À votre Tour : CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le dimanche 13 octobre 2013 à 16h57 | 38954 consultations | 173 messages


    Aurélien M. - le dimanche 26 juillet 2015 à 18h11 permalink

    Bonjour à tous,

    Pour rebondir sur la classification 1997, je la trouve très cohérente (bien que, pour moi, Joux Plane reste un dur 1C). J'avais complètement oublié qu'ils avaient grimpé le ballon d'Alsace côté alsacien cette année-là, comme quoi le site rappelle à nos bons vieux souvenirs ;)

    montées courtes et raides pouvant accueillir une arrivée ?
    Je pense déjà au Mont-d'Or avec 5 km à 10% et un dernier kilomètre terrible (jamais fait en vélo :(, mais même à pied c'est dur !), à 1.5 km du sommet environ, il y a une petite route pour l'évacuation direction Rochejean (parking sur la ligne de crête pour le ski de fond) ; le problème est le stationnement des voitures suiveuses, mais il est possible de s'organiser.

    Dans les Alpes, en cherchant bien sur le Balcon de Belledonne, il doit être psosible de trouver.
    On aurait tendance à oublier Vars avec un pied de 6 km à 8% avant l'adoucissement de la pente et le replat pour mener à la station.
    De l'autre côté, on a Sainte-Anne-la-Condamine (6 km à 9.4%)

    Bonne journée
    répondre citer

    André - le lundi 27 juillet 2015 à 08h31 permalink

    Bonjour Fred.

    1987 apparait comme le Tour le plus dur, au minimum, depuis l'après-guerre.
    Je n'ai pas analysé les Tours d'avant 1940.

    1997 fut effectivement un cru "relevé", mais il serait judicieux d'affiner l'analyse par rapport à d'autres éditions sur base non seulement de la montagne ou clm., mais pavés, demi-étapes contraignantes, étapes de 300-350 km (notamment).
    Les Tours 1952, 1973, 1983 ou 1984 étaient aussi très difficiles, bien que con struits parfois différemment.

    Ciao.
    répondre citer

    Fred - le mardi 28 juillet 2015 à 00h22 permalink

    Bonsoir,
    Aurélien M,
    le col de joux-plane mérite le HC.

    André, oui le tour 84 est très difficile avec des pyrénées allégées et des grosses alpes mais il reste un peu moin compliqué que 1997.

    Il est vrai que le tour 73 est hard mais la encore le constat est quasiment le mème que pour 84.


    répondre citer

    André - le mardi 28 juillet 2015 à 09h00 permalink

    Bonjour Fred.

    En 1973, y avait des pavés sur deux étapes et des demi-journées "massacres" (clm de 28 km le matin à Thuir et arrivée à Pyrénées 2000-Super Bolquère l'après-midi !).
    En 1984, une étape "marathon" de 338 km vers Bordeaux, et de 320 km (finalement raccourcie) vers le Beaujolais.

    Pour rappel, le Tour 1952 comportait 8 étapes influencées par la montagne (je vous invite à analyser en détail les étapes, tous les cols ne sont pas mentionnés au GPM) composées différemment (autre époque) mais avec 7 "majeurs" (Alpe/Croix-de-Fer/Galibier/Ventoux/Tourmalet/Aubisque/Puy-de-Dome).
    13 étapes de plus de 200 km et 354 km le dernier jour. 2 clm. de 60 km.
    Et surtout, en première semaine, une arrivée à Roubaix, et une étape vers Namur très exigente et génératrice d'écarts "étonnants".

    Ciao.
    répondre citer

    pierre - le mardi 28 juillet 2015 à 20h28 permalink

    bonjour
    en regardant attentivement le profil de l'étape Briançon - l'Alpe d'Huez du TDF 1986 qui passait par le Galibier et la Croix-de-Fer (celle de l'arrivée bras dessus- bras dessous Hinault/Lemond), j'ai vu que les organisateurs de l'époque avait classé la Croix-de-Fer en 1ère catégorie mais en faisant apparaître la côte de Pierrepain en 3ème catégorie (correspondant aux 3 premiers km à 8 /9% que l'on rencontre à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne qui précède une portion descendante). Je n'ai pas retrouvé trace dans des tours plus récents d'un tel découpage au niveau GPM.
    Ce découpage incongru aurait pu être appliqué cette année à l'inverse pour l'étape de la Toussuire en classant HC le Glandon puis 3C la fin de la Croix-de-Fer après les 400 m de descente suivant le sommet du Glandon.

