À votre Tour : Un Tour sans temps morts (ou presque)
Ce Tour qui se veut une nouvelle fois réaliste, a pour particularité de faire la part belle à la moyenne montagne, ainsi que de ne visiter le massif alpin que dans sa partie méridionale (pas plus haut que Grenoble). C'est un Tour sans temps morts car il n'y a qu'une seule fois 2 étapes de plat consécutives.
Départ de Bretagne
Samedi 1er : Lorient - Morlaix 168,5 km (étape accidentée 1)
Le Tour démarre par une étape accidentée, traversant les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée dans sa première partie, puis 3 côtes des environs de Morlaix dans les 20 derniers kilomètres, dont l'arrivée en côte finale dans la ville. C'est probablement un puncheur qui revêtira le premier maillot jaune.
Km 28 : Côte du Moulin de Pont Croac'h 1,5 km à 4,7% (4C)
Km 57,5 : Côte de Beg ar Ménez 1,8 km à 5,6% (4C)
Km 96 : Côte de la Montagne Saint Michel 3 km à 4,2% (4C)
Km 149 : Côte de Luzivilly 0,7 km à 10% (4C)
Km 161 : Côte de la Croix de Pierre 1 km à 6,6% (4C)
Km 168,5 : Côte de la Gare de Morlaix 0,9 km à 6% (4C)
Dimanche 2 : Morlaix - Cancale 215 km (étape de plaine 1)
Une étape certes peu accidentée, mais longue (la deuxième plus longue de ce tour) et piégeuse, car les 50 derniers kilomètres de l'étape sont tracés en bord de mer. Gare au vent !
Lundi 3 : Cancale - Mont des Avaloirs 196,5 km (étape accidentée 2)
De nouveau une étape accidentée, avec arrivée au sommet du Grand Ouest, le mont des Avaloirs, après un passage par les Alpes Mancelles.
Km 53 : Côte de Saint James 1,3 km à 4,8% (4C)
Km 73 : Côte des Loges Marchis 2,2 km à 4,6% (4C)
Km 80 : Côte du Pont Juhel 1,3 km à 4,4% (4C)
Km 165 : Col de Saint Sulpice 1,6 km à 5,4% (4C)
Km 177 : Côte de Saint Léonard des Bois 1,8 km à 5,6% (4C)
Km 181 : Côte de Saint Céneri le Gérei 1,1 km à 6,4% (4C)
Km 196,5 : Mont des Avaloirs 3,8 km à 5% (3C)
Mardi 4 : Laval - Noirmoutier en l'Ile 221 km (étape de plaine 2)
C'est le premier des 2 seuls transferts (hors jour de repos) à dépasser 50 km (72 km, 1 heure de route). Un peu comme l'étape de l'avant-veille, ce sera une étape longue (la plus longue de ce Tour) et plate, mais piégeuse, avec le passage par le pont de Saint-Nazaire, une partie finale près du littoral et surtout le passage du Gois à moins de 15 km de l'arrivée.
Mercredi 5 : Saint Gilles Croix de Vie - Les Sables d'Olonne 29 km (contre-la-montre individuel 1)
Un contre-la-montre assez court mais favorable aux rouleurs, qui pourront déjà créer un écart par rapport aux grimpeurs moins bons dans l'exercice chronométré, lesquels auront cependant l'occasion de combler cet écart par la suite.
Jeudi 6 : Les Sables d'Olonne - Poitiers 197 km (étape de plaine 3)
Sachant que les étapes de Cancale et de Noirmoutier auront déjà pu réserver des surprises, ce sera la première étape vraiment très favorable à un sprint massif.
Vendredi 7 : Poitiers - Montluçon 196 km (étape de plaine 4)
Encore une étape pour les coureurs les plus rapides du peloton, ce sera le seul moment du Tour où deux étapes consécutives leur sont favorables.
Samedi 8 : Montluçon - Circuit de Charade 171 km (étape de moyenne montagne 1)
Première étape vraiment difficile de ce Tour, le tracé a dans sa première partie pour originalité de passer par des communes productrices d'eau en bouteilles (Vichy, Saint Yorre et Volvic). C'est à partir de cette dernière commune que les choses se corsent avec une succession de petites montées et de raidards, jusqu'à la montée finale vers le circuit de Charade, dont le pied est pentu. Ce sera la première des 4 arrivées au sommet de ce Tour.
Km 139,5 : Côte de Volvic 3,5 km à 7,7% (3C)
Km 146 : Côte de Chanat la Mouteyre 2,3 km à 6% (4C)
Km 158 : Côte de la Font de l'Arbre 5,5 km à 5,9% (3C)
Km 171 : Côte du circuit de Charade 5,7 km à 6,8% (2C) 0-0-1
Dimanche 9 : La Bourboule - Murat 145 km (étape de moyenne montagne 2)
Les difficultés de cette étape se concentreront dans le département du Cantal, l'arrivée n'étant cette fois-ci pas au sommet. Il s'agit de la deuxième plus courte étape de ce Tour.
