À votre Tour : Visite du Giro & double traversée des Pyrénées

Les deux tours que je souhaite effectuer cette année

répondre | créez votre Tour
  • créé par Havelaar le lundi 27 janvier 2014 à 10h53 | 695 consultations | 10 messages

Havelaar - le lundi 27 janvier 2014 à 10h53 permalink

Bonjour tout le monde,

C'est mon 1er poste sur velowire (avec l'accord préalable de M Vergouwen évidemment). Je lis les postes dans "A votre Tour" depuis un bon moment et suis très impressionné par les connaissances, la passion et la créativité des créateurs de grands tours dans cette partie de ce blog.

Ainsi m'est venue l'idée (égoïste, je l'admets) de vous demander de l'aide pour la création des parcours des deux tours de vélo que je souhaite faire cette année. Il s'agit:

1.) d'un tour de 7 à 9 jours entre le 24 mai et le 1er juin 2014 avec départ à Laveno au Lago Maggiore et arrivée à Brescia, des étapes d'environ 150km de parcours montagneux et 2 à 3 visites du Giro et

2.) d'une double traversée est-ouest et ouest-est des Pyrénées (français et espagnoles) avec départ et arrivée à Port-Vendres ou Banyuls-sur-Mer avec des étapes d'environ 170km sans plat en août 2014 en deux semaines maximum.

J'ai déjà créé et fait des tours de ce type en 2012 et 2013. Mais, mes choix de parcours s'avéraient souvent loin d'être parfaits (peu de cols inconnus du grand public, certaines routes trop fréquentées, villes d'étapes sans saveur, passages sur des cols en très mauvais état comme le Colle delle Finestre ou le Cormet d'Arêches en 2013).

Je souhaite donc faire des pures étapes de montagne avec le moins de passages en plaine possibles sachant que j'ai une préférence pour les longues montées. Pour vous donner une idée, une de mes étapes préférées cet été était Demonte - Briançon via Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard.

Les points de départs et d'arrivées ne sont pas gravés dans le marbre. Ils dépendent uniquement des moyens de transports publics qui me permettent de m'y rendre (à savoir respectivement avion pour Milan Malpensa et train pour Port-Bou).

Comme ces dernières années, je roulerai probablement seul (sauf si quelqu'un entre vous a envie de m'accompagner …) et avec le moins de bagage possible (<3kg). Des transferts ne sont donc possibles que par train et je n'aurai pas de quoi avec moi pour passer mes nuits ailleurs que dans un hôtel.

J'espère avoir pu vous donner envie de vous essayer au dessin de parcours pour ces deux projets cyclistes et vous remercie d'avance pour toutes vos contributions !
    répondre citer

André - le lundi 27 janvier 2014 à 19h21 permalink

Bonsoir Havelaar.

J'ai déjà évoqué mes cahiers du Giro de A à Z. 26 parcours avec des arrivées d'étapes de montagnes toutes différentes.

Je vous présente une étape au départ de Laveno (16ème Giro Z).
    Malheureusement, la région des lacs n'offrent pas ou peu de cols longs.

Laveno - Zelbio-Veloso 128 km
    km 14 passo Cuvignone (1036m) 9,3 km 8,2%
    km 22 passo San Michele (887m) 2,6 km 9,3%
    km 42 forcella di Marzio (743m) 3,7 km 6,7%/3,6 km 8,2%
    km 93 Civiglio (617m) 4,2 km 9,8%
    km 122 muro di Sormano (1124m) 7 km 9%
    De Zelbio-Veloso à Bellagio (capacités hôtelières) sur la pointe nord du lac 21 km de descente et plat soit un total de 149 km environ.
    Possibilité de rejoindre Como sur le versant occidental du lac pour environ 152 km, mais moins bien situé pour un départ vers les Alpes Bergamasques le lendemain.

Je reste à votre disposition pour des détails supplémentaires ou d'autres étapes.

Ciao.
    répondre citer

Simonvelo - le lundi 27 janvier 2014 à 20h49 permalink

Bonjour

Je suis en préparation de mon 3ème tour (Fortement inspiré par vous André au niveau des événements fictifs a paris) Je vous ai fait deux étapes dans les Pyrénées, dites moi

Isaba-Luz-Saint-Sauveur

APSM,Marie Blanque, Aubisque Viscos

Luchon-Bigorre 120 km

Peyresourde, Azet, Hourquette d'Anzican, Serrat de la Gaye, courade,couret,Mont Olivier

J'aime bien les deux. Meme si elle est courte, la derniere est énorme, et rallonger avec le tourmalet aurait tuer les coureurs

A+

répondre citer

Havelaar - le mardi 28 janvier 2014 à 15h26 permalink

Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions d'étapes !

