À votre Tour : TOUR DE FRANCE "NOVATEUR"

Recherches de schémas nouveaux, découpages "spécifiques", cols inédits ou "oubliés".

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le samedi 23 novembre 2013 à 16h41 | 27374 consultations | 111 messages

André - le jeudi 13 mars 2014 à 20h05 permalink

Bonsoir.

Peu de parcours à se mettre sous la "bicyclette".
    J'"amuse la galerie" avec un tracé "empoussièré relooké".

Parcours N° 4
    Moins "novateur" que les précédents, et axé sur un schéma original.
    Départ départemental à ma connaissance jamais proposé.
    Arrivées inédites et inusitées en montagne.

sam. 1 : Tour des causses et gorges du Tarn : Millau - Saint-Enimie : 121 km
    km 10 Causse Noir (865m) 7,4 km 6,4%
    km 34 Causse Méjean/Saint-Pierre des Tripiers (947m) 4,9 km 8,5%
    km 74 cote des Vignes (909m) 7,1 km 6,9%
    km 108 la Croix-Neuve (830m) 4,5 km 8,5%

dim. 2 : Saint-Affrique - Roquefort-sur-Soulzon (clm. individuel) : 11 km
    km 6 cote de Lauras (600m) 5,5 km 5,1%
    km 11 Roquefort-sur-Soulzon (540m) 1,5 km 6%

dim. 3 : Saint-Sernin sur Rance - Lavaur : 89 km

lun. 4 : Toulouse - Encausse-les-Thermes : 184 km
    km 118 col de Mortis (855m) 3,8 km 9,6%
    km 150 col de Menté (1349m) 9,3 km 9,1%

mar. 5 : Saint-Gaudens - Les Eaux Bonnes : 178 km
    km 115 col des Bordères (1156m) 7 km 6,8%
    km 127 col de Couraduque (1367m) 6,3 km 8,4%
    km 133 col des Spandelles (1380m) 2,2 km 9,4%
    km 155 col du Soulor (1474m) 12 km 7,5%
    km 165 col d'Aubisque (1709m) 3 km 7,6%

mer. 6 : Pau - Bordeaux : 196 km

jeu. 7 : Blaye - Luçon : 180 km

ven. 8 : Sables d'Olonne - Saint-Gilles Croix-de-Vie (clm. par équipes) : 30 km

sam. 9 : Pontchâteau - Locronan : 191 km
    km 191 Montagne de Locronan (280m) 1,5 km 8%

dim. 10 : Quimper - Lannilis (Ribinous 23500m) : 256 km

Transfert aérien Brest - Le Havre (lundi)

mar. 11 : Etretat - Arras : 216 km

mer. 12 : Camphin en Pévèle - Roubaix (clm. indiv. 6500m de pavés) : 18 km

jeu. 13 : Maubeuge - Montmédy : 148 km

ven. 14 : Verdun - domaine de Sérichamps/col de la Tete des Porcs : 196 km
    km 196 col de la Tete des Porcs (1099m) 6 km 9,9%

sam. 15 : Remiremont - Petit Drumont : 129 km
    km 8 col de Cheneau (662m) 2 km 10%
    km 15 col de Burotte (758m) 3,7 km 8,2%
    km 38 col de Sapois (834m) 5 km 6,5%
    km 54 le Collet (1110m) 4 km 7,4%
    km 93 col de Platserwasel (1193m) 7 km 8,5%
    km 129 Petit Drumont (1150m) 6 km 4,5%/5 km 8,8%

dim. 16 : Montbéliard - Villers le Lac : 204 km
    km 32 passage de la Douleur (806m) 3,8 km 6,4%
    km 50 Maison-Rouge (786m) 7,9 km 5%
    km 73 cote de Saignelégier (979m) 7,8 km 6,1%
    km 97 cote de Saulcy (928m) 4,6 km 8,6%
    km 133 col du Chasseral (1413m) 8,5 km 7,4%
    km 179 col de Vue des Alpes (1296m) 7 km 7,2%

