À votre Tour : Un Tour sans temps morts (ou presque)
Ce Tour qui se veut une nouvelle fois réaliste, a pour particularité de faire la part belle à la moyenne montagne, ainsi que de ne visiter le massif alpin que dans sa partie méridionale (pas plus haut que Grenoble). C'est un Tour sans temps morts car il n'y a qu'une seule fois 2 étapes de plat consécutives.
Merci André pour ces détails. A première vue, toutes ces étapes me paraissent bien tracées, à l'exception peut-être de celles des Tours I et U (cette dernière étant en reconstruction) qui me convainquent moins.
Bonne soirée.
Kristo
Le départ de Bretagne est toujours aussi classique mais réussit. Le premier test chrono est juste (dans le sens de bon). Le Gois a le vent en poupe. Espérons qu'il soit là le vent !
Charade : bien-sûr que oui. Murat aussi dans un final bien meilleur que celui vers St-Flour.
Final original vers Superbagnères car Balès est devenu incontournable. On en aurait oublié le ''vieux'' Aspin-Peyresourde. Beyrède (col que j'utilise trop peu souvent) aurait pu être accompagné par Couret-Courade pour des personnes comme moi qui aime soit une premier étape de montagne ''light'' ou ''very hard''.
Crouzette est selon moi un meilleur choix que Peguère vers Foix. Étape assez étrange dans le profil avec ce grand nombre de vallées.
ASO devrait testé ce final beaucoup plus pour baroudeur que pour spécialiste (poids légers). Une présentation de cette variante serait utile.
Je préférerais un final à Le Cheylard.
Pourquoi ne pas monter à plus de 2000m au parking de Millefonds ?
Il y avait de quoi enlever du plat entre St-Apo et Moissière. Etrange étape encore un fois mais ce départ l'oblige.
Le lendemain j'adore cette étape mais j'aurais clairement contourner Laffrey (D529) par l'ouest pour emprunter le col avant Luitel.
On termine déjà ce parcours ! Tour clairement pas assez dure où il manque cruellement un autre grand étape Alpestre. Le Massif Central est bien présent mais cela ne comble pas le reste. Sinon l'équilibre du parcours est bon mais … il en manque une (étape de montagne).
André
Que de bonnes étapes !
Bonjour Kristo.
Mea culpa.
Etape Bourg d'Oisans - Saint-Pierre de Chartreuse 178 km
Après recherches, j'ai omis de noter le col de Marcieu (1065m 2 km à 7,8% dans le prolongement de la cote des Prés) dont le pied de la descente est situé à
7,5 km du début du col du Coq. Cela réduit sensiblement l'espace entre les cols.
J'en profite pour "rebondir" sur le Mortirolo.
Je suis d'accord pour la comparaison entre le final "un peu moins dur" de votre étape vers Grenoble avec Aprica.
Je trouve meme Quatre Seigneurs "supérieur" à Aprica-est (pas à la variante par Santa Cristina).
J'aime beaucoup Luitel-sud. J'explique (dénivellation) ce qui motiverait un classement "gros" 1C (vraiment très limite).
En parallèle, je déclasse beaucoup d'autres HC, du Glandon et Galibier-sud à l'Izoard-nord, Aubisque-est (cols longs) Pla d'Adet, Semnoz (pentus).
Sans évoquer des classifications "grotesques" comme Arcalis (11 km à 6,8% !).
Vers Aprica, le final avant le Mortirolo fut toujours précédé de cols durs : Stelvio (1994), Tonale-Gavia (1996-1999-2006-2008), Trivigno (2010).
Exception : étape courte de 1991.
Le Mortirolo fut gravi initialement en 1990 (par Monno) vers Aprica gravi dans l'autre sens les années mentionnées, sauf 2008 vers Tirano (la seule escalade non "explosive", et en début d'étape vers Presolana en 2004.
Contrairement à des montées "en force" comme le Zoncolan ou l'Angliriu, le Mortirolo fut (excepté 2008 : final mal conçu) toujours décisif, et théatre de retournements spectaculaires quel que soit son positionnement dans l'étape ou au niveau des étapes du Giro. La "structure" du col (avec changements de rythme fréquents) semble etre l'explication du fait que cette escalade n'ai pas son égal (ni en Espagne, ni en France, ni en Italie) pour faire exploser la course.
Autre particularité (partagée avec quelques autres cols très durs : Galibier-nord, Finestre, ...) : si des regroupements ou "rapprochés" se sont parfois produits dans la descente, la remontée (roulante) d'Aprica a systématiquement recreusé des écarts.
Salutations.
Bonsoir André,
Tu as parfaitement résumé la particularité du Mortirolo, dont l'ascension en tant qu'avant-dernière difficulté (pour les arrivées à Aprica) provoque des écarts qui se creusent ensuite dans l'ascension finale roulante. C'est exactement ce à quoi je faisais allusion quand je comparais (toute proportion gardée) l'étape Gap - Grenoble que j'ai tracée à ces étapes d'Aprica incluant le Mortirolo.
Bonsoir Bapt,
Merci pour tes commentaires globalement positifs. Si je reconnais (André l'avait déjà noté) l'absence d'une étape de haute montagne très dure (l'étape de Saint-Girons tient un peu ce rôle mais trop modestement), en revanche je réfute totalement l'argument d'un Tour pas assez dur. A mon sens, il est plus dur (je ne suis pas formel, il faudrait que je vérifie dans le détail) et surtout plus susceptible de créer des écarts (ça j'en suis absolument persuadé) que n'importe quel Tour de ces 20 dernières années.
Pour le reste
Je préfère une arrivée à Saint-Agrève pour cette étape.
Parking de Millefonds après Sinne? Non, je préfère Couillole.
Il n'y a que 7 km de plat avant Moissière, ce n'est pas beaucoup.
Laffrey avant Luitel? Non, rallonge trop l'étape pour pas grand-chose.
Bonne soirée.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.