créé par vinvin le samedi 20 juillet 2013 à 12h29 | 521 consultations | 4 messages
vinvin
- le samedi 20 juillet 2013 à 12h29
Grand Départ de Lille
Prologue de 10km
1) Lille - Denain 186km
On finit par une boucle de 48km autour de Denain (Wallers mais sans la tranchée entre autre)après un premier passage sur la ligne et auparavant le peloton est monté jusqu'à Hazebrouck.
Sprint normalement
2) Cambrai - Givet 180km
Parcours pas si facile. attention à la montée du Mont Malgré Tout (4km 7.0% max 10.0)
Sprint normalement
3) Charleville-Mézières - Toul 180km
Le parcours emprunte une bonne partie la vallée de la Meuse avant de monter au Fort de Douaumont
Sprint normalement
4) Toul - Nancy 34km
Le contre la montre par équipes le long de la Meuse. Doit-il être long ou court, toujours une grande question.
5) Lunéville - Belfort 216km
Déjà la moyenne montagne dans les Vosges. Il ne faut pas qu'elle soit difficile (on est en première semaine) mais attention quand même. Aux premières difficultés (Cols du Haut du Bois, de Mon Repos et du Haut Jacques) pour se lancer, suivront le col de Ste Marie (9.2km 4.1% max 9.4) et le col du Pré des Raves (13km 5.0% max 7.0) pour atteindre la route des Crêtes. A la descente du Grand Ballon, on remonte le col du Hundsruck (8.7km 3.9% max 6.7)
Baroudeur
6) Belfort - Dôle 153km
Une étape courte donc forcément dynamique le long du Doubs, la montée de Champlive pour contourner Besançon par le sud.
Sprint pas si sur
7) Lons le Saunier - Col de la Faucille 169km
Traversée du Jura par Morez, Longchaumois, St Claude, Montée de Septmoncel, Mijoux, on passe pas loin de l'arrivée pour aller chercher le col de la Givrine qui nous fait descendre à Gex pour attaquer la montée finale face au Mont Blanc de 11.8km, moyenne de 6% max 8.1.
Les favoris vont devoir y aller dans l'ascension finale.
8) Annemasse - Le Grand Bornand 175km
Visite du Chablais avec les Cols de Cou (6km 8.3% max 12), du Feu (5.8km 8% max 12), de la Joux Verte (15.2km 5.8% max 8.9), de Joux Plane (côté Morzine, peu utilisé, 10.9km 6.5% max 11.1) et fin par le dyptique des Aravis côte de Romme (9.3km 8.8% max 12.5) et col de la Colombière (7km 8.6% max 10.5)
Beaucoup de choses peuvent se passer sur cette étape
Repos
9) Annecy - Roanne 225km
Traversée du Bugey par les vallées et fin par le Col du Pilon (6.7km 3.8% max 5.3)
Sprint normalement
10) Thiers - Super Lioran 161km
Étape piège parfaite. A la montée de Besse suit le Pas de Peyrol (par le col de Serre, 16.8km 3.6% max 10.2) puis le col du Perthus (4.5km 8.4% max 14.0) et la montée finale.
ça doit bouger avant la montée finale
11) Aurillac - Cahors 170km
Après un début d'étape vallonné, tout se passera le long du Lot.
Baroudeur
12) Tournon d'Agenais - Tarbes 201km
On file presque plein sud.
Sprint normalement
13) Bagnères de Bigorre - St Girons 176km
Un classique à l'envers par les cols d'Aspin, de Peyresourde, de Menté, du Portet d'Aspet, de la Core et finish par le col de Catchaudégué
Grimpeur
14) Foix - Ax-Bonascre 145km
Départ dans les contreforts des Pyrénées par les col de Charcany, de Montségur et de la Croix des Morts, pour arriver au pied du Port de Pailhères (10.6km 8.2% max 10.2) et finir au plateau de Bonascre.
Grimpeur
Repos
15) Foix - Montpellier 220km
Traversée de l'Aude et de l'Hérault
Les sprinteurs doivent se réveiller
16) Montpellier - Manosque 200km
Traversée de la Camargue, des Alpilles par les Baux de Provence et du Lubéron
Baroudeurs
17) Moustiers Ste Marie - Comps sur Artuby 52km
Le grand rendez-vous face au chrono sur la route de la Corniche Sublime qui s'atteint par la montée d'Aiguines.
Un chrono pas facile dans un magnifique décor, les gorges du Verdon
18) Castellane - Pra Loup 109km
L'étape en ligne la plus courte pour un retour là où Thévenet a lâché Merckx.
