À votre Tour : Tour Down Under
La saison cycliste reprend avec le Tour Down Under. Et bien, la saison des tracés reprend également avec un Tour Down Under.
La saison cycliste reprend avec le Tour Down Under. Et bien, la saison des tracés reprend également avec un Tour Down Under.
Pour cette version fictive, le Tour Down Under qui se dispute traditionnellement autour d'Adélaide sera un petit peu délocalisé vers l'Est pour avoir un parcours plus intéressant.
Un jour de course est également rajouté par rapport au véritable Tour Down Under.
Etape 1 : Adélaide - Willunga (120.4 km)
Une première étape vallonée. Les coureurs se disputeront la victoire sur les pentes de Old Willunga Hill, traditionnel juge de paix de l'épreuve.
Bellevue Heights (2 km à 6,5%) : 4C
Mount Lofty (10,4 km à 5,4%) : 2C
Green Hills (2,5 km à 5,6%) : 4C
Old Willunga Hill (3,3 km à 7,3%) : 3C
Etape 2 : Strathalbyn - Keith (184.7 km)
On enchaîne avec une étape toute plate pour sprinteurs.
Etape 3 : Bordertown - Mount Arapiles (171.2 km)
Arrivée en côte sur la petite route menant au Mont Arapiles. Montée pas très pentue mais qui fera quelques écarts.
Mount Arapiles (3,8 km à 5%) : 3C
Etape 4 : Horsham - Ballarat (184.2 km)
Nouvelle étape destiné aux sprinteurs dans cette grande traversée vers Melbourne.
Etape 5 : Ballarat - Melbourne (132.7 km)
Dernière chance pour les sprinteurs de briller dans ce Tour Down Under, après ce sera pour les leaders.
Etape 6 : Melbourne - Yarra Junction (159 km)
Final explosif avec le Mont Toolebewong et la côte de Milners Road qui permettra aux favoris de se jauger avant la dernière étape.
Ferny Creek (10,4 km à 3,6%) : 3C
Olinda (4,5 km à 6,8%) : 2C
Mount Toolebewong (5,5 km à 7,1%) : 2C
Milners Road (0,9 km à 10,3%) : 4C
Etape 7 : Yarra Junction - Mount Baw Baw (89.5 km)
Etape finale très courte mais de toute manière, tout se jouera dans l'ascension terrifiante du Mont Baw Baw qui avec 8 km à 10% est la montée la plus dure d'Australie.
Powelltown (3,7 km à 5,7%) : 3C
Vesper (4 km à 8,1%) : 2C
Icy Creek (2 km à 4,7%) : 4C
Ballantynes (4,3 km à 4,8%) : 3C
Mount Baw Baw (8 km à 10,1%) : 1C
N'hésitez à regarder mes autres Tours :
Tour n°1 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/388/0/tour-de-france-de-caen-a-paris-avec-deux-arrivees-sur-les-champs-elysees.html
Tour n°2 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/443/0/tour-n%b02-de-l-ile-d-oleron-a-paris.html
Tour n°3 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/461/0/tour-de-france-n%b03-de-lille-a-st-quentin-en-yvelines.html
Tour d'Europe : http://www.velowire.com/avotretour/thread/478/0/tour-d-europe-de-lisbonne-a-venise.html
Tour n°4 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/481/0/tour-de-france-n%b04-de-clermont-ferrand-a-roubaix.html
Bonjour 1010,
Retracer le Down under n'est pas une mauvaise idée, mais je pense que tu n'a pas bien compris le principe de l'épreuve : le Down Under est une épreuve tournant autour d'Adelaïde, ce n'est pas le tour d'Australie. Terminer l'épreuve est au sommet du Baw Baw est comme si tu faisait terminer le Dauphiné Libéré au sommet du Tourmalet, ça n'a pas de sens. Tu as donc dénaturer l'épreuve.
Il y a peu de temps, lorsque l'épreuve n'était pas WT et au début de son inscription de sa catégorie (2 victoires de Greipel), il y avait 5 étapes plates + une étape vallonnée terminant à Willunga, et non pas au sommet du mont Willunga. Le parcours a déjà bcp évolué et il est même devenu très dur pour un début de saison ! Je ne croit pas que rajouter un septième jour de course soit la meilleure idée du coup.
Y établir une course de côte sur une montée si dure est même inutile, très peu de grimpeurs s'aligneraient de toute façon ou s'il s'alignent, ils ne joueront pas la victoire finale (il suffit de regarder le classement du tour de San Luis pour remarquer que seuls Quintana et Pozzovivo ont réussi à se 'montrer', les autres étant très loin). Autant privilégier des courses plus ouvertes permettant de belles bagarres et quelques surprises.
Bonne journée
Bonjour 1010,
Le Tour Down Under pourrait contenir un chrono quand même.
Même réflexion qu'Aurélien : course allongée et trop éloignée d'Adélaïde.
Tu peux faire un prologue, deux étapes vallonnées et 4 étapes de plat.
Adélaïde ça monte pas haut, le Down Under, c'est une remise en forme avec souvent beaucoup de plat après l'hiver.
Bonne journée.
Bonjour Aurélien,
Je pense que nous avons pas la même vision du Tour Down Under.
Il est vrai que cette course a été créée pour dynamiser l'Etat d'Australie Méridionale mais pourquoi ne pas en faire profiter l'Etat de Victoria tout proche ?
Pour reprendre votre comparaison avec le Dauphiné Libéré, c'est comme si la moitié de l'épreuve se disputait en région PACA. Si cela est justifié au niveau du parcours, je pense que cela pourrait être accepté.
Le parcours n'est pas très dur actuellement : sur l'édition 2014, on a eu 4 sprints plus ou moins massifs et deux étapes vallonnées (Montacute et Old Willunga Hill). Quand on compare au Tour de San Luis, le Tour Down Under est vraiment facile.
Bonjour Crico,
Même commentaire que pour Aurélien.
Le relief est très limité autour d'Adélaide. D'où mon idée de délocaliser l'épreuve plus à l'est afin de mieux exploiter le relief du sud de l'Australie.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.