À votre Tour : Tour de France Fictif, départ de Nantes, le retour des Cévennes

Il s'agit là d'un parcours fictif comprenant une concentration d'étapes dans le massif central, les cévennes et les Alpes. De plus c'est un tour plausible et équilibré avec 5 arrivées au sommet, 1 prologue, 1 long chrono de 56km, et un chrono d'ascension de 30km. La distance totale est de 3388 km 8 étapes de plaine 5 étapes de moyenne montagne 4 étapes de haute montagne 2 chronos

répondre | créez votre Tour
  • créé par William Cailly le jeudi 08 août 2013 à 14h32 | 1127 consultations | 4 messages


    William Cailly - le jeudi 08 août 2013 à 14h32 permalink

    Il s'agit là d'un parcours fictif comprenant une concentration d'étapes dans le massif central, les cévennes et les alpes. De plus, c'est un tour plausible et équilibré avec 5 arrivées au sommet, 1 prologue, 1 long chrono de 56km, et un chrono d'ascension de 30km.
    La distance totale est de 3388 km
    8 étapes de plaine
    5 étapes de moyenne montagne
    4 étapes de haute montagne
    2 chronos

    Principales ascensions :
    HC : 7 dont 2 arrivées
    1ère : 7 dont 2 arrivées
    2ème : 16 dont 2 arrivées
    3ème : 16









    répondre citer

    Linkinito - le mardi 13 août 2013 à 16h22 permalink

    Bonjour. :)

    Tout d'abord, très belles cartes et très beaux profils, très épurés. J'ai hâte de savoir comment vous vous y prenez (Photoshop ?). Cependant, j'émettrais quelques petites critiques, notamment sur l'absence des données chiffrées (altitude, distance et pente moyenne de chaque ascension...). Pour ma part, je trouve ça important de disposer de ces informations afin de vraiment pouvoir juger de la difficulté d'une étape. Juste mettre la catégorisation n'est pas suffisant. Par ailleurs, vos catégorisations sont assez sévères. Certains cols méritent assez largement une catégorie de plus (Izoard, Colombière, Revard, Grand Ballon...). Pour les cols 2C-3C, difficile de me prononcer étant donné qu'on a pas les données chiffrées.

    Parlons maintenant du parcours. Un parcours privé des Pyrénées (et je pense que ce n'est pas plus mal, étant donné qu'il est assez limité en termes de possibilités). Le départ est ma foi très classique, chrono (prologue ?) pour promettre le jaune à un spécialiste du CLM avant deux étapes où les sprinteurs s'en donneront à coeur joie. C'est sûr, il en faut pour les sprinteurs et vous avez raison. L'étape de Clermont offre un final intéressant où les puncheurs seront à la fête, même si j'aurais mis en fin d'étape de col du Chevalard, raide à souhait (presque 2 km à plus de 10 %). Ici les favoris auraient sûrement tenté quelque chose.

    4 étapes dans le Massif Central, pour la première semaine, c'est intéressant. Le problème, c'est que les grandes étapes ne sont pas le week-end (bon, ça reste du fictif, on va pas vraiment s'en plaindre). L'étape du Mont-Dore est bonne, avec un final très animé, même si malheureusement cela risque de finir en course de côte considérant la "faible" difficulté des montées précédentes. L'étape d'Aurillac est par contre extrêmement réussie, et ressemble à un Liège-Bastogne-Liège avec des côtes bien plus longues. De quoi foutre le boxon dans le classement général et ce sans arrivée au sommet. J'adore. L'étape de Millau est un peu plus mitigée, même si l'arrivée au Puncho d'Agast peut être intéressante, elle reste moins difficile qu'un final mendois (à la Croix-Neuve) et fera moins de dégâts. L'étape d'Alès est quant à elle un peu décevante, malgré la présence de la Lusette trop loin de l'arrivée. Là, un baroudeur s'imposera suite à une longue échappée. J'aurais préféré dévier le parcours et mettre le Mont Bouquet (3.8 km à 9.9 %) à une trentaine de kilomètres de l'arrivée en guise de côte très casse-pattes.

    Vient ensuite le chrono nîmois, très long, taillé pour les rouleurs. Pas de difficulté mais cela est logique. De plus, il est idéalement placé juste avant le repos. L'arrivée au Faron est un classique de Velowire, et bien qu'elle soit impossible en pratique dans un Tour de France (raisons écologiques et risque d'incendie, mais on s'en fiche, c'est fictif), cela sera encore une belle course de côte. Vient ensuite une étape littorale pour les sprinteurs, sans grande difficulté. C'est seulement la troisième étape depuis le début du Tour qui leur est destinée. Vient ensuite l'étape avec le diptyque Parpaillon-Bonette. Forcément, ça fait rêver. Sauf qu'on est pas prêts de voir le Parpaillon sur le tracé tant que la route ne sera pas 100 % praticable en vélo de route et une rénovation complète du long, froid et sombre tunnel. Mais la nature non goudronnée du Parpaillon et le final un peu plus roulant à la Bonette peut créer une étape vraiment épique. La légende pourrait s'écrire ici.

    Car le problème avec les deux étapes suivantes, c'est qu'elles sont très chargées, trop peut être. Dix cols en deux jours, dans des étapes à la construction similaire. La descente vers Cluses étant plus technique que celle de l'Iseran, il pourra se passer plus de choses, mais sincèrement, au vu de la dernière semaine, les coureurs risquent fort de monter au train. De plus, le repos se déroulerait un dimanche... Ce qui est pas très cohérent. L'étape du Grand Colombier ressemble beaucoup à celle du Semnoz, et si quelqu'un n'a pas déjà écrasé le Tour d'ici là, le Tour se jouera ici sur des pentes très sévères. Ce sont des grands classiques de Velowire. Cependant, à la place du Clergeon (bien que difficile), j'aurais plutôt mis le Mont du Chat. L'étape de Besançon sera promise à un sprinteur sachant grimper à la Sagan.