    Je rebondis pour interpeler les "spécialistes" du blog pour connaître quel est pour eux le meilleur classement pour l'enchaînement Soulor + Aubisque : nous avons eu souvent de la part des organisateurs 1C + 1C (1985/1986/1989...) mais aussi HC sans comptabiliser le Soulor (comme en 1990 et 2010). Personnellement, je militerait pour 1C + 2C.
    Même si c'est accessoire, dans l'autre sens, le Soulor en provenant de l'Aubisque apparaît comme 4C en 1985 (2ème demi-étape Laruns - Pau par l'Aubisque)alors qu'il n'a jamais plus été repris en tant GPM ultérieurement.
    Le Télégraphe précédant le Galibier pose moins débat à mon sens.
    répondre citer

    Fred - le mardi 28 juillet 2015 à 21h53 permalink

    Bonsoir André,
    Je suis absolument d'accord pour dire que 1973 et 1984 fut très exigeant sachant que pour le second les alpes sont un peu extrèmes.

    Concernant le tour 1952 seules certaines ascencions sont notées et on peut se dire qu'il y a eu des cols ignorés et loin d'ètre simple.

    Pour répondre a Pierre je classes le soulor et l'aubisque versant est en 1er catégorie, je notes toujours l'enchainement.
    répondre citer

    Aurélien M. - le mercredi 29 juillet 2015 à 10h55 permalink

    Bonjour Pierre,

    Soulor + Aubisque ?
    Tout dépend du tracé proposé !
    En cas de seule ascension dans l'étape, il peut être préférable de le classer d'un bloc et d'y mettre un GPM plus important pour lui donner plus de valeur, si de nombreuses bosses sont présentes sur le parcours, pourquoi pas comptabiliser 2 GPM.

    Après, le Soulor reste un petit 1C côté est, un gros 1C côté nord, ce qui rend plus tentant de mettre un HC à l'Aubisque en montant par le Soulor N.
    Pour moi côté nord, HC à l'Aubisque seulement
    Par l'est, 1C au Soulor et 3C à l'Aubisque (ou 2C à cause du Soulor qui précédait)

    Bonne journée
    répondre citer

    André - le mercredi 29 juillet 2015 à 11h48 permalink

    Bonjour Pierre.

    Mes classements de l'Aubisque et Soulor sont basés sur la cotation au carré.

    Ouest :
    Aubisque 1c ou Hc (890 points donc inférieur au minimum de 900 pour la catégorie supreme selon mes baremes, pas de plus pour l'altitude mais un col "climatique" (Louison Bobet : "soit on y grille soit on y claque des dents") j'accepterais pour le "mythe" une dérogation/Soulor 4c
    Est :
    Soulor 1c/Aubisque 3c
    Nord :
    Soulor 1c/Aubisque 3c
    Je préfère le versant nord du Soulor, comme Aurélien.

    Les dates que vous avancez sont erronées.
    Dans les années '80 l'Aubisque fut au programme en :
    1980 : Aubisque Hc, Soulor nc
    1982 : Soulor-n Hc, Aubisque 1c
    1983 : Aubisque Hc, Soulor nc
    1985 : Soulor-e 1c, Aubisque (arrivée) 1c, et Aubisque Hc, Soulor 4c
    1987 : Aubisque Hc, Soulor nc
    1989 : Aubisque Hc, Soulor nc
    En 1987 et 1989, on avait prolongé avec les Bordères (sur)classé en 2c.

    Je n'ai pas compris, ni comment ni pourquoi, il fut (et d'autres cols) "snobé" en 2014 au profit du Tourmalet vers Hautacam.
    Une "bourde" incompréhensible dans le chef du tandem Prud'homme-Gouvenou.