Repos (lundi)

mar. 17 : Les Hôpitaux Neufs - Mont Saxonnex/domaine de Morsullaz : 214 km
    km 130 col de la Croisette (1176m) 7 km 9,7%
    km 178 col du Collet (1390m) 6,5 km 9%
    km 206 col de Brixon (983m) 5 km 10,2%

mer. 18 : Bonneville - Vaujany/le Collet : 169 km
    km 33 col des Aravis (1498m) 16,5 km 5,1%
    km 96 col de la Madeleine (2000m) 25,5 km 6,2%
    km 138 col du Glandon (1924m) 19,8 km 7,2%
    km 169 collet de Vaujany (1720m) 10 km 9,1%

jeu. 19 : Grenoble - Yenne : 168 km
    km 25 col du Coq (1434m) 12,6 km 8,6%
    km 39 col du Cucheron (1139m) 4,5 km 7,9%
    km 55 col de la Cluse (1211m) 5 km 7,5%
    km 100 col de l'Epine (954m) 6 km 8,1%
    km 126 cote de Villard (562m) 4,5 km 8%
    km 150 mont du Chat (1504m) 13,4 km 9,4%

ven. 20 : Villefranche sur Saone - Beaune : 119 km

sam. 21 : Pouilly en Auxois - Sens : 163 km

dim. 22 : Melun - Paris (clm. individuel) : 62 km

TOTAL : 3242 km

Salutations.
    répondre citer

André - le vendredi 14 mars 2014 à 08h32 permalink

Bonjour.

"Ouille" !
    1ère étape km 108 : la Croix-Blanche (au départ de La Malène) et non Croix-Neuve.

Désolé.

Salutations.
    répondre citer

bapt77 - le vendredi 14 mars 2014 à 09h26 permalink

André

Moins de parcours car je crois que Thomas en a encore à valider … Me concernant j'ai un ''gros'' parcours en préparation que j'espère sortir d'ici quelques jours.

Un début par des côtes que vous appréciez. Bonne première étape (*je me disais aussi : la Croix-Neuve ?!) ; alors que je reste plu sceptique sur ce clm. Mais le sujet doit rester ''novateur''; donc … Son intérêt étant cette montée.

Vous reprenez le fameux schéma 1979. Préférence bien-sûr pour la deuxième même si la première m'intrigue. Dans un sens où je me demande ce que ''le plus dure 1C de France'' pourrait produire avant 30 km de descente.

La remonté est rapide, le clm bien placé avant les ribins et les pavés.
    La forme du clm pavé n'est pas assez utilisé. Alors qu'elle apporte un grand intérêt surtout à mi (ou fin) de parcours lorsqu'il est compliqué de faire perdre un Tour à la fin de celui-ci.

Précision sur cette première arrivée vosgienne ? Rien à redire sur la suite.
    Reste cependant toujours cette problématique des vallées entre ces cols certes pentus.

Les ''Alpes'' sont très classique avec certes des montées jamais utilisés mais reconnus sur le site.
    Melun-Paris pour un re-make de 1968 ? J'en doute vu les nombreux chronos.

Bon Tour, plus classique, moins osé (surtout sur la fin) mais avec abondance de belle étape et bon col. L'apparition d'une dernière semaine un peu plus ''haute'' que les précédent Tour est à souligner. Mais ce parcours fait de nouveau l'apologie des ''grosses'' montées des ''moyens'' massifs.

Bonne journée.
    répondre citer

André - le dimanche 16 mars 2014 à 16h14 permalink

Bonjour Bapt.

Merci du commentaire.

Menté est en effet un des 1c le plus dur (René Hamm le "sur"classait hc).
    Avec un final "pas simple" via le col de Buret (je ne l'ai pas mentionné vu le peu de profil), cette étape pourrait surprendre.

J'avais déjà proposé un chrono pavé en 2010, et comme vous, je suis surpris et déçu que cet exercice soit négligé.

J'ai découvert le "chaume" de Sérichamps et le col de la Tete des Porcs sur "Vélo-Vosges-cols". Des photos internet laissent apparaitre une zone susceptible d'acceuillir une arrivée. Le versant nord emprunté, est accessible au départ de la D73 à Le Vic.

Si j'abuse d'étapes sur les massifs intermédiaires, c'est surtout en "réaction".
    Les "pontifes" d'Issy-les-Moulineaux (excepté les Vosges 2012-2014, Mende, et le Jura 2012) "dénaturent" ces montagnes au travers d'étapes sans ambition autre que de créer un peu de mouvement sur le final.
    Les miennes axées sur des cols courts-pentus sont en rupture.
    On pourrait aussi évoquer certains massifs des Alpes (négligés) comme intermédiaires : Vercors, Chablais.