Km 6,5 : Col de la Soeur 6,5 km à 4% (3C)
Km 56 : Côte de Menet 2 km à 5% (4C)
Km 61 : Côte du Bredou 3 km à 6% (3C)
Km 69 : Côte de Trizac 3 km à 4% (4C)
Km 81,5 : Col d'Aulac 3,2 km à 5% (4C)
Km 92: Col de Néronne 3,9 km à 8,9% (2C) 0-0-2
Km 103,5 : Col du Pas de Peyrol 5,4 km à 7,9% (2C) 0-0-3
Km 120 : Col du Perthus 4,5 km à 8,4% (2C) 0-0-4
Km 131,5 : Col de Cère 2,9 km à 5,8 % (3C)
Lundi 10 : Repos - transfert vers Toulouse (300 km)
Mardi 11 : Toulouse - Superbagnères 207 km (étape de haute montagne 1)
Première étape pyrénéenne, qui a pour originalité de proposer en premier col une montée inédite sur le Tour (évidemment pas sur le forum Velowire), le col de Beyrède. Des surprises sont possibles et ce n'est pas la suite de l'étape, sans temps morts, qui permettra aux attardés de revenir, en particulier la longue ascension finale vers Super Bagnères, deuxième arrivée au sommet du Tour.
Km 134,5 : Col de Beyrède 10,4 km à 7,5% (1C) 0-1-4
Km 143,5 : Col d'Aspin 5 km à 7,6% (2C) 0-1-5
Km 174,5 : Col de Peyresourde 9,5 km à 7% (1C) 0-2-5
Km 207 : Superbagnères 16,5 km à 7% (HC) 1-2-5
Mercredi 12 : Bagnères de Luchon - Saint Girons 178 km (étape de haute montagne 2)
C'est probablement l'étape la plus difficile de ce Tour, avec un grand nombre de difficultés et surtout des difficultés pentues. Le final de l'étape est vraiment propice à mettre en difficulté le Maillot Jaune.
Km 29 : Col de Menté 9,3 km à 9,1% (1C) 1-3-5
Km 44,5 : Col de Portet d'Aspet 4,5 km à 9,7% (2C) 1-3-6
Km 80 : Col de la Core 14 km à 6% (1C) 1-4-6
Km 111,5 : Col de Latrape 5,7 km à 7,3% (2C) 1-4-7
Km 127 : Col d'Agnes 9,8 km à 8,3% (1C) 1-5-7
Km 156 : Col de la Crouzette 8,4 km à 7,8% (1C) 1-6-7
Jeudi 13 : Foix - Béziers 191 km (étape de plaine 5)
Etape de transition sans difficulté, pour les sprinteurs si leurs équipes sont motivées et ne commencent pas la poursuite trop tard, pour une échappée sinon.
Vendredi 14 : Clermont L'Hérault - Mende 167,5 km (étape de moyenne montagne 3)
Une étape corsée dans les Cévennes, avec une arrivée au sommet de la Croix Neuve (la troisième au sommet de ce Tour), mais par l'autre côté (celui de Brenoux), de façon à réduire le kilométrage avec la côte de Molines. Le sommet de la dernière difficulté se situe quelques kilomètres avant l'arrivée, laquelle est quand même considérée comme arrivée au sommet car il n'y a pas de descente.
Km 30 : Côte de Saint Guilhem le Désert 4 km à 4,5% (4C)
Km 83 : Col de la Luzette 16,4 km à 6,8% (HC) 2-6-7
Km 94 : Col de Prat Peyrot 6,2 km à 4,5% (3C)
Km 148 : Côte de Molines 6,6 km à 7,7% (2C) 2-6-8
Km 163 : Côte de Brenoux- la Croix Neuve : 2,3 km à 11,3 % (3C)
Samedi 15 : Mende - Saint Agrève 157,5 km (étape de moyenne montagne 4)
Etape un peu moins difficile que la veille, mais avec une partie finale encore une fois exigeante.
Km 12 : Côte de Badaroux 6 km à 5,6% (3C)
Km 53,5 : Côte de Pradelles 7,6 km à 4,1% (3C)
Km 80 : Côte du Lac d'Issarlès 4,4 km à 4,9% (3C)
Km 96 : Mont Gerbier de Jonc 2,7 km à 6,4% (3C)
Km 133 : Côte de Saint Jean Roure 5,2 km à 10% (1C) 2-7-8
Km 151,5 : Côte du Pouzat 6,5 km à 7% (2C) 2-7-9
Dimanche 16 : Le Cheylard - Pont Saint Esprit 140 km (étape de plaine 6)
Après deux étapes difficiles, le peloton va pouvoir profiter des splendides paysages, notamment en fin d'étape dans les Gorges de l'Ardèche. Sprint massif possible mais échappée victorieuse plus probable pour cette très courte étape, la plus courte de ce Tour.
Lundi 17 : Repos
Mardi 18 : Carpentras - Castellane 206 km (étape de moyenne montagne 5)
Encore des paysages magnifiques au programme avec un passage au-dessus du Grand Canyon du Verdon, par la Corniche Sublime. Les altitudes élevées et la présence d'un col de deuxième catégorie légitiment le classement en étape de moyenne montagne.