    Ciao.
    répondre citer

    AT - le dimanche 23 août 2015 à 02h28 permalink

    J'ai lu une grande part des commentaires sur ce sujet et je me permets d'intervenir.
    Je trace des tours fictifs et je me trouve donc face au choix de la classification des montées. Je n'ai pas de grille précise. Je me base sur la classification ASO en rectifiant ses erreurs flagrantes et en durcissant un peu ses critères. Je ne prends en compte que les caractéristiques de la montée en elle-même (distance, pente, et dans une moindre mesure altitude). J'oublie le positionnement dans l'étape, le prestige, et autres.
    Je pratique le vélo de manière très occasionnelle. Je n'ai jamais franchi de véritable col. Mais je vais cependant me baser sur ma maigre expérience pour en sortir quelques réflexions.
    Je vais comparer trois montées, à la difficulté proche, mais aux profils très différents, que j'ai gravies récemment. J'ai calculé leurs caractéristiques grâce à Google Maps (à vous d'en déduire une marge d'erreur).
    La première montée fait (environ) 1 km à 9,2 %. Elle s'effectue sur une route étroite et dans un état médiocre (le macadam est refait par endroits cependant). Surtout, elle comprend un passage que j'estime à vue de nez (je ne peux me baser sur aucun outil) à au moins 20 % sur une distance de 50 m environ.
    La deuxième montée fait environ 1,6 km à 8,8 % de moyenne. Elle est beaucoup plus régulière que la première et n'offre aucun passage extrême. Aussi, elle s'effectue sur une route plus large et un peu mieux entretenue.
    La troisième montée, très différente, fait environ 9,5 km pour une pente de 3,5 %, là encore plutôt régulière. La route est large et bien entretenue.
    Résultat, la montée qui m'a paru la plus facile est la deuxième. La première, bien que brève, casse les jambes et le dos ; quand la troisième, bien que roulante, apparaît très longue et donc difficile (pour mon piètre niveau) à l'usure.
    Evidemment, ces trois montées ne sont absolument pas comparables avec les grands cols du TDF. Cependant, il est peut-être possible d'en tirer quelque chose. On peut ainsi se demander qui de l'Envalira nord (35 km à 4,8 %, 2409 m, revêtement excellent) ou du pic de Beillurti (6,7 km à 12,7 %, 1093 m, revêtement en piteux état) - pour citer deux extrêmes opposés - est le plus difficile. 1 km à 10 % est-il plus difficile que 10 km à 4 % (en considérant des pentes régulières) ? à 3 % ? Voilà des questions auxquelles il est bien difficile de répondre. La majorité ici prône les forts pourcentages mais souvenons-nous de la vuelta 2012 : la montée roulante vers Fuente De n'a-t-elle pas été plus décisive que les extravagants Cuitu Negru et Bola del Mundo ? Certains pourcentages extrêmes (Cuitu Negru, Muro di Guardiagrele) ne finissent-ils pas par niveler les écarts en empêchant toute offensive ?

    Question subsidiaire : quel est selon vous l'ascension la plus difficile jamais effectuée sur la Grande Boucle ? Pour ma part, je dirais l'Agnel versant est en 2011.
    répondre citer

    André - le lundi 24 août 2015 à 08h50 permalink

    Bonjour AT.

    J'ai précisé utiliser la cotation au carré/km.

    Vous mettez le doigt sur un point particulier : les cols avec perpétuels changements de rythme.
    Très difficile à analyser (idem pour les virages successifs et l'altitude). Lorsqu'ils sont "limite" entre deux catégories, j'ai tendance à les surcoter.

    Les cols longs : l'effet d'usure ne peut etre négligé surtout dans le cadre d'étapes "chargées" et longues.

    Quel est le col le plus dur de France ou du Tour de France ?

    Il est très difficile de comparer des cols de 10-12 km à 10%, d'autres de 15 km à 8,5-9%, 20 km à 7,5-8% avec de très longues montées.

    Mais il serait intéressant de mettre en parallèle :
    Le Mont du Chat, le Mont Colombis, le Puy-de-Dome avec les "murs" basques.
    Le Ventoux, la Madeleine-sud, et le Tourmalet.
    Le Galibier face nord, Croix-de-Fer, Madeleine-nord, Val Thorens et Izoard-sud.

    Milieu des années '60, un périodique proposa à d'anciens champions (dont Bobet, Robic et Geminiani) leur classement des 5 cols les plus durs de l'époque.
    Pour les accessits (2è à 5è), y avait une tournante entre le Galibier-nord, Ventoux, Tourmalet, et Puy-de-Dome, et (quasi ?) unanimité pour faire du col d'Izoard le "roi" de l'époque.
    Après-guerre, l'étape vers Briançon fut très souvent décisive avec les Alpes en ultimes juges de paix.

    Salite.it donne le classement suivant :
    1. La Toura-Mont de Lans (Glacier)
    2. Pic du Midi de Bigorre
    3. Galibier-nord *
    4. Parpaillon-nord
    5. Chalet Josserand
    6. Port d'Aula (projet d'aménagement)
    7. Val Thorens
    8. Lachat
    9. Ventoux-nord
    10. Ventoux-sud

    Cycling-cols (qui écarte les "sterrati") propose :
    1. Galibier-nord *
    2. Parpaillon-nord
    3. Agnel-sud (versant italien et montée incomplète !)
    4. Ventoux-sud
    5. Pierre Saint-Martin par la Hourcère*
    6. Lachat
    7. Madeleine-sudouest
    8. Ventoux-nord
    9. Le Chalmieu
    10. Val Thorens

    * cols en deux parties.

    De petites différences d'appréciations.
    Les deux sites ont une approche différente : au départ du pied pour "Salite" et au départ du sommet pour "Cycling".

    Ni le Tourmalet, ni le Puy-de-Dome, ni l'Izoard n'apparaissent aux palmarès.
    Aucun cols d'une dizaine de km.

    Par rapport aux cols les plus durs d'Italie, seul le Galibier-nord (4ème) serait classé dans le top 10 de "Cycling-cols" derrière le Prato Maslino, Zoncolan-ouest, et Finestre-nord.

    Ciao.

    répondre citer
    Première pagePage précédente (121 - 130)Page suivante (131 - 140)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six fois quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.