À votre Tour : Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...

En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Linkinito le samedi 05 janvier 2013 à 01h47 | 5613 consultations | 67 messages


    Svam - le lundi 22 juillet 2013 à 13h59 permalink

    Salut à tous,

    Le Tour 2013 fini, me revoilà pour disserter sur le 2014. Je viens de lire les derniers posts et j'ai pas compris d'où sortait la rumeur du chrono. Florian parle du "départ vers la Belgique dès le retour sur le continent" et dans la foulée propose ce Dunkerque-Belgique en 2eme étape continentale :s

    L'arrivée sur le continent me parait difficile à débroussailler. On sait qu'il y a énormément de villes candidates et les multiples formats possibles (plaine, CLM, CLME, pavés) n'est pas pour aider. Et comme Mrmoving, j'ai du mal à croire qu'on s'attarde trois jours dans le Nord. Par contre, je reste persuadé que des pavés seront au menu : Prudhomme avait été enchanté par 2010 et ils avaient été (logiquement selon moi) zappé en 2012.

    Pour la suite, la piste de 14-18 (Ypres, Verdun) me semble crédible tant le Tour se nourrit de symboles. Pour le premier week-end, je sèche par contre. Vosges, Jura, autre ?

    Ensuite, Chatel j'y crois beaucoup, malheureusement. Risoul aussi et St-Lary-Soulan est sur liste d'attente depuis un bon moment (grillé par Peyragudes en 2012).

    Petite synthèse sur mon sentiment.

    Mardi 8 juillet : Dunkerque - Ypres
    Mercredi 9 juillet : Lille - Bouvines ? (pavé)
    Jeudi 10 juillet : ??? - Verdun


    répondre citer

    paulok6 - le lundi 22 juillet 2013 à 15h21 permalink

    Pq pas Châtel ? si on arrive par le Pas de Morgins, c'est loin d'être simple quand même.
    répondre citer

    Olivier73 - le lundi 22 juillet 2013 à 16h11 permalink

    Bonjour à tous,

    le Dauphiné a évoqué une arrivée au plateau des Glières (on sait qu'une réunion avait eu lieu l'an dernier), et le lendemain, une arrivée à la Rosière (je n'avais jamais entendu cette candidature, et cela ferait une arrivée très fade avec une montée à 5%)
    répondre citer

    Linkinito - le lundi 22 juillet 2013 à 17h03 permalink

    Le Dauphiné annonce surtout un Grenoble-Risoul !
    http://www.ledauphine.com/sport/2013/07/22/une-etape-grenoble-risoul-en-2014

    On aurait donc les Alpes du Nord vers le Sud, ce qui, à moins d'un "twist" comme cette année, placerait effectivement les Alpes avant les Pyrénées comme le veut l'alternance !

    Au niveau du parcours, je ne vois qu'un seul itinéraire logique : Lautaret, Izoard, Risoul. Ce qui voudrait donc dire exit le Galibier cette année encore.
    répondre citer

    Kevin C. - le lundi 22 juillet 2013 à 17h21 permalink

    Je suis du même avis que paulok6, Chatel sera sans doute sur le parcours (mais plus en ville départ).

    Quant au Grenoble-Risoul, cela tend à confirmer l'alternance. Cependant il me semblait avoir lu que la D1091 (reliant Grenoble à la vallée de l'Oisans) n'était pas traversée par le Tour à cause de la dangerosité de la route (chute de pierres causant le renfermement du passage). Prudhomme aimant le Galibier, cela impliquerait de passer par le Grand Cucheron pour réduire la longueur (240km sans le GC) mais cela impliquerait 3 difficultés 1C et 2 difficultés 2HC. Même si le maire de Risoul veut une grande étape, cela n'est pas très humain.

    Sinon il reste la solution Rampe de Laffrey mais l'étape perdrait un peu de son charme...
    répondre citer

    aulp - le mardi 23 juillet 2013 à 12h11 permalink

    Châtel comme station départ c'est tout a fait crédible.

    A ceux qui critiquent ce village comme possible ville d'arrivée, oui il faudrait arriver par la Suisse , et alors?