Km 19 : Col de Murs 10 km à 4,3% (3C)
Km 72,5 : Col de Montfuron 4,6 km à 4,3% (4C)
Km 94 : Côte de Gréoux les Bains 4,2 km à 4,7% (4C)
Km 152,5 : Col de Vaumale 11,7 km à 6,1% (2C) 2-7-10
Km 164 : Côte des Tunnels de Fayet 2,8 km à 5,1% (4C)
Km 174,5 : Côte des Balcons de la Mescla 3,8 km à 5,9% (3C)
Km 199 : Côte de Saint Thyrse 4,2 km à 5% (3C)
Mercredi 19 : Castellane - Valberg 146,5 km (étape de haute montagne 3)
Etape courte proposant un enchaînement inédit (peut-être même inédit sur Velowire) Sinne - Couillole, le tout dans les 60 derniers kilomètres de l'étape. C'est la dernière arrivée au sommet (l'altitude de Valberg, l'existence d'une côte finale et la proximité avec le col de la Couillole me conduisent à classer cette arrivée comme une arrivée au sommet).
Km 7 : Col de Luens 5,8 km à 5,3% (3C)
Km 16 : Côte de Peyroules 2 km à 5,2% (4C)
Km 32,5 : Côte de Saint Auban 2,2 km à 4,1% (4C)
Km 47 : Côte de Collongues 2,4 km à 4,9% (4C)
Km 59 : Col de Saint Raphaël 4,2 km à 5% (3C)
Km 96 : Col de la Sinne 11,7 km à 7,4% (1C) 2-8-10
Km 132,5 : Col de la Couillole 15,7 km à 7,5% (HC) 3-8-10
Km 146,5 : Valberg 6,1 km à 4% (3C), montée irrégulière
La difficulté pentue du km 80 n'existe pas, c'est une erreur d'Openrunner.
Jeudi 20 : Valberg - Gap 171 km (étape de haute montagne 4)
Etape difficile avec en entame le col de la Cayolle, très dur dans ce sens, presque à froid, puis à partir du lac de Serre-Ponçon, l'enchaînement Pontis - Saint Apollinaire - Moissière.
Km 45,5 : Col de la Cayolle 20,5 km à 6,3% (HC) 4-8-10
Km 106 : Col de Pontis 5,3 km à 9,4% (2C) 4-8-11
Km 123 : Côte de Saint Apollinaire 6,7 km à 7,3% (2C) 4-8-12
Km 149 : Col de Moissière 8,5 km à 8,2% (1C) 4-9-12
Vendredi 21 : Gap - Grenoble 149 km (étape de moyenne montagne 6)
Cette ultime étape montagneuse, arrivant comme la veille en vallée, propose des pentes accentuées dans sa deuxième partie, notamment dans le col Luitel. Cette étape est classée en moyenne montagne car on ne dépasse pas 1 370 m d'altitude.
Km 7 : Col Bayard 6,9 km à 6,5% (2C) 4-9-13
Km 24 : Côte de Chauffayer 1 km à 6% (4C)
Km 35,5 : Rampe du Motty 2,3 km à 7,3% (3C)
Km 42 : Côte des Côtes de Corps 1,2 km à 5% (4C)
Km 53 : Côte de la Salle en Beaumont 1,7 km à 4,9% (4C)
Km 62,5 : Côte de La Mure 4,1 km à 6,3% (3C)
Km 75,5 : Côte d'Oris en Rattier 4,6 km à 6% (3C)
Km 92 : Col de la Morte 3,1 km à 8,8% (3C)
Km 117,5 : Col Luitel 10 km à 9% (HC) 5-9-13
Km 132 : Côte de Villeneuve 1,9 km à 8,9% (3C)
Km 138 : Côte des Quatre Seigneurs 3,4 km à 8,6% (3C)
Samedi 22 : Grenoble - Lyon 167 km (étape de plaine 7)
Cette étape promise aux sprinteurs a pour inconvénient d'être placée un samedi, mais a pour avantage de permettre un quasi jour de repos pour les attaquants peu à l'aise en contre-la-montre. Ceux-ci n'auront donc pas eu peur d'avoir lancé les hostilités lors des étapes précédentes, dans le but d'accroître leur avantage avant le chrono final du lendemain.
Transfert TGV vers Marne la Vallée (1h50)
Dimanche 23 : Marne La Vallée - Paris 44 km (contre-la-montre individuel 2)
Un long contre-la-montre favorable aux rouleurs qui n'avaient pas été gâtés ainsi depuis le chrono vendéen en première semaine. Au niveau du parcours, l'originalité est d'entrer dans Paris par le département de Seine Saint-Denis (Bobigny puis Pantin), souvent oublié par rapport aux autres départements franciliens. Le parcours dans Paris est dès lors particulier, puisque l'on rejoint la place de l'Opéra par les rues la Fayette puis Halévy, avant d'emprunter les boulevards des Capucines et de la Madeleine puis la rue Royale pour rejoindre la place de la Concorde et terminer sur les Champs-Elysées.
Résumé du Tour en chiffres
7 étapes de plaine
2 étapes accidentées
6 étapes de moyenne montagne
4 étapes de haute montagne
2 étapes de contre-la-montre individuel
12 régions traversées
5 difficultés classées hors-catégorie, 9 difficultés classées 1ère catégorie, 13 difficultés classées 2ème catégorie, soit un total de 27 difficultés classées dans ces 3 catégories.