Les vallées entre les cols :
    La cote de Villard, en enchainement de l'Epine, raccourcit l'approche du Mont du Chat, meme si cette montée est tellement dure que je doute une "prise de risque" avant.
    La veille, pas d'espace entre Madeleine, Glandon et Vaujany.
    Les deux dernières étapes offrent des opportunités d'attaquer de loin, comme la principale pyrénéenne (cinq cols sans vallée).
    A peine 7 km entre le pied de la descente du Markstein et le premier tremplin vers le Petit Drumont, trop ?
    Nous avons déjà évoqué Encausse-les-Thermes.
    L'étape initiale a été dessinée pour une course de mouvement piègeuse avec des possibilités d'attaquer partout, propice à d'éventuels mouvements tactiques au niveau équipes.
    Celle "touristique" vers le Jura, est une étape "rédemptoire" d'usure (douze cols en deux jours), longue (différente des deux précédentes). Une occasion pour les coureurs distancés sur des arrivées au sommet.
    Je concède, "incontestablement", que la longue descente du Chasseral pourrait "plomber" les volontés d'attaques de loin.

Effectivement, ce départ rappelle 1979, mais aussi 1977 et 1981.

J'attends votre "gros" parcours.

Salutations.

répondre citer

bapt77 - le dimanche 16 mars 2014 à 17h36 permalink

André

Ces vallées sont s'est vrai surtout sur les étapes dites intermédiaires.

Concernant mon ''gros'' parcours il faut que Thomas publie déjà les autres parcours. Lorsqu'il seront commenté, il sera peut-être temps ...

Sinon un peu de teasing :

''3'' ; ''inédit'' ; ''record''. Velowire bien-sûr ;)

répondre citer

Aurélien M. - le mercredi 19 mars 2014 à 14h40 permalink

Bonjour André,

très bon tour.

départ avec des étapes courtes, pourquoi pas, ca pourrait secouer le cocotier.
    Etapes pas mal.
    Entrée dans les Pyrénées très rapide, ce qui ne me dérange pas (je fais pire). Préférence pour une arrivée à Aspet.
    Eaux-Bonnes : le chemin impraticable entre Couraduque et Spandelles me gêne, sinon, belle étape.
    transition : oui.
    Weekend breton, manque de côte le samedi, sinon le dimanche c'est parfait. J'aurais densifié un peu plus les ribins.
    Chrono pavé : excellente idée, les écarts seront vraiment importants, mais j'aurai rajouté 7 km pour atteindre les 25 km.
    Tête de Porc, je ne savais pas que la route montait jusque là, je n'utilisais que la route forestière Louis François.
    Vers le Drumont, j'aurais intégré l'Oderen-Page avant.
    Pourquoi Villers-le-Lac et pas la Chaux-de-Fonds ? puisque la traversée de la Chaux de Fonds, du Locle et la descente vers Villers-le-Lac peuvent couper l'élan des attaquants ! J'aurais mis le Grand Chaumont entre le Chasseral et la Vue des Alpes. J'espère que vous utilisez les routes de traverses.

entrée dans les Alpes pas mauvaise.
    Vaujany, pourquoi pas, mais ma préférence va au col du Sabot.
    Grosse étape vers Yenne.
    Pour le final, j'aurais plutôt vu une étape de plaine, suivie d'un chrono Bourguignon, avant une dernière étape de plaine.

Bonne journée

répondre citer

kristo - le mercredi 19 mars 2014 à 22h11 permalink

Bonjour André,

En effet, ce parcours est peu moins novateur que les 3 précédents. Mais je le trouve réussi (autant que le parcours n°3, plus que le n°1 et bien plus que le n°2), même si (et c'est la première fois que je fais ce constat te concernant), je le trouve limite pas assez difficile.

C'est un Tour équilibré, je recense tout de même 31 difficultés HC, 1C, 2C, ce qui est un peu beaucoup. Pour tout le reste, ça va.

Dans le détail

- le départ est original et la première étape bien tracée (pour une première étape, je ne critique pas la faible longueur).

- OK pour les demi-étapes dont une en contre-la-montre

- Pyrénées abordées rapidement et donc peu exigeantes, mais intéressantes. Je pense quand même que la première étape pyrénéenne pouvait être améliorée. Tout est goudronné entre Bordères et Couraduque ? Sinon, j'aurais préféré l'alternative Spandelles-Soulor.

- je sais que l'objectif est de casser la monotonie des étapes plates, mais le placement post-premier grand massif du contre-la-montre par équipes me gêne un peu. Pourquoi ne pas le rendre individuel tout simplement? Cela nécessiterait alors une réduction du kilométrage du chrono parisien final.