    Le CLM au Grand Ballon est long, mais est capable de réduire l'impact du CLM de Nîmes. Si les écarts restent serrés, c'est là où tout se jouera, sinon le leader assoira sa domination. Avant une fin de tour ennuyeuse au possible avec 4 étapes plates dont la longue procession vers Paris. J'aurais placé quelques petites côtes avant Metz et Reims pour pimenter un peu la fin de course, car le Tour étant joué et à moins d'un gigantesque coup de bordure à la Saint-Amand-Montrond, il n'y a pas d'intérêt dans un Tour fictif à faire une fin de troisième semaine toute plate. Bon, ok, il en faut pour les sprinteurs. Mais j'aurais mieux réparti ces étapes tout au long du Tour et réglé l'affaire par un transfert final vers Paris. Il est vrai que ce Tour a l'avantage de n'avoir aucun transfert.

    Au final, un Tour très correct dans l'ensemble, avec quelques étapes vraiment géniales (Aurillac a ma large préférence suivie de celle de la Bonette) mais la construction du Tour, parfois un poil incohérente, empêchant certaines grosses étapes d'être décisives, notamment les 2 étapes alpestres avec 5 cols. Une première semaine fort sympathique, une deuxième plus musclée, mais une troisième fortement ennuyeuse malheureusement. Néanmoins, j'ai adoré la présentation graphique des étapes. Mais ça manque un peu de chiffres et de texte !

    Et sur Velowire, les balises IMG sont obligatoirement en minuscules. ^^
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 24 août 2013 à 09h55 permalink

    Bonjour William,

    Très beaux profils, comment faites vous cela ?
    Sinon, je peux comprendre l'intérêt de zapper un 'grand massif', notamment les Pyrénées. Mais vous, vous n'avez pas cet intérêt : vous ne surexploitez pas les massifs intermédiaires : seulement le 'massif Central'.
    Ensuite : il y a une mauvaise gestion des jours de repos : le second tombe un dimanche (même pour du fictif, je préfère faire attention). Le fait que des étapes compliquées ne soient pas programmées le weekend est dérangeant, mais moins.
    Dernière critique : avec vos profils, il est facile de suivre le parcours, mais nous n'avons aucune idée des données des ascensions. Certains ici connaissent une partie, mais nous ne pouvons pas tout connaître et je préfère avoir les données au lieu de faire mes propres calculs (je ne le fait jamais) : je ne vais donc pas commenter spécifiquement les étapes du Massif Central.

    Le départ est ok, mais après le massif Central est trop long à mon goût. Les pentes sont rarement impressionnantes. Puy de Sancy : arrivée au sommet ou au parking de la station ?
    Nîmes, ok.
    Toulon, mouais, je préfère une étape plus dure vers le mont Faron (quitte à doubler l'ascension).
    Parpaillon par le plus long et Bonette par le plus dur (20 km à 7% environ) : je suis pour.
    L'étape de Val d'Isère me convient, bien mieux tracée que les étapes 5 cols d'ASO. Mais se pose le problème de la distance (220 km maxi dans un trip de la sorte). Je te propose donc de partir de Jausiers, en supprimant le départ fictif, tu as 228 km. Ou alors, il faut éviter l'Izoard.
    Bis repetita raté le lendemain. Le début est bon : mais les Aravis coupent le rythme, puis la Colombière par son côté simple. ton col de la Salaz est-elle la montée de Romme ? la rampe est intéressante, mais trop courte.
    Dernière étape Alpo-jurassienne ne me plaît guère : Crêt de Chatillon, ok ; la suite non. Revard, trop facile, et Clergeon n'a pas sa place à côté du mont du Chat).
    Besancon, un sprinteur gagnera si le peloton reprend l'échappée (la Faucille ne fera pas de dégâts).
    Ce n'est pas le grand Ballon mais le Ballon d'Alsace (faire très attention, le grand Ballon changerait tout) : chrono en côte dedans ? je plaint les purs grimpeurs, la montée n'est pas propice spécifiquement aux gabarits légers, elle est peu pentue, et surtout le passage Belfort - Giromagny en léger faux-plat montant est souvent venteux. Déjà fini pour les Vosges ?
    Le Final est vraiment trop long : je comprend l'idée d'éviter des transferts, mais il y a des limites ;).

    Ton parcours semble sinon très correct, mais je sent que tu peux mieux faire, au suivant alors ;) (en n'oubliant pas les données des ascensions).

    répondre citer

    Julien05 - le samedi 24 août 2013 à 10h17 permalink

    Bonjour,

    C'est un tour très interessant j'aime bien les étapes du massif central et cévenol l mont faron c'est sympa aussi meme si son approche aurait pu etre encore plus accidentée.

    Pour l'étape de la bonette ça me gene que l'on mette des cols non goudronnés (parpaillon) mais c'est vrai que s'il était goudronné ce col serait génial et s'enchainerait parfaitement avec la bonette. d'une maniere generale tes catégories sont séveres par exemple l'izoard, particulièrement par ce versant et un HC! tes étapes alpestres sont bien tracées mais il y en a peut etre une de trop ça fait un peu lourd tout de meme.
    Apres je suis pas fan des etapes de plat en derniere semaine mais c'est tout a fait personnel.
    Globalement ce tour est réussi et tu as bien mis a profit ton impasse sur les pyrénées.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.