73 km de contre-la-montre individuel.
3463,5 km au total.
Bonjour Kristo.
De Bretagne à Montluçon.
Pas de "critique". Bonne entame vallonnée, "bords de mer" vers Cancale ?
Noirmoutier pourrait etre plus "traitre" que la montée des Avaloirs.
Un premier chrono rapide sur distance moyenne qui devrait fixer des hiérarchies entre rouleurs, grimpeurs, rouleurs/grimpeurs.
Puy-de-Dome, Cantal.
L'enchainement vers Charade est bon, mais ce sont des montées "sur la plaque".
Le genre d'étape que j'essaie d'éviter car je doute qu'elle provoque des mouvements et/ou écarts parmi les ténors.
Le final vers Murat est révélateur de différences de vision.
Après le tryptique "hammien" (proposé en septembre 2010 vers Saint-Jacques des Blats), un magnifique final s'offrait autour de Murat via la Bastide de Chambeuil, la Molède, sans oublier Supermurat (1 km 11,2%).
Les Pyrénées.
Reprise d'un des finals que j'ai proposé en présentant Superbagnères sur le "projet ASO", et un de mes schémas préférés vers Saint-Girons (avec l'option Saet plutot que Core qui n'est pas à ce stade de l'étape essentielle).
Lozère, Ardèche.
Très supérieur aux étapes à l'ombre des volcans d'Auvergne.
Croix-Neuve est un classique qui fait mal des deux cotés.
L'Ardèche est un formidable "terreau" honteusement sous-exploité par les "pontifes" d'Issy-les-Moulineaux. Candidate plusieurs années d'affilée, Le Puy-au-Velay semble tombée aux oubliettes.
Bien qu'inférieure au col Brun, la cote de Pouzat s'inscrit avec justesse après Saint-Jean de Roure.
Les Alpes.
Mmmm...
Castellane est ... touristique.
Je m'interroge sur les raisons qui font que je ne dessine pas des "trips" du style Valberg ...
Gap : aurait mieux convenu à une autre stade du Tour.
Grenoble m'a aussi "désorienté". Je l'aborde rarement dans un axe sud-nord.
L'enchainement des 4 dernières montées est sans faille.
Cette traversée du massif alpin est révélatrice de différence fondamentales.
Je n'ai pas un seul schéma d'étapes similaire dans le dernier grand massif au niveau de mes cahiers du Tour de A à Z.
Mais, pour mon Tour L au départ de l'Hérault, j'emprunte ces routes (Cayolle, Pontis, Saint-Apollinaire, Moissières, Malissol, Morte en début d'épreuve (étapes 6 et 7).
Ok pour le dernier chrono, auusi bien pour sa longueur et son complément à celui de la première semaine (total de 73 km).
Ce schéma moyenne montagne/premier grand massif/moyenne montagne/second grand massif fait partie de mes schémas récurrents.
C'est un détail, mais la classification des étapes (moyenne/haute montagne) me laisse dubitatif.
Ok pour trois étapes sur massifs intermédiaires et Castellane en moyenne montagne.
Je ne considère Saint-Girons, Valberg et Grenoble ni comme moyenne montagne ni comme haute montagne, que je réserverais à Superbagnères et Gap (et encore c'est un mixte). Idem pour Mende avec la Luzette.
L'absence d'une grande étape de haute montagne est un (gros) point négatif.
Y aurait matière à discussion (détail) concernant les cols HC.
Salutations.
Bonjour kristo,
Tu commences vraiment bien ton Tour où les étapes et leur agencement sont bien pensées, j'aime beaucoup l'étape de la Charade.
Murat, un peu loin de l'arrivée, et tu dois ajouter la Chevade (3 km à 8 %) à quelques kilomètres de l'arrivée.
Superbagnères, j'aurais préférée une arrivée en descente, sinon, c'est une bonne étape car les cols s'enchâinent de façon intéressant qui peuvent créer des pièges aux leaders à la condition précaire.
Saint-Girons, un peu trop de vallée au bout, mais pas grave.
Mende, bonne étape, bien agencée et placée.
Castellane : repos des leaders, et pour baroudeurs, je n'ai rien contre, bonne étape.
Saint-Agrève est très bon et intéressant.
Valberg, pas mal je dois dire, et j'aime beaucoup la Sinne.
Gap, ajoute Chaillol, et arrive à St-Bonnet.
Dernière étape, une arrivée en altitude serait vraiment mieux.
Bon Tour sinon, je trouve.
Bon dimanche
Bonjour Kristo,
Le début de tour est sympa avec une bonne alternance arrivée en côte/étape de bordures qui permettront un classement général en continuel mouvement.
La transition dans la plaine après un chrono court ça va.
Charade ça passe.
Moins fan de l'étape du lendemain où le final aurait pu être durci par des cols en plus et une arrivée en côte.
Les Pyrénées proposent deux très bonne étape, juste assez dures avec des bons enchaînement.
