À votre Tour : Une étape, Un fantasme
Au risque d'etre hors sujet je vous propose une étape de montagne peut être la plus dure jamais disputée sur un grand tour tout en restant crédible sur un plan kilométrique.Elle pourrait être au programme d'un tour ou plus probablement un giro qui fait souvent des étapes de montagnes plus difficiles. J'espère que vous trouverez se post intéressant, qu'il vous donnera envie de réagir et même qu'il vous inspirera pour vos prochaines créations.
Cette étape part de borgo san dalmazzo près de cunéo pour se terminer en haut du col granon à ma connaissance le seul col français de plus de 10 km à plus de 9% de moyenne culiminant à plus de 2000m.
Voici la description des cols:
- km 42: col de Fauniera (2511m) - 24,7 km à 7% HC
- km 85: col de Sampeyre (2284m) - 17,8 km à 7,6% HC
- km 133: col Agnel (2744m) - 22,4 km à 6,5% HC
- km 172: col d'Izoard (2360m) 15,9 km à 6,9% HC
- final: col du granon (2413m) 11,5 km à 9,5% HC
Borgo San Dalmazzo - Col du Granon
Oui c'est une étape que j'ai déjà proposé dans un parcours , elle est énorme , on à là 5 cols HC .
Bonjour,
Une étape monstrueuse en effet.
Je trouve l'enchaînement Agnel/Izoard/Granon comme l'un des plus difficiles et j'ai prévu de l'intégrer dans un prochain parcours dans une étape partant de Cunéo.
Bonjour Julien.
Etape "terrible" effectivement.
Pluotot que le Fauniera, j'emprunterais le colle Esischie (2396m 16 km à 9%), gravi lors du Giro 2003, en entame.
René Hamm ne classe pas l'Izoard-sud en hors catégorie.
Salutations.
Bonjour Julien,
Rien n'est HS dans "à votre tour" ;)
et parler d'étapes de ce genre n'est pas un mal, loin de là
Cette étape me fait penser à une autre que j'avais proposé pour mon deuxième tour, entre Briançon et Isola 2000 (205 km) avec Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera et Lombarde ; cette étape permettait justement d'avoir les ascensions les moins dures en début d'étape.
Je rejoint André sur l'Esischie à la place de la Fauniera (si tu ne trouves pas, il s'agit du col sur la route de Pradleves juste au nord de la Fauniera).
Ou alors, un départ par Entracque avec la Madonna del Colletto en échauffement (tu aurais également 205 km).
Doc13, je ne suis pas sûr qu'Agnel, Izoard Granon soit l'enchaînement le plus difficile de France (je préfère déjà Croix-de-Fer, Chaussy et Madeleine par vallée, ou Brizon(Mont-Saxonnex), Romme et Colombière suivi du col des Annes pour l'arrivée (au Grand-Bornand)). Au fait Bapt, si on a besoin d'images pour le dossier ASO col des Annes, la vue googlestreetview est enfin dispo.
Mais c'est sûr que les 10 km à 9/10% à la fin de l'Agnel, l'Izoard côté sud (dur, je ne sais pas pourquoi René Hamm le classerait en 1C) resteraient dans les jambes et le Granon pourrait à 16h avec une journée de gros soleil avec 30° à l'ombre serait sympathique.
Bonne soirée
Salu JuJu,
C'est vrai que c'est une super étape. Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu sur le site.
Mais dans le secteur l'étape ci-dessous peut faire aussi mal:
IZOARD (versant plus difficile)/AGNEL (versant plus facile)/SAMPEYRE (versant plus difficile)/FAUNIERA (versant le plus long)/LOMBARDE (Versant le plus facile; c'est quand même 22,5 kms à 6,3% de moyenne).
l'enchainement Madeleine - Croix de fer - Télégraphe galibier est pas mal aussi meme s'il s'enchaine moins rapidement.
En tout cas j'aimerais beaucoup voir une arrivée du tour en haut du galibier coté nord.
bonjour marc,
le versant le plus difficile de l'izoard est son versant sud depuis guillestre et pas son versant nord depuis briançon
julien
Un classique de ''A Votre Tour'' !!! Je rejoint Aurélien et André.
Aurélien
Ah oui !!! Mais je ne sais pas car justement j'aimerais toujours savoir où en est Thomas ...
J'ai fais sinon un rapide tour il y a en nouvelle vue. Les Choseaux-Plan Villard aussi
Ah,ok.
Sinon, il y a de beaux enchaînement à faire dans les Pyrénées
Laruns-Hautacam
Bagnères de Luchon-LUZ Ardiden
Et pour en revenir au Alpes :
Aime-Avoriaz
Bourg d'Oisans-Valmorel
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.