À votre Tour : CLASSIFICATION DES COLS ET COTES
Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".
Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".
Bonsoir a tous,
Concernant le classement des cols je suis d'accord avec linkinito.
Envalira coté nord, courchevel et même le col de la croix version suisse et longue mérite le HC.
Je suis plus mesuré pour le cormet de roselend et le grand ballon.
Le petit col de la croix version 2012 en 1er c'est trop, 2è a la limite mais très limite pas plus.
Pour valoriser la difficulté des parcours modernes il y a une surnotation des cols et cotes, a l'arrivée on voit que le coureur qui gagne n'a pas trop de mal pour finir le tour de France exception faite pour Froome mais la marge était la et il a prit le jaune relativement tot en 2013.
Pour battre les supers rouleurs ou les mettre en difficulté il a fallu des cols difficiles je pense notamment a Indurain qui ne finit pas top en 92,93 et 94, Ullrich 97, Armstrong 99,2000 et 2003 ( 99 et 2003 sont dans une moyenne peu élevé en terme de cols durs mais il y a eu des circonstances ).
Les tours modernes sont piégeux mais pas très complexe et certaines étapes de montagne sont mal tracées pour garder le suspens le plus longtemps possible.
Et surtout on revoit toujours les mème, alpe d'huez, toussuire, planche des belles filles, beille c'est trop.
Existe t'il des côtes courtes (entre 3 et 5 km) et exigeantes (proche ou au-dessus de 9 %) qui pourraient accueillir une arrivée du Tour ?
en dehors de "Mende - La Croix Neuve", je n'en vois pas d'autres (le Mont Faron ne peut pas recevoir le Tour, aucune place au sommet et route trop étroite).
Bonjour.
Oui, une ancienne arrivée, accessible par deux voies, offre 3,2 km à 9,72%.
Je vais en chercher d'autres.
Ciao.
Bonsoir.
Le croirez-vous ?
J'ai retrouvé, toujours parmi les stations de ski des Alpes, un autre arrivée du Tour (après l'Avenir et le Dauphiné) avec une rampe entre 9,6 et 9,8% (les trois épreuves affichèrent des chiffres différents) sur 5 km.
Pour rappel, la route à péage du "pain de sucre" offre 4,8 km à 11,25%.
Ciao.
Bonjour.
Sallanches-Cordon (871m), 3,2 km à 9,72%, a reçu une arrivée en 1968.
La station intermédiaire, accessible par deux voies, semble répondre à des normes d'accueil supérieures à certaines arrivées récentes.
La route se prolonge jusqu'à 1300m d'altitude.
Quid de La Ruchère (1160m), terme d'un clm. en 1984 ?
Plus délicat si on veut se tenir à des paramètres "sévères".
Enfin, il me semble qu'il serait tout à fait envisageable de fixer une ligne terminale à Vaujany (1254m) au terme de 4,4 km à 9,42%.
Ciao.
Bonjour André.
J'avais également pensé à Sallanches-Cordon qui a été une arrivée sur les 3 courses, mais j'ai eu un doute du fait que la montée justement se prolonge jusqu'à 1300 mètres d'altitude et totalise 9 km à environ 7 %. Du coup j'ai hésité à donner la bonne réponse.
La Ruchère est une montée intéressante proposant 5 km finaux à 10,1 % (si mes chiffres sont corrects) et un pied à 15 %. Un enchaînement Granier - La Ruchère semble d'une évidence implacable mais en arrivant de l'est (donc de Saint-Pierre-d'Entremont, il faut passer un carrefour en épingle ultra serrée, autant dire impossible à réaliser pour une voiture sans s'y reprendre à plusieurs fois. Et donc une arrivée "directe" par l'est serait impossible pour toute course professionnelle cycliste.
Cela imposerait un détour par le col de la Cluse et des Egaux avant de redescendre sur Saint-Christophe-sur-Guiers et obtenir une montée de 10 km à 7,5 %. Ce qui donne donc des enchaînements Granier - Cluse - Egaux - Ruchère ou Porte/Coq - Cucheron - Cluse - Egaux - Ruchère.
Quitte à rester dans la Chartreuse, autant parler de la montée vers la station de ski "familiale" de Saint-Hilaire-du-Touvet, au pied de la majestueuse Dent de Crolles, qui accueille chaque année au mois de septembre une compétition de vol libre (la Coupe Icare) que je conseille vivement. Logistiquement parlant une arrivée là-haut est tout à fait possible (ayant pu voir le nombre incalculable de voitures là-haut durant la Coupe Icare).
Le versant ouest n'est ni plus ni moins que les 7 premiers kilomètres du col du Coq (7 km à 8,5 %) avant 3,2 km de plat. Le versant est quant à lui, est plus exigeant avec 7,2 km à 9 % de moyenne avant 4 km de plat. Depuis Le Touvet, plus au nord, une autre route totalise 7,7 km à 8,1 %.