    Venir depuis la région de Lausanne et enchainer par Col du Pillon, Col de la Croix puis Pas de Morgins par son côté difficile c'est pas si mal comme première étape Alpestre, le Pas de Morgins est assez pentu et après Morgins il y'a moins de 10 km de descente avant Châtel.Et puis il la possibilité d'arriver au Col de Bassachaux un peu plus haut.
    Dans le cas de possibles étapes en Franche Comté auparavant, ça serait tout a fait faisable comme première étape Alpestre, et pas trop difficile en plus.

    Mais une rumeur prétend un passage par les Glières , et donc dans ce cas la, une étape par le Col du Corbier puis Col de l'Encrenaz (ou Joux Plane),(col de Romme) col de la Colombière puis Glière par le petit Bornand (Goudronné un peu quand même) serait super (ô fantasme).

    Ou encore enchainer le col de la Ramaz après l'Encrenaz, descendre en vallée par Marignier, grimper vers le village d'Orange et puis les Glières par Thorens.

    Je ne sais pas ce que les passionnés en pensent mais je trouve que une des choses les plus dangereuses pour la création de beaux parcours sur le Tour reste cette fichu règle de l'alternance entre Pyrénées et Alpes, doublé du fait que Pau est quasiment toujours ville étape dans les Pyrénées (donc pas de Pays Basque après) et que pour ASO les Alpes s'arrètent a Gap qui a leurs yeux en est la limite Sud (donc pas de Vars, Allos, col des Champs, Cayolle, peu de Bonnette ,de Lombarde de Turini ou de Couillole ,encore moins d'Andrion)

    Mais la ce ne sont que des idées
    répondre citer

    Linkinito - le mardi 23 juillet 2013 à 12h51 permalink

    Pas besoin d'arriver par la Suisse, Châtel pourrait très bien être une arrivée pour sprinteurs-puncheurs. Même en traversant le Jura (genre une étape Dole - Châtel de 210 km), les pentes les plus fortes ne dépasseraient pas 5 %. Il est clair qu'ASO adore Châtel ces derniers temps, et ne pas le voir sur le parcours 2014 serait surprenant.

    D'après les rumeurs du Dauphiné, je crois pas mal à l'hypothèse du Plateau des Glières (et ce serait magnifique), cependant la Rosière, je n'y crois pas du tout. Surtout que l'hypothèse très crédible d'une étape Grenoble-Risoul (annoncée assez clairement) empêche carrément une arrivée à la Rosière pour 2 raisons principales :
    - ASO ne fera jamais 3 arrivées au sommet dans les Alpes.
    - La Rosière est à 160 km de Grenoble.
    Ce sera donc soit l'un soit l'autre, et ma préférence va clairement au Plateau des Glières (la montée vers la Rosière n'est ni plus ni moins que le Petit-Saint-Bernard par son côté le plus facile, soit du 4 %...).

    Je verrais donc :
    - Etape plate-puncheur vers Châtel (1 col de 2C ?)
    - Châtel - Plateau des Glières (course de côte ?)
    - Etape vers Grenoble (3 cols, peut être trilogie de la Chartreuse ?)
    - Grenoble - Risoul (3 cols : Lautaret - Izoard - Risoul)
    - Sisteron - Montélimar (transition)

    Pour reparler des Alpes du Sud, Thierry Gouvenou (le successeur de Jean-François Pescheux) s'est justifié pour une raison principale, il s'agit de l'hébergement du personnel, autant des coureurs que de toute la caravane. Il y a plus de 5000 personnes à héberger, et le problème, c'est qu'entre Barcelonnette et Nice, il y a surtout des petits villages et c'est une zone assez vide. En supposant un départ ou une arrivée au coeur de cette zone, il faudrait plus d'une heure et demie de route pour rejoindre soit Nice, soit Barcelonnette, soit l'Italie via la Lombarde. Et lorsque le Tour passe vers Nice, c'est pour longer le littoral (2009, 2013). En effet, les cours du Mercantour sont oubliés depuis 40 ans. C'est vraiment regrettable, surtout que cette région offre de magnifiques paysages.

