À votre Tour : Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
moi je le vois ainsi ce tour :
Samedi dimanche lundi on connait c est en angleterre avec la deuxieme etape vallonnée
mardi : le touquet/ ypres (avec mont de boulogne sur mer)
mercredi : lille/ amiens (paves)
jeudi : peronne/ verdun (sprint)
vendredi : commercy/ strasbourg
samedi : gwebwiller/ planches des belles filles
dimanche : arbois/ pontarlier montagne de lormmont
lundi : (x en jura)/ chambery (descente par le grand colombier)
mardi repos
mercredi : CLM sur grenoble
jeudi : grenoble/risoul (lautaret/ isoard/ risoul)
vendredi : guillestre/ digne les bains (allos/ vars etc)
samedi : sisteron/ la grande motte (sprint)
dimanche : beziers / toulouse (montagne noire mazamet)
lundi : repos
mardi : villefranche de lauragais/ plateau de beille
mercredi : foix/ bagneres de luchon
jeudi : st bertrand de cominges/ bareges
vendredi : artgelest gazost / loourdes hautacam (etape courte soulor hautacam)
depart vendredi fin de soiree aeroport de tarbes
samedi : CLM vallee de chevreuse
dimanche : meaux (musee 14/18) / paris champs elysees
mea culpa ,je ne connaissais pas Cayolle j en avais seulement entendu parler, apres vérifs sur google earth c est nettement moins pire qu imaginé sur le versant sud en montée.
Il n y a qu un tunnel rocheux, mais non éclairé, etroit et pas très haut . Meme si on sent que ca reste une route a l ancienne ( non retravaillée pour le tourisme )le reste de la route est assez large pour le Tour, ca se retrecit un peu par moment mais rien de compromettant.
Le problème de ce tunnel ne serait pas pour les coureurs mais peut etre pour les imposants vehicules de la caravane qui n existaient pas dans les années 70,epoque a laquelle les coureurs ont franchi ce col pour la seule et dernière fois .
Si le tour n y a fait qu une visite et pas retourné depuis ca n est pas un hasard ,en plus du tunnel coté sud le coté nord en descente doit peut etre poser quelques soucis ( tunnels,etroitesse,virages dangereux?).Difficile de faire des travaux dans une zone protégée.Dommage car le col est enchanteur,somptueux, plus beau encore que les champs ! Par contre est il vraiment mieux placé ? Certes sa longue descente debouche sur barcelonnette mais avant il y a quand meme une grosse vallée jusqu a entraunes alors que les champs s enchainent avec un 2000 .Difficile a dire.
Pour le col des Champs il y a une possibilité d arrivée a la station de la foux d Allos au pied de la ascension après le village d Allos.
Allos n est certes pas un col pentu mais dans la fameuse étape de 75- Merckx qui pète a Pra Loup yavait eu du grabuge avec l enchainement col des champs ( ils partaient de Nice)/col d allos ou Merckx avait démarré.
Bref le col des champs ,s il est un jour de nouveau emprunté par le Tour ,peut etre utilisé dans un enchainement tres casse patte depuis turini/couillole jusqu a barcelonnette ou Pra Loup ou en derniere difficulté d une arrivée a la foux d allos.
Pour aulp evidemment
Bonjour Bichat.
Je ne pense pas que le col de la Cayolle fut programmée avant-guerre.
En 1950, le versant sud fut gravi vers Gap.
En 1955, la face nord fut au programme au départ de Briançon vers Monaco (à vérifier).
En 1973, ce col fut escaladé au début de l'étape Uvernet-Pra Loup - Nice.
Contrairement à certaines affirmations (erronées), il ne "fut pas" de la mythique étape Nice - Pra Loup 1975 (Saint-Martin ou Colmiane, Couillole, Vasson ou Valberg, Champs, Allos, Pra Loup).
Ce col est "parallèle" à Allos avec une altitude supérieure.
Curieusement, alors qu'Allos est plus difficile par son versant nord, pour la Cayolle c'est l'inverse.
Salutations.
En effet, le Tour n'est jamais passé par la Cayolle avant-guerre, le col d'Allos lui étant préféré systématiquement. Ce dernier a figuré dans tous les Tours de France entre 1911 et 1949 (lors d'étapes reliant Grenoble à Nice). Depuis, il n'a été franchi que 5 fois par le Tour (1957, 1967, 1969, 1975, 2000). Comme l'a dit André, la Cayolle n'a été franchie que 3 fois par le Tour (1950, 1955, 1973). Mais contrairement à Allos, qui a acquis son statut de "col de légende" surtout dans la première moitié du XXème siècle, la Cayolle n'est jamais réellement rentrée dans l'histoire.
La cime de la Bonette quant à elle n'a été franchie que 4 fois (1962, 1964, 1993, 2008), mais elle ne doit sa légende qu'à son altitude inégalée pour une route asphaltée en France. Sinon la Bonette n'a jamais été décisive dans un Tour. En 1993 et en 2008, elle avait une bonne position dans l'étape contrairement à 1962 et 1964 (précédant la montée finale vers Isola 2000 en 1993, dernière montée en 2008 avant de descendre sur Jausiers). Mais au sommet les favoris étaient ensemble.
Vu que ces cols sont des points d'entrée ou de sortie des alpes du Mercantour, les voir si peu utilisés dans le Tour en dit long sur la présence très faible de ce massif dans le Tour de France. Depuis que la logistique du Tour a explosé, et le lobbying plus fort que jamais, les zones "oubliées" du Tour le sont devenues encore plus.
Bonjour à tous,
Je n'ai plus posté depuis ma contribution au dossier ASO mais continue de lire tous vos parcours avec intérêt. Petite info entendue ce matin sur France Bleu Lorraine. ASO se serait renseigné sur les résas hôtelières à Gerardmer dans la nuit du 12 au 13 juillet.
Donc le premier week-end dans les Vosges semble se profiler. Une arrivée le 13 à la PDBF après une étape corsée ? A voir. Une arrivée à la Mauselaine le 12 ? Ce serait vraiment bien.
Oui, on en avait déjà parlé sur l'autre topic (celui d'André). Cependant je pense clairement que La Mauselaine ne sera pas une arrivée. Je pencherais déjà par un final passant par le Mont de Fourche, après pour le reste...
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.