À votre Tour : Un Tour moderne du Mont St Michel au Pays Basque avant Paris

Voici un nouveau tracé , après une longue absence sur ce forum , rien de bien nouveau car il y a eu tellement de parcours proposer ici que çà devient de plus en plus difficile d'être original , un parcours qui par du Mt st michel direction le Nord , les pavès , les Ardennes , les Vosges ,Les Alpes , les Cévennes, les Pyrénées avant le transfert vers la Capitale , comme d'habitude un parcours montagneux , j'ai aussi limiter les transferts .

répondre | créez votre Tour
  • créé par lucho le dimanche 24 novembre 2013 à 00h44 | 1305 consultations | 10 messages

lucho - le dimanche 24 novembre 2013 à 00h44 permalink

LES ÉTAPES :

Le parcours en détail

1° étape :Mt St Michel - Lisieux > étape plate avec une arrivé en bosse pour sprinteurs costaud type Sagan , Degenkolb ou puncheurs

2° étape : Lisieux - Amiens > Plat

3° étape: Amiens - Amiens > contre la montre par équipes

4° étape : Amiens - Valenciennes > étape avec des portions pavés , les difficile secteurs d'Arenberg et Aulnoy , mais aussi des nouveaux secteurs comme Conde ou Vicq présenter ici il y à quelques temps pour le projet ASO .

5° étape :Valenciennes - Charleville Mézières > étapes qui arrive dans les Ardennes ou forcement le final est vallonné , cette étape pourrait sourire au baroudeurs

6° étape : Charleville Mézières - Nancy > Plat

7° étape : Nancy - La Planche des Belles Filles > étape qui arrive dans les Vosges , deux difficultés le Ballon d'Alsace avant la monté finale vers La Planches des Belles Filles .

8° étape : Besançon- Besançon > étape contre la montre individuel plate

9° étape : Besançon - Bourg en Bresse > étape pour baroudeurs

10° étape : Bourg en Bresse - Chambery > étape de montagne notamment Grand Colombier et Mont du Chat par leurs versants les plus dur .

REPOS à Chambery
    11° étape : Chambery - Les 2 Alpes > longue étape de haute montagne , trois montés très difficile précède l'arrivé à la station des Deux Alpes

12° étape : Le Fresney d'Oisans - Superdevoluy > étape de montagne avec 8 montés au programme , attention à l'enchainement final

13° étape : Gap - Valence > étape de transition pour sprinteurs

14° étape : Valence - Vernoux en Vivarais > étape contre la montre individuel " Mixte " 25 km de plat avant la monté de Mure ( ou col de Serre Mure ) avant la descente puis l'arrivé vers Vernoux , une étape pour hommes fort .

15° étape : Privas - Alès > étape de moyenne montagne

REPOS à Alès

16° étape : Alès - Mt St Clair > étape plate qui arrive au Mt St Clair qui devrait sourire aux puncheurs style Valverde ou Rodriguez.

17° étape : Cap d'Adge - Toulouse > Plat

18° étape : Toulouse - Pla D'Adet > étape qui arrive dans les Pyrénées avant un final explosif , trois cols dans les 50 dernier kilométres

19° étape : St Lary Soulan - Hautacam > étape dantesque , 5 cols au menu du jours et un final Splandelles , Hautacam qui va faire mal

20° étape : Lourdes - St Jean Pied de Port > étape de montagne qui arrive dans le Pays Basque , Bagargui le dernier col du Tour , mais pas le plus facile

Transfert Biarritz - Paris

21° étape : Versailles - Paris > étape courte traditionnelle en nocturne , l'arrivé à paris en passant par les côtes de Chevreuse .

répondre citer

bapt77 - le dimanche 24 novembre 2013 à 15h23 permalink

lucho

Ça fait vraiment plaisir de te retrouver !

Un Tour classique, belle présentation (comme toujours ;) mais un parcours qui manque de ''fun''.
    Je suis pour la première étape vers Lisieux, et ce clm par équipe (moyen-long) avant les pavés. Bien placé cela fait une belle première semaine. Les baroudeurs et sprinters en auront : parfait.
    PDBF : je préfère largement le final de 2014 … Vosges trop court aussi (il manque une étape).
    Ok pour l'étape de Chambery mais il faudrait descendre par Vacheresse au lieu de la D42. Le lendemain il ne faut hésiter à montée par Villard-Reculas.
    Certains te diront aussi que tu pouvais poursuivre jusqu'à la Toura. Mais l'enchainement Sarennes-2 Alpes suffit et j'espère le voir un jour.
    SuperDévoluy testera la fatigue des coureurs (Noyer m'avait surpris sur le Dauphiné)
    Même étape qu'en 2010 vers Valence mais au départ de Gap. Totalement emballé pour ce clm.
    Les deux étapes d'après auront moins d'impact.

Les Pyrénées : Balès ou Portillon je suis jamais contre. Il manque Bordères le lendemain. SJPP pour faire une étape de mouvement : ''étape où il faut tout tenté''.
    J'aurais rajouté les deux cols Basques que tu as présenté lors du Projet ASO où j'attends toujours les infos de Thomas (pour ceux que ça intéresse).

J'aurais mieux vu le clm de Besançon juste avant Paris.

En conclusion, un Tour sans erreur, pour tous, équilibré, de belles étapes de montagnes avec que du classique qui marche … Que demander de plus ?! :)
    Une étape dans les Vosges et un ou deux cols qui surprennent plus que Spandelles et Noyer.
    répondre citer

Noud - le dimanche 24 novembre 2013 à 16h09 permalink

Je pense que lorsque Prudhomme permettrait une telle Tour, nous serions tous très satisfaits. Cependant, nous pourrions réellement voir quelque chose de plus de nouveautés.

Je t'aime bien l'etappe a Superdevoluy: tres dynamique! Le finale d'etappe entre Privas et Ales: peut etre une finale plus dure, parce que les coureurs de GC alors également en mesure de démontrer.

I apologize for my French, but I am not a native speaker ;)

Bonne journée!
    répondre citer

Aurélien M. - le lundi 25 novembre 2013 à 15h12 permalink

Bonjour Lucho,

Ca fait plaisir de vous revoir parmi nous.

C'est un tour vraiment pas mal qui vous proposez.
    Je regrette l'absence de chrono dans la dernière moitié du parcours.

Le début est intéressant, c'est dommage que les Ardennes soient sous-exploitées.
    Je trouve les Vosges également trop light : Ballon d'Alsace coté vosgiens avec 9.3 km à 7.6% ? quand même pas ;)
    chrono bisontin : presque une tradition. par où passes-tu ?
    Bourg-en-Bresse : pour baroudeurs ? pas si sûr
    Chambéry, tu fais une erreur en empruntant la D41 entre le Chat et l'Epine. je préfère une descente vers Novalaise (D921) et tu obtient 200M de D+ pour l'Epine.
    belle étape vers les 2 Alpes (Glandon : HC quand même)
    Superdévoluy : intéressant, mais j'aurais préféré ne pas voir l'Izoard pour avoir d'autres difficultés plus courtes avant Puy Sanières.
    beau chrono de Valence
    Alès, belle étape pour baroudeur, mais offrir un final plus dur ne m'aurait pas déplut.
    Sète, oui, mais pas à ce moment de la course (je préfère quand les écarts ne sont pas encore 'importants')
    Pla d'Adet, très classique mais qui marche.
    Comme Bapt, il manque Bordères vers Hautacam.
    Je ne suis pas contre SJPDP (oblige à prendre des risques)
    Pour Paris, j'aime bien les bosses avant, mais à condition de ne pas avoir le tourniquet.

Bonne journée
    répondre citer

Pierre LACOUE - le lundi 25 novembre 2013 à 21h40 permalink

Lucho comme d'autres ravi de vous revoir parmi nous.
    Mon point de vue sur la traversée des Pyrénées:
    Pas grand chose à dire.

Comme cela est déjà dit pour Toulouse - Pla d'Adet. Le Pla d'Adet c'est du classique mais les 3 cols dans les 50 derniers kilomètres (Peyresourde et Val Louron Azet avant le Pla) créront la décision. J'aurais personnellement placé les Cols de Larrieu et des Ares dans les kilomètres d'approche afin d'animer le milieu d'étape par une échappée.

Pour St Lary Soulan - Hautacam je change rien. Dans un tel contexte et avec un tel enchainement rajouter Bordères, comme cela a été suggéré n'apporte rien. Par contre j'aurais classé Soulor en 1 et Spandelles en HC. Mais c'est personnel et contestable je l'avoue.

Lourdes - St Jean Pied de Port est bien tracé. Je suis d'accord avec le classement des Cols. Comme variante (et je suis fan de l'enchainement) je propose aprés le Col d'Ichère de monter le Col de Labays (1) descendre sur Arette et monter le Col d'Issarbe (ou de la Hourcére) (HC) et de redescendre sur Larrau au Col de Suscousse. Cela ralllonge l'étape mais je la trouve plus équilibrée.
    Pour une étape de folie prévoir l'arrivée au sommet du Col d'Urdanzia!!

Cordialement
    répondre citer

julien05 - le lundi 25 novembre 2013 à 22h10 permalink

Bonjour,

Ton tour est très sympa meme s'il met un peu de temps à démarer j'ai beaucoup les 2 dernieres étaps alpestre et encore plus celle d'hautacam qui est vraiment très bien tracée
    répondre citer

Crico - le mardi 26 novembre 2013 à 20h43 permalink

Bonjour Lucho, c'est vrai que ça faisait longtempes.
    Tu commences par une semaine classqiue : CLM par équipes - arrivée en bosse.
    Je pesne que vers Charleville, les 13 KM qui séparent la dernière côte sont un peu, trop long, même si le malgré-tout permettra fera un bon écrémage dans le peloton. Les pavés, je n'ai rien à redire car c'est vraiment "le domaine" où je ne m'y connais pas. Vers la planche des belles filles, on retrouve trop de vallée avant cette montée sèche. Je pense qu'il faut l'aborder par le côté sud-est avec les Chevrères, on réduit la vallée, et les gros pourcentages de ce col pourront permettre des attaques dès celui-ci. Je préfère l'étape de 2014.
    Sur bourg-en-Bresse, mieux vaut assurer l'étape pour baroudeurs en plassant un bon col de 2C.
    Tu aurais mieux fait d'utiliser le Beaujolais et une arrivée à Villefranche-sur-saône avec le col du Joncin depuis Chamelet (4,1 KM à 7,6 %) qui serait à 18 KM de l'arrivée. Et départ de l'étape d'Arc-et-Senans.

répondre citer

Crico - le mercredi 27 novembre 2013 à 16h44 permalink

Voici la suite du message, j'ai du l'interrompre hier à cause d'un empêchement, ça arrive.
    J'aurais bien vu du lourd tout de suite vers le mont du Chat, une arrivée au sommet n'est elle pas possible ? Sinon, je préfère une montée par Yenne qui enlève de la vallée. Sinon, le chat est trop loin de l'arrivée, l'Epine est un peu courte pour servir de montée décisive.
    C'est du costaud vers Les Deux-Alpes : j'aime beaucoup l'étape. Le Glandon, c'est une erreur de ta part (pour le classement) ?
    Sur Superdévoluy, l'étape est bien construite. La dernière montée est compensée par le Noyer dans sa difficulté.
    Dernier chrono à mettre plus tard dans la course : avant les deux grosses étapes de montagne je dirais.
    Alès, le final manque de piment. Les étapes d'échappées à long terme à ce stade de la course sont fades.
    Mont-St-Clair : un final en bas vers Sète aurait été mieux avec la descente.
    Vers le pla d'Adet, Balès à rajouter. Surcotage : pla d'adet : HC à 1C. Tu rétrogrades beaucoup de cols au début avant de surcoter à la fin je trouve.
    Sur Hautacam, très bonne étape. Spandelles doit garder son 1C.
    Lors de la dernière étape vers SJPP, je suppose que tu étais un peu trop loin pour aborder un bon pays basque. Sinon je pense qu'à Bagarqui tu pouvais redscendre sur Ahusquy et emprunter les diverses cols autour d'Alçay, puis faire une arriver à Tardets. Sinon, Bagargui (surcôté également je pense) est trop loin de l'arrivée.

Bonne journée, et je mets un vrai plus à cette présentation.

répondre citer

lucho - le jeudi 28 novembre 2013 à 01h25 permalink

Pour la classification des cols , chacun sa méthode , comme tous je prend en compte sa longueur , son pourcentage , son altitude , mais aussi sa position dans l'étape d'ou le Glandon en 1er et Pla d'Adet en HC , pas facile à classé c'est vrai , pour moi c'est deux montés qui se trouve entre la HC et la 1er de même que Splandelles , et quand il faut trancher je privilégie sa position dans l'étape , par contre le Bagargui est pour moi clairement en HC , je l'ai déjà grimper en vélo et il y à des rampes terrible .

Pour l'analyse de mon parcours , c'est vrai que des fois j'évite des difficultés ou je rajoute du plat , mais c'est souvent pour ne pas faire trop dur ou pour favorisé les attaques de loin ou tout simplement favorisé les baroudeurs , ainsi pour l'arrivé à la Planches des belles filles , premier contact avec la montagne , je fais toujours du "soft" pour la première étape de montagne , à la limite je voulais juste mettre La PDBF ,mais j'ai penser à donné un peu de chance aux baroudeurs , mais surtout c'était pour rendre hommage au Ballon d'Alsace qui est la légende du Tour dans les Vosges ; pour l'étape de Chambery c'est également volontaire les 10 km de plat après la descente du Chat , le but est qu'il y est la grande bataille dans le Chat et ainsi réduire l'Epine à 5 km ; pour répondre à Aurélien d'accord avec toi l'Izoard ne sert pas à grand chose dans cette étape, je l'ai juste mis là pour avoir le toit du Tour et ajouter un 2000 ( car il n'en avait que deux ) , pour Alés j'aurai pu durcir l'étape d'accord avec certain d'entre vous , mais j'ai voulu faire une étape dédié aux baroudeurs et je pense qu'elle correspond à ce genre de coureurs , pour le Mt St Clair j'ai voulu avantager les véritable puncheurs , car il n'y à pas eux d'arrivés pour ce type de coureurs , pour Pla d'adet j'ai pas mis Balès car c'est la première des Pyrénées et je ne voulais pas trop charger en difficultés , pour la dernière qui arrive au Pays Basque , je mise tout sur une attaque dans les dure pentes de Bagargui qui se trouve à 30 km de l'arrivé , sa parait long , mais avec une courte descente la remonté vers Burdincurutcheta est la plongé vertigineuse vers SJPP, pas facile pour des leaders qui se seraient fait piéger sur Bagargui , sinon tout à fait d"accord j'aurai pu ajouter Labays , Issarbe , Houratate , Ahusky ou l'un de mes préféré le Bostmendieta .
    répondre citer

Crico - le jeudi 28 novembre 2013 à 20h15 permalink

D'accord si tu as grimper bagargui. Tu peux le classer HC, ça ne dérange pas plus que ça car il est aussi dans la limite. Celui-ci présente de forts pourcentages, mais du point de vue du dénivelé il n'est franchement pas top (autour de 900 m).
    En comparaison le glandon, c'est 1400 mètres de dénivelé. Route plus roulante et pourcentages moins fort, je reconnais, mais on n'est quand même pas dans la même catégorie.
    En revenant au Bagargui, je pense que tu as raison sur cette étape, mais beaucoup de coureurs sont plus timorés que dans les années 50-60-70-80, et on assistera je pense malheuresement à peu d'étapes.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.