    Le seul moyen d'insérer ces cols dans un parcours, serait une étape Nice-Barcelonnette ou vice-versa. Ma préférence pour le sens sud-nord car Barcelonnette permet un final par la Bonette ou la Cayolle. il est vrai que Thierry Gouvenou n'a pas tort dans le sens où il faut héberger tout le monde dans un périmètre raisonnable, mais de là à devoir s'interdire de passer dans cette zone... Et puis en général les stations savoyardes sont plus à même d'amener le fric ce qui fait que le Tour y passe quasi systématiquement. A part Isola 2000, Auron et Saint-Dalmas-le-Selvage, il n'y a rien d'autre.
    répondre citer

    Kevin C. - le mardi 23 juillet 2013 à 13h06 permalink

    5 jours dans les Alpes en 2e semaine ça va faire court pour la traversée du Massif Central non ? Je verrais plus Chatel comme ville-repos (+ départ) en direction de Bourg Saint-Maurice (ou Grenoble ?). On pourrait avoir quelque chose comme :

    Lundi - Villars-les-Dombes > Plateau des Glières - Mont.
    Mardi - Repos à Chatel
    Mercredi - Chatel > Bourg Saint-Maurice - Mont
    Jeudi - Bourg Saint-Maurice > Grenoble - Acci.
    Vendredi - Grenoble > Risoul - Mont.

    J'aurais bien aimé caler aussi Sisteron et Montélimar en transition mais avec un Chrono supposé à St-Etienne, un départ de Villefranche-de-Rouergue et une pause à Mende ça va faire court la 2e semaine semaine (à moins d'un 2nd repos le Mercredi comme en 2010 ?)
    répondre citer

    aulp - le mardi 23 juillet 2013 à 18h36 permalink

    @ Kevin C

    Le souci avec ton idée c'est que tu souS entends que le Massif Central sera forcément massif intermédiaire.

    Sur le Tour il y'a en moyenne 3 a 4 étapes dites dans des massifs intermédiaires..cette année il y'avait les deux étapes corses, celle de Albi (^^) et celle de Lyon (^^).

    ASO va compter l'étape dans les Monts du Yorkshire comme massif intermédiaire et il y' aura selon tout vraisemblance deux étapes en Franche Comté..pour peu qu'en plus il y' ait une étape Belge du type Ardennaise.;;

    Ensuite Châtel,-Bourg St Maurice c'est faisable sauf que si tu veux un vrai parcours de montagne et non pas un parcours qui tue tout suspens par un trop grand nombre de vallée, cela sous entend de grimper minimum 6 cols sans compter la montée a la Rosière après, sinon cette étape n'a aucun interêt.

    D'autre part le Dauphiné a assez souvent raison sur ses rumeurs de parcours (comme avec cette année et le Semnoz)donc leur rumeur des Glières est très crédible surtout que 2014 sera une année de commémoration

    Pas besoin de rester 5 jours dans les Alpes, tu fais Châtel- les Glières, Cluses-la Plagne ou Val d'Isère, (je ne vois pas le Tour snober le département de la Savoie deux années de suite) Val d'Isère-Risoul puis journée de repos et puis tu repars de Digne ensuite en direction ou du massif central ou des Pyrénées.

    Pour les Alpes du sud l'argument de Prudhomme ne tient pas quand on voit qu'on peut faire partir une étape de St Gildas des bois ou faire arriver un chrono a Chorges.

    D'autre part une arrivée d'étape a Nice puis une étape Puget Thenier-Vars (avec col de la Couillole, col de la Bonette ou de la Moutière et Col de Vars voir arrivée a Briançon avec l'Izoard en plus) ou une étape Nice -Barclonette avec Braus, Turini, col de St Martin, Couillole et col de la Cayolle , c'est faisable sans aucun problème .


    répondre citer

    Svam - le mardi 23 juillet 2013 à 22h29 permalink

    Chatel m'inspirait surtout pour le lobbying intensif qu'ils font. Mais sportivement c'est assez dur à caser je trouve.

    Finalement je vois bien les Alpes comme suit :
    Arbois ? -> Plateau des Glières (via Rousses, Salève)
    Thônes (j'invente) ??? -> Grenoble via Epine, Tamié, Barioz, balcons de Belledonne, Chamrousse nord) puisqu'on parle de cette station (sinon Coq+Porte).
    Grenoble - Risoul via Lautaret, Izoard
    répondre citer
    Première pagePage précédente (41 - 50)Page suivante (51 - 60)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.