Une étape dynamique par les cols de Toutes Aures (9.7km 2.5% max 5.1), de St Michel (18.2km 4.2% max 6.1), d'Allos (23.6km 4.3% max 7.5) et la montée finale (6km 9% max 10.1)
19) Barcellonette - Menton 184km
Veille de l'arrivée, tout peut encore changer. Car les cols de Restefonds (19.5km 7.4% max 10), de Saint Martin (16km 6.4% max 8), du Turini (15.3km 7.2% max 9.0) et de Castillon (7km 5.1% max 6.8) vont en surprendre beaucoup et la dernière descente est technique et rapide pour arriver au bord de mer.
Attention à cette étape
20) Paris 150km
Après un transfert depuis Nice, étape de délivrance et peu importe le point de départ, ce qui compte c'est le critérium sur les Champs
Bilan 3296km pour un Tour où l'on trouve de tout. Des étapes pièges, roulantes, qui grimpent. Un Tour complet. Des arrivées au sommet lors d'étapes courtes (donc intenses) pour éviter peut-être des courses de côte
Aurélien M.
- le mardi 30 juillet 2013 à 10h09
Bonjour Vinvin,
Est-ce votre premier tour ?
Tout d'abord, je vais émettre une critique quant à la présentation : Il est difficile de suivre votre tracé, il manque la distance à laquelle se trouvent les difficultés.
Un brin de nouveauté aurait été le bienvenu également.
Sinon,
un prologue fait 8 klm maxi (mais ce n'est qu'un détail).
Je ne comprend pas l'intérêt d'éviter les pavés pour Denain et les monts des Ardennes (à l'exception du Mont-Malgré-Tout) pour Givet.
J'ai une préférence pour un chrono par équipe plus long, mais je suis un des rares sur le site.
Belfort avec le Hundsruck ? Oh non. C'est beaucoup plus dur que ca le col du Hundsruck d'ailleurs. Pourquoi ne pas finir à Cernay ou Thann ?
Dole et pas Dôle (montagne du Jura Suisse) : cette étape ne m'inspire guère, la Franche-Comté regorge de côtes, il faut en profiter.
Le col de la Faucille peut être plus raid en coupant à travers Gex, mais en course de côte, je n'en voit pas l'utilité : la montagne de Dôle pourrait être utile par contre.
Ok Pour Grand-Bornand, mais les Alpes sont déjà terminées ? Sur trois massif, seule une étape est réellement sélective, donc à revoir.
Super-Lioran, classique, ok.
Saint-Girons, ca partait bien, mais Core et Catchaudégué pour finir, non. Trop peu sélectifs.
Ok Pour Ax-3-Domaines, même si je n'aime pas cette montée finale.
Chrono compliqué, bien vu.
Pra-Loup, il faut faire plus long avec plus de grands cols du sud pour que l'étape soit intéressante.
Menton, Mouai, mais alors le transfert est abusé.
Donc je trouve ton tour pas assez sélectif,
Bonne journée
vinvin
- le mercredi 31 juillet 2013 à 16h23
Merci Aurélien de ces commentaires.
effectivement c'est mon premier tour
Pour ce qui est des arrivées en côte, je n'aime pas trop lorsque c'est lors d'une étape longue car on a souvent une course de côte, je préfère plus court, ça bouge généralement bien avant la montée finale (19° étape du tour 2011, Modane - Alpe d'Huez). Pour ce qui est du massif alpin, il n'est pas facile de le traiter dans sa globalité sans que cela devienne surhumain. Je pense que si les Alpes du Sud ont de belles étapes, c'est que les Alpes du Nord n'en ont pas trop en quantité et inversement, évidement.
merci pour le chrono
vinvin
- le mercredi 31 juillet 2013 à 16h36
Pour ce qui est du transfert la veille de l'arrivée à Paris, je pense que c'est une question assez globale. Si on veut minimiser les transferts pendant la course et garder un "suspense" le plus longtemps possible, on se retrouve à avoir un transfert assez long la veille de Paris. Si on fait des transferts "larges" entre les étapes et que l'on a une remontée vers Paris, pas la peine d'un transfert (avion ou train) mais attention à ce que la remontée ne soit pas trop longue...
Le plus important, à mon avis, c'est qu'il n'y est qu'un seul "gros" transfert (petit exemple, Tour 1989 ou Tour 1990, 2 "gros" transferts). Pas simple de trancher...
et je suis d'accord avec toi que l'on peut trouver ce tour pas assez sélectif mais je suis sur que la lanterne rouge finira aussi loin en temps que sur d'autre tour
Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera.
velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.
