À votre Tour : CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le dimanche 13 octobre 2013 à 16h57 | 38952 consultations | 173 messages


    André - le vendredi 16 juin 2017 à 08h22 permalink

    Bonjour AT.

    Mes premiers tableaux comparatifs de parcours du Giro et du Tour datent d'une quarantaine d'années.
    Si je veux rester cohérent, je dois appliquer les memes paramètres de classification.

    Je me suis déjà exprimé sur le fait que le classement des cols devait etre relativisé comparativement aux dessins et enchainement(s) des étapes, de l'agencement global.

    Mais, dès lors que vous classez les 9 derniers (et réguliers) km de Peyresourde à 7,5% en 1C, comment classez vous les cols suivants :
    Chioula-sud, Portet d'Aspet-ouest, Portillon-ouest, Grand Cucheron-sud, Granier-nord, ou Marocaz-est ?

    Bonjour Linkinito :
    Dans votre "matrice", en relevant le niveau pour la catégorie HC (moitié ou un tiers), quels seraient, sur ces dernières années, les montées "recalées" ?

    Ciao.
    répondre citer

    tatamix1972 - le vendredi 16 juin 2017 à 10h11 permalink

    Bonjour à tous,

    Intéressant, ce débat sur la classification des cols et côtes, ainsi que le rappel historique de Linkinito sur l'attribution des points. C'est sur ce dernier point que je me suis amusé à réfléchir car il n'y a, dans tous les barèmes utilisés jusqu'à maintenant, presque jamais eu de suites mathématiques logiques, une catégorie étant privilégiée par rapport aux autres.

    Voici donc un barème basé sur une suite mathématique logique :

    4ème catégorie : 2 ; 1
    3ème catégorie : 5 ; 3 ; 2 ; 1
    2ème catégorie : 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1
    1ère catégorie : 23 ; 15 ; 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1
    hors-catégorie : 47 ; 31 ; 23 ; 15 ; 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1

    Je laisse aux férus des chiffres trouver le principe de cette suite mathématique et aux autre le plaisir de la commenter.

    Quant à la classification des cols et côtes, pour ma part, je reprends un peu les mêmes principes qu'André mais avec un barème un peu plus soft, que voici :

    hors-catégorie : 800 points (+ ou - 50 pts) en fonction des critères sus-nommés en rajoutant la place de la difficulté dans l'étape.
    1ère catégorie : 400 points (+ ou - 50 pts)
    2ème catégorie : 200 points (+ ou - 20 pts)
    3ème catégorie : 100 points (+ ou - 20 pts)
    4ème catégorie : 50 points (+ ou - 10 pts)

    Au plaisir d'en discuter...

    répondre citer

    AT - le vendredi 16 juin 2017 à 17h15 permalink

    Peyresourde c'est 9,7 km à 7,8 % selon le site du Tour et ça pour moi c'est 1C, même si la pente est régulière.

    Parmi les cols que vous citez, je classerais le Portet d'Aspet ouest et le Granier nord en 2C, le reste en 1C (même si ce sont des 1C faciles).

    Je dirais qu'en gros un 1C c'est minimum (avec des dérogations pour l'irrégularité, l'altitude, etc.) 5 km à 10 %, 6 km à 9 %, 8 km à 8 %, 10 km à 7 %, 15 km à 6 %, 20 km à 5 % (même si là c'est limite si c'est 100 % régulier).
    HC c'est 8 km à 10 %, 10 km à 9 %, 13 km à 8 %, 17 km à 7 %, 23 km à 6 %.
    Evidemment tout ça c'est à la louche mais c'est comme ça que je me repère.
    La cotation a ses limites : par exemple Giau ouest vaut 1062 points sur CyclingCols, Fedaia est c'est 935 points. Pourtant vous avez dit André que le Fedaia était plus dur, alors que selon la cotation il est limite HC (14 km à 7,5 % c'est vrai que c'est limite si on ne considère que ça). On aimerait bien avoir un Fedaia en France et pourtant le versant nord de l'Aubisque obtient un meilleur score...
    répondre citer

    André - le lundi 19 juin 2017 à 09h10 permalink

    Bonjour AT.

    Mea culpa ! la "remontée" de Peyresourde après Balès fait 9,7 km.
    Cela pourrait passer en 1c.
    J'aimerais tirer au clair : le guide du Tour fixe le point de jonction entre les deux cols à 811m ce qui donne 7,81%.
    Mais sur cols cyclisme, climbby, salite, cycling et altigraph nous avons soit 824 soit 829m. Quid ?
    Ces dernières années, ASO aime gonfler les pourcentages, quitte à raccourcir des cols (Ventoux l'an dernier !)
    Grand Cucheron sud 1c ?

    Fedaia plus dur que Giau ? Aux dires de certains coureurs ... sauf qu'il éxiste un "alternate" pour le Giau (marathona et Giro 1989) via une route en contrebas de Selva di Cadore avec un pied à 1155m contre 1290 pour la "reprise".
    Sur le Giro de l'an dernier (j'y étais), les coureurs étaient très marqués au sommet du Giau.

    Je préfère éviter des "barèmes" km/% qui ne traduisent pas les différences entre cols réguliers et irréguliers.

    Je suis incapable de me prononcer sur le col le plus dur de France, Italie, ...
    La comparaison est déjà difficile entre deux escalades assez proches (Fedaia/Giau), alors entre Galibier-nord, Ventoux-sud, mont du Chat-est, ou Madeleine-sud ...

    Je commenterai les derniers Giri après une semaine de vacances.

    Ciao.
    répondre citer

    AT - le lundi 19 juin 2017 à 20h41 permalink

    Je ne sais pas qui a raison pour Peyresourde mais quoi qu'il en soit, même avec 829 m à l'intersection, ça donne 7,6 % sur 9700 m, et donc un petit mais honnête 1ère catégorie.

    Je sais que la classification du Ventoux l'année dernière vous a fortement déplu mais moi je la comprends parfaitement. Avant le virage de Saint-Estève, ce n'est pas "réellement" le Ventoux (6 % maximum), je peux tout à fait comprendre qu'on fasse démarrer la montée au moment où la route se cabre (d'ailleurs je crois que Greipel avait attaqué avant Saint-Estève...).
    Si l'on compare au Fedaia (encore), avant Malga Ciapela il y a tout de même deux kilomètres à 8 % de moyenne.

    Grand Cucheron : 11,7 km à 6,9 %, dont les 5 derniers kilomètres à 8,7 % (presque une PDBF). Ce n'est sûrement pas moins dur que Peyresourde.

    Giau/Fedaia c'est l'éternel débat entre la régularité et l'irrégularité. Chacun ses goûts disons. Il y a aussi la dimension psychologique du Fedaia, et 200 m de plus au Giau. Bref, compliqué... Mais toujours est-il que les 130 points d'écart ne se voient probablement pas "sous la roue".

    J'ai tendance à penser que le Tour n'a jamais emprunté de col plus dur que l'Agnel versant est de 2011. Dommage, c'est un col italien...
    Sur le Giro, le col le plus dur c'est probablement le Zoncolan ouest. Derrière on a Finestre, Fauniera (versant est), Mortirolo (versant de 2012), Stelvio (nord-est)... et Agnel.
    Quant aux cols français du TDF, je dirais que ça se joue entre la Madeleine versant sud, le Galibier nord et le Ventoux, sachant que le Mont du Chat n'a jamais été emprunté par l'est sur le Tour. A mon avis on tient là le carré magique des montées praticables hexagonales.
    répondre citer

    AT - le lundi 19 juin 2017 à 21h14 permalink

    Pardon pour le doublon :
    je n'avais pas vu (ou oublié) qu'on avait le même quatuor de cols français.
    Les grands esprits se rencontrent dirons-nous !
    Le Galibier a la plus grosse cote mais les moins forts pourcentages. Donc je pense que le Ventoux par Bédoin présente le meilleur compromis entre longueur, pente moyenne et pente maximale, avec en plus la chaleur et le vent.
    répondre citer

    Lucas - le lundi 19 juin 2017 à 23h07 permalink

    Bonjour à vous deux,

    Pour moi, il manque deux cols/montées que j'aimerais rajouter aux discussions :
    -La Croix de Fer depuis Saint-Étienne de Cuines : 22,7km à 6,9%, pourcentage trompeur puisque il y a 2 km de plat au milieu du Glandon et une courte descente entre le Glandon et la Croix de Fer. Les 3 derniers kms du Glandon sont à 10%
    -Val Pelouse : 16,4km à 8,4%, soit un Joux Plane + 5km... Après 6 premiers km à plus de 6% les 10 derniers kms sont à 9,5%. La station savoyarde délaissée par les courses cyclistes a pourtant des atouts indéniables

    Mon top 6 :

    1. Galibier (St Michel de Maurienne)
    2. Ventoux (Bédoin et Malaucène)
    3. Madeleine (tous les versants)
    4. Croix de Fer (Saint-Étienne de Cuines)
    5. Val Pelouse
    6. Chat (Le Bourget du Lac)

    Dans les Pyrénées, je dirais le col de Portet, depuis Saint-Lary, et en Italie... Y en a tellement, je pencherai également sur le Zoncolan depuis Ovaro!

    répondre citer

    André - le mardi 20 juin 2017 à 08h41 permalink

    Bonjour.

    Hum ... le Grand Cucheron sud/sud-ouest "est" le versant au depart de la Rochette ! Difficile de se retrouver meme sur le meme train si nous sommes pas dans le meme wagon !

    Je préfère ne pas comparer des cols différents en longueurs.
    Le Zoncolan n'a jamais généré les memes écarts que le Mortirolo.
    Ne sous-estimons pas l'effet altitude pour des escalades comme Stelvio(Trafoi), Agnello(Sampeyre), ou Esischie(Val Grana). Gravis après plus de deux semaines de course, ces cols souvent très longs ont un gros effet d'usure.
    Espérons qu'il en sera de meme au depart de La Mure en Valbonnais !

    Ciao.


    répondre citer

    AT - le mardi 20 juin 2017 à 09h32 permalink

    Je me suis basé sur ce que Cyclingcols appelle le versant sud pour le Grand Cucheron, à savoir celui de Corbière. Le versant de La Rochette est évidemment à classer en deuxième catégorie.

    Le Zoncolan a toujours vu l'arrivée à son sommet quand il a été gravi. C'est peut-être ça l'explication par rapport au Mortirolo non? Ou alors peut-être que le Zoncolan est "trop" dur.

    Je n'ai pas parlé de Val Pelouse puisqu'il n'a jamais été gravi sur le Tour et ne le sera probablement jamais. C'est une montée dure mais assez régulière en même temps (10,5 % de pourcentage max), ça se discute avec le Mont du Chat mais je pense que ce dernier est plus dur.

    Enfin bon cette discussion est assez vaine, même pour les coureurs ça doit être dur de comparer. Et puis certains ont leurs "bêtes noires", je me souviens d'Armstrong avec Joux-Plane, il doit y en avoir d'autres. Pas très objectif tout ça.
    répondre citer

    Aurélien M. - le mardi 20 juin 2017 à 10h36 permalink

    Bonjour à tous,

    Le Zoncolan n'est certainement pas trop dur (même s'il est "très dur" !),je pense qu'il effraye plus puisque l'arrivée est toujours jugée au sommet (aucune possibilité de récupérer du temps dans la descente ou dans la vallée si nous sommes lâché). Par contre, André, en 2010, les écarts avaient été importants, Basso avait attaqué d'assez loin pour espérer reprendre du temps.
    En comparaison, une montée comme la Punta Veleno sur le Trentin en 2012 (6.5 km à 15%) avait montré les limites du pourcentage extrême, les coureurs étaient un par un, chacun à son rythme, sans se soucier des autres. Là, c'est une montée trop dure, et c'est certainement pour cette raison qu'on ne risque pas de la voir un jour sur le Giro (c'est dommage puisque une arrivée 50 km après la montée pourrait offrir du spectacle en 3e semaine). C'est, pour moi, la plus dure ascension proposée sur une course pro.

    Après, les plus dures ascensions italiennes ne seront jamais sur le giro : la Scanuppia (comment évacuer ?) et San Genesio, suivi de la Punta Veleno (toutes dans la vallée de l'Adige..., comme bien d'autres).
    répondre citer
    Première pagePage précédente (151 - 160)Page suivante (161 - 170)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font quatre plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.