- le transfert entre Saint Gilles Croix de Vie et Pontchâteau est trop long (moins grave si le chrono par équipes se termine tôt dans la journée).

- (trop pour l'UCI) longue étape bretonne avec ribinou mais je sais que ça fait partie des aspects novateurs que tu souhaites mettre en avant et pour ma part telle qu'elle est placée, cette longue étape ne me dérange pas personnellement.

- un contre-la-montre comprenant des pavés, ce n'est pas une mauvaise idée, mais quand on n'a que peu l'occasion d'emprunter ce type de routes, je trouve que ça gâche un peu l'intérêt des pavés. Une étape en ligne aurait eu davantage mes faveurs.

- même si le tracé n'abuse pas, loin de là, d'arrivées en altitude, j'aurais préféré une arrivée à Gérardmer à 12km du sommet de la dernière difficulté (quitte à rajouter la Mauselaine à la rigueur).

- les étapes difficiles qui suivent (étapes alpines incluses) sont plutôt pas trop mal tracées mais je leur trouve à toutes le même point faible, à savoir le manque d'enchaînement. Au profit de la trouvaille de pentes difficiles, tu sacrifies l'intérêt pour les excellents grimpeurs d'attaquer de loin, du fait d'un trop grand nombre de kilomètres de vallée avant l'ultime difficulté, à l'exception de l'étape de Vaujany qui est je pense la mieux tracée. La conséquence, c'est que (hormis peut-être le Glandon voire la Madeleine) l'intérêt des difficultés pentues précédant la dernière difficulté sera circonscrit à la possibilité pour les grimpeurs de déceler des failles chez des coureurs en difficulté dans les fortes pentes, c'est tout. Cela ne leur servira aucunement de tremplin vers de grandes envolées. Et c'est un peu dommage. Même pour l'étape de Vaujany on peut formuler ce reproche, car la montée finale est suffisamment dure pour ôter toute idée d'offensive précoce.

- 5 étapes difficiles (dont 3 alpines) d'affilée, même séparées d'un jour de repos, ce n'est pas idéal. J'aurais tendance à penser que les étapes des massifs intermédiaires auraient gagné à être un peu plus durcies encore et les étapes alpines un petit peu moins dures.

- je ne dis rien pour l'étape courte de Sainte-Enimie, ni pour celle du Petit Drumont, mais franchement l'étape de Beaune, je ne laisse pas passer cette longueur bien trop faible. D'autant plus que le transfert est trop long. Pourquoi pas une étape Belley - Beaune plutôt ?

- Contre-la-montre d'une longueur importante, donnant un kilométrage total convenable mais contre-la-montre à raccourcir si remplacement du chrono par équipes par un chrono individuel.

Une bonne note à ce tracé pas exempts de tout reproche mais réussi dans l'ensemble.

Bonne soirée.

répondre citer

André - le jeudi 20 mars 2014 à 12h36 permalink

Bonjour Bapt, bonjour Aurélien, bonjour Crico.

Merci des commentaires.

Avant d'oublier (Baptiste), où en etes-vous de vos Tours de A à Z ?

Quand je publie des Tours successifs, je m'"inscris" dans la continuité au niveau variété de parcours et géographiquement.
    Je "persévère" (Tours, Giri et ...une Vuelta) sur Vélowire depuis 2010.
    J'essaie en permanence d'innover.
    En montagne, exceptés le collet de Vaujany (automne 2010) et le Petit Drumont (hiver 2010-2011), je n'avais pas proposés les autres arrivées.
    Et avec une réserve pour Yenne et les Eaux Bonnes, les cinq autres sont des inédits sur ce site.
    J'ai intégré certaines étapes de mes "cahiers de A à Z" prioritairement pour les soumettre au test des autres bloggeurs.
    J'ai en mémoire la "note" de René concernant le col de Saet que j'ai présenté en 2010 : on peut passer mille fois sur une carte sans détecter un col, mais rien n'échappe à "André eil de lynx" ! Cela est tout aussi vrai pour le Grand Chaumont. Je vais reconstruire au minimum le final (éventuellement raccourcir le départ) vers Villers-le-lac (Tour O, étape 11).
    Merci "Aurélien oeil de lynx" !