Enfin bref, nous nous éloignons du sujet de base, qui parle de la catégorisation des cols. Dans nos recherches des parcours officiels du Tour de 1947 à 2015 sur le forum du Gruppetto, je vais ressortir le Tour 1997 qui est un "modèle" de sévérité qu'André pourrait apprécier. Si elle n'est pas exempte de défauts de classification, voici ce qu'elle propose :
Hors Catégorie (5)
Col du Tourmalet (18,4 km à 7,7 %)
Andorre Arcalis (10,3 km à 7,1 %)
L'Alpe d'Huez (13,8 km à 7,9 %)
Col de la Madeleine (20,8 km à 7,6 %)
Col de Joux-Plane (11,6 km à 8,7 %)
1ère catégorie (9)
Col du Soulor (11,9 km à 7,7 %)
Col de Val Louron - Azet (10,7 km à 7 %)
Port d'Envalira depuis Ax (34,7 km à 4,8 %)
Port d'Envalira depuis Andorre (25,5 km à 5,1 %)
Col du Glandon (21,9 km à 5,2 %)
Courchevel (21,1 km à 6,3 %)
Col de la Croix-Fry (11,4 km à 7,3 %)
Col de la Colombière (13 km à 5,6 %)
Col de la Croix (18,2 km à 7,3 %)
2ème catégorie (11)
Col d'Aspin (12,4 km à 5,1 %)
Col de Portet d'Aspet (8,7 km à 6,5 %)
Col de Port (10,8 km à 4,6 %)
Col d'Ordino (8,9 km à 5,1 %)
Col du Chioula (10,3 km à 7,1 %)
Col de la Croix de Chaubouret (14 km à 5,9 %)
Col de la Forclaz [de Montmin] (8,5 km à 7,8 %)
Côte de Gueberschwihr (4,4 km à 8,2 %)
Grand Ballon (21,8 km à 4,3 %)
Col du Hundsruck (5,7 km à 6,8 %)
Ballon d'Alsace (6,8 km à 7,9 %)
3ème catégorie (8)
Col des Ares (7,2 km à 4,7 %)
Col du Grand Bois (12,5 km à 4,6 %)
Col de Tamié (8,7 km à 6,1 %)
Côte de Châtillon[-sur-Cluses] (5 km à 5,1 %)
Pas de Morgins (6,3 km à 5,6 %)
Col des Mosses (6,4 km à 5,7 %)
Col de Pierre-Pertuis (2,8 km à 7 %)
Côte de Develier (5,9 km à 6,9 %)
Et 20 montées de 4ème catégorie.
A vous de juger.
Bonjour.
Toujours dans le registre des courts-pentus, la montée de Champfromier-les Avalanches (1161m) 4,7 km à 10,96% avec une arrivée dans la petite station de ski de Giron-1000 distante d'une poignée de km.
Saint-Claude pointe à 25 km (plat-descente), et il faudrait dans ce cas durcir en amont.
Le genre d'arrivée qu'il faudrait "négocier" niveau région-département.
Ciao.
Bonsoir,
Linkinito,
Le tour de france 1997 est le plus difficile de l'histoire après 1987, d'ou la sévérité de la classification.
Il est vrai que certains cols auraient mérités un classement supèrieur.
Glandon, Courchevel, Port d'envalira, col de la Croix, éventuellement Aspin, Chioula, Forclaz, Grand ballon, Ballon d'alsace et le grand bois peut-ètre.
Existe t'il des côtes courtes (entre 3 et 5 km) et exigeantes (proche ou au-dessus de 9 %) qui pourraient accueillir une arrivée du Tour ?
en dehors de "Mende - La Croix Neuve", je n'en vois pas d'autres (le Mont Faron ne peut pas recevoir le Tour, aucune place au sommet et route trop étroite).
Il y a la montée du Salève par Collonge-sous-Salève (Haute-Savoie) avec une arrivée au niveau de la station de ski de fond de la Croisette. cela donne les 4.2 derniers kilomètres à 11.4 % de moyenne.
En arrivant depuis Blécheins par la D 145, ça fait une montée sèche de 4.2 km tout de suite dans le dur !
N'oublions pas le Mont Bouquet dans le Gard : 4,6 km à 9,5 %. Il y a un peu de place au sommet. Sûrement pas assez pour accueillir toute la logistique mais il y a 2 routes d'accès qui se rejoignent à 800 m du sommet (si la montée est prise en tant que col, on a 3,8 km à 9,9 %). Du coup on peut garder l'essentiel sur le parking sommital et tout le reste, le "lourd", peut redescendre par l'autre route. De la même manière que pour le Ventoux.
Et évidemment, comment ne pas parler de la fameuse Bastille de Grenoble (1,8 km à 14,9 %). Pour y avoir été "en vrai", il y a plus de place qu'on peut le croire (même si là encore toute la caravane ne peut pas y être) et mis à part à 2-3 endroits, la route n'est pas plus étroite qu'au Mur de Huy par exemple. Logistiquement, une arrivée là-haut devrait être possible. Mais elle n'a jamais été tentée sur le Tour, uniquement à 7 reprises sur le Dauphiné.
Mais bon vu la "position" d'Eric Piolle, tellement amoureux du vélo qu'il ne veut plus que le Tour remette les roues dans les rues de sa ville et qu'il a tué les 3 Jours, on est pas prêts d'espérer voir la montée de la Bastille sur la Grande Boucle.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.