La transition est bien faite avec une étape à Mende qui change de d'habitude avec un final plus relevé (même si la course de côte se profile...)
Bien fait le lendemain même si le col Brun aurait pu être rajout pour corsé le final.
Castillane est une étape pour baroudeurs mais il en faut pour tout le monde.
Bonne étape vers Valberg pour introduire le dernier massif.
C'est la qu'intervient le gros problème de ce tour: les Alpes n'ont pas une difficulté suffisante pour un dernier massif: Gap c'est de la moyenne montagne et Grenoble aussi.
Il aurait lieux valu une étape Valberg-Briançon (Cayolle-Vars-Izoard. 176km) suivie d'une étape La Monetier les Bains - Grenoble (Galibier - Croix de Fer - Luitel - Villeneuve - 4 seigneurs; 190km).
La fin est bien avec un bon chrono au final qui permet d'enlever la "parade" habituelle.
En résumé très bon tour bien tracé, équilibré à l'exeption des Alpes pas assez dures pour un dernier massif.
Bonsoir André,
Je pense que tu as en effet mis le doigt sur une lacune de ce tracé (peut-être la principale), l'absence d'une grande étape de haute montagne. Je suis favorable à ce type d'étape (un peu comme le concept d'étape marathon, mais avec une distance kilométrique plus raisonnable), mais pour ma part je ne la conçois qu'en fin de premier grand massif ou en début de deuxième grand massif. Alors certes l'étape ariégeoise tient un peu lieu de grande étape avec ses 6 cols, mais le dénivelé positif de 4200 m, ainsi que l'altitude maximale est il est vrai un peu faible pour user du terme de grande étape de haute montagne. Donc je comptais la programmer sur l'étape de Valberg, mais je tenais à rester en dessous de 3500 km (limite UCI), j'ai dû donc la raccourcir. Dès lors, cela donne un Tour aux difficultés équilibrées et éparpillées sans facteur bloquant et dans lequel sur 19 étapes en ligne, je m'attends à ce qu'il y ait des passes d'armes entre leaders sur 9 d'entre elles (les 12 tracées sur Openrunner moins les étapes de Morlaix, du Mont des Avaloirs et de Castellane). Sur cette dernière, je n'avais aucune prétention de proposer une étape difficile, ce sont simplement les difficultés et l'altitude de la route surplombant le Verdon qui m'ont conduit à cette classification et qui font peut-être croire à tort que je voulais en faire une étape hautement stratégique. Néanmoins son final est truffé de pièges.
Abordons justement le sujet des classifications. Au sujet des cols, je renvoie à mon intervention sur le sujet dédié (http://www.velowire.com/avotretour/thread/398/4/classification-des-cols-et-cotes.html), je pense que c'est assez clair, ça a le mérite de laisser le moins de place possible à la subjectivité, et surtout je constate qu'elle concorde bien avec d'autres traceurs de parcours. Au sujet des étapes de moyenne montagne / haute montagne, ma méthode de classification est la suivante (tout à fait contestable, je pense que je suis la seule à l'utiliser, et elle ne convient que pour le Tour):
- toute étape hors Pyrénées ou Alpes ne peut être au mieux classée qu'en moyenne montagne (en dépit de certaines altitudes élevées comme le sommet du Pas de Peyrol par exemple)
- une étape pyrénéenne ou alpine (ou contreforts de ces massifs) n'est classée en haute montagne que si au moins un col dépassant 1 500 m d'altitude est franchi. D'où le fait que l'étape de Gap est classée en moyenne montagne.
Cela dit, pour pouvoir réagir à tes désaccords, il faudrait qu'ils soient plus explicités (en quoi seraient classés les étapes mentionnées). Le classement de l'étape de Valberg comme étape de haute montagne me semble par exemple évident.
OK quant au fait que j'aurais pu rajouter SuperMurat ou Chambeuil, voire le Meynial / Chevade. Pas La Molède en revanche car le détour aurait repoussé les précédentes difficultés trop loin de l'arrivée. Charade fera quelques petits écarts entre leaders (mais raisonnables, l'étape de Murat a le potentiel d'en faire bien plus).
Merci pour les commentaires positifs sur les étapes des Pyrénées et du sud du Massif Central.
Castellane, j'ai répondu plus haut. Pas tout compris des commentaires (apparemment réservés) des étapes alpines. Il me semble étonnant que dans aucun des 26 Tours ne soit repris le schéma (pour le dernier grand massif) d'un triptyque arrivée au sommet - arrivée en vallée - arrivée en vallée.
Bonsoir Crico,
Merci pour ton commentaire. Comme indiqué plus haut, je suis d'accord pour la Chevade. A titre personnel, je préfère quand on aborde la haute montagne avec une arrivée en altitude mais pourquoi pas un schéma différent en arrivant à Luchon, mais alors il aurait fallu rajouter Azet avant Peyresourde. Beaucoup moins favorable à une ultime étape de haute montagne arrivant en altitude en revanche donc non ferme à ta suggestion. OK pour Chaillol mais je ne voulais pas trop d'arrivées en altitude (cela dit 5 ça peut encore aller d'autant plus qu'il n'y en aurait eu que 3 dans les Pyrénées et Alpes).
