À votre Tour : Giro d'Italia 2013 Tour de France 2013

Supputations, interprétations, inspirations, fictions ... premières esquisses.

>> Ceci n'est pas l'article avec les rumeurs sur le parcours du Tour ; consultez cet article en cliquant sur Tour de France 2013 : les rumeurs sur le parcours et les étapes !

Pour le Giro d'Italia 2013, n'hésitez pas à lire l'article Le parcours du Giro d'Italia 2013/Tour d'Italie 2013 présenté à Milan !
répondre | créez votre Tour
  • créé par André le vendredi 25 mai 2012 à 22h00 | 16293 consultations | 88 messages


    André - le mardi 28 août 2012 à 21h43 permalink

    Bonsoir Bernard.

    Jean-Marie Leblanc a précisé un jour que le Tour de France devait etre construit pour permettre au meilleur de s'imposer.

    Je souscris pleinement.
    Mais j'ai toujours divergé sur les moyens.
    JML a dans l'ensemble abusé de kilomètres en formule crono individuel avec 120 140 parfois plus ...
    En parallèle, le volet montagneux était plus copieux avec des étapes plus dures. La moyenne montagne (ou massifs intermédiaires) fut présente moins souvent mais exploitée plus en "profondeur" avec des étapes plus lourdes mais souffrant du meme mal que les étapes de hautes montagne : déficit de cols à forts pourcentages, et trop peu de nouveaux cols.
    Néanmoins, ces découpages classiques ont généré de belles étapes de montagne dans le premier massif abordé : Superbagnères (1989), Alpe d'Huez (1990, 2001, 2003), Val Louron (1991), Serre Chevalier (1993), Luz Ardiden (1994), La Plagne (1995), Les Arcs (1996), Loudenvielle et Arcalis (1997), Plateau de Beille (1998), Sestrières (1999), Hautacam 2000),.
    Force est de constater que la philosophie "Pescheusoprudhommienne" débouche sur des étapes beaucoup moins intéressantes lorsqu'on aborde la haute montagne. Evidemment, le classement reste plus serré mais ...

    A la décharge de JML, il a subi deux longs règnes (5 7 ans). En dehors de ceux-ci, les tours de "transition" ont été aussi intenses niveau suspense (panache en plus) que les productions pauvres de ces dernières années.

    Salutations.
    répondre citer

    bernard - le mardi 28 août 2012 à 22h28 permalink

    Bonsoir andré,
    Merci de votre réponse.

    Je suis absolument d'accord avec la théorie de Jean marie Leblanc et je penses que le tour n'est plus tracé pour le coureur le plus complet depuis l'arrivée de Prudhomme.

    Certes 2010 et 2011 sont classiques et relativement difficile surtout le second mais force est de constater qu'un tour montagneux est remporté par un coureur complet en général.

    A l'époque les contre la montre étaient certes important mais cela n'a pas empéché les grimpeurs de monter sur le podium et d'en gagner un ( 1998 ).

    Je me souviens que dans les années 80 les chronos étaient plus importants d'où le manque la aussi de grands grimpeurs pour jouer la victoire finale.
    1981 : 3 chronos + chrono par équipe + prologue donc peu de chances pour un grimpeur de gagner le tour.

    Superbagnères 89 n'a pas été faite par JML mais je trouves que c'était une étape très difficile tout comme arcalis en 97 ( longueur en + ).
    Des grosses étapes de montagnes en dehors de luz, galibier et l'alpe 2011, et une seule costaud avec la toussuire cette année se font rare sur les tours moderne.


    la philosophie "Pescheusoprudhommienne" veut du suspens comme nous l'avons dit et le fait que les écarts soit sérrés au général ne donne pas forcément une plus grande course.
    Dans l'histoire du tour il y a eu un seul 89 et il restera le seul.

    Les étapes de montagne furent mieux tracés a l'époque mais il est vrai qu'elles ne donneraient pas toutes mais pour pas mal plus grand-chose aujourd'hui.

    Je penses quand meme que les coureurs ne s'entrainent plus comme il le faut et ne reconnaissent plus les étapes et quand je vois qu'il y a 89 H-Délais avec le galibier 2011 donc avec une sestrières 92 je vous laisse imaginer.
    Le record de H-Délais n'est pas celle du galibier 2011 et je doutes qu'il soit battu.

    JML a imposé un style en cassant celui des années 80 avec des étapes de montagne plus difficiles mais avec des cols moin forts en %.

    Je ne pense pas que Indurain qui fut double vainqueurs du giro ( entre autres ) aurait eu beaucoup de mal sur des étapes comme orcières 82 ou le pleynet 81 par exemple.