Grand Départ de Lille
Prologue de 10km
1) Lille - Denain 186km
On finit par une boucle de 48km autour de Denain (Wallers mais sans la tranchée entre autre)après un premier passage sur la ligne et auparavant le peloton est monté jusqu'à Hazebrouck.
Sprint normalement
2) Cambrai - Givet 180km
Parcours pas si facile. attention à la montée du Mont Malgré Tout (4km 7.0% max 10.0)
Sprint normalement
3) Charleville-Mézières - Toul 180km
Le parcours emprunte une bonne partie la vallée de la Meuse avant de monter au Fort de Douaumont
Sprint normalement
4) Toul - Nancy 34km
Le contre la montre par équipes le long de la Meuse. Doit-il être long ou court, toujours une grande question.
5) Lunéville - Belfort 216km
Déjà la moyenne montagne dans les Vosges. Il ne faut pas qu'elle soit difficile (on est en première semaine) mais attention quand même. Aux premières difficultés (Cols du Haut du Bois, de Mon Repos et du Haut Jacques) pour se lancer, suivront le col de Ste Marie (9.2km 4.1% max 9.4) et le col du Pré des Raves (13km 5.0% max 7.0) pour atteindre la route des Crêtes. A la descente du Grand Ballon, on remonte le col du Hundsruck (8.7km 3.9% max 6.7)
Baroudeur
6) Belfort - Dôle 153km
Une étape courte donc forcément dynamique le long du Doubs, la montée de Champlive pour contourner Besançon par le sud.
Sprint pas si sur
7) Lons le Saunier - Col de la Faucille 169km
Traversée du Jura par Morez, Longchaumois, St Claude, Montée de Septmoncel, Mijoux, on passe pas loin de l'arrivée pour aller chercher le col de la Givrine qui nous fait descendre à Gex pour attaquer la montée finale face au Mont Blanc de 11.8km, moyenne de 6% max 8.1.
Les favoris vont devoir y aller dans l'ascension finale.
8) Annemasse - Le Grand Bornand 175km
Visite du Chablais avec les Cols de Cou (6km 8.3% max 12), du Feu (5.8km 8% max 12), de la Joux Verte (15.2km 5.8% max 8.9), de Joux Plane (côté Morzine, peu utilisé, 10.9km 6.5% max 11.1) et fin par le dyptique des Aravis côte de Romme (9.3km 8.8% max 12.5) et col de la Colombière (7km 8.6% max 10.5)
Beaucoup de choses peuvent se passer sur cette étape
Repos
9) Annecy - Roanne 225km
Traversée du Bugey par les vallées et fin par le Col du Pilon (6.7km 3.8% max 5.3)
Sprint normalement
10) Thiers - Super Lioran 161km
Étape piège parfaite. A la montée de Besse suit le Pas de Peyrol (par le col de Serre, 16.8km 3.6% max 10.2) puis le col du Perthus (4.5km 8.4% max 14.0) et la montée finale.
ça doit bouger avant la montée finale
11) Aurillac - Cahors 170km
Après un début d'étape vallonné, tout se passera le long du Lot.
Baroudeur
12) Tournon d'Agenais - Tarbes 201km
On file presque plein sud.
Sprint normalement
13) Bagnères de Bigorre - St Girons 176km
Un classique à l'envers par les cols d'Aspin, de Peyresourde, de Menté, du Portet d'Aspet, de la Core et finish par le col de Catchaudégué
Grimpeur
14) Foix - Ax-Bonascre 145km
Départ dans les contreforts des Pyrénées par les col de Charcany, de Montségur et de la Croix des Morts, pour arriver au pied du Port de Pailhères (10.6km 8.2% max 10.2) et finir au plateau de Bonascre.
Grimpeur
Repos
15) Foix - Montpellier 220km
Traversée de l'Aude et de l'Hérault
Les sprinteurs doivent se réveiller
16) Montpellier - Manosque 200km
Traversée de la Camargue, des Alpilles par les Baux de Provence et du Lubéron
Baroudeurs
17) Moustiers Ste Marie - Comps sur Artuby 52km
Le grand rendez-vous face au chrono sur la route de la Corniche Sublime qui s'atteint par la montée d'Aiguines.