Bonsoir gui_13r,
Merci pour ton commentaire. OK pour le commentaire de l'étape cantalienne. Le col Brun est une bonne idée mais aurait peut-être un peu trop rallongé l'étape. Je comprends ta critique sur les Alpes, cela dit même si ton alternative est intéressante, je ne pense pas que cela donne quelque chose de plus dur. En revanche, elle a le mérite de proposer 3 cols supplémentaires à plus de 2000 m alors que (petite carence) mon tracé n'en propose qu'un seul. Cela dit, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut faire très attention à ne pas proposer un dernier massif trop dur, surtout quand il y a peu de moyenne montagne (ce qui certes n'est pas le cas ici). J'ai déjà expliqué pourquoi dans un autre sujet.
Bonne soirée à vous 3.
Bonjour Kristo.
La classification des cols est une appréciation personnelle.
Je "cote à l'ancienne", (sévèrement), en conservant les memes paramètres (pour faciliter la comparaison !) depuis 35 ans. C'est relatif, et je n'ai meme pas classé les montées (je les connais) de mes 26 Tours.
L'appréciation et la classification des étapes mériteraient une clarification.
A quoi faut-il se référer pour haute-montagne ou moyenne montagne ?
Altitude des cols, dénivellation, dessin de l'étape, classification des difficultés ?
René Hamm avait un classement de 1 à 5 basé sur la catégorie des cols, calculée sur des barèmes (qu'il a présenté) où la pente primait sur la longueur sans tenir compte de l'altitude.
Rien n'est parfait, mais la base est bonne.
Ce n'est pas le schéma d'arrivées (sommet, vallée, vallée), mais le type de construction des étapes d'un dernier grand massif qui ne correspond à aucun des 26 Tours.
En revanche, j'ai une construction similaire, avec les memes cols au départ de Montpellier (Alpes abordées exceptionnellement très tot).
Grenoble, ou Saint-Pierre de Chartreuse, ou Chambery, ou La Ruchère, ou Le Chalais, ou le Mont-Saint-Martin, ou Montchaffrey, ou Le Fontanil.
Je vous cite de mémoire les arrivées (Tours de A à Z) dans le massif de la Chartreuse.
Pas une seule fois, je n'arrive en venant du sud.
Exception : Chamrousse par Laffrey et Séchilienne !
Salutations.
Bonsoir André,
Pour la classification des étapes (tout du moins la distinction entre haute et moyenne montagne), comme mentionné je ne me base que sur le massif et l'altitude des cols. On pourrait tout à fait prendre aussi en compte le critère du classement des difficultés. En revanche, je suis plus réservé sur la dénivellation (car il suffirait de parsemer un parcours de courtes difficultés pour l'augmenter de catégorie). Et sinon, je répète que le mieux c'est que je sache en quoi classerais-tu les étapes mentionnées, et je maintiens qu'a minima, le classement de l'étape de Valberg comme étape de haute montagne me semble évident.
Qu'entends-tu par «type de construction»?
Tu empruntes souvent la Chartreuse, et si j'ai bien compris, jamais la partie sud-ouest du massif de Belledonne par le sud. Dans tes 26 Tours + ceux que tu as déjà partagés ici, quels sont tes passages dans le coin (zone à laquelle je fais allusion, nord de la D1091 ex N91, D523 entre Grenoble et Domène, et ligne droite fictive entre Domène et Livet). Il y a une arrivée à Chamrousse par Séchilienne, et puis ?
Bonne soirée.
Bonjour Kristo.
Mes commentaires ne sont pas "critiques", mais plutot "constats" de différences d'appréciations et d'approches.
A partir de quelle altitude évoluons-nous en haute montagne ?
Comment déterminer une étape de haute montagne ?
Sur base de l'altitude et nous incluons Puymorens et Lautaret ?
Sur base de cols hors catégorie avec le Mont Noir, la Hourcère, ou le col du Coq qui culminent sous 1500m ?
Déterminer la dénivellation d'une étape est un critère, comme étudier le profil de chaque difficulté, et surtout "apprécier" le découpage/dessin de l'étape.
L'altitude : Je suis un skieur.
Mon seuil d'"effet d'altitude" (ski), au-delà duquel je commence à "flotter" se situe à 2800-3000m (altitude que j'ai rarement atteinte).
Je n'ai jamais rencontré de skieurs/skieuses qui ressentait cet effet en deça de 1800m (mon "pallier" d'altitude de haute montagne).
Certaines expressions sont "mauvaises" : haute montagne, moyenne montagne, baroudeurs (ce sont des attaquants !), ...
Pour la montagne, il serait plus juste d'évoquer un "indice de difficulté" pour une étape (bon nombre d'étapes de moyenne altitude sont plus difficiles que des étapes de haute altitude).
Je publierais éventuellement la liste des étapes aarivant dans le Massif de la Chartreuse (départ, arrivée, km, cols) de mes cahiers.