Quelques "détails".
    Il serait regrettable de ne pas aménager les quelques hectomètres entre Couraduque et Spandelles avec cette "reprise" à 9-10% avant une descente très délicate et le Soulor-nord.
    La première étape de mon Tour B : Océanopolis-Brest - Locronan est truffée de cotes. Impossible de les proposer compte tenu de la distance, des transferts et des 256 km du lendemain.
    La distance maximale d'une étape en ligne d'un grand tour n'est plus 260 km ?
    Villefranche - Beaune : je pensais que ce Tour serait assez long, d'où la réduction du kilomètrage de l'une ou l'autre étape que j'aurais pu rallonger après avoir calculé 3242 km.

Choix "stratégiques".
    Sérichamps : j'ai déjà proposé une arrivée à la Mauselaine avec ce col en amont, et comme pour Locronan je devais tenir compte du transfert et de la distance.
    Ce Tour n'est effectivement pas (et de loin !) mon plus dur niveau haute montagne. Mais l'apport des massifs intermédiaires, Ribinous-pavés, et les chronos offrent un tracé "équilibré" plutot favorable à un coureur complet résistant qu'à des "sprinters de montagne de 5-6-7 km bons rouleurs sur des distances moyennes".
    Avec seulement trois arrivées au sommet, il est en rupture avec les parcours "massacre course de cote" des Giro Tour Vuelta 2014.
    Les grimpeurs ne pourraient jamais se contenter de placer leurs "banderilles" sur ces arrivées et devraient prendre le risque d'attaques assez lointaines.
    Les chronos sont particuliers : pas un mètre de plat vers Roquefort, collectif (que je pourrais réduire de quelques km), "pavés", et un seul exercice pour gros rouleur en final.
    Je ne considère pas, en début de Tour, le fait d'enchainer des cols en final comme un "must". Au contraire, les vallées, plateaux, descentes sont autant de terrains propices à une course de mouvement avec engagement de "troupes".
    Je reste "fidèle" à un de mes grands principes : offrir la possibilité de déstabiliser une hiérarchie nette en dernière semaine.
    Dans ce contexte, une arrivée au Grand Bornand via Romme-Colombière aurait été préférable à l'inédit domaine skiable de Morsulaz. Comme il s'agit du premier volet du tryptique alpestre (lendemain de repos), c'est moins grave.
    Les cols "dégottés" entre Annemasse et Bonneville souffraient de "carence de Hamm".
    Comment un grimpeur pourrait-il faire "la fine bouche" avec un enchainement Madeleine-Glandon-Vaujany 1700 ?
    Eddy Merckx "un coureur puissant peut passer une ou deux étape de montagne, guère trois" : succession d'étapes Vosges-Jura-Alpes.
    Le Mont du Chat est très-très-très dur. Je suis sur (compte tenu des journées précédentes et du "pensum" du jour) qu'il provoquera un "énorme" écrémage, et que les 18 km terminaux accentueront les différences.
    D'ordinaire, j'effectue un transfert Alpes-Paris.
    Compte tenu du "tranbordement" Brest-Le Havre, j'ai opté pour un retour vers la ville lumière sur deux roues.
    Un ultime clm. de 62 km aura toujours des effets (minimum podium), et seul un maillot jaune bien accroché aura l'esprit "serein" au départ.

Salutations.
    répondre citer

bapt77 - le jeudi 20 mars 2014 à 19h07 permalink

André

Mes Tours de A-Z seront repris plus tard. Mais ils étaient déjà bien commencés puisque je me demandais comment j'aillais trouver certaines villes assez grandes pour un départ. Mais quand il y a eu Fleurance 2 fois en 3 ans ... :)

Mon gros parcours me prend du temps en ce moment en plus de mes études ;) Le temps se fait plus rare ...

De nouveaux indices sur ce parcours :

''109''; ''600''; et ''2758''

*je crois que vous avez confondu crico et kristo au nom un petit peu semblable.
    répondre citer

André - le vendredi 21 mars 2014 à 08h37 permalink

Bonjour Bapt.

Votre "croyance" en "Kristo" ... je suis conf(ond)u(s) !

Mille excuses Crico et Kristo.
    J'ai déjà commencé à réciter des "Notre Père ..."

Très inquiètant ! Imaginez une confusion entre deux prénoms féminins en pleine nuit ...
    Pas "con"vaincu que je pourrais m'en "tirer" avec des "Je vous salue Marie"

Hum hum ... mieux vaut dormir avec son chien !

Salutations.

répondre citer
    Première pagePage précédente (51 - 60)Page suivante (61 - 70)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.