    Pour le premier massif le val louron, les arcs et arcalis sont dans la légende ( plus pour la première ) mais tout de même la meilleure période pour JML fut celle des années 90.

    Les nouveaux cols furent les arrivées au sommet en général : Isola 2000 , 2 arrivées différentes a st gervais Mont blanc, val thorens, andorra pal et arcalis, les arcs, val louron station et azet, courchevel, les deux alpes, pailhères et même balès.
    Il n'y a pas que des flops.

    Vous pensez que les tours moderne sont de transition ?
    Mon avis est qu'ils sont fait pour que personne ne les domine de sorte qu'il n'y est plus de longs règnes comme ceux de indurain et Armstrong.


    répondre citer

    André - le jeudi 30 août 2012 à 17h50 permalink

    Bonjour Bernard.

    100% d'accord avec votre conclusion.

    Lorsque j'évoquais des Tours de transition, je pensais à 1996 1997 et 1998 (entre Indurain et Armstrong).
    Ces éditions ont été beaucoup plus passionnantes que celles marquées par de longs règnes, et, avec autant d'exploits athlétiques.
    Comparativement, je trouve ces Tours beaucoup plus "riches" (niveau tracé et niveau du déroulement) que l'ère 2007-2012.
    Opposition entre "dessins" et "esquisses", entre panache et "poltronerie", entre risques et calculs, entre minutes (ou dizaines de secondes) et secondes.

    A ceux qui affirment (tete et "queue" basses), que le cyclisme a changé, je rétorque : "on l'a fait changer" (oreillettes, parcours, règlements destructeurs).

    Revenons aux fondamentaux, et la légende renaitra.
    Une grande étape de haute montagne de 5 cols 240km bien construite a plus que jamais sa place dans le cyclisme moderne. Possible qu'elle se résume à une bataille finale de 15-20 km, mais au décompte nour reverrons des arrivées au "compte-goutte" des 5 ou 10 premiers (de 30 en 30 secondes ou de minute en minute). Les qualités morales, de résistance, récupération, d'intelligence, de gestion des forces (plus encore que les dons de rouleur ou grimpeur) sont la graine des champions.

    Je prépare mes valises, et serai "off" jusqu'à mi-septembre.

    Salutations.

    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 30 août 2012 à 18h38 permalink

    André

    Bonne vacance tout d'abord .

    J'espère que vous ferez un dossier sur un col ou une montée ? Vaugany une de vos montée favorite ?
    Ou une autre ... ? Se serait vraiment important pour moi que vous y participier.

    Pour une personne qui se distingue toujours par des inédits à tout ces parcours ; vous devez y participer !

    Sinon exprimer vos réticences .
    répondre citer

    bernard - le jeudi 30 août 2012 à 21h13 permalink

    Bonsoir andré,
    passez de bonnes vancances.

    Le cahier des charges ASO impose notamment des étapes plus courtes en montagne et moin difficile qu'a une époque.
    Cela fait partie du cyclisme moderne qui continu néamoins a avoir des dérives en termes de dopage.
    j'ai regardé certaines vitesses d'étapes de l'ère EPO avec aujourd'hui et je peux dire que l'abus y est toujours. ( surtout pour certains coureurs qui n'ont pas ou peu de talent ).

    répondre citer

    bernard - le jeudi 30 août 2012 à 21h46 permalink

    Bonsoir Linkinito,
    Je suis d'accord avec votre analyse.

    Mais un tour difficile ne donne pas forcément un bon cru.

    Le nivellement du cyclisme s'est fait par le bas depuis 98 et concernant le dopage, aujourd'hui encore,des dopés il y en toujours et non des moindres.

    Pour la course une bonne place sur le tour de France rapporte plus qu'une victoire d'étape.
    Business quand tu nous tiens.

    Mettre des cols a forts % c'est très bien mais mettre que ce type d'ascencions donnerait des courses de cotes qui ne serait pas forcément intérressantes sur le tour.

    Un exemple anti tour de France se nomme la vuelta, cette année, qui est certes très belle avec des écarts entre les 4 favoris qui sont minimes mais la course se joue sur 5 Km maxi.

    C'est difficile de juger des coureurs qui gagnent un tour avec 10 arrivées au sommet et un seul chrono ou un type comme wiggins qui fait la différence sur 2 contre la montre et qui n'est pas le plus fort en montagne.
    A ce niveau la peu importe le tracé.
    Un coureur aussi fort que hinault aurait quand mème gagné le vuelta 2012 et pour nous spectateurs voir une course sur 2 km certes très intérressante a aussi l'effet inverse de nous désintérresser du cyclisme pour faire ou regarder autre chose.

    Il n'existe pas de tour parfait mais généralement on se souviens de ceux qui ont enrichi l'histoire : 64, 69, 75, 77, 86,89,91,97,2003,2011 pour ne citer qu'eux.