"Type" de construction (dernier grand massif) :
Etape 1 : quelques cotes et deux cols de difficultés relatives (j'aime beaucoup la Couillole (je préfère l'utiliser dans le cadre d'une grande étape : souvenir de Nice-Pra Loup 75, mais c'est très limite pour HC)
Etape 2 : col "interminable" (montée et descente) d'altitude, puis succession de difficultés relatives mais variées
Etape 3 : 60 derniers km "sévères" avec des cols/cotes pentus mais cela reste très (trop ?) raisonnable.
Prises individuellement, ces étapes ne souffrent pas de "carences" dans leur conception.
Pas de grande étape (déjà évoqué).
Trois cols HC, mais de "petits" HC. Seul le Luitel émergeait dans la catégorie supreme sur les tables de "Hamm". A titre personnel, je "renacle" à classer HC un col avec un dénivellé inférieur à 1000m.
Je conçois cette approche "Svammienne" basée sur le "mouvement", mais j'en reviens toujours à la meme question :
Ce schéma offre-t-il la possibilité de remettre en question une hiérarchie nette ?
Permettez-moi d'en douter !
Salutations.
Bonsoir André,
La distinction entre haute montagne et moyenne montagne est en effet perfectible. Mais je pense qu'il faut tout de même correctement classer les étapes qui ne sont pas des étapes de plaine. L'alternative de l'indice de difficulté est intéressante. Cela dit, cela ne doit pas conduire à multiplier les étapes dans des zones géographiques réduites (par exemple les massifs alpin ou pyrénéen) pour remplir son quota d'étapes difficiles. D'où mon attachement à la distinction entre haute et moyenne (qui correspond presque à la distinction grand massif - massif intermédiaire).
OK pour la liste des étapes des Tours A à Z en Chartreuse, et pour la zone qui m'intéresse (délimitée par la D1091 ex N91 au sud et à l'ouest, la D523 entre Grenoble et Domène au nord, et la ligne droite fictive entre Domène et Livet à l'est), ce serait possible aussi d'avoir une liste (il y a déjà l'arrivée à Chamrousse) ? Merci.
Je rechigne également à classer HC des difficultés présentant moins de 1000 m de dénivelé mais dans la classification que j'adopte, je fixe 900 m de dénivelé minimal (7 km de longueur minimale, 750 de score minimal à la cotation au carré) ce qui fait que des cols de 10 km à 9% peuvent (tout juste) prétendre au HC. Ci-dessous la liste je pense exhaustive des 11 difficultés de France métropolitaine (asphaltés), tous dans les Alpes, à moins de 1000 m de dénivelé mais que je classerais quand même HC (remplissant mes 3 critères), de la plus célèbre à la moins célèbre :
- Col de Joux Plane depuis Samoëns
- Grand Ballon depuis Moosch
- Col Luitel depuis Séchilienne
- Crêt de Châtillon depuis Quintal
- Collet d'Allevard
- Col de Sarenne par son versant sud
- Col des Cyclotouristes depuis Albertville
- Col de la Biche par son versant est
- Col du Pré depuis Beaufort sur Doron
- Plateau des Saix
- Col de Gleize depuis Gap
Ce sont les 11 difficultés présentant un dénivelé compris entre 900 m et 1000 m, d'une longueur supérieure à 7 km et qui ont un score supérieur à 750 à la cotation au carré. Je pense que dans cette liste, tu en classerais toi-même certains HC (ne serait-ce que le premier d'entre eux, Joux Plane). Et ça ne fait pas beaucoup de cols que je repêche en abaissant mon critère de dénivelé à 900 m.
Pour en revenir à mon tracé, je pense que c'est l'enchaînement des 3 étapes alpines qui va faire mal (sachant que l'étape du mardi est aussi très casse-pattes). Je pense que l'étape 1 est une étape classique d'entrée de deuxième grand massif, et tu en as certainement tracé d'équivalentes. L'étape 2 diffère dans la longueur plus courte (sauf le premier col) et la pente plus prononcée d'une part, par son arrivée en vallée d'autre part. Je pense aussi que tu as déjà dû tracer des étapes de ce type en deuxième étape de deuxième grand massif dans au moins un des 26 Tours. L'étape 3 est probablement plus singulière. Ce qui pour moi la rend très intéressante, et (je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point) susceptible de remettre en cause une hiérarchie nette, c'est le positionnement du Luitel, à 31,5 km de l'arrivée. Ce col fait partie des quelques difficultés de France à se "suffire à lui-même", c'est-à-dire une difficulté suffisamment longue et suffisamment pentue pour que l'on soit certain qu'elle créera des écarts y compris entre grands leaders. On est donc sûrs que les 40 derniers km seront passionnants à suivre. Et puis 30 km c'est à la fois une distance assez courte pour que les attaquants n'aient pas peur de lancer des offensives, et suffisamment longue pour que le débours d'un éventuel Maillot Jaune lâché puisse grandir, dans les 2 côtes suivantes, s'il n'est pas soutenu. En ce sens, le profil de cette fin d'étape me semble assez similaire (en un peu moins dur tout de même) à celui d'une arrivée à Aprica précédée du Mortirolo depuis Mazzo.
Bonne soirée.
Bonjour Kristo.
