À votre Tour : De Perpignan a Paris; double Pyrénées, Vosges et Alpes
Tour qui, a l'exception de Paris, des Pyrénées et de Blaye, passe principalement par le centre et l'est de la France volontairement extrème: très long (plus de 4000 km), très dur avec ses 48 côtes de deuxième catégorie et plus. (6 arrivées au sommet+ un chrono en côte, 10 étapes de montagnes+deux arrivées pour grimpeurs puncheurs et deux étapes de type Ardennaises en plus, ce tour comporte tout de même un immense chrono tout plat et 6 étapes pour sprinteurs dont une (la dernière ) sera vraiment particulière... a noter la présence d'une 22ème étape "fantôme" car ne donnant pas lieu a un classement officiel a la fin de l'étape Tour irréalisable en vrai donc ,qui comporte des étapes déja utilisées par d'autres je pense . J'essaie de mettre en ligne mes profils openrunner ça marche pas. Je vais donc poster mes étapes une par une, petit a petit
Nous sommes le vendredi par une chaude journée de juillet.La foule se masse dans les rues Catalane de Perpignan; la présentation des équipes se fait la veille du départ et le samedi il n'y a pas de prologue.
Le vendredi matin est le jour d'une étape "show" une chrono par équipe de 6 km qui ne donne pas lieu a un classement individuel.Seul les équipes sont classées pour attribuer l'ordre des voitures le lendemain.Arrivée dans les arènes pour une présentation des équipes son et lumière.l'après midi, c'est repos pour les coureurs
Le lendemain , 1ère étape.
Comme beaucoup, j'opte pour une première étape qui se passe en montagne (ok , c'est a la mode je le reconnais, l'avantage est qu'il se passera quoi qu'il arrive quelque chose, surtout sur une belle ascension irrégulière comme celle la) qui offre une première arrivée au Port de Mantet:
malgré deux trois petites bosses la majorité de l'étape est plate.
Mais a 35 kilomètres de l'arrivée, nous dépassons Prades et l'ascension finale commence , séparée en deux paliers:
- une première approche tout en douceur par le col de Millères, situé a 790 mètres d'altitude soit 8 km d'ascension a 4.5 % de moyenne.
-La montée du col proprement dit , après Vernet les Bains, (de Sahorre en fait) soit environ 15 km de côte a 7.2 de % de moyenne pour atteindre ce col qui culmine a 1750 mètres d'altitude.
Si des coureurs arrivent au sommet par groupe de deux ou trois, c'est la courte descente vers Mantet qui devrait les départager.
Après cette rude entrée en matière , place a la deuxième étape, en direction de Millau qui devrait s'annoncer aussi difficile que piégeuse.
La seconde étape permet une course de mouvement, propice pour les baroudeurs , les coureurs tout terrains et les puncheurs.Dans le cadre magnifique du plateau du Larzac, , sur des routes ou il n'y a jamais de plat , il est difficile pour un peloton de bien s'organiser .Mais seul la montée finale de Cap de Coste permettra véritablement une sélection par l'arrière.Vue superbe sur Millau et le viaduc
-Col du Cabarétou 936 m(2ème Catégorie),sommet situé situé a 127 km de l'arrivée
600 mètres de dénivellation moyenne durant 10 kilomètre d'ascension, pente a 6% de moyenne
- Cap de Coste, (bosse finale ) 717 mètres d'altitude: 310 mètres de dénivellation pour 4.2 km de montée, 7.2% de pente moyenne (2 ème catégorie).
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.