Un chrono pas facile dans un magnifique décor, les gorges du Verdon
18) Castellane - Pra Loup 109km
L'étape en ligne la plus courte pour un retour là où Thévenet a lâché Merckx.
Une étape dynamique par les cols de Toutes Aures (9.7km 2.5% max 5.1), de St Michel (18.2km 4.2% max 6.1), d'Allos (23.6km 4.3% max 7.5) et la montée finale (6km 9% max 10.1)
19) Barcellonette - Menton 184km
Veille de l'arrivée, tout peut encore changer. Car les cols de Restefonds (19.5km 7.4% max 10), de Saint Martin (16km 6.4% max 8), du Turini (15.3km 7.2% max 9.0) et de Castillon (7km 5.1% max 6.8) vont en surprendre beaucoup et la dernière descente est technique et rapide pour arriver au bord de mer.
Attention à cette étape
20) Paris 150km
Après un transfert depuis Nice, étape de délivrance et peu importe le point de départ, ce qui compte c'est le critérium sur les Champs
Bilan 3296km pour un Tour où l'on trouve de tout. Des étapes pièges, roulantes, qui grimpent. Un Tour complet. Des arrivées au sommet lors d'étapes courtes (donc intenses) pour éviter peut-être des courses de côte
Bonjour Vinvin,
Est-ce votre premier tour ?
Tout d'abord, je vais émettre une critique quant à la présentation : Il est difficile de suivre votre tracé, il manque la distance à laquelle se trouvent les difficultés.
Un brin de nouveauté aurait été le bienvenu également.
Sinon,
un prologue fait 8 klm maxi (mais ce n'est qu'un détail).
Je ne comprend pas l'intérêt d'éviter les pavés pour Denain et les monts des Ardennes (à l'exception du Mont-Malgré-Tout) pour Givet.
J'ai une préférence pour un chrono par équipe plus long, mais je suis un des rares sur le site.
Belfort avec le Hundsruck ? Oh non. C'est beaucoup plus dur que ca le col du Hundsruck d'ailleurs. Pourquoi ne pas finir à Cernay ou Thann ?
Dole et pas Dôle (montagne du Jura Suisse) : cette étape ne m'inspire guère, la Franche-Comté regorge de côtes, il faut en profiter.
Le col de la Faucille peut être plus raid en coupant à travers Gex, mais en course de côte, je n'en voit pas l'utilité : la montagne de Dôle pourrait être utile par contre.
Ok Pour Grand-Bornand, mais les Alpes sont déjà terminées ? Sur trois massif, seule une étape est réellement sélective, donc à revoir.
Super-Lioran, classique, ok.
Saint-Girons, ca partait bien, mais Core et Catchaudégué pour finir, non. Trop peu sélectifs.
Ok Pour Ax-3-Domaines, même si je n'aime pas cette montée finale.
Chrono compliqué, bien vu.
Pra-Loup, il faut faire plus long avec plus de grands cols du sud pour que l'étape soit intéressante.
Menton, Mouai, mais alors le transfert est abusé.
Donc je trouve ton tour pas assez sélectif,
Bonne journée
Merci Aurélien de ces commentaires.
effectivement c'est mon premier tour
Pour ce qui est des arrivées en côte, je n'aime pas trop lorsque c'est lors d'une étape longue car on a souvent une course de côte, je préfère plus court, ça bouge généralement bien avant la montée finale (19° étape du tour 2011, Modane - Alpe d'Huez). Pour ce qui est du massif alpin, il n'est pas facile de le traiter dans sa globalité sans que cela devienne surhumain. Je pense que si les Alpes du Sud ont de belles étapes, c'est que les Alpes du Nord n'en ont pas trop en quantité et inversement, évidement.
merci pour le chrono
Pour ce qui est du transfert la veille de l'arrivée à Paris, je pense que c'est une question assez globale. Si on veut minimiser les transferts pendant la course et garder un "suspense" le plus longtemps possible, on se retrouve à avoir un transfert assez long la veille de Paris. Si on fait des transferts "larges" entre les étapes et que l'on a une remontée vers Paris, pas la peine d'un transfert (avion ou train) mais attention à ce que la remontée ne soit pas trop longue...
Le plus important, à mon avis, c'est qu'il n'y est qu'un seul "gros" transfert (petit exemple, Tour 1989 ou Tour 1990, 2 "gros" transferts). Pas simple de trancher...
et je suis d'accord avec toi que l'on peut trouver ce tour pas assez sélectif mais je suis sur que la lanterne rouge finira aussi loin en temps que sur d'autre tour
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.