LISTE DES ETAPES EN CHARTREUSE (OU ASSIMILEES) DE MES CAHIERS :
Rappel : jamais deux fois la meme arrivée en montagne, les "Grands départs" éloignés les uns des autres d'"année en année", alternance au niveau des cols, toutes les arrivées du Tour sont à Paris (aucun "tourniquet" !).
TOUR B : départ du Finistère (Oceanopolis-Brest)
vendredi : 14è étape : Albertville - Le Fontanil : 145 km
km 30 col de Champlaurent (1116m) 9,8 km 8,2
km 66 col du Barioz (1041m) 9,1 km 6,4%
km 96 col du Coq (1434m) 12,8 km 8,5%
km 128 col de la Charmette (1261m) 10 km 8,2%
TOUR C : départ du Bas-Rhin (Strasbourg)
vendredi : 20è étape : Veynes - Chamrousse : 120 km
km 96 cote de Laffrey (907m) 7 km 8,8%
km 120 Chamrousse (1720m) 16 km 8,4%
TOUR E : départ de la Manche (Mont-Saint-Michel)
mercredi : 12è étape : Saint-Etienne - Grenoble : 231 km
km 10 col de la République (1010m) 7 km 6%
km 154 col de l'Epine (954m) 6 km 8,3%
km 184 col du Granier (1134m) 3 km 8%/6 km 10,4%
km 201 col du Cucheron (1139m) 4 km 6,5%/2 km 8,8%
km 214 col de Porte (1326m) 7,5 km 7%
possible changement avec un abordage du Granier par Saint-Badolph qui raccourcirait l'étape, permettrait un meilleur enchainement, et éviterait une "récurrence" du Granier-est.
TOUR H : départ de la Nièvre (domaine du Château de Bazoches)
dimanche : 10è étape : Aix-les-Bains - Chambéry (en cours de reconstruction) environ 100 km avec la cote de Curenne, de Sainte-Marie-au-Mont, et le col du Granier à 15 km de l'arrivée.
TOUR I : départ de Corse (Ajaccio)
samedi : 21è étape : Les Echelles - La Ruchère-en-Chartreuse : 138 km
km 17 col de la Charmette (1261m) 10 km 8,2%
km 43 col de Clémencière (616m) 5,6 km 7,2%
km 52 col de Palaquit (1154m) 7,3 km 8,2%
km 87 cote de Saint-Bernard (961m) 8 km 8,8%
km 119 col du Granier (1134m) 3 km 8%/6 km 10,4%
km 138 La Ruchère-en-Chartreuse (1161m) 5 km 10%
TOUR K : départ de Vendée (Challans)
samedi : 15è étape : Saint-Jean-Maurienne - Montchaffrey 111 km
km 30 col de la Croix-de-Fer (2068m) 3 km 8,1%/6 km 8%/5 km 4,3%/7 km 8%
km 90 col du Luitel (1266m) 9,2 km 9,7%
km 111 Montchaffrey (918m) 6,4 km 8,9%
TOUR N : départ Bourgogne (Chablis)
jeudi : 13è étape : Le Puy-en-Velay - Le Chalais 221 km
km 176 cote de la Forteresse (profil à vérifier)
km 203 cote de Montaud (686m) 6 km 7,9%
km 221 Le Chalais (985m) 6,7 km 11%
TOUR T : départ cotes d'Armor (Saint-Malo)
mercredi : 12è étape : Annecy - Collet d'Allevard 110 km
km 19 mont Semnoz (1670m) 17,4 km 6,9%
km 54 col du Frene (950m) 2 km 5,4%
km 82 col de Champlaurent (1116m) 9,8 km 8,2%
km 110 Collet d'Allevard (1425m) 11 km 8,4%
TOUR U : départ cote d'Azur (Nice)
samedi : 21ème étape : Bourg d'Oisans - Saint-Pierre de Chartreuse : 178 km
km 41 Chamrousse (1720m) 16 km 8,4%
km 67 cote de Saint-Martin d'Uriage (689m) 3 km 7,1%
km 92 col des Mouilles (1116m) 9,5 km 8%
km 127 col des Prés (760m) 5,5 km 9,2%
km 166 col du Coq (1434m) 12,8 km 8,5%
final à "réétudier" (espace Prés-Coq)
TOUR V : départ d'Indre et Loire (Tours)
mercredi : 12è étape : Challes-les Eaux - La Bastille de Grenoble 118 km
km 9 Pas de la Fosse (694m) 5 km 8%
km 40 col des Egaux (957m) 5 km 6%
km 48 col de Cluses (1211m) 5 km 6,4%
km 67 col du Cucheron (1139m) 4 km 6,5%/2 km 8,8%
km 83 col du Coq (1434m) 7 km 6,5%/2 km 9,8%
km 106 col de Vence (753m) 6,5 km 8,1%
km 118 La Bastille (501m) 1,9 km 14,1%
TOUR Z : départ de Paris
dimanche : 9è étape : Saint-Etienne - Mont Saint-Martin : 183 km
km 26 cret de Montvieux (810m) 8 km 4,2%
km 138 col des Mille Martyrs (874m) 8,7 km 5,4%
km 161 col de la Charmette (1261m) 10 km 8,2%
km 183 Mont Saint-Martin (793m) 6,2 km 9,6%
Salutations.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.