À votre Tour : NANTES - STRASBOURG / Course à étape fictive
Le post propose la création d'une course de 7 étapes reliant Nantes à Strasbourg. L'épreuve démarre le lundi de pentecôte et se déroule en parallèle du tour de Suisse (début juin). Le parcours présenté ici a un total de 1150km et comprend : * 5km de CLM (prologue) * 2 étapes de plaine * 2 étapes vallonnées * 2 étapes de montagne
Le post propose la création d'une course de 7 étapes reliant Nantes à Strasbourg. L'épreuve démarre le lundi de pentecôte et se déroule en parallèle du tour de Suisse (début juin). Le parcours présenté ici a un total de 1150km et comprend :
* 5km de CLM (1 prologue)
* 2 étapes de plaine
* 2 étapes vallonnées
* 2 étapes de montagne
Prologue ITT à Nantes : 4,8km
Départ du Cours St-Pierre, passages devant la cathédrale St-Pierre, le château des Ducs de Bretagne, le Pont LU, l'île de Nantes et enfin l'arrivée aux machines de l'île.
Il s'agit du seul contre-la-montre de l'épreuve, comme prologue, il a pour mission de présenter les coureurs et d'impacter au général seulement sur les premières étapes.
Nantes – Tours : Plaine 211km
Etape très plate qui suit les bords de Loire en empruntant peu de côtes (Mauves et Ardenay pour le classement de la Montagne). La victoire se jouera très probablement au sprint sur l'avenue de Grammont, et les bonifications pourront permettre à un sprinteur de prendre le maillot de leader.
Tours – Sancerre : Plaine, final vallonné, 222km
Après un long passage pittoresque dans la très plate Sologne, le peloton arrivera dans l'escarpé vignoble de Sancerre. La côte de Chavignol (3,2km à 5,0% max : 11%) est placée juste avant l'arrivée en côte à Sancerre (2,5km à 4,4%).
Cosne-Cours-sur-Loire – Troyes : Plaine, 173km
Au départ de Cosne-sur-Loire, les coureurs vont traverser les vallons du département de l'Yonne en passant par Auxerre puis Tonnerre. Entre ces deux villes, deux difficultés, situées à une soixantaine de km avant l'arrivée à Troyes pourront agiter la course. On attend un sprinter vainqueur à Troyes.
Troyes – Pont-à-Mousson : Vallonnée, 208km
Le début d'étape est plat jusqu'à Bar-le-Duc, après il s'en suit de beaux vallons à travers le parc naturel de Lorraine. Le peloton plongera finalement dans la vallée de la Moselle pour attaquer la très pentue butte de Mousson (2,2km à 6,2% max : 16%) avant l'arrivée dans la descente. Les puncheurs auront là l'occasion de lâcher les sprinteurs en vue de la victoire d'étape.
Nancy – Ventron : Montagne, 173km
C'est l'étape déterminante avec son arrivée au sommet dans la station de ski de Ventron dans les Vosges. Après Épinal, les Col de la Croix des Moinats (8km à 5,8%) et de Bramont (6,8km à 4,4%) seront franchi avant la montée du décisif Col d'Oderen (7,4 km à 5,3%). La montée finale à l'Ermitage St-Joseph (3,2km à 5,4% max : 12%) sera le théâtre d'un sprint spectaculaire ou d'une arrivée en solitaire permettant aux grimpeurs de s'imposer au général.
Gérardmer – Strasbourg : Montagne, 158,5km
C'est l'ultime étape, celle de la traversée des Vosges, en empruntant 5 cols : La Schlucht (10,6km à 4,1%), Le Wettstein (5,8 km à 4,9%), Fréland (12,6km à 4,0%), Fouchy (4,8km à 6,1%) et enfin le plus difficile : Champ du Feu (12,2km à 6,6%). Cette dernière difficulté, est le col emblématique du Nantes-Strasbourg puisqu'il fait la sélection avant l'arrivée à Strasbourg. C'est la distance qui sépare l'arrivée qui est dissuasive, on attend un exploit de grimpeur pour pouvoir s'échapper jusqu'à Strasbourg et obtenir la victoire finale.
Bonjour William,
C'est une idée originale qui nous est offerte ici, une bonne suggestion.
Cette semaine de course entre Nantes et Strasbourg pourrait être placée avant Juin, car la course est relativement plate, en parallèle plutôt au Tour de Catalogne, du 24 au 30 mars 2014 (exemple).
Sinon, on peut également ajouter une étape de sprint à la fin :
Arrivée de l'avant dernière étape au Champ de Feu avant une étape qui pourrait se terminer au sprint à Strasbourg.
La course pourrait commencer un Dimanche au lieu d'un Lundi, l'animation à Nantes pourrait y être forte.
Sinon, pour en revenir à la course : l'agencement est correct, Tours le premier jour, oui.
Sancerre pourrait être plus dur.
Troyes et Pont-à-Moussson : dans le bon ordre également.
Les Vosges sont par contre mal exploités : il y a moyen de faire plus dur vers le Ventron.
Le lendemain, tu peux rajouter des cols avant l'arrivée au Champ de Feu, et faire le lendemain une étape finale qui arrive à Strasbourg au départ d'Obernai par exemple.
Bonne journée, et félicitations également pour la présentation : lecture fluide, belle carte de présentation, beaux profils, etc.
Bonjour
Bonne idée de cette transversale (comme disent les cyclos)
Le parcours est bien mais comme dit Crico plutôt pour la première partie de saison (pouvant aller jusqu'à fin mai).
En Juin, on est plutôt sur des choses plus montagneuses.
Également bravo pour la présentation (il va falloir que je m'y intéresse sérieusement)
Bon week-end
Bonjour
Bonne idée c'est sur.
A placer pendant le Giro je pense: Course sympa pour purs Puncheurs, de tros gros coureurs turaient la course. Manque une étape reine. Final a durcir vers Ventron
Bonsoir William
Très bonne idée !
Mais pourquoi pas un départ de Brest de façon à traverser la France d'Ouest en Est ? Pas grave.
Parcours loin d'être dur mais compliqué à manœuvrer tout de même. Parfait avant le Dauphiné (trop tôt dans ton schéma ?). Je le placerais en même temps que le Tour de Californie même si cela pousserait des courses comme le Tour de Lorraine à disparaître (ce qui semble possible à l'avenir). Ou à s'intégrer à ce parcours !?
Peu de chose à dire sur le parcours où je ''donne une bonne note'' à Sancerre, Troyes et Pont-à-Mousson. Pas Très Bien, mais plutôt Bien. En effet, tu n'as peut-être pas assez étudié toutes les possibilités … (ex : Butte de Mousson par l'Ouest, beaucoup plus raide).
Ventron : ok car c'est dans le style et l'idée de départ du parcours.
Strasbourg : pourquoi pas … mais seulement pour terminer le parcours ! Car cette plaine peut-être utile que pour ça : changer des situations pré-établis.
En conclusion, une bonne course de baroudeurs (presque ou surement plus dure que Paris-Nice cette année). Il manque une étape de plaine pour ''attirer'' les sprinters. Sauf si on considère Troyes pour sprinters, ce que je tend à penser.
***Comme fais-tu les cartes et profils d'ASO ?????
Bonjour William,
quelle bonne idée "d'inventer" des épreuves. J'aurais rajouté une étape (du dumanche au dimanche).
Concernant ton parcours , je le trouve quand même faible pour une course de juin. elle aurait lieu fin mars ou début avril, je serait moins critique. mais tu nous emprunte les cols "roulants" des Vosges (il y avait mieux à faire, mais j'y reviendrai).
Je pense que ton épreuve gagnerai à partir sur le Morvan et dans le Doubs au lieu de remonter jusqu'a Pont-à-Mousson (où la côte finale n'est pas si pentue que cela).
avec une étape en ligne (Brest-Vannes) et non pas un prologue le dimanche, tu aurais le lundi Nantes-Tours , le mardi Tours-Sancerre, le Mercredi un Cosne-Cours-sur-Loire à Autun par exemple. Le jeudi, tu pourrais tracer une nouvelle arrivée compliquée à Ornans pour rentrer dans les Vosges le vendredi et y rester le samedi. le dimanche, tu pourrais tracer ton chrono pour arriver à Strasbourg.
Pour tes Vosges : tes ascensions sont courtes et manquent de pourcentage, la sélection sera plus faible du coup.
Je pense que pour Ventron, la meilleure approche serait après Lauwy à la place de la Croix-des-Moinats, le Brabant par Cornimont, La Vierge par La Bresse, le Grand Ventron par route forestière (praticable je te le confirme en avant)et monter à l'Ermitage par les Chétys (plus pentu). avant Lauwy, tu pourrais franchir du coup les Chevrères, Servance et Morbieux. le tout pour 195 km.
Le lendemain, j'ai en horreur (désolé) l'idée d'avoir 1h de plaine après un début montagneux, d'où l'idée de faire dans les Vosges une seconde étape complète.
Sur si peu de jours de courses, 3 étapes de plaine, comme le propose Bapt, n'est pas forcément une bonne idée. Mais il n'est pas interdit de déplacer l'arrivée de Sancerre à Gien si les étapes vallonnées que je te propose en exemple qui suivent sont vraiment dures.
Je te pose la même question que Bapt pour les profils!
Bonne journée
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.