Je vais en tout cas les prendre en compte. André, où puisse je trouver tous tes parcours de Giro ? Je ne les vois pas dans "A votre Tour".
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 28 janvier 2014 à 16h43 permalink

Bonjour Havelaar,

J'essayerai de vous proposer des pistes pour les parcours (en pensant pour l'hébergement). vous êtes courageux de partir comme ca sur les routes à l'étranger, je préfère faire du vélo à proximité de chez moi, ou en vacances pas loin de mon logement !
    répondre citer

André - le mercredi 29 janvier 2014 à 09h12 permalink

Bonjour Havelaar.

J'ai réfléchi à votre projet.

Sur base des disponibilités hotelières, d'un itinéraire du Giro avec lequel il faut jouer, environ 150 km par jour, et votre préférence pour les cols longs.

Sam. 24 :
    Laveno - Bellagio (Cuvignone, San Michele, Marzio, Civiglio, Sormano) 149 km. Difficile de dégotter des cols longs dans la région des lacs. Possibilité d'ajouter la cote de San Fermo della Battaglia avant Civiglio.

Dim. 25 :
    Bellagio - Clusone (San Marco, San Gallo, Zambla), environ 160 km
    Le Giro va bloquer les routes vers le Plan di Montecampione, et le Tour des lacs le dimanche matin devrait se faire avec moins de trafic.
    D'autres itinéraires sont possibles mais sans les 26 km de montée du San Marco.

Lun. 26 :
    Clusone - Riva del Garda (Presolana, Vivione, Crocedomini, Ampola)
    Vivione et Crocedomini dépassent les 20 km.

Mar. 27 :
    Riva del Garda - Cavalese di Fiemme (monte Bondone, Vetriolo, Manghen)
    Encore 2 escalades interminables avec en deux temps le Bondone et les 26 km du passo Manghen

Mer. 28 :
    Cavalese di Fiemme - Ortisei-Val Gardena
    "Mille" itinéraires sont possibles.
    D'un point de vue touristique c'est la plus belle.
    Par les passi di Valles (20 km) Fedaia, Pordoi, Campolongo et Gardena (fameux massif du Sella) 147 km.

Jeu. 29 :
    Ortisei-Val Gardena - Merano (Pinei, Renon, Pennes, Monte Giovo) environ 155 km
    Les deux premiers obstacles vous éviteront la vallée Bolzano-Brenner.
    Vous terminez par les 16 km du Giovo après la montée inégale du Pennes (36 km)

Ven. 30 :
    Merano - Livigno (San Sisino, Stelvio, Motte, Foscagno, Eira) 140 km
    Impossible d'éviter le Val Venosta (moins fréquenté que d'autres vallées), mais le Stelvio par Trafoi (25 km) est "obligé".
    Le Foscagno est long de 17 km.
    Livigno est une zone franche situé aux confins de l'Autriche et la Suisse.
    Les produits (notamment de luxe) sont proposés à moitié prix.
    C'est un micro-climat (la station à 1816m d'altitude est entourée de montagnes de plus de 2400m).
    J'y ai séjourné jadis, la rue commerçante est interminable.
    "Cerise sur le gateau", ils parlent tous la langue de Mollière !

Sam. 31 :
    Livigno - Ponte di Legno (Forcola, Mortirolo, Gavia)
    Le versant nord du Gavia débute bien avant les 25 km de Bormio avec cette vallée "inégale".

Dim. 1 :
    Ponte di Legno - Brescia (Tonale, Carlo Magno, Daone, Zeller, Sant Eusebio)
    Le final est en "pente douce".

Ciao.
    répondre citer

Havelaar - le mercredi 29 janvier 2014 à 10h14 permalink

Un très grand merci, André !
    Ca m'a l'aire absolument excellent. Je regarderai tout en détail ce soir et vous reviendrai ensuite.

En ce qui concerne le Val Venosta, j'y ai déjà gouté en 2012 dans le sens inverse après le Stelvio par l'Umbrail et avant le Timmelsjoch. C'est vrai que ce n'était pas mon passage préféré. Peut-être que je le ferrai en train, on verra.

Les routes bloquées par le Giro ne m'inquiètent pas trop. J'ai réussi à monter Alpes d'Huez et descendre le Sarenne dans mon étape St. Jean de la Maurienne - Briançon, la journée du passage du Tour cette année. Il suffisait de se lever tôt pour monter et d'attendre la fin de la course avant de descendre.

@ Aurélien: Merci aussi à vous pour votre aide. En fait, je ne considère les pays de l'Europe de l'ouest plus vraiment comme l'étranger.
    répondre citer

Havelaar - le mercredi 29 janvier 2014 à 11h09 permalink

André, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le parcours toute de suite. Il est vrai qu'il respecte à merveille toutes les critères, sauf une : 2 à 3 visites du Giro. On ne passe pas loin le 25 mai où on pourrait peut-être prolonger pour voir le peloton en bas du Montecampione. Mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'autre croisement des parcours du Giro et du votre. Pensez-vous qu'il serait possible de remanier le parcours pour intégrer encore un ou deux autres rencontres (p.ex. Gavia ou Stelvio le 27 mai ou alors Monte Grappa le 30 mai) ? Un des buts de ce tour (et la raison pour laquelle j'ai choisi ces dates) est d'assister sur place au passage du peloton.
    répondre citer

André - le mercredi 29 janvier 2014 à 13h28 permalink

Rebonjour Havelaar.

J'inverserais le sens après le premier week-end (difficile de modifier les parcours initiaux).

lundi 26 : Clusone - Livigno 143 km (Giro repos)
    km 15 Presolana
    km 48 Vivione
    km 86 Aprica (variantes via le monte Padrio ou le Santa Cristina)
    km 129 Forcola (très long)

mardi 27 : Livigno - Merano 135 km (Giro étape plate)
    km 6 Eira
    km 14 Foscagno
    km 60 Stelvio
    possibilité de faire un crochet pour suivre l'arrivée vers le Paradiso del Cevedale.

mercredi 27 : Merano - Selva di Cadore 160 km
    km 16 Tesimo (route en balcon vers Bolzano)
    km 57 Fié allo Sciliar
    km 73 Pinei
    km 95 Sella
    km 107 Pordoi
    km 128 Falzarego
    km 149 Giau
    Pour rejoindre Selva di Cadore (après le Giau), il éxiste une route parallèle qui passe par des fermes en contre-bas et remonte sur 1 km à 18% !

Jeudi : Selva di Cadore - Levico-Terme 142 km
    km 41 San Pellegrino
    km 110 Redebus
    on emprunte l'itinéraire de l'étape du jour à partir de Cencenighe.
    Vu le cronoscalata du lendemain, des hotels devraient etre "libres" au pied de Panarotta 2000.

vendredi : Levico-Terme - Bassano-Monte Grappa : 135 km
    km 8 Vigolo Vattaro
    km 35 Coe (peu connu mais très dur et long, Giro 2002 écarts "abyssaux")
    km 41 Valbona
    km 135 Monte Grappa
    Meme remarque niveau hotels que pour la veille.
    Etape courte pour permettre de suivre la montée clm.

samedi : Bassano del Grappa - Riva del Garda : 149 km
    km 56 Fugazze
    km 41 lago di Cei
    km 74 sella del Bondone
    km 125 Santa Barbara

dimanche : Riva del Garda - Brescia 162 km
    km 10 lago di Ledro
    km 43 Ricco Massimo
    km 68 Cadino (Crocedomini)
    km 117 San Zeno
    Vous pouvez encore "raffiner" avec le Muratello-Monte Maddalena juste avant Brescia.

Dans ce schéma, vous pourriez etre sur les arrivées du Giro (4 étapes).

Ciao.

répondre citer

Havelaar - le mercredi 29 janvier 2014 à 14h25 permalink

Rebonjour André,

Mais comment vous faites ?! C'est incroyable. Un parcours complet respectant (voir même dépassant) l'ensemble des critères en deux heures ! Il me faudra déjà largement plus de temps pour analyser votre parcours et prendre connaissance des cols qui me sont encore inconnus.

Grazie mille!
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.