peu d'infos fiables, et pas de certitude "satellite".
    Je serais "frustré" de ne pouvoir intégrer une étape avec notamment le passo della Novena/Nufenen pass.

Ciao.

répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 06 mars 2013 à 21h16 permalink

Bonsoir André,
    Pour Ferriere je ne vous fait aucun reproche, sur un prochain giro j'arrive juste à côté à Ottone, à peine plus grand (pour profiter de la montée de la chiesa di Selva par Ruffinati). Mais pour arriver à Bobbio, je regardais, il suffit de monter les côtes de Casaldonato, de Solaro et de la fontaine de Mareto. Trois côtes raides.

Pour Alano di Piave, je regrette la présence du Grappa trop loin de l'arrivée. J'apprécie particulièrement ces montées raides présentes sur les différentes cimes, mais le monte Tomba ne vaut pas le Grappa. Arriver vers Milies ? Pourquoi pas, mais j'aurais préféré une arrivée au Praderadego après la montée de Pianezze pour ne pas perdre le rythme.

Je préfère le final plus dur que celui qui n'aurai eu qu'une seule étape de montagne, vous utilisez très bien ces montagnes pour nous proposer de l'explosif. Il y a également 10 étapes de plaine, donc de la montagne a été bien vu.

En ce qui concerne le Passo San Giacomo. Si vous voulez utiliser le Nufenenpass, c'est que vous souhaiter le monter par la Suisse (2.85 km à 15% ou quelque chose du genre, j'ai perdu les chiffres exacts). J'ai l'impression que ce n'est qu'un chemin de randonnée (large mais simple chemin), donc impraticable. Par contre, côté italien c'est sans problème, même si s'arrêter au barrage du lac de Toggia est plus logique. Vous pensiez à passer par le Gotthard et le Furkapass avant ? très bon enchaînement néanmoins, mais avec l'absence de connaissances côté suisse, c'est tendu.

Nous nous retrouvons à emprunter de drôles de routes. Je prépare déjà un futur passage au forcella Morarêt, juste au nord du monte Crostis, en montant par l'ouest, le plus dur (6.35 km à 16%, une bonne partie étant même pavée (du vrai pavé sur des pentes à 20%).

Bonne soirée
    répondre citer
    Première pagePage précédente (71 - 80)Page suivante (81 - 90)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.