    Le problème des tours moderne est le déséquilibre : chrono, montagne.
    2010 et 2011 sont bien tracés mais le contre la montre est trop court et mème avec ce paramètre Evans gagne le dernier cité.

    répondre citer

    André - le vendredi 14 septembre 2012 à 10h01 permalink

    Bonjour.

    Basé sur des rumeurs, infos, "bon sens", "inspirations", et une info confidentielle.
    Je n'ai pas indiqué le profil des cols, vous les connaissez.

    sam. 29-6 : 1) Porto Vecchio - Bastia : 201 km

    dim. 30-6 : 2) Bastia - Ajaccio : 153 km

    lun. 1-7 : 3) Ajaccio - Calvi : 145 km
    transfert

    mar. 2-7 : 4) Nice - Nice (clm. par éq.) : 24 km

    mer. 3-7 : 5) Cagnes-sur-Mer - Marseille : 219 km

    jeu. 4-7 : 6) Aix-en-Provence - Montpellier : 156 km

    ven. 5-7 : 7) Montpellier - Albi : 224 km
    (croix-de-Mounis 800m-2)

    sam. 6-7 : 8) Toulouse - Port de Pailhères : 178 km
    (col du Pradel 1680m-1, Port de Pailhères 2001m-1)

    dim. 7-7 : 9) Saint-Girons - Cauterets-station thermale : 196 km
    (col de Portet d'Aspet 1069m-2, col de Peyresourde 1569m-1, col d'Aspin 1489m-1, col du Tourmalet 2115m-hc)

    lun. 8-7 : 10) Pau - Bordeaux : 196 km
    transfert

    mar. 9-7 : REPOS

    mer. 10-7 : 11) Nantes - Saint-Malo : 169 km

    jeu. 11-7 : 12) Avranches - Mont Saint-Michel (clm. indiv.) : 55 km

    ven. 12-7 : 13) Fougères - Tours : 189 km
    transfert

    sam. 13-7 : 14) Montluçon - Lyon : 240 km
    (La Loge des Gardes 1077m-2, col de la Luère 714m-2)
    transfert

    dim. 14-7 : 15) Valence - Mont Ventoux : 136 km
    (Mont Ventoux 1912m-hc)

    lun. 15-7 : 16) Carpentras - Gap : 178 km
    (col du Perty 1302m-2, col de Foreyssasse 1040m-2, col de la Sentinelle 981m-2)

    mar. 16-7 : REPOS

    mer. 17-7 : 17) Gap - Briançon : 172 km
    (col de Vars 2109m-1, col d'Izoard 2361m-hc)

    jeu. 18-7 : 18) Modane - Alpe d'Huez : 157 km
    (col du Télégraphe 1570m-1, col du Galibier 2646m-hc, col de Sarennes 1999m-hc, Alpe d'Huez 1860m-hc)

    ven. 19-7 : 19) Grenoble - Grand Bornand : 198 km
    (col des Saisies 1650m-1, col de Romme 1297m-1, col de Colombière 1618m-1)

    sam. 20-7 : 20) Annecy - Annecy : 184 km
    (mont Salève 1307m-1, col de la Forclaz (1156m-1, mont Semnoz 1640m-1)
    transfert

    dim. 21-7 : 21) Versailles - Paris : 100 km

    TOTAL : 3470 km

    21 étapes dont 2 cronos (1 équipes, 1 individuel)
    3 étapes de moyenne montagne ou très accidentée (7 14 16), une course de cote (15), 6 étapes de montagne ou haute montagne (8 9 17 18 19 20), 25 cols majeurs. Pas si facile ... Fictif ?

    Salutations.








    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 14 septembre 2012 à 10h32 permalink

    J'approuve et je signe . Rien à dire ... J'adore

    Sans connaitre la source qu'elle est cette infos : Cauterêt ; Modane ; Grand Bornand ???
    répondre citer

    Elie - le vendredi 14 septembre 2012 à 11h03 permalink

    Franchement pas mal André ! (Je rêve de la redécouverte du col de Vars enchaîne avec l'Izoard !)

    Si on a ça, ça me va !
    répondre citer

    André - le vendredi 14 septembre 2012 à 11h30 permalink

    Bonjour Bapt, Elie.

    La "source" (journalistique verbale), concerne une particularité du parcours et non un départ ou arrivée d'étape.

    En revanche, j'ai intégré Vars, Izoard, Galibier-nord sur base d'articles découverts dans la presse italienne en cherchant (désespérément) des infos nouvelles sur le Giro.

    Salutations.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (51 - 60)Page suivante (61 - 70)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font trois fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.