À votre Tour : Une année, Trois grands tours.

Je présente, à la suite, un Giro, un Tour et une Vuelta. Ils offrent des caractéristiques différentes, après, je vous laisse découvrir pour les apprécier. Bonne lecture !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Aurélien M. le mercredi 04 décembre 2013 à 09h22 | 2004 consultations | 15 messages


    bapt77 - le samedi 14 décembre 2013 à 13h27 permalink

    Bonjour Aurélien

    C'est parti pour ce Tour de France à l'aspect original.
    Départ de Venise (ok) mais pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le Grand Départ de la Vuelta ? Cela aurait fait un parcours complet.

    Le choix du prologue+arrivée en côte est logique. 3,4 km est une bonne distance. Pareil pour le part équipe+Alpes.
    Torino n'est pas poussé à l'extrême (étape que tu aurais peut-être durci sur un Giro ?).
    Pas fan de la Rosière et du Saint-Bernard en général. Préférence pour un final vers La Thuile : (Saint-Nicolas)Challancin-San Carlo.
    Margériaz c'est du tout bon. Par contre Orcière est peut-être un peu de trop pour ce début de Tour. Un choix était peut-être à faire.
    Montpellier : final à bordure après cette étape marathon ?
    Cim de Coma Morera : tu avais découvert cette montée ? Projet ASO de la Cime de la Coume Mourère. Je ne l'ai jamais utiliser : à rectifier !
    Ce n'est pas ton premier clm de ce type vers Font-Romeu. Ce type d'effort est très compliqué.
    Laruns je rejoins entièrement André. Pas pour le Portet … Viscos n'était pas utile.
    Saint-Flour où comment aurait du être l'étape de 2011.
    Sinon en étudiant ton parcours je crois avoir trouvé la plus haute montée bitumé du Massif Central (1752m soit devant le Pas de Peyrol : 1589m). Indice : c'est une route menant vers un sommet assez haut … De plus cela reste 10,6 km à 7,6% (dont plus de 3 km à 13% et les derniers hectomètres à 17%). Je ne crois l'avoir déjà vu sur le site.

    Mont Dore ok mais seulement pour une étape de transition seulement.
    Gerardmer très dure (pas de col de la Charbonnière avant Gérardmer ?) . Mais les Vosges sont trop court et j'aurais supprimer Mont Dore ou voire l'étape de la Rosière.
    Finir par les pavés ne me dérange pas. 33,4 km ? C'est assez peu venant de toi ;)

    Bon parcours, moins bien que ton Giro. Mais ce départ en Italie compliquait la tache pour fournir une ''belle carte''. Un parcours donc plutôt bien réussit si on considère que c'est un des schémas les plus dures.
    répondre citer

    Aurélien M. - le samedi 14 décembre 2013 à 14h17 permalink

    Bonjour à tous,

    Je vous répondrai dans la semaine.
    Je voulais simplement dire à Bapt que si cette montée est le Pas des Alpins (1750m selon l'IGN), entre le Plomb du Cantal et le Puy du Rocher,elle n'est pas goudronnée selon les photos (mais elle paraît l'être en vue satellite : c'est bizarre ; les photos n'ont pas forcément l'air de correspondre à un nouvel état de la route , à moins qu'ils aient mis du tout-venant) !!!
    Mais si c'est pas ça, je ne voit vraiment pas ce que cela peut être.

    Bonne journée
    répondre citer

    bapt77 - le samedi 14 décembre 2013 à 16h39 permalink

    Aurélien

    Bingo ! Moi aussi j'ai été surpris car ça en fait la montée la plus dure du Massif Centrale (hors Cevennes). Je n'ai pas trouver de document prouvant ce goudronnage. Mais on peut se fier aux nouvelles vues satellites (2013).
    Cependant ceci me conforte dans l'idée d'un second ''opus'' du Projet ASO ... A méditer car il y a de quoi faire un truc dans le même style de la Planche des Belles Filles.
    répondre citer

    Aurélien M. - le lundi 16 décembre 2013 à 09h28 permalink

    Bonjour Bapt,

    J'ai fait le tour des photos disponibles sur openrunner, et le chemin apparaît bien comme non goudronné, mais sa couleur est due au tout-venant qui a été remis sur le chemin (il y avait une photo difficile à cerner, des parties lisses étaient visibles, mais il doit certainement s'agir de zones bien tassées !)

    Bonne journée
    répondre citer

    Aurélien M. - le jeudi 26 décembre 2013 à 12h01 permalink

    Bonjour à tous, et joyeux noël (avec du retard ;) )

    je vous remercie pour vos commentaires.

    Giro :
    Je suis, en effet, resté sur du classique. Je reconnais que Fermo est vraiment trop dur. J'avais en tête l'idée de tracer un parcours digne d'un grand championnat du monde, avec un tracé en étoile (courant en cyclo-cross et en vtt).
    Montalcino, la côte finale est sélective, et avec un temps pourri comme en 2010 (le mois de mai est un mois assez arrosé sur les bords de la Méditerranée), le spectacle serait encore plus grand du coup.
    Trodena, il est possible de passer par le passo della Mandola pour offrir une difficulté proche.
    L'arrivée sur les hauteurs d'Aldino profite de la présence toute proche della Madonna Pietralba pour accueillir toute la logistique (un gros chemin de 2 km nous y conduit directement).
    Pour le Calaita : le Cinque Croci a déjà été utilisée (arrivée à Caoria), et je voulais reprendre des routes alternatives (Valmelene) qui offrent du pourcentage également : mais cette montée du lago di Calaita ne vaut vraiment le coup qu'en clm individuel (ce que je souhaitais faire à l'origine).
    Cortina aurait pu être l'étape finale en effet. le choix Sella, Gardena, Valparola est moins dur que Duran-Staulanza avant le Giau, mais nous entraîne en haute montagne pour un dénivelé final plus important.
    Crostis-Zoncolan : vu la vuelta où le spectacle a toujours été présent, je ne pense pas que les coureurs attendront l'ultime étape pour y mettre de l'huile de coude.

    Prochain Giro ne se terminera que par des pentes supérieures à 10% (excepté la cima coppi)

    Tour :
    Je reconnais que je reste trop longtemps en Italie (j'ai d'ailleurs pensé à déplacer le clm par équipe à la sortie des Alpes, mais le déséquilibre entre les équipes aurait été trop important). Quant à une entame avec un clm par équipe, je n'étais pas pour, puisqu'il n'y aurait eu aucun prologue sur les 3 gt.
    J'ai, en effet, préféré la Rosière à Bourg-Saint-Maurice pour éviter cette descente monotone. On ne sait jamais, la faiblesse de la pente en descente pourrait permettre des coups audacieux.
    Margeriaz, j'ai voulu créer un final sans temps mort (Revard en HC juste pour les points du classement de la montagne, vu que seules trois montées sont vraiment HC sur ce tour). Pour le col des prés, j'emprunte bien sûr des traverses pour gagner de la pente. Pour Margériaz, j'ai utilisé les données altimétriques de l'IGN avec les mesures de distance 'calculitinéraire', et donc la montée est moins pentue que décrite (j'ai vérifié 2 fois, je croyais m'être trompé).
    Orcières-Merlette, toujours des traverses pour accentuer la pente.
    Coume Mourère, en effet, montée du dossier ASO, j'ai cherché le meilleur enchaînement final possible.
    Font Romeu, j'avais également proposé un prologue 'en côte' (faux-plat montant plutôt) entre Mont-Louis et Pyrénées 2000. Là, j'ai fait plus dur.
    Pour Saint-Gaudens, nailouj, le but était justement d'offrir un final favorisant le retour du peloton, qui est par contre obligé de rouler tranquillement sur la première moitié de l'étape, pour garantir le suspense de l'étape.
    Les deux dernières étapes pyrénéennes : je voulais justement 'casser' le rythme avec Bordères et Ancizan. André, je ne suis pas pour utiliser Couraduque depuis Spandelles. Pour Laruns, je souhaitais faire montée longue et pentue, montée longue et peu pentue (bien que certains passages sont à +10%), montée courte et pentue, montée courte et peu pentue.
    Portet: objectif souvenirs (comme précisé) en offrant le Tourmalet + le toit du Tour. Pierre, l'idée du tracé est intéressante sinon, sauf que j'aurais remplacé Bordères par Spandelles dans ce sens (ou Bordères suivi de Spandelles).
    Saint-Flour, le but était de tenter un tracé plus dense avec une vallée finale plus courte qu'en 2011, la veille d'un repos pour offrir la possibilité d'oser de loin.
    Mont Dore : pentes moins pentues, mais une étape casse-patte le lendemain d'un repos, en 3e semaine et après les grands massifs, je me suis dit : c'est le jour pour un jour sans.
    Pour les Vosges, je reconnais que la descente par la Schlucht est très roulante, mais je voulais offrir une longue étape, qui peut toujours surprendre.
    Une arrivée au Hohneck aurait été pas mal en effet, mais le transfert vers Nancy aurait été compliqué (sinon, j'ai failli terminer à la station de la Bresse après la Vierge).
    Les pavés, j'aime bien.

    Mon prochain tour (présenté dans la journée) partira de l'autre grand déçu de 2014 (Barcelone) et je présenterai des pavés méconnus.

    Vuelta :

    Je reconnais que c'est vraiment très dur (plus dur que les courses de côtes des derniers tours).
    Chrono par équipe en côte (déjà fait sur le Giro mais sur du plus pentu, j'ai retenu l'erreur).
    Béret : je reconnais que c'est simple, mais il en faut pour tous ;)
    Vielha, le Mortis ? je pense que ca rajouterait trop de vallée entre le pied du Mentée et celui du Balès. Le but était surtout de ne pas emprunter les mêmes difficultés que sur le tour.
    J'ai déniché des fortes pentes jamais utilisées dans le sud du pays (seule l'arrivée à Jaén serait compliquée à mettre en place selon les critères de la Vuelta, et encore).
    Une étape semblable du Gamoniteiru vers le Ventoux : j'ai bien envi de voir ça André (je chercherai également). J'ai voulu, après le Gamoniteiru, finir avec une arrivée en descente et une en vallée (alors j'ai cherché les gros pourcentages jamais utilisés).
    Le final vallonné pourrait surprendre avec le Mirador de Campo de Cruz et le Mirador de Ezaro dans le dernier quart de l'étape.

    Bonne journée
